Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7261
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Mastomys sp

le Ven 26 Déc - 11:19
La mastomys







Encore peu répandue en captivité, la souris africaine, Mastomys natalensis, est, comme son nom l’indique, originaire d’Afrique. Naturellement timide, nerveuse et très active, elle n’est pas un très bon candidat à la domestication. Très sociable à l’état sauvage, elle ne peut vivre seule et, en captivité, elle appréciera d’être en petit groupe.


Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Myomorpha
Famille : Muridae
Sous-famille : Murinae
Genre : Mastomys

Like a Star @ heavenPrésentation

Très fréquente à l’état sauvage, elle est présente dans toute l’Afrique subsaharienne, où elle occupe pratiquement tous les milieux : des forêts tropicales aux savanes sèches, ainsi que dans les zones urbaines.
L’espèce est considérée comme le principal réservoir du virus de la fièvre de Lassa, fièvre hémorragique foudroyante transmise par contact avec les urines et excréments de l’animal. Bien évidemment, la souche domestique de Mastomys natalensis n’est pas porteuse de ce virus, et aucun cas de transmission par l’espèce en captivité n’a été recensé.

Peu appréciée dans son continent d’origine, outre le fait qu’elle soit souvent vecteur de maladies graves comme la peste ou autres, elle cause d’importants dégâts sur les cultures, en consommant de grandes quantités de végétaux.

Espèce particulièrement grégaire, elle ne supporte pas la solitude. En captivité, elle doit vivre en petit groupe, de préférence un mâle pour 2 femelles ou plus (dans le cas d’un élevage uniquement), ou alors un groupe du même sexe, cette espèce à la qualité particulièrement appréciable que les mâles se tolèrent très bien entre eux. Évidemment, des bagarres se produisent parfois, et il faut surveiller qu’elles ne dégénèrent pas. Toute introduction de nouvel individu doit être faite sous surveillance et, de préférence, après un bon nettoyage de la cage et des décors.

Rongeur de la famille des muridés, elle est de la même famille que le rat et la souris.

La souris africaine vit entre 1 et 2 ans. De taille située entre la souris domestique et le rat domestique (elle est d’ailleurs parfois plutôt considérée comme un rat), elle mesure entre 20 et 25 cm de long, dont 8 à 10 cm pour la queue. Pour un poids de 2 grammes environ à la naissance, elle atteint un poids adulte de 65 à 100 grammes, mais la moyenne se situe à 75 grammes.
La maturité sexuelle survient aux environs de 2 mois. C’est le coït qui déclenche l’ovulation de la femelle. Il faut donc plusieurs jours au mâle pour déclencher cette ovulation et féconder la femelle. La gestation dure en moyenne 25 jours, et la femelle peut mettre bas entre 10 et 20 souriceaux, déjà couverts de longues soies éparses (les petits ne naissent pas totalement nus). Les femelles regroupent et mettent en commun leurs jeunes, et les nourrissent indifféremment. Les petits sont élevés par toutes les femelles sans signes de possessivité. Le sevrage a lieu entre la 4e et la 5e semaine.


Like a Star @ heavenCage



La souris africaine est une espèce active et curieuse. Pour s’épanouir et ne pas présenter de troubles du comportement, elle doit vivre en petit groupe de 3 à 10 individus.
Pour un trio ou un groupe de 1 mâle pour 5 femelles, une cage de 60 sur 40 cm de base convient. Une cage avec un étage ou des paliers est tout à fait adaptée. Évitez les terrariums et autres contenants mal aérés, qui peuvent vite devenir trop humides et déclencher des troubles respiratoires et cutanés. Pensez également que la souris africaine est un rongeur très actif, qui n’hésitera pas à s’attaquer à toutes les surfaces auxquelles il aura accès, qu’elles soient en bois ou en plastique. Les cages métalliques grillagées à souris ou à rat sont donc un bon choix.
Vous pouvez ajouter un maximum d’accessoires, tels que des morceaux de bois à ronger, tuyaux, abris divers, en sachant qu’ils rongeront tout ce qu’ils pourront.
Naturellement nocturnes, nerveuses et inquiètes, placez la cage dans une pièce plutôt calme.
La cage ne doit évidemment pas être placée directement sur le sol, car les courants d’air peuvent causer des troubles respiratoires graves.


Like a Star @ heavenLitière

Les litières classiques à base de résineux sont à proscrire pour la Mastomys (comme pour tous les autres rongeurs).
Les meilleures litières sont le chanvre, la rafle de maïs, le lin.
Seconde qualité appréciable, la Mastomys dégage peu d’odeur, ce qui est avantageux dans un petit espace.

Like a Star @ heaven Alimentation

Naturellement omnivore, la base de l’alimentation naturelle de la Mastomys est composée de végétaux et graines diverses. Elle chasse également des insectes variés.

En captivité, on peut distribuer des bouchons pour rongeurs, ou un mélange de graines pour rat ou souris, et complémenter avec des insectes (vers de farine par exemple) et quelques croquettes pour chien ou chat de façon occasionnelle.
Elle apprécie aussi des végétaux variés tels que du foin, de la salade, du pissenlit, du trèfle, des légumes et quelques fruits. En cas de diarrhée, arrêtez l’apport en fruits et réduisez la quantité de végétaux.
Surveillez le poids de vos souris africaines, qui peuvent souffrir d’obésité en cas d’excès de nourriture et de manque d’activité.
Évidemment, ne donnez aucune « friandise » humaine grasse, sucrée ou salée, mais préférez quelques fruits secs, très appréciés.

Like a Star @ heaven Relation avec le propriétaire

Rongeur très nerveux, qui explique sa rareté en captivité, la Mastomys est difficile à domestiquer. Elle se laisse peu manipuler, et mord relativement facilement si elle se sent menacée ou bloquée. Capable de faire brutalement des sauts de plusieurs dizaines de centimètres de haut, elle est très vive. Une domestication peut être possible avec certains individus plus calmes, en passant beaucoup de temps à les habituer au contact des mains (au risque de se faire sévèrement mordre).
Les sorties sont très compliquées à organiser, car ce sont des rongeurs qui peuvent s’attaquer à tout, et elles se laisseront difficilement rattraper. Un petit parc est également impossible vu les sauts qu’elle est capable de faire.
Elle a par contre des relations très complexes et intéressantes entre individus du groupe et est donc un très agréable sujet d’observation. Et avec un peu de patience, elle peut facilement accepter de recevoir des friandises à la main, et de se faire caresser dans la cage.



Like a Star @ heaven Santé

Rongeur à la longévité assez courte, on peut prendre les précautions données pour le rat et la souris concernant sa santé. Pour éviter les troubles respiratoires, gare aux courants d’air, à la litière de résineux et à l’excès d’humidité. Elles sont étudiées en laboratoire car elles sont naturellement sujettes au cancer de l’estomac, maladie à laquelle elles sont également sujettes en captivité.

Like a Star @ heaven Où adopter ?

Peu élevée en tant qu’animal de compagnie, elle est par contre de plus en plus élevée en tant que proie par les éleveurs de reptiles (car elle est très prolifique, sent très peu et est très sociable).
Elle est donc proposée par certains magasins spécialisés dans les reptiles, ainsi que par certains éleveurs qui l’élèvent en tant que proie.
L’inconvénient est qu’il est difficile de trouver des animaux déjà domestiqués, car la plupart ont eu peu d’échange avec l’homme.

Like a Star @ heaven En bref

-> la souris africaine est une espèce grégaire qui doit être élevée en groupe
-> espèce très fertile, si vous ne voulez pas de portée, formez des groupes unisexe
-> le sevrage intervient à 4 semaines
-> pas de maintien en cage mal aérée ou en terrarium
-> l’espérance de vie est courte (1 an à 2 ans)
-> la souris africaine n’est pas un animal à câliner et ne convient pas aux enfants car elle peut mordre facilement et profondément

Like a Star @ heaven CDC ?

Non-soumise au Certificat de Capacité, selon quotta. Plus exactement :

* son élevage uniquement : 40 Mastomys adultes
* élevage en commun avec les reptiles : 40 animaux adultes, dont par exemple 25 reptiles petits lézard ou petits serpents maxi et 15 masto (total de 40).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre
Membre
Masculin
Vierge Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 28
Localisation : hendaye
Humeur Humeur : joyeux

Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Mastomys sp

le Mar 24 Fév - 22:20
normalement les souris ne doivent pas etre melanger mâle/femelle sinon tu auras 70 sourciaux par mois

les souris vivent dans des terriers, alors ils aiment creuser et c'est conseiller d'avoir un bac grand ou autre mais ça doit etre profond pour cela on voit beaucoup de fois dans des terrarium
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum