Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Nourrissage et sur-nourrissage le Jeu 20 Oct - 15:20

Mash6

Membre intéressé
Membre intéressé
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet ici car il s'agit la de développer ma vision d'une certaine "éthique" de nourrissage. Je suis tout à fait ouvert à la critique et mon point de vue n'est pas universel.

Je ne vais pas ici dresser une liste des délais entre nourrissage pour les espèces, car il faudrait en répertorier des centaines, et en plus c'est aussi relatif au spécimen.

Je pars ici d'un constat : Je trouve que nos animaux sont sur-nourris bien souvent. Evidemment je ne fais pas référence ici à tout le monde, mais bien souvent, le débutant suit une fiche espèce, et c'est bien normal, c'est une volonté de bien faire, mais trop souvent ces fiches donnent des indication que je trouve bien mauvaises sur le nourrissage. J'ai déjà lu qu'un BCI adulte devrait manger 1 lapin toutes les deux semaines... Non et non !

Il convient de prendre pour base leur habitat naturel, et de nuancer la dessus. En milieu naturel, nombre d'espèces de serpent sont opportunistes et ne mangent parfois que 6 à 10 proies par an, et cela car ils ne se nourrissent pas pendant la période hivernale bien souvent, et ne trouvent pas de la nourriture sous le bec toutes les semaines. Et c'est la qu'intervient la nuance. Dans la nature, nombre d'ophidiens meurent de faim, surtout juvéniles, ou sont chassés (par l'homme mais je parle ici surtout par leurs prédateurs, tels les rapaces... etc). Nous ne voulons pas laisser mourir de faim nos juvéniles bien sur et donc les nourrir de 6 proies par an n'est pas envisageable en captivité, mais 40 proies par an, ce n'est pas bon non plus.

Oui, certaines espèces nécessitent de la nourriture plus régulière, parfois même 2 fois par semaine, mais prenons l'exemple du BCI, bien plus commun en terrarium. Si je suis bien d'accord que durant leurs 6 premiers mois, il convient de leur donner une proie toutes les semaines, en revanche je suis farouchement opposé à continuer sur cette lancée à l'age adulte ou même sub-adulte. Il faut s'adapter premièrement au comportement de l'animal, mais n'oublions pas que leurs réflexes les poussent à se mettre à l’affût pour ne pas rater une proie qui passerait, au cas ou ils n'en croiseraient pas avant un moment. Ensuite à leur allure, leur tonus musculaire... etc. Une proie adaptée tout les mois suffit amplement pour un BCI adulte, tout les 15 jours pour un animal d'un an, et toutes les 3 semaines pour un animal d'un an et demi et plus. Si votre animal ne se porte pas bien, vous le verrez, la colonne devient très apparent, la peau plisse... etc.

Non, un BCI colombien ne doit pas FORCEMENT faire 2m60 à 3 ans, et non votre boa n'est pas en retard si il mesure 1m20 à 1 an et demi...

Voilà, c'était mon ptit coup de gueule Smile

Sujet : Re: Nourrissage et sur-nourrissage le Jeu 20 Oct - 15:48

Silverat

Administrateur
Administrateur
Ce sujet me fait penser à celui-là :
http://www.forum-reptiles.com/t1293-la-maintenance-des-serpents-en-amerique-du-nord

Je trouve qu'une proie toutes les semaines pour un jeune Boa imperator typé colombien, c'est encore trop...

Sujet : Re: Nourrissage et sur-nourrissage le Jeu 20 Oct - 15:51

Mash6

Membre intéressé
Membre intéressé
Sur les 6 premiers mois ça peut aider à le mettre en bonne forme, après faut calmer le jeux

Sujet : Re: Nourrissage et sur-nourrissage le Ven 21 Oct - 6:05

migodath

Modérateur
Modérateur
Les éleveurs de gutt disent tous la même chose pour le nourrissage , 3x 1 rosée , 3x 2 rosée , 3x3 rosée et on passe aux blanchons et on fait pareil etc ... Ca ma toujours semblait énorme et j'aurai pas connu ce forum j'aurai surement fais comme ca , un débutant va faire confiance de base a un éleveur et il devrait pouvoir le faire , la plus part des éleveurs pensent d'ailleurs peut être bien faire. La taille d'un animal doit surement renvoyer une image de bonne santé je supose.

Sujet : Re: Nourrissage et sur-nourrissage le Ven 21 Oct - 9:39

Silverat

Administrateur
Administrateur
Ce qui n'est pourtant pas le cas...

Il y avait eu des photos d'une autopsie/nécropsie d'un Python si je me souviens bien et on voyait toute la masse graisseuse et le foie dézingué... C'était bien moche No

Sujet : Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]