Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae

[Fiche] Python regius Empty [Fiche] Python regius

le Lun 4 Juil - 12:47
  Le python royal 

Python regius

[Fiche] Python regius 110

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Pythonidae
Genre : Python

Espèce : Python regius

[Fiche] Python regius 211

Le python royal a été décrit la première fois scientifiquement par Georges Shaw, en 1802.

Il fut baptisé Boa regia.

42 ans plus tard, Dumeril et Bibron le reclassèrent dans le genre Python, et le renommèrent Python regius.

Il n'y a aucune sous-espèce de Python regius répertoriée actuellement.

Aire de répartition

En partant de l'Ouest (Sénégal) puis en longeant toute la côte (Guinée, Côté d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria) jusqu'en Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Sud du Tchad, Sud du Soudan, Nord de la République démocratique du Congo, Ouganda).

[Fiche] Python regius 310

[Fiche] Python regius 410

Réglementation

Annexe II de la CITES.

Annexe B du règlement CE 338/97.

Ne fait pas partie de la faune française ou guyannaise 

(Arrêté du 19 novembre 2007 - Arrêté du 15 mai 1986).

N'est pas considéré comme une espèce dangereuse ou délicate 

(Arrêté du 21 novembre 1997 –  Arrêté du 10 août 2004).

Libre de détention (sans CDC-AOE) en France dans la limite de 25 spécimens adultes 

(Arrêté du 10 août 2004).

Description

[Fiche] Python regius 510

C'est un petit python du continent africain (à peu près ex-aequo niveau taille /poids avec Python anchietae).

Les pythons royaux adultes maintenu en captivité mesurent généralement entre 100 et 150 cm (records de 173 cm pour les mâles, et 188cm pour les femelles), et pèsent entre 1 et 4 kg.
Certains auteurs et locaux parlent d'une "localité" de Python royal plus grand et gros que la norme, au pied des montagnes Krobo, au Ghana.

On parle de spécimen atteignant près de 8 kilos, et plus de 180 cm  Shocked

Je n'ai pas plus de documents à ce sujet. Apparemment, les spécimens découverts étaient juste des grosses femelles d'un âge très avancé, mais rien n'explique pourquoi elles ont été trouvé à cet endroit plutôt qu'à un autre.

Grosse femelle adulte

[Fiche] Python regius 611

Voici ma femelle adulte de 8 ans, à côté d'un BlackBerry (je savais pas quoi prendre d'autre...sinon le sol est propre et la pièce est chauffée).

[Fiche] Python regius P1300111

Et mon mâle de 9 ans

[Fiche] Python regius P1300212

L’espérance de vie de ce python se situe entre 20 et 30 ans.
Le record de longévité en captivité est de 47 ans (Zoo de Philadelphie).

La coloration des pythons royaux est composée de tâches marrons plus ou moins claires et dorées, sur un fond d'un noir intense.

Beaucoup de spécimens ont une petite ligne dorsale sur la queue.

La face ventrale est munie d'écailles larges, de couleurs blanches, avec quelques tâches noires.

[Fiche] Python regius 6-210

Il existe de très nombreuses mutations de couleurs chez cette espèce (6633 exactement, le 27 décembre 2018).
Seulement une poignée de ces mutations se trouvent dans la nature

Ce serpent est un constricteur, et ne possède pas de glandes à venin (aglyphe).

Sa dentition est de type pleurodonte, c'est à dire que les dents se soudent sans racines, latéralement, contre le bord interne des mâchoires, et ainsi tombent et se remplacent durant toute la vie de l'animal.

[Fiche] Python regius 710

Les yeux sont protégés par une lunette pré-cornéenne. L’iris et la pupille sont de couleur foncé, et la pupille est elliptique (espèce nocturne).

Chez cette espèce, la pupille peut s'enfoncée naturellement, ressemblant alors une balle de ping-pong enfoncée ou à un éclat de verre. Cela se produit lorsque l'air du terrarium est trop sec. Il suffit alors d'humidifier le terrarium, et de revoir son système de chauffage ainsi que ses paramètres.

Attention! Ce phénomène est souvent confondu avec une persistance de la lunette pré cornéenne, qui peut être beaucoup plus grave si non traitée rapidement.

Les python royaux possèdent une unique rangée de fossettes thermo réceptrices placées au dessus de chaque côté de la bouche, au niveau supérieur de la lèvres (supra labiale). Les pythons du genre Morelia et Simalia possèdent eux aussi des fossettes supra labiales, mais également des fossettes infra labiales, donc placées au niveau inférieur de la lèvre.

[Fiche] Python regius 810

Biotope

Les biotopes sont assez variés, et on peut rencontrer ces serpents en forêt tropicale comme en savane.

Les Python regius affectionnent particulièrement les champs de manioc lorsqu’ils chassent.

[Fiche] Python regius 911

Ils ont aussi un gros un faible pour les termitières fraîchement abandonnées, où règne une température et une hygrométrie relativement constante

[Fiche] Python regius 1013

[Fiche] Python regius 1113

[Fiche] Python regius 1211

[Fiche] Python regius 1311

[Fiche] Python regius 1411

[Fiche] Python regius 1512

En effet, à l'intérieur même de ces termitières, les termites cultivent des champignons qui prédigèrent leur nourriture, la rendant plus facilement assimilable par leur organisme, et ces champignons ne se développent correctement qu'à une température constante de 28-30 C°, et qu'avec une hygrométrie assez élevée (70-90%), le tout avec un bon renouvellement de l'air

Mes explications sont très grossières, et pour en savoir plus et mieux (ba oui, je fais une fiche sur le Python royal, pas sur les termites et leur champi bizarre) : 

https://www.ird.fr/content/download/4345/39287/version/2/file/fas283.pdf

La termitière est un endroit sûr, à l’ombre, bien à l'abri des prédateurs et des grosses chaleurs, et fait un incubateur absolument parfait. C’est le top pour beaucoup d’espèces de reptiles et autres animaux, qui n’hésitent pas à se partager ces lofts climatisés.

Big teuf de regius dans une termitière

[Fiche] Python regius 1611

On a tendances à lire que les Python royaux vivent uniquement dans les termitières et les terriers, et n’en sortent jamais. Or, ils s‘aventurent aussi dans les arbres, dans les buissons, dans les terriers, dans la boue, dans les déchetteries...Là où ils se sentent en sécurité et où il y a de la nourriture, quoi.

Tiré de l’excellent “ The Ball Python“ de Andreas Kirschner et Hermann Seufer :

[Fiche] Python regius 1710

Luiselli et Angelici (1998) ont établi des différences dans le spectre alimentaire des mâles et des femelles Python regius.

Les femelles préfèrent considérablement les petits mammifères. Ils représentent 66,7 % de leur alimentation. 
Les 33,3 % restant sont composés d’oiseaux.

Les mâles, par contre, consomment 70,2% d’oiseaux, pour seulement 29,8% de petits mammifères.

Les scientifiques expliquent cette différence par le fait qu’ils aient répertorié beaucoup plus de mâles que de femelles dans les arbres.

Les spécimens de moins de 70 cm de longueur (mâles) préféreraient les oiseaux (qu’ils attraperaient donc dans les arbres), alors que ceux de plus de 100 cm (femelles) préféreraient les mammifères.

Shocked MAIS Shocked

Les scientifiques sexaient les animaux observés seulement en observant la morphologie de leur queue. Assez peu précis, comme méthode.

Donc on pourrait tout aussi bien en conclure que les juvéniles (- de 70 cm) grimpent plus aux arbres et donc consomment plus d'oiseaux, que les adultes (+ de 100 cm) qui sont plus terricoles et consomment plus de mammifères.
Cette idée est beaucoup plus répandue.

Donc tout cela reste un peu flou, mais même si la technique de sexage utilisée par les scientifiques est imprécise, c’est des scientifiques quand même, l’études n’est pas si ancienne que cela (1998), et à mon avis on ne pond pas une étude de plusieurs années sur plusieurs centaines de spécimens sans savoir les sexés correctement. C’est un peu absurde, faut pas déconner.

Voilà. L’idée n’est pas de débattre 107 ans sur "qui-a-raison-concernant-les-mœurs-terricole/arboricole-du-Python regius", mais simplement de montrer que ces serpents aiment bien se percher sans être totalement arboricole, et qu’il me semble important de leur fournir des possibilités de grimper dans leur terrarium, sans omettre bien sûr les cachettes au sol.

Dans la nature

[Fiche] Python regius 1810

En captivité

[Fiche] Python regius Pr_per10

[Fiche] Python regius 2010

Dans les toilettes

[Fiche] Python regius 2110

Alimentation

Comme je l’expliquais dans la partie “biotope“, des scientifiques ont publiés une étude sur le régime alimentaire des Pythons royaux en milieu naturel.

C’est intéressant, mais le but ici n’est pas de savoir qui mange quoi et à combien de %, ni de devoir faire des équations à 5 inconnus à chaque fois que vous devez nourrir vos Pythons royaux (si vous avez la motiv‘ de le faire, après...pourquoi pas).

Ce qui est surtout intéressant dans cette étude, c’est de voir que ce serpent ne se nourrit pas uniquement (voir pas du tout) de rats en milieu naturel. 
Il lui arrive même de manger des chauves-souris. C’est fou, non? Pas si banal, le Python royal...

Voilà une petite liste d‘oiseaux et mammifères que consomme le Python regius dans la brousse :

Oiseaux :

Turdus sp

Psittacus erithacus juvénile

Cisticola galactodes

Dendropicos sp

Nectarinia sp

Ploceus sp

Columbidae

Meropidae

Sylvidae

Sturnidae

Et d’autres qui ne sont pas mentionnés....

Mammifères :

Crocidura poensis

Cricetomys gambianus

Praomys tullbergi

Lemniscomys striatus

Protoxerus stangeri

Plecotus sp

Epomophorus sp

Megaloglossus woermanni

Galagoides demidoff

Muridae

Microchiroptera

Et d’autres qui ne sont pas mentionnés....

Il y a sûrement aussi un paquet de petits reptiles au menu.

Bien sûr, en captivité, il sera extrêmement difficile de se procurer autant d’espèces différentes, et congelées en plus.

Mais il est tout à fait possible de se procurer des mastomys, des souris, des gerbilles, des xerus, des poussins et autres petits oiseaux. C'est déjà pas mal!

Courbe de poids copiée du livre " The Ball Python" de Andreas Kirschner et Hermann Seufer

[Fiche] Python regius 2210

Courbe de poids établie par Philippe de Vosjoli, David et Tracy Barker, Alan Bosch, copiée du livre “The Ball Python Manual“

[Fiche] Python regius 23_bmp10

J’aime beaucoup la phrase en dessous du graphique : "These animal were kept in optimum conditions, as evidenced by their rapid growth"...

Perso, je suis plus d’accord (voir totalement d’accord) avec le premier graphique

Fréquence de nourrissage 

Je n’ai, personnellement, pas de fréquence de nourrissage fixe pour mes Python royaux.

Pour les juvéniles, je propose tout les 10-15 jours. Ils prennent, ils refusent...ça dépends. On reconnaît facilement leur comportement de chasse, au crépuscule. Ils ne sont pas peureux du tout, et vous fonce dessus à l'ouverture du terrarium, en espérant trouver une proie. Une fois qu'ils ont mangés, il reste tranquille plusieurs jours

Pour les adultes, c’est totalement anarchiques. En général, entre mars et juin (saison très chaude et très humide), ils sont au taquet.

Leur comportement me guide, et je sais que c’est le bon moment quand :

- J’ouvre les vitres du terrarium, et qu‘ils me foncent dessus.

- Si la nuit, ils se perchent et prennent une position d’affût (en S).

- La journée, quand ils s’activent (très rare).

Mais j'évite d'aller les emmerder en leur collant une proie décongelée sous le nez quand ils sont totalement inactifs.

Si je devais faire une moyenne pour mes adultes, je dirais que je leurs propose deux proies de 80 g tout les 20-25 jours.

En tout cas, jamais de nourrissage tout les 5 jours ou une fois par semaine, c’est du pur gavage à ce rythme, enfin c'est ce que je pense

Les menus varient pas mal : une mastomys et deux poussins, 5 souris adultes, 3 gerbilles et 1 poussins...

Mes adultes se portent très bien pour le moment : ils mangent, défèquent, muent parfaitement, sont calmes et plutôt curieux, ont une bonne activité physique, se reproduisent avec succès...rien à dire

La taille des proies 

En général, les proies sont un peu plus petites que la partie la plus épaisse du serpent, mais sont distribuées en quantités.

Les mastomys adultes sont quand même assez balèzes (jusqu'à 100 grammes!).

Anorexie / refus de s'alimenter

Le refus de s’alimenter est un problème très souvent rencontré chez le Python regius.

Certaines causes sont à écarter, car de nombreux reptiles cessent de se nourrir dans les cas suivants :

- Période de mue

- Période de reproduction

- Femelle gravide

- Cycle saisonnier de jeûne naturel (durée fréquente de 2 à 4 mois, parfois plus si incubation naturelle)

Les causes d’un refus de s'alimenter peuvent être nombreuses :

- Des paramètres inadaptés dans le terrarium

- Le stress (manipulations excessives, trop de passage devant le terrarium, transport...)

- Une infestation parasitaire (interne ou externe)

- Une ou des maladies, en particulier celles touchant la région buccale

- Un blocage suite à une morsure de rongeurs

- Type de proies différent de celles trouvées en milieu naturel (si sujet issue d'importation)

- Serpent qui n'a simplement pas faim ou qui n’aime pas les proies proposées

Il existe de nombreuses méthodes pour stimuler un serpent qui aurait perdu l'appétit :

-          Changement de l'horaire de distribution

-          Diversification des proies

-          Imprégnation des proies avec des plumes d'oiseaux ou des morceaux de mues de lézards

-          Incision du crâne de la proie décongelée

-          Attendre que le serpent ai faim!

et en tout dernier recours :

-          Proposer une proie vivante (sous étroite surveillance)

Dans 80% des cas, les causes d’un refus de s’alimenter sont dû à des paramètres inadaptés dans le terrarium.

Faite des tests, des tests et encore des tests...et tant que les paramètres de votre terrarium ne sont pas parfaits, n’y installer pas votre animal.

Si vous installez votre python dans un terrarium mal paramétré que vous allez réagencer tout les 3 jours, il risque vraiment de stresser et de s’arrêter de s'alimenter pendant quelque temps.

Shocked DONC Shocked

Patience et réflexion, c’est la clé.

N‘oubliez pas que vous vous engagez pour plusieurs années en vous procurant un Python regius.

Si votre Python refuse de s’alimenter au bout de 10 jours de jeûne (!), il ne faut pas s’inquiéter.

Pareil si c’est un adulte qui jeûne pendant 1 mois, 2 mois, 6 mois...ce n’est pas grave, tant que les paramètres dans le terrariums sont OK, et que le serpent n’est pas dans un état cachectique.

Si c’est un juvénile de quelques semaines qui refuse de manger pendant plus de 2 mois, inquiétez-vous quand même. C’est qu‘un bébé, il a peu de réserve

Concernant la décongélation des proies, je vous invite à lire entièrement cet excellent topic, qui va vous réapprendre à décongeler vos proies correctement (ainsi que vos propres aliments congelés) :

http://www.forum-reptiles.com/t2458-de-la-decongelation-des-rongeurs-et-autres-viandes-pour-le-nourrissage

Concernant les photos : certaines sont de moi, mais d’autres ont été récupérées au fil des années sur le net.
Si vous voyez dans cette fiche des photos vous appartenant, et que cela vous dérange, n’hésitez pas à me contacter, je ferai le nécessaire pour arranger la situation.

Cordialement  flower

Dernière édition par Zushn le Jeu 27 Déc - 23:11, édité 5 fois
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat

[Fiche] Python regius Empty [Fiche] Python regius / PARTIE II

le Mar 19 Juil - 16:27
Les paramètres en captivité 

Pour commencer, voici un petit texte d’Alligator Bay, que j’aime bien :

Pourquoi le climat est-il si important pour la reproduction des reptiles ?

Le climat et les conditions météorologiques ont une influence primordiale sur le comportement naturel des animaux, sur leur cycle hormonal et donc leur reproduction

Les reptiles ont une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu. Ils ont besoin de se thermo réguler, en s’exposant ou en se cachant du soleil. Ils sont donc très dépendants des conditions climatiques.

De nombreux éléments entrent dans le contrôle de la reproduction, parmi ceux-ci :

- La photopériode (période de lumière) possède un rôle essentiel chez de nombreuses espèces de lézards dans l'activation et la régression de l'activité sexuelle.

- La température ambiante : une température élevée stimule la croissance ovarienne chez de nombreux serpents vivipares. Une certaine température est nécessaire pour permettre le développement de l’œuf et/ou du jeune reptile.

- L’hygrométrie et/ou la pluviométrie : les follicules vitellogénétiques n'apparaissent pas avant la saison des pluies si l'hygrométrie n'est pas supérieure à 60%.

Fin  drunken

Les Python regius sont issus de régions tropicales, où les fluctuations des températures sont faibles tout au long de l'année (moins de 4 C° selon le site http://fr.climate-data.org/ ), et où le soleil se lève et se couche aux mêmes heures tous les jours, à quelques minutes près

Le climat du Ghana (Wikipédia) : 

Le climat du Ghana est chaud et humide avec très peu de variations de températures (entre 26 et 29 °C sur l’année). Les principaux facteurs climatiques sont les rencontres des masses d’air continental sec avec les masses chargées d’humidité provenant de l’océan.

[Fiche] Python regius 917cff10

Durant l’été, les masses d’air chaud et humide gonflent et remontent vers le nord, poussées par la zone de convergence intertropicale. Les vents de sud-ouest s’installent et les précipitations sont fréquentes. En hiver, les masses d’air sec remplacent l’air humide et l’harmattan se lève.

Les conditions climatiques sont loin d’être uniformes d’un point à l’autre du pays. Le plateau du Kwahu, qui marque la limite nord de la zone forestière, constitue une importante barrière climatique. Au nord, on compte deux saisons distinctes: une saison sèche et relativement fraîche de novembre à mars, pendant laquelle souffle l’harmattan, et une saison humide qui atteint un pic en août – septembre. Au sud et sud-ouest du plateau du Kwahu, on compte quatre saisons distinctes. Les mois d’avril à juin sont marqués par de fortes précipitations. Après une courte accalmie en août, une seconde saison humide commence en septembre jusqu’en novembre, puis l’harmattan s’installe pour la saison sèche qui suit.

Les plus fortes précipitations ont lieu dans la région d’Axim au sud-ouest du pays. Plus au nord, Kumasi reçoit une moyenne de 1 400 mm de pluie tandis que Tamale, dans la savane, reçoit environ 1 000 mm de pluie par année. La région allant de Takoradi vers les plaines d’Accra, incluant la Basse-Volta, ne touche quant à elle que 750 à 1 000 mm de précipitations annuelles.

[Fiche] Python regius Dscf0010

LES TEMPÉRATURES

LA TEMPÉRATURE AMBIANTE  : 

On entends souvent dire que “si le point chaud est à 30-32 C° au sol, le reste du terrarium peut être laisser à température ambiante (donc environ 20 C° dans nos appartement en France, selon les régions et la période de l‘année)

Mais la température ambiante est extrêmement importante, que ce soit pour l’activité, la digestion, les mues, la reproduction...de ce serpent, mais aussi de beaucoup d'autres espèces d'ophidiens issues de régions tropicales

Dans l’aire de répartition du Python regius, il fait entre 25 C° et 35 C° de température ambiante le jour, toute l’année

Wikipedia :

La terrariophilie consiste à maintenir, voire à faire se reproduire, certaines espèces animales et/ou végétales en imitant leur biotope dans un espace appelé terrarium ou vivarium de taille adéquate en fonction de l'espèce

Imposer des températures aussi basse que celle de nos appartements la majeure partie de l'année (18-22 C°) à un reptile qui vit sous un climat tropical, c'est totalement inadapté, et cela se ressentira sur son activité, sa digestion, ses mues...

Shocked ALORS Shocked 

Dans la nature, une température ambiante est mesurée à l’ombre.

Quand vous tapez “Météo Somanya“ (ville au Ghana, où est bien présent le Python regius) sur Google, les chiffres que vous allez voir correspondent aux températures prisent à l’ombre.

[Fiche] Python regius Somany10

A part en juillet-août (mois les plus frais en Afrique de l‘Ouest), on descend rarement à moins de 26 C° le jour, toute l'année

La nuit, ça bouge un peu plus, et selon les saisons, la température nocturne peut descendre à 18-22 C

Une température ambiante se mesure avec un thermomètre à sonde, comme celui-là :

"OUT" = dans le terrarium

[Fiche] Python regius Thermo13

Mais un thermomètre basique à 2€ peut très bien faire l'affaire

[Fiche] Python regius Thermo11

LE POINT CHAUD

C’est la température ambiante (de l'air) qui règne dans la zone du terrarium où se trouve le système de chauffage

Ce n’est pas la température du sol!

La température au point chaud se mesure avec un thermomètre à sonde, ou avec un thermomètre basique à alcool à 2€

LA TEMPÉRATURE DE SURFACE

La température de surface importante en terrariophilie est celle qui se trouve au sol ou sur un support (pierre, branche...), en dessous du système de chauffage.

Elle peut monter très haut, mais il ne faut pas s’inquiéter

Si la température de surface est très élevée (40 C° ou plus) ce n'est pas grave si la zone est très localisée, et que le terrarium est assez spacieux

Si le terrarium est trop petit, cette zone influera inévitablement sur les autres paramètres du terrarium, et ça ne fonctionnera pas

La température de surface se mesure avec un thermomètre laser, comme celui-là :

[Fiche] Python regius Aig33210

LE GRADIENT THERMIQUE

Dans votre terrarium, il est important de créer un gradient thermique.

Votre “zone fraîche“ doit correspondre à la température ambiante (= à l’ombre) moyenne du pays d’origine du serpent

Pour les serpents tropicaux, qu'ils soient d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie, la température ambiante moyenne relevée se situe généralement entre 25 et 28 C°

Si vous êtes à l'aise avec vos outils de contrôle des paramètres et votre matériel en général, et si vous connaissez bien votre animal, vous pouvez varier les températures, en vous aidant des relevés météo du pays d'origine

Donc pour avoir ce minimum de 25 C° en température ambiante, il suffit de placer la sonde de votre thermostat au point frais de votre terrarium, et de le régler sur la température ambiante voulue, donc ici 25 C°

Le point chaud se fait tout seul, l'important est d'avoir un gradient thermique, donc une palette de température, de 25 C° à 35 C° par exemple, qui permettra au serpent de choisir la température qu'il désire, au moment où il le désire

Le top est d'avoir une cachette qui fait la longueur du terrarium, pour que le serpent puisse choisir sa température préférée tout en restant planqué. Et un python royal qui a de quoi se planquer est rapidement en confiance, et n'hésite pas à sortir très souvent se balader
A l'inverse, un python qui est toujours exposé sera moins actif, peut-être même plus farouche

La taille du terrarium est aussi importante, car il est difficile de créer un gradient thermique correct dans un petit terrarium

Un terrarium de 120*60*60 me semble être un minimum, pour un spécimen

Le terrarium de ma femelle adulte, chauffé par plafond chauffant 90 W, et éclairé par un néon UV 5.0

[Fiche] Python regius P1210010

Avec une grande cachette, assez étroite, enterrée dans le sol. Les serpent y rentrent grâce à un coude en pvc

[Fiche] Python regius P1300210

[Fiche] Python regius P1200810

La température y est stable, l'hygrométrie élevée, et l'air circule correctement grâce à deux aérations de chaque côté de la boite

Une sorte de termitière, en moins jolie  :arf:

Pour l'instant, ce système fonctionne bien chez moi

[Fiche] Python regius Prf10

ATTENTION

Tant qu’il n’y a pas 25 C° en température ambiante, votre chauffage va tourner à bloc. Puis il stabilisera cette température par la suite

Il est donc important d’avoir un bon système de chauffage, d’une puissance adaptée, et surtout pas au sol.

La chaleur dans le terrarium doit être douce et diffuse, et l'hygrométrie élevée, tout en gardant le sol sec

La puissance des éléments de chauffage (en Watts) est importante : si trop puissant, le chauffage va atteindre très vite les températures désirées, mais en asséchant toute les particules d'eau présente dans l'air. Ce n'est pas bon

Et si pas assez puissant, le chauffage tournera à bloc tout le temps, sans arriver à atteindre les températures désirées. Pas bon non plus

Il faut faire de nombreux tests, et le choix de la puissance dépends principalement de la température de la pièce dans laquelle est posé le terrarium, ainsi que de l'isolation de ce dernier

Après de nombreux tests, le combo plafond chauffant – Daylight basking spot reste le top, à mon sens, surtout dans un terrarium installé dans une pièce à vivre (salon, chambre...)

Le plafond chauffant, branché sur thermostat Habistat Pulse day / night, assure une température ambiante suffisante de jour comme de nuit, et le Daylight Basking spot assure un bon éclairage (UVA) , une zone d'air plus chaud, une zone où la température de surface sera plus élevée en journée (comme le soleil qui tape  sunny ), et surtout il aide le plafond chauffant à atteindre les températures désirées, ce qui évite un assèchement trop brusque et rapide de l'air

Un éclairage de qualité est important à mon sens, car les python royaux ont une excellente vue, et n'hésite pas à sortir toute la journée en été, lorsque tous les systèmes de chauffages artificiels sont éteints. Le terrarium n'est alors chauffée que par la température ambiante

Un bon thermostat type “Habistat Pulse Night/Day“ ou encore “Thermo Control Pro II“ est indispensable, même si ça coûte un bras : 

[Fiche] Python regius Thermo15

Pensez aussi à acheter des programmateurs journaliers pour régler la durée de chauffage diurne et la durée de l’éclairage : 

[Fiche] Python regius Multip11

N'oubliez pas : si vous obtenez 25 C° en zone fraîche, mais que votre zone chaude est à 35 C°, ce n’est pas grave, tant que ce point chaud est bien localisé

Les femelles gestantes vont souvent s’exposer à ces températures élevées

Il faut que l’animal puisse choisir sa température en journée, et se cacher n’importe ou dans le terrarium

On ne peut réaliser un gradient thermique correct pour un Python regius dans un petit terrarium

Pourquoi ça marche simplement dans un rack, avec une alèse et un ramequin d'eau Question

Parce qu'un rack est bien plus petit qu'un terrarium, surtout moins haut, et donc très facile à chauffer et à humidifier. Il n'y a même pas besoin de vaporiser, le simple fait pour le serpent d'inspirer et d'expirer de l'air suffit à faire monter l'hygrométrie dans le bac

Quand le serpent défèque et urine, cela fait également monter rapidement l'hygrométrie. Dégueu

Donc cela n'a strictement RIEN à voir avec le fait que le serpent se sente plus en sécurité dans un milieu confiné, où alors cela représente 5 % du problème
Ce sont simplement les paramètres qui sont corrects dans un rack. Ce n'est qu'une histoire de paramètres...

C'est normal que les gens croient que le rack est magique pour le python royal, il passe d'un terrarium en verre de 120*60*60, totalement vide, suréclairé et surexposé, froid, non-isolé, à un endroit sombre, isolé, chaud et humide...

Si on veut offrir au serpent un endroit chaud, humide et sombre, on lui offre...dans son terrarium, avec la possibilité de sortir, de s'immerger entièrement dans l'eau, de se réchauffer sous un vrai point chaud, de grimper, de faire de l'exercice et de brûler des graisses...mais ça demande un certain suivi, et ça représente aussi une certaine somme d'argent

Concernant les cycles saisonniers, vous allez voir qu’il y quelques paramètres qui jouent en notre faveur, malgré notre climat tempéré, en France pig :

Septembre-octobre-novembre

Gradient thermique de 25 C°à 32-25 C° le jour, 12-10h par jour, on baisse progressivement la durée du chauffage
Baisse de 4-5 C° la nuit

Vaporisations OK durant cette période, quand les températures sont assez hautes. C'est une petite saison des pluies en septembre-octobre, en Afrique de l'Ouest

Derniers repas de l'année

Attention, les serpents doivent avoir le ventre vide avant de rentrer en repos, et perso je leur fait prendre un petit bain à 25-29 C°, pour qu'ils se vident correctement  :caca:

Novembre-décembre

Gradient thermique de 25-27 C° le jour, 10-8 h par jour, arrivée à 8 h par jour, on ne baisse plus
20-22 C° la nuit (et la nuit uniquement)

C'est le début de la grosse saison sèche en Afrique de l'Ouest

En France, il fais froid durant ces mois, et c'est très bien, car le chauffage de nos maisons ainsi que celui de nos terrariums tournent à bloc pour maintenir une température stable, ce qui assèche l'air ambiant, et donc contribue à reproduire la saison sèche d'Afrique de l'Ouest

Pas du tout de vaporisation durant la saison sèche, ou vraiment à peine, juste parfois pour envoyer un signal olfactif au serpent, qui dit que l'on vient de lui mettre de l'eau fraîche à disposition, et qu'il peut aller boire
Températures fraîches + humidité élevée = problème respiratoire, donc attention aux vaporisations durant cette période

Des habitants du Ghana m'ont expliqués que la sécheresse de l'air ambiant et la très forte luminosité (pas du tout de nuages!) de cette période font qu'elle est particulièrement difficile à vivre...

Janvier-février-mars

On remonte progressivement à  25 C°à 32-25 C° le jour, 10-12 -14 h par jour, progressivement aussi
Baisse de 4-5 C° la nuit

On propose de la nourriture à partir de février

C'est encore la saison sèche en Afrique de l'Ouest

Avril-mai-juin

Gradient thermique de 25 C° à 32-35 C° le jour, 12-14h par jour
Baisse de 4-5 C° la nuit

Vaporisations OK durant cette période. C'est la grosse saison des pluies en Afrique de l'Ouest

Nourrissage OK

Juillet-août

Gradient thermique de 25 C°à 32-25 C° le jour, 12-14h par jour
Baisse de 4-5 C° la nuit

Si possible, couper les systèmes de chauffages artificiels, et laisser faire la température estivale faire le boulot
Il faudra remplacer le spot chauffant par une ampoule qui émet juste de la lumière, pour éviter la surchauffe

Pas trop de vaporisations durant cette période, sauf si canicule. C'est une petite saison sèche en Afrique de l'Ouest
Nourrissage OK

Voilà, le but est de reproduire au mieux le biotope du python royal, mais en tenant compte des paramètres de nos régions

Par exemple, lorsqu'il y a de l'orage, les serpents ressentent les changements de pressions atmosphérique, et cela s'observe souvent sur leur comportement. : ils sortent de leur cachette, sont très actifs...et je pense que vaporiser à ce moment-là est une bonne idée, ne serait-ce juste pour que le serpent en activité puisse s'hydrater d'eau fraîche et propre

Ou lorsqu'en été, la température ambiante de l'air (en France je précise) est suffisante, on peut débranché tous nos systèmes de chauffages
Si vos appareils sont contrôlés par des thermostats, cela devrait se faire tout seul, sans interventions

L’HYGROMÉTRIE / LE SUBSTRAT

ATTENTION

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites concernant l'hygrométrie, proposez juste un grand bac d'eau propre et fraîche à vos animaux, cela suffira
Une mauvaise maîtrise de la "méthode humide" peut mener à de graves problèmes d'hygiènes, et engendrer de très graves maladies (pneumonies, maladie des ampoules..), et des traitements lourds et particulièrement stressants pour les animaux (injections d'antibiotiques, nettoyage et désinfection des plaies quotidiennement...)[/b]

Plus que les fluctuations de températures, c‘est surtout la fréquence des précipitations qui rythme la vie du Python regius

Pour avoir une bonne hygrométrie dans le terrarium d’un Python regius, où le système de chauffage est très sollicité, j‘utilise :

- Un grand bac d’eau
- Une épaisse couche de substrat qui retient l’eau sans moisir
- Un vaporisateur
- Un système de chauffage de puissance adaptée

Pour le substrat, je vous encourage à en mélanger plusieurs.

Perso, en ce moment, j’ai :

- De la tourbe blonde
- Des éclat de coco
- De la fibre de coco
- De la sphaigne
- De la mousse
- Du chanvre
- De l’argile
- Du sable
- Des éclats de bois provenant des branches que j’ai décortiqué

Le tout sur une vingtaine de centimètres.

Bon, pas besoin d'en avoir autant, un mélange tourbe / éclat de coco, avec de la sphaigne dans une zone humide est déjà très bien

Mais je voulais voir ce que ça faisait de tout mélanger  Shocked

Sinon, il suffit de le vaporiser régulièrement, en accord avec les saisons mentionnées plus haut, et ce substrat gardera l’eau tout en restant parfaitement sec en surface, grâce au chauffage par le haut
L'eau s'évaporera dans l'air progressivement

ATTENTION 

Pendant les saisons “des pluies“, veillez à ce que le substrat soit toujours humide (pas inondé), sinon, il va sécher et absorber l’eau présente dans l’air
Vous pouvez toucher l'intérieur de votre substrat pour vérifier s'il est bien humide, ou s'il faut le réhydrater

Pas de problème d’hygiène ou d’acariens ou autres, ces substrats ont un pH très acide, et rien ne prolifère là-dedans.

J'ai déjà eu 2-3 champignons, mais rien de grave. C'est même sympa à voir, ça pousse en quelques heures, puis ça meurt  Shocked

[Fiche] Python regius Champi11

Concernant les vaporisations :

Ne vaporiser pas votre terrarium si vous avez la config “terrarium en verre avec tapis chauffant au sol“, à moins qu'il soit installé dans une pièce chauffée

C’est le meilleurs moyen pour que votre python tombe malade

Si la température ambiante est insuffisante, et que vous en rajouter une couche en vaporisant de l’eau froide dans le terrarium, ça ne peux pas le faire

Donc si votre python rate souvent sa mue, c’est très certainement à cause de la température ambiante insuffisante de son terrarium. Et plus vous vaporiserez, plus la température ambiante baissera, moins il sera actif, moins il s'hydratera, et plus il aura de mal à réussir sa mue

Par contre, il se dirigera tout droit vers une infection respiratoire

Pour que votre python réussisse sa mue il faut qu’il s’hydrate, donc qu’il boive de l’eau (propre et fraîche)

Et pour qu’il lève son Q du point chaud pour aller boire, il faut que la température ambiante soit suffisante, et qu’il se sente en sécurité ( = terrarium bien aménagé)

Par ailleurs, même si vos paramètres sont tous OK et que votre terrarium est parfaitement aménagé, il est important de ne pas vaporiser de l’eau froide dans le terrarium et sur le serpent

Mon eau est à environ 60 C° quand elle rentre dans mon vaporisateur, et elle est à environ 28 C° quand elle est vaporisée et touche le substrat et les animaux (j'essaye de ne pas vaporiser directement les animaux) 

Pas de choc thermique, pas de baisse de température

Et n’oubliez pas de bonnes aérations pour évitez que tout moisisse : en partie hautes et en partie basses du terrarium.

:banane: 

Concernant les photos : certaines sont de moi, mais d’autres ont été récupérées au fil des années sur le net.

Si vous voyez dans cette fiche des photos vous appartenant, et que cela vous dérange, n’hésitez pas à me contacter, je ferai le nécessaire pour arranger la situation.

Cordialement  flower

Dernière édition par Zushn le Jeu 27 Déc - 23:07, édité 5 fois
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre

[Fiche] Python regius Empty Re: [Fiche] Python regius

le Mar 19 Juil - 18:42
Beau boulot !

Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Mar 19 Juil - 20:37
@migodath a écrit:Beau boulot !

Merci kaupin!

J'ai fais le plus gros. Encore une partie, et cette fiche sera complète.
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

le Mar 19 Juil - 20:46
Bravo cheers

Je ne l'ai pas encore entièrement lue, j'aimerais prendre le temps de la savourer Laughing
Je pense qu'il faudrait mettre un lien entre les parties de ta fiche Shocked comme ça les gens qui débarqueraient sur un morceau ou l'autre pourrait mieux s'y retrouver Shocked

Lisons Shocked

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Mar 19 Juil - 20:52
@Silverat a écrit:Bravo cheers

Je ne l'ai pas encore entièrement lue, j'aimerais prendre le temps de la savourer Laughing
Je pense qu'il faudrait mettre un lien entre les parties de ta fiche Shocked comme ça les gens qui débarqueraient sur un morceau ou l'autre pourrait mieux s'y retrouver Shocked

Lisons Shocked

Thanks!

Ah oui, pas bête l'idée des liens  Wink

Je voulais coller le texte à la Partie I, pour faire une seule fiche, mais le forum a pas voulu, enfin j'ai pas réussi quoi (le modo trop incompétent...) Suspect

Sinon désolé pour la police, la mise en page...etc. C'était déjà un bordel monstre pour faire rentrer tout ça sans faire des espaces de dingues et autres trucs crisant.

Je me pencherai sur le côté esthétique plus tard  Laughing
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Mer 20 Juil - 10:42
Quand tu auras tout fini tu peux peut-être recréer un post et poster la partie 1, puis en réponse la partie 2, puis la partie 3 (en copiant collant bien-sûr Razz).

Si tu mets tout d'un bloc je pense que ça doit être trop long pour que le forum kiffe Laughing

Et après tu fusionnes pour récupérer nos commentaires et les poster à la suite de tes trois posts (sur le même sujet donc).

Shocked

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Mer 20 Juil - 14:23
@Silverat a écrit:Quand tu auras tout fini tu peux peut-être recréer un post et poster la partie 1, puis en réponse la partie 2, puis la partie 3 (en copiant collant bien-sûr Razz).

Si tu mets tout d'un bloc je pense que ça doit être trop long pour que le forum kiffe Laughing

Et après tu fusionnes pour récupérer nos commentaires et les poster à la suite de tes trois posts (sur le même sujet donc).

Shocked

Ptain ce truc d'ingénieur en informatique  Shocked

Des copier-coller et tout, là  Shocked
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Mer 20 Juil - 14:25
Hey t'as vu Shocked bac + 5 pour faire des copier-coller stp Shocked

Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Lun 25 Juil - 10:45
Aaah je viens de voir que t'avais édité cheers
La fiche est terminée ? I love you

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Lun 25 Juil - 12:10
@Silverat a écrit:Aaah je viens de voir que t'avais édité cheers
La fiche est terminée ? I love you

Ahaha non, c'est quand je capte des fautes d'orthographes, ou que je rajoute une ou deux photos  lol!
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Ven 19 Aoû - 22:22
Sujet édité, divisé, tronçonné puis fusionné.

I love you

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Ven 19 Aoû - 23:35
@Silverat a écrit:Sujet édité, divisé, tronçonné puis fusionné.

I love you

Merci kopine!  :merci:
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe

le Jeu 6 Oct - 12:33
C'est la meilleur fiche que j'ai lu sur un forum et sur le net toutes espèces confondues

ca donne presque envie de foncer acheter du regius (je rigole évidement)
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Jeu 6 Oct - 16:51
Oui tu sens que le gars a vraiment passé du temps à se renseigner sur cette espèce... ce que trop peu de personne font No surtout pour le Python regius et autres espèces "de base" en terrario No

Que cela serve d'exemple...

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Jeu 6 Oct - 21:49
Merci les kopins  Wink

Il faut foncer acheter du regius (après avoir construit un terrarium parfait, préparé une quarantaine...etc), c'est un serpent fantastique.
Gis7011
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Humeur Humeur : WILSOOOOOON

le Sam 8 Oct - 16:11
Merci pour cette belle fiche!

Depuis gamin j'aime bien le regius, j'ai jamais sauté le pas (je n'ai jamais eu de serpent, je ne sais pas trop comment m'y prendre..)
Si je décide de sauter le pas un jour, je reviendrai voir ta fiche directement.

Toi qui connais bien l'espèce, tu conseilles quoi comme taille de terrarium (pour ce que ce soit confortable pour le serpent) ?
Je vois partout du 100x50 pour une femelle adulte et 80x50 pour un mâle adulte. Ca me paraît un peu juste, mais c'est sans doute pas le même calcul qu'un lézard.
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe

le Sam 8 Oct - 16:46
C'est 120par60par60
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Sam 8 Oct - 21:24
Voilà, 120x60x60 c'est le mini Smile

Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Sam 8 Oct - 21:33
@Gis7011 a écrit:Merci pour cette belle fiche!

Toi qui connais bien l'espèce, tu conseilles quoi comme taille de terrarium (pour ce que ce soit confortable pour le serpent) ?
Je vois partout du 100x50 pour une femelle adulte et 80x50 pour un mâle adulte. Ca me paraît un peu juste, mais c'est sans doute pas le même calcul qu'un lézard.

Avec plaisir  Wink

Pour le strict minimum, je dirais 120*60*60...mais honnêtement, mes adultes sont à l'étroit dans ces dimensions.
Après, c'est pour chauffer correctement que ça devient compliqué, surtout dans une pièce à vivre.

J'ai la chance d'avoir une pièce pour mes reptiles, du coup je n'ai pas vraiment de limite de taille. Je laisse passer la saison sèche et je les installe dans de nouveaux terra l'année prochaine.
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Sam 8 Oct - 22:23
J'espère que tu nous montreras I love you

Membre
Masculin
Scorpion Coq
Humeur Humeur : WILSOOOOOON

le Lun 10 Oct - 6:32
Merci Wink
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Buffle

[Fiche] Python regius Empty Température rack

le Mer 7 Juin - 17:44
Bonjours petite question peut être stupide mais je chauffe mes rack à régius par tapi chauffant je contrôle l'aire ambiant pas les 32 de surface et beaucoup d'éleveur me dise que j'y connai rien j'ai 29 degrés d'aire ambiant dans le Terrarium

Salut , une présentation est obligatoire avant de poster , voici le lien
http://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

Ensuite sur ce forum nous essayons de maintenir nos animaux dans des conditions les plus optimum possible , les racks ne font pas partie de nos méthodes d'élevage.

Migodath.
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat

le Jeu 27 Déc - 23:05
Fiché éditée sunny

Après avoir reçu beaucoup de demande de conseils sur le maintien, les températures, la conception du terrarium...j'ai enlevé tous les tableaux et autres trucs qui faisait plus de mal que de bien, finalement

Et j'ai remplacé par du texte, que j'espère facile à lire et à comprendre

J'ai aussi rajouté des trucs que j'ai appris depuis le temps

Si il y a des choses qui vous paraissent bizarres, incompréhensibles...n'hésitez pas à m'en faire part

Je ferai une belle mise en page un jour, mais je galère trop avec ça :un:

Je vais faire la partie "reproduction" et "maladies", prochainement
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval

le Ven 28 Déc - 10:19
Oooh, j'aimais bien les tableaux moi Shocked
Mais j'aime bien cette version là Shocked

Avec la petite définition de la terrario qui va bien I love you
C'est cool que tu ais remis les photos de tes terrariums, je vais encore pouvoir envoyer les gens dessus pour regarder Laughing

Aha la photo avec la queue qui dépasse de la cachette Laughing

SERIOUS QUESTION :
Comment tu nettoies tes cachettes enterrées ? Elles s'ouvrent par le dessus ?