Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7261
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Phyllium philippinicum

le Mar 30 Déc - 16:53
Phyllium philippinicum


Like a Star @ heaven Répartition :

Cette espèce est originaire des Philippines.

Like a Star @ heaven Description :  

A la naissance, les jeunes sont de couleur brune et sont marqués de blanc sur les pattes ainsi que le corps.



Au bout d'une dizaine de jours environ, ils prennent une couleur verte. Comme pour la plupart des espèces de Phyllium, les jeunes sont très mobiles dès la naissances...



Le mâle mesure 5 cm environ et porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler sur de courtes distances. Sa croissance est bien plus rapide que celle de la femelle et il est parfois difficile d'avoir des individus adultes des deux sexes en même temps s'ils proviennent d'une même génération.



La femelle,  de 8 cm environ, est plus large et beaucoup moins allongée que le mâle.  Elle possède également une paire d'ailes mais elle ne peut pas voler.



Like a Star @ heaven Reproduction :

La reproduction peut être sexuée et donner des œufs dont la durée d'incubation est assez rapide puisque les jeunes larves naissent au bout de 3 à 4 mois.

Néanmoins en l'absence de mâle pour féconder les femelles, celles-ci se reproduisent par parthénogenèse (les œufs ne sont pas fécondés et ne donnent naissance qu'à des femelles).

Dès qu'ils sont pondus, les œufs ont un aspect lisse et sont de couleur marron clair.
Par contre, en présence d'humidité, leur couleur devient marron très foncée et des petits poils apparaissent sur la totalité de la surface des œufs.



Cette modification de l'aspect des œufs est plus ou moins rapide et semble dépendre du taux d'humidité ambiant de l'endroit où les œufs sont conservés. Si un œuf fraîchement pondu est mouillé avec une goutte d'eau, son aspect change dans les minutes qui suivent.

Par contre ce changement n'est pas réversible.

Dans son aspect "foncé et poilu", l'oeuf de Phyllium philippinicum est sensiblement identique à celui de Phyllium siccifolium, d'où une probable confusion entre ces deux espèces.


Like a Star @ heavenAlimentation :  

Ils se nourrissent principalement de ronces mais on peut compléter par du framboisier et du chêne. Le photinia, s'il est introduit petit à petit, est également bien accepté pour l'hiver.

L'idéal est de leur mettre à disposition des bouquets comprenant un mélange de ronce et de chêne et/ou framboisier et/ou photinia.

Like a Star @ heaven L'élevage :  

Contrairement aux autres espèces de Phyllium, l'élevage de cette espèce ne pose pas de problème particulier.

Bien que cela ne soit absolument pas obligatoire pour la bonne réussite de l'élevage de cette espèce, et comme pour les autres espèces de Phyllium, nous pouvons faire varier la température du terrarium de 20-22°C la nuit à 26°C le jour afin d'essayer de recréer au mieux des conditions naturelles.

Pour pouvoir obtenir des mâles adultes en même temps que des femelles adultes et avoir ainsi une reproduction sexuée, et comme pour Phyllium bioculatum, il est parfois nécessaire de les élever séparément dans un terrarium pas ou peu chauffé et à une température plus basse que celle du terrarium des femelles pour ralentir leur croissance.

L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 75 et 85 % et elle est complétée par 2 pulvérisations journalières d'eau, dont une sur les insectes et le feuillage (généralement le matin) et l'autre sur les parois et le sol du terrarium (le soir).

Source : phasme.com


Dernière édition par Silverat le Jeu 1 Jan - 12:29, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 3687
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 30
Localisation : Reims
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Phyllium philippinicum

le Mar 30 Déc - 17:37
Extra! Merci du partage.

Les œufs sont dingues...on dirait des biscuits apéro de Papouasie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum