Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

avatar
alexanedra
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 30
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pleins de questions.  Empty Pleins de questions.

Mer 16 Mar - 5:04
Hello!

J'ai plusieurs questions à vous poser. Je suis désolé si c'est long mais je préfére expliquer la situation de mes dragon barbus avant de vous poser ces questions.

J'ai sauvé un dragon barbu de 6 ans (7 ans maintenant) qui était chez le frère d'une amie, laissé dans son terrarium à l'intérieur de l'appartement sur le bord d'une porte patio. Il n'avait pas été nourri ni abreuvé depuis 3 mois (ou peut-être plus). Aussi, sans lumières et roche chauffante non branchée. Il était très maigre, beaucoup de carence et ce, depuis longtemps. Il était en mode hibernation. J'ai fait tout mon possible pour l'amener chez moi malgré que je n'avais aucune expérience. Le pauvre, était affamée, assoiffé. Je l'ai nourri, donné vitamines + calcium, des pinky, des criquets, des vers à soi, des superworms, des goliath, des vers de soi, des vers de beurre, salade, fruits et légumes. Je variais la nourriture et je lui ai fait découvrir beaucoup d'aliments. Il avait aussi; lampe UVB, lampe chauffante, roche chauffante (on ne part pas de débat svp). La température était contrôlée dans le terrarium. Il as commencé à faire ses mues et ce, normalement. Il as prit du poids. Je l'ai eu fin Septembre 2014 et en Mars 2015, il as commencé à ne pas être capable "d’ingéré" les superworms et les fruits &légumes; ça restait pris dans le fond de sa bouche.. J'ai remarqué ça car il avait une haleine de poisson pourri et quand j'ai ouvert la bouche, j'ai vu que tout était dans le fond de sa bouche et la salade avait "moisi".. J'ai donc penché sa tête vers l'avant et tout est sorti.. J'ai appelé le vétérinaire et il m'as dit que c'était soit le manque de vitamines/calcium, soit la chaleur n'était assez haute ou alors c'était des ulcères qui bloquait le passage pour les vers. J'ai donc dût lui nettoyer la bouche après presque tous les repas car tout restait coincé (1 repas sur 5 était ok). Une fois, lorsque je nettoyais sa bouche, du sang est apparu du fond de la gorge. Le vétérinaire m'as donc dit de le nourrir au pot de bébés bio, qu'il devait y avoir ulcères ou abcès dans la bouche vue les carences qu'il avait subit. Il n'as pas maigrit sur les pots de bébés, même qu'il avait prit du poids et il aimait bien les pots de bébés bio. Par contre, après quelques semaines il ne voulait plus rien savoir des petits pots bio, j'ai donc acheté des petits vers de soi. Les vers de soi ne restaient pas pris au début par contre, après quelques jours voir une semaine, ça as recommencé. En Avril 2015, une amie as adopté une petite barbu d'environ 1 an, qui était très mal en point. Elle l'as amenée chez moi, on as présenté nos barbus (je sais que pour certains ça semble bizarre) et on as mit sa barbu avec le mien pour qu'elle puisse avoir de la chaleur avant de repartir. Elle était très petite, TRÈS maigre,curieuse, affamée et assoiffée. Elle était aussi en carence, sous nourri et en manque de lumières et ce, depuis quelques semaines (elle l'as sauvé d'un ami à elle). Mon barbu et elle se sont attachés, je sais que plusieurs d'entre vous diront que c'est impossible mais je suis certaine de ce que je dis parce que mon mâle avait repris goût à manger et cela faisait plusieurs semaines que je devais lui donner les insectes à la main car il n'allait plus manger par lui même, je lui donnais de l'eau avec mon doigt bref, les insectes passaient plus facilement, il s'abreuvait par lui même, as recommencé ses mues, il était plus actif. En juin 2015, tout as recommencé: difficulté à ingéré les aliments + apparitions de sang.. J'ai cru que c'était dût au stress car j'avais mis le terrarium depuis quelques semaines dans le salon donc, beaucoup plus d'action alors j'ai remis le terra dans ma chambre mais les choses n'ont pas améliorée. Par contre, quelques semaines plus tard tout est rentré dans l'ordre grâce au tapis chauffant que j'ai mis en plus de la roche chauffante, de la lampe chauffante 150 watts (terra de 70 gallons). Encore des fois, ça arrive que les insectes restent prit mais je le met sur le tapis ou la roche et quelques minutes après, il as bien avalé et digéré. Il est en bonne forme, il vas manger par lui même, boit par lui même, actif dans le terrarium. Il s'essaie sur la femelle mais il n'insiste jamais, il ne la poursuit pas et de toute manière, elle est trop petite comparé à lui. Ils se respectent beaucoup: mange égale, aucune bataille, respect l'espace de l'autre. J'ai même entendu des gens dire qu'un dragon barbu ne laisserait jamais un autre barbu partager le même espace alors que les deux miens sont souvent ensemble sur la roche chauffante, sur leurs petits coussins/leurs doudou, ensemble sur le tronc d'arbre, etc. Pour ce qui est de ma femelle, Billie, elle est très active, mange très bien, aucun problème. Elle est très curieuse, elle aime grimpée. Par contre, le gros problème avec elle est qu'elle demande à sortir du terrarium en se promenant contre les vitres sur ses pattes arrières de gauche à droite.. elle n'avait jamais eu de blessures mais avant hier, lorsque je suis arrivée dans la chambre je l'ai vu se promener d'une fenêtre à l'autre donc je l'ai sorti et j'ai remarquer que sur l'intérieur de la lèvre à gauche c'était très rouge et enflée... Donc voici mes questions:
- Que feriez-vous pour la lèvre rouge et enflée? J'ai essayer du miel car c'est naturel, ça as diminuer l'enflure mais pas drastiquement ni complètement. J'ai lu sur la "mouth rot" mais ça ne ressemble pas à ça. Elle as bonne appétit et bonne énergie.
- Mon mâle as le bout de la queue très mince, dur et sèche. Il n'était pas comme ça hier soir. Que dois-je faire?
- Avez-vous vu déjà eu un dragon barbu que les insectes, fruits & légumes, etc restaient coincé dans leurs bouches? Si oui, que faisiez-vous?
- Mon mâle ne fait plus de mue depuis l'automne.. es-ce normal? il as 7 ans.
- Mon mâle refuse de manger tout ce qui as de la poudre de vitamines/calcium dessus. Que faire?

PS: Je déteste dire cela car j'ai toujours tout payer pour mes animaux et j'ai toujours tout donner pour qu'ils soit bien mais j'ai perdu mon emploi il y a quelques jours donc, je ne peux me permettre de payer un vétérinaire pour les animaux exotiques au prix qu'ils chargent.. Donc, si quelqu'un peut m'aider à m'éclairer d'ici le temps que je puisse faire examiner au vétérinaire, ça serait super! Ne me jugez pas svp...

Edit : Sujet déplacé.

Silverat.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Pleins de questions.  Empty Re: Pleins de questions.

Mer 16 Mar - 10:17
Hello :salue:

À mon avis il y a un problème avec ta maintenance.
Quelle est la marque de ta lampe UV ? À mon avis tout vient de là.

J'ai vu un cas comme ça où il y avait occlusion, parce que le pogona était nourri en fin de journée, et du coup ne digérait pas bien. Du coup, la nourriture ne "passait plus".
Il muera moins une fois sa croissance terminée, ce qui me semble être le cas.

Tu peux saupoudrer les insectes et la nourriture avec le calcium. Les vitamines c'est un fois par semaine.

80% des problèmes en terrariophilie viennent de problèmes de maintenance, donc je pense que tu ne devrais pas avoir besoin d'un vétérinaire... sauf urgence peut-être.

Par contre sépare absolument le mâle de la femelle, si elle devient gravide tu vas au delà de grosses complications, vu qu'elle n'est pas en âge. Ils peuvent également se battre et cela peut-être source de stress pour ton mâle pas en forme.

Un gros récapitulatif de tes paramètres (pris là maintenant tout de suite), une photo de ton terrarium, avec la marque des lampes chauffantes et UVs, ce serait bien.

Bon courage,

Edit : en attendant donne des insectes de petites tailles, et coupe en petits morceaux salades, fruits... ça aidera à ne pas aggraver l’abcès s'il y en a un.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Pleins de questions.  Vil-serpent
avatar
alexanedra
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 30
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pleins de questions.  Empty Re: Pleins de questions.

Jeu 17 Mar - 1:26
Hello, merci de la réponse.
Je n'ai pas pris de photo désolé.. côté maintenance tout est ok. Je dois aller acheter une lampe UVB dans les prochains jours car ça va faire quelques mois déjà qu'elle est là. Quel marque me conseilles-tu?

Si j'enlève le mâle de ma femelle, il longe les vitres, ne se nourrit plus, ne s'abreuve plus et reste dans un coin... même chose pour ma femelle si je la sépare du mâle. Alors, choix personnelle; je vais les laisser ensemble. Et ma femelle et rendu à 2 ans ...

Pour la queue de mon mâle: le bout sèche a craquer, mais problème.. le bout de la queue est "ouvert" .. que faire? Es-ce que l'écaille vas se refaire ? Mes barbu vivent sur un sol en céramique donc je nettoie tous les jours alors pas de risque d'infection mais c'est inquiétant quand même...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Pleins de questions.  Empty Re: Pleins de questions.

Jeu 17 Mar - 9:29
Tu n'as pas de lampe UVB ?
Quelles sont les dimensions de ton terra ?
Qu'entends-tu par "tout est ok" ? Quelles sont les températures obtenues ? Et avec quoi les mesures-tu ?

Tu as Solar Raptor qui est très bien (surtout pas exo-terra), en 100W ou 150W selon la taille de ton terrarium. Je pense que 150W pour des adultes serait le must. Tu auras un bon point chaud bien chaud comme ça + une bonne quantité d'UV.

De la céramique pour des Pogonas ?

Pour la queue je ne sais pas... sans photos c'est difficile à dire No

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Pleins de questions.  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Pleins de questions.  Empty Re: Pleins de questions.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum