Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas] Empty Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas]

Jeu 31 Mar - 16:49
Kikou :salue:

Je partage avec vous un cas qu'a eu mon véto spé reptiles tout récemment :

Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas] 12042867_412828378907137_2395306507507379603_n

veto a écrit:Affection peu fréquente sur une espèce peu commune. Voici un Python nain de l'Angola (Python anchietae) souffrant d'une levurose digestive. Celle-ci est tellement importante qu'elle était visible au microscope sans coloration lors de la coproscopie. Elle provoque diarrhée sévère et déshydratation. Nous avons hospitalisé cet animal pour mieux le surveiller car les reptiles sont sensibles aux anti-mycosiques. Après une semaine de traitement et d'amélioration, il a pu regagner son terrarium.

Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas] 12009597_412828372240471_5142030598547949377_n
Examen microscopique sans coloration. Flèche verte : levure. Flèche rouge : hyphe fongique.

Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas] 11990566_412828388907136_3832503729278088502_n
Examen microscopique avec coloration. Flèche verte : levure. Flèche rouge : hyphe fongique.

veto a écrit:Cela (ce problème de levures) fait suite à un traitement anti-parasitaire qui a perturbé sa flore digestive : le metronidazole.

Le metronidazole est bien plus connu sous le nom de... Flagyl.

Ce que j'en déduis c'est que le traitement d'origine a dézingué tout le système digestif et a donc fait place neuve pour d'autres affections, comme les levures.
Les problèmes de levures sont très présents chez les rats traités aux antibiotiques d'ailleurs scratch  mais je n'avais encore jamais vu le cas chez un serpent.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un spécimen NC ou WC, j'attends leur réponse...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Traiter les parasites en prévention ? [Étude de cas] Vil-serpent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum