Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Inquiète pour mon petit Gecko le Lun 20 Juin - 22:33

nini5912

Membre
Membre

Bonsoir,

Tout d'abord, désolée pour la longueur de mon post, j'ai désiré vous exposer toutes les informations afin que vous puissiez m'aider au mieux.

Voilà, j'ai acheté il y a quelques jours un couple de Gecko Léopard chez un particulier.
Ils vivent dans un terrarium de 46 de longueur, hauteur 72, et largeur 52 que leur ancien propriétaire a fabriqué.
Ils ont un tapis chauffant (le vendeur m'a conseillé de le laisser allumer H24 ?) et une lampe UV (je ne connais pas la marque et il ne s'en souvient plus) allumée de 9h à 21h, heure où je les nourrit et donc, les soigne.

Ils étaient sur du sable, que j'ai banni et remplacé par des copeaux de hêtre. Ils n'avaient pas vraiment de plan en hauteur, que j'ai réglé en achetant "une grotte" (+ une autre cachette à disposition) et une grande branche de bois artificiel pour leur permettre de grimper si l'envie leur en prend. (et leur prend Smile)

L'ancien propriétaire donnait souvent et laissait à disposition des vers de farine, ce que j'ai changé. Ils ont principalement des grillons, et quelques vers de farine (une fois pour le moment). Et je ne laisse pas de nourriture dans le terra après le repas. Ils ont à manger proposé tous les jours, à volonté, et je vais progressivement repasser à tous les deux jours. Hier, le mâle a mangé 4 grillons adulte (il a une grosse queue donc je suppose qu'il a déjà un bon stock de graisse) et la femelle en a mangé 5. Elle est beaucoup plus vive que lui, et pour cause, je vous explique donc mon problème maintenant que je vous ai exposé toute leur situation.

Le mâle a presque constamment, les deux yeux à 3/4 clos... Le premier oeil va de mieux en mieux, il l'ouvre progressivement en journée mais il reste encore souvent fermé, mais le deuxième, eh bien hier soir c'était un voile blanc, ce soir c'est devenu du pus... Cela part un peu quand je tamponne son oeil avec un coton tige imbibé de sérum physio, mais cela me fait un peu peur je vous l'avoue.

Je vais lui donner un bain demain (à 30°, c'est bien ça ?) pour tenter d'apaiser son oeil, et de lui permettre donc de voir à nouveau correctement et donc, de chasser plutôt que de galérer comme il le fait... (je dois agiter la nourriture sous son nez pendant parfois une minute avant qu'il se décide à manger...). Il marche lentement mais se balade bien dans tout le terra, ne reste pas figé dans son coin. Côté excrément, cela s'est amélioré dans le terra, on est passé de diarrhée légère à consistance parfaite, mais j'ignore à qui appartient les excréments (pour l'instant, un seul "caca" visible depuis hier soir).

Les grillons sont bien hydratés et nourris avec de bonnes choses pour, bien sûr, leur apporter de bons nutriments quand je les nourris. J'ai acheté aussi des sauterelles semi adulte mais erreur car elles sont trop grosses pour eux (plus grosses que la distance entre les deux yeux des geckos). Je n'ai pas dans le terra de bloc de calcium pour le moment mais j'envisage de gratter des os de sèches, et j'ai commandé un "nid" pour en faire une boîte à mue. Dois je pulvériser régulièrement le terra, étant au début de l'été ?

Que me conseillez vous pour les soins de son oeil ? Je peux tenter de vous faire une photo demain soir si vous voulez ? (car là, la lumière est éteinte et je l'ai bien assez manipulé tout à l'heure pour ses soins...) Je le nettoie pour le moment deux fois par jour au sérum physiologique comme me l'a conseillé son ancien propriétaire qui m'a expliqué que son problème d'oeil venait de sa dernière mue qu'il aurait mal faite.
Voici une photo de mon aménagement (je doute de l'utilité/le bon modèle de la lampe ?) et je dois installer le thermomètre que j'ai acheté



Et voici la femelle (qui va bien à part une petite griffe au dessus de son oeil gauche)


Côté vétérinaire, je n'en n'ai aucun qui s'y connaît en NAC dans ma ville et n'étant pas véhiculée c'est difficile pour moi mais si vraiment il le faut, je m'organiserait (mais j'aimerais le soigner moi même si c'est possible, déjà pour lui éviter un gros stress mais aussi je l'avoue pour limiter les frais car l'investissement pour la version 2.0 de mon terra et l'alimentation des geckos car je me prépare à lancer un élevage de grillons m'a coûté plus cher que le terra lui même...)

Merci à vous de votre lecture et bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 10:46

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Coucou Smile

Merci pour toutes ces explications ça devrait bien aider. Je ne pense pas qu'un vétérinaire soit utile pour le moment.

Je pense que pour ton mâle c'est effectivement un problème d'hygrométrie : laisse-le tranquille, ne lui fais pas faire de bain et ne nettoie pas son œil, tu risques de le stresser et il ne mangera encore moins.
Prépare-lui une boite à mue ou une zone plus humide. Tu mets de la sphaigne humide (mais pas détrempée) dans une cachette quelconque et tu vois si ça s'améliore.
Si pas d'améliorations, essaie de voir s'il n'a pas quelque chose sur l’œil (abcès, parasites).
Est-ce que ton mâle est d'une mutation particulière ? Certaines occasionnent des problèmes de santé comme des conjonctivites...

Ton terra est vraiment court en longueur pour un couple... Tu pourrais le garder je pense si tu exploitais beaucoup plus la hauteur (en mettant des grosses branches et des cachettes en haut par exemple). Ca leur permettra également de se cacher des UV s'ils en ont trop.

Ton tapis chauffant ne sert à rien. Investis dans une bonne lampe chauffante + UVb (style Solar Raptor), mets quelques pierres dessous pour garder la chaleur la nuit, et voilà Smile attention à prendre correctement la température de ton point chaud également... Avec un thermomètre à sonde ou à infrarouge.
Essaie de récupérer la marque de ta lampe UV Razz ce doit être marqué dessus... Smile

Tu peux également changer ton substrat, le sable n'est effectivement pas bien, mais les copeaux c'est très moyen aussi. J'ai vu des geckos creuser dans de la tourbe sèche pour se créer une cachette sous les branches d'un terra. Ça avait l'air de leur plaire beaucoup plus Smile mais le mieux reste encore de leur faire un mélange qui se rapprocherait de leur environnement naturel.

C'est super de bien nourrir tes grillons mais penses également à varier le type de proie si tu le peux Smile si tu as de bons UVb tu pourras ne donner du calcium qu'une fois par semaine, et je crois bien qu'un os de sèche dans le terra peut très bien faire l'affaire.

Voilà pour le recap Razz

Tu as une fiche ici en attendant Smile
http://www.forum-reptiles.com/t61-fiche-eublepharis-macularius

Bon courage,


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 12:09

nini5912

Membre
Membre

Merci de ta réponse Smile

Pour la hauteur j'ai investi dans une cachette en hauteur Smile pour le reste je suis limitée par la place au sol.... je prévois d'acheter un terra plus en longueur d'ici quelques mois Smile

Le mâle a la forme malgré tout, il était à la verticale ce matin tout en haut de la plante de droite. Avec le tapis chauffant allumé H24, ne vaudrait il mieux pas une lampe de type Exoterra Ampoule Reptiglo Fluocompact 5,0 ? Afin que la lumière ne soit là que pour apporter une source de lumière ?

Pour les proies, ils ont des grillons, quelques vers de farines et j'ai acheté des sauterelles mais elles sont trop grosses pour eux pour le moment. Je vais aller dans un magasin spécialisé reptiles, voir ce qu'ils ont Smile

Pas de bain donc ? Car il me fait de la peine avec ses yeux à peine ouverts et le pus qui coule Sad
J'installe le thermomètre hygromètre ce soir, nous serons mieux fixés pour cela.

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 13:19

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Non pas d'exo-terra pour les UVb Razz ils n'apportent quasiment rien (et encore...). Tu peux rajouter des néons peut-être, en 5.0 voir 10.0.
Le problème du chauffage par le bas c'est que ce n'est pas naturel pour les animaux (la chaleur vient du soleil, donc d'en haut), ça peut affecter leur comportement, leur digestion, sur le long terme Smile mais tu peux très bien bricoler un peu pour fixer ton tapis au plafond (plafond chauffant).

Ah il y a du pus ? Ça ça veut dire abcès...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 15:39

nini5912

Membre
Membre

Oui

du dacryosérum pour la désinfection (larmes artificielles) et du lacrybiotique (pommade ophtalmique antibiotique).
J'avais aussi trouvé le Cébémyxine qui donne visiblement de bons résultats sur les tortues.

Voilà ce que j'ai pu trouver qu'en penses tu ?

Le vétérinaire nac m'a dit de continuer sérum et de passer si ça ne va pas mieux mais m'a précisé qu'ils n'étaient pas du tout spécialisés en reptiles...

Je tourne en rond en fait... Ces médicaments sont très bien, conseillé par les vétérinaires, mais petit soucis, non délivré sans ordonnance. Or, aucun véto n'est spécialisé dans les reptiles... L'un accepte de me recevoir mais il n'y connait rien alors merci, stresser mon gecko pour "rien", enfin si, pour une ordonnance...

Je continue à me manger la queue...

++

Message édité.
Pense à cliquer sur le bouton plutôt que de reposter 4 fois dans la même minute Razz
Merci,

Silverat.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 18:24

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Aurais-tu une photo du mâle et de son œil ? Est-ce les deux yeux qui se ferment ou un seul ?

No

Le dacryosérum, ce sont effectivement des "larmes artificielles", ça ne désinfectera pas. La bétadine jaune, elle, oui Smile
Normalement, la procédure pour désinfecter une plaie est la suivante :
-> eau oxygénée
-> nettoyage au serum phy
-> bétadine

Mais l'eau oxygénée je ne sais pas si c'est très top pour les reptiles Question et peut-être qu'il n'y a pas non plus besoin de traumatiser ton mâle pour une désinfection en règle...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 18:28

nini5912

Membre
Membre

Oui voilà... le stresser, le refroidir, tout ça pour un bon nettoyage et une ordonnance, je suis contre...

Donc je peux mettre un peu de bétadine dans son oeil directement au bout d'un coton tige après avoir fait avec du sérum phy ? Le dacryo oui c'est un genre de sérum phy

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 18:32

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Oui tu peux faire ça Smile mais je ne sais pas si ce sera utile... Si ce sont les deux yeux qui ont un problème, ça ne peut venir que de son environnement.

Après... Est-ce que ça a commencé récemment ? Du sable peut se loger dans les yeux des geckos léopards et parfois ils ne parviennent pas à l'enlever. Ça s'infecte etc. etc. Ça peut peut-être venir de ça ?


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 18:56

nini5912

Membre
Membre



Voilà son œil infecté. L'autre œil est fermé mi clos aussi mais pas infecté.
Mais j'ai été témoin d'une scène tout à l'heure qui prouve que Mr. pète le feu. Devine ? Tentation de copulation mdr. Heureusement, j'ai installé leur "boîte à humidité" à l'instant Smile. Melle ne s'est pas vraiment laissée faire, il l'a mordillée sous la patte avant et dans le cou pour lui dire "allezzzz laisse toi faire". Comme quoi, on le sous estime.

J'ai téléphoné à un vétérinaire spécialisé qui 1) m'a conseillé d'éteindre la lampe qui était peut être trop forte et qui après ma vérification, ne chauffe pas puisqu'elle est trop haute... (de plus, ils ont le tapis pour la chaleur... et ils sont proches d'une fenêtre donc ont la lumière du jour) et 2) m'a dit que ça venait peut être d'une bagarre entre eux.

Par contre, il déconseille la bétadine sur les yeux :/

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 19:12

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Effectivement, pas de bétadine directement dans l'oeil. Je pensais qu'il y aurait un abcès ou une plaie... Mais je ne vois rien ici.

J'espère que ta femelle a l'âge de se reproduire... Si elle fait de la rétention d’œufs ça va être galère :\ les couples à l'année ensemble avec une seule femelle pour le mâle qu'il va harceler... Je ne sais pas trop.

Le mâle a-t-il une mutation particulière (phase) ?


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 19:42

nini5912

Membre
Membre

Non rien juste pus à l'intérieur de l'oeil

Et l'io betadine ?

Pour l'âge oui elle a + de 11 mois

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 19:58

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ah c'est le mâle ou la femelle qui a ce problème ? J'ai cru que c'était le mâle No

Je pense que c'est pareil l'io bétadine... Hmm...

Et la phase du coup ? Il/elle a l'air bien clair... Et ça expliquerait les problèmes aux yeux No


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mar 21 Juin - 22:33

nini5912

Membre
Membre

C'est le mâle qui a le soucis. Il est né mi juin 2015 et la femelle le 01er juin 2015.
La photo ne met pas à l'honneur sa couleur, il est jaune foncé. Il a fait sa mue chez son ancien propriétaire qui a malheureusement déménagé à ce moment-là donc le stress a fait que mon mâle a mal fait sa mue Sad

Ce soir ils ont bien mangé. La femelle a mangé 4 grillons et le mâle 3 grillons (adultes). Il va mieux je trouve, il est plus vif, son oeil reste ainsi entreouvert plutôt que fermé et le pus ne coule pas Smile mais je continue les soins et vais tenter d'avoir un traitement demain pour mon petit père.

Ah oui, ils s'appellent Orka (le mâle) et Lilou (la femelle).

Par contre, j'aimerais donc remplacer leur lumière par une "daylight", que me conseilles-tu ? (autre que des néons) Car j'ai mis ma main dans le terra, et la lampe actuelle est trop haute, elle ne chauffe pas au niveau du sol... Donc autant rester sur une simple lampe "lumière et uv" Smile (j'ai vu celle ci ? Exoterra Ampoule Reptiglo Fluocompact 5,0)
Pour le tapis chauffant, dois je l'éteindre la nuit ? Car l'ancien propriétaire m'a dit H24, mais je lis sur le net qu'il faut l'éteindre :/

J'ai testé le thermomètre, on a un point chaud de 30°. Mais je n'aime pas ce thermomètre je vais en acheter un autre, que me conseilles tu ?

Merci Smile

(p.s, merci d'avoir groupé mes 4 réponses. En fait j'étais sur mon portable et la version mobile ne permet pas d'éditer. J'avais tout posté d'un coup mais en validant ça n'a envoyé que le "oui" donc j'ai dû tout réecrire d'où les 4 messages pas beaux...)

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 15:26

nini5912

Membre
Membre

Des nouvelles. Son premier oeil non infecté commence à se rouvrir normalement et est magnifique.
Son deuxième oeil a un peu moins de pus mais en a toujours. Bonne nouvelle, j'ai pu obtenir du opthalon, pommade ophtalmique que le vétérinaire m'avait conseillée car sans ordonnance mais plus chère (presque 10€ le tube de 5ml).
Je commence donc le traitement lors du nettoyage de ce soir Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 15:45

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Bonne nouvelle cheers

Pas d'exo-terra pour les UVs, car ils n'en délivrent quasiment pas.


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 17:23

nini5912

Membre
Membre

Une ampoule est à changer tous les ans ou bien cela dépend des marques ?

Je vais dévisser celle que j'ai, mais il me semble que c'est une exo terra...

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 17:26

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ça dépend des marques Razz


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 17:50

koyot3

Membre avide
Membre avide
avatar
Grosso modo tu peux changer tous les 6/8 mois pour conserver une diffusion optimale.
Regarde du côté de Reptisun, Arcadia, ...
Quoique en même temps pour un animal nocturne, je sais pas si les UVs sont aussi important que d'autres (pogonas par exemple).

Pour le tapis chauffant, tu as sans doute un thermostat qui te permet de réguler la température et évite les risques de surchauffe.

Par contre, je rejoins l'avis de Silverat : maintenir le couple ensemble n'est pas forcément le super plan pour la femelle. La vie en couple va être plus usante pour madame..

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 17:51

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Oui les UVbs ne sont pas vitaux mais c'est un petit plus non-négligeables pour des animaux dont la nourriture a de faibles apports ou n'est pas assez variées...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:04

koyot3

Membre avide
Membre avide
avatar
Hum ok.
Parce que je me disais, si la bête sort uniquement la nuit, il ne bénéficie pas des Uvs ...
Enfin je suis pas spécialiste des geckos donc je m'abstiendrais de trancher

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:10

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Oui mais il s'y expose quand même de temps en temps la journée Smile


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:45

nini5912

Membre
Membre

D'accord, merci pour les conseils "éclairés" Smile

Pour le tapis chauffant, je n'ai pas de thermostat non ou du moins rien de visible.

Pour les uvb, ils sortent parfois en journée, toujours de façon très courte (bon après je ne suis pas collée au terra, ils sortent peut être plus souvent lol) donc pourquoi pas des uvb, oui Smile

Pour le fait que ce soit un couple mis ensemble, je les laisse ainsi, mais c'est sûr que si c'est pour épuiser la femelle, surtout qu'ils peuvent vivre plus de 20 ans, ça ne sert à rien. Je verrais bien mais en tout cas vous pouvez me croire si je vous dis qu'elle ne vivra pas une vie de repro ou de ponte puisque je ne prévois pas de bébés, n'ayant pas la place chez moi pour plus d'un terra lol (si ça devient mauvais pour la femelle, j'ai une personne qui pourrait m'en prendre un des deux Smile)



Dernière édition par nini5912 le Mer 22 Juin - 18:48, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:46

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Pourquoi avoir pris un couple du coup ? No ce n'est que des ennuis...

Éclairés, lol :rire: joli Smile


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:48

koyot3

Membre avide
Membre avide
avatar
Un thermostat est quand même intéressant avec un tapis chauffant.
Même si cela a un coût, je pense que c'est un bon investissement (faut prendre un bon aussi)

Concernant le fait de vivre en couple, le mâle peut harceler la femelle sans pour autant qu'il y ait repro..

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko le Mer 22 Juin - 18:51

nini5912

Membre
Membre

J'avoue avoir eu un coup de coeur pour eux ♥ et vu que la personne voulait "les vendre au plus vite" ayant déménagé et n'ayant plus la place pour les garder et ayant au pire une option pour l'un des deux, je me suis lancée. Après, je me suis dis aussi qu'il était toujours possible de retirer les oeufs, afin de ne fatiguer la femelle qu'avec quelques pontes, pas avec la couvaison et l'élevage de petits.

Oui je me doute qu'il peut y avoir de la pression venant du mâle sans pour autant que ça vienne à la repro, je surveille et ils ont plusieurs cachettes pour choisir de dormir ensemble ou non.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Inquiète pour mon petit Gecko

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum