Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Désinfecter son terra et sa déco le Mer 14 Jan - 13:31

Invité

Invité

Bonjour, je crée ce post destiné aux novices qui ne savent pas forcément comment désinfecter leurs éléments de décoration, nettoyer leur terrarium ou faire face a une attaque d'acariens/parasites

Je vais d'écrire ce que je sais, ce post est destiné à être éditer et compléter par d'autres, chacun est libre de venir donner sa technique Je me concentre sur ce post a la désinfection du terra et pas au traitement a donné a l’animal


1) Préparer l’arriver d’un reptile


Désinfecter son terrarium

Technique 1 (eau chaude/vinaigre blanc)


La technique la plus simple consiste à nettoyer son terrarium à l’eau chaude (très chaude) et au vinaigre blanc. Bien penser a utilisé une éponge neuve.
Pas la peine de détremper le terrarium mais cela doit être fait sérieusement, nettoyer et frotter la totalité des surfaces.

L’avantage est qu’il n’y a pas de toxicité ou l’utilisation d’un produit trop agressif chimiquement parlant, minimisation de la nocivité

Inconvénient pas la technique antibactérienne le plus efficace mais c’est déjà un bon début

Technique 2 (vapeur)

Passé son terrarium à la vapeur est une autre technique de nettoyage et de désinfection à base de chaleur, il vous faut pour cela un pistolet a vapeur.
Ne pas oublier le rinçage

Simple, la encore pas de nocivité ou de produit trop agressif
Au niveau efficacité, il faut que la température monte a plus de 100 degrés pour être vraiment sur de son coup.
Attention avec les surfaces poreuses telles que le bois, les bactéries peuvent se nicher dans les aspérités

Technique 3 (javel)

Bien sur il est évident qu’il faut mettre un bouchon d’eau de javel dans un bon volume d’eau
Efficacité élevée, en revanche très nocif et nécessite un rinçage très poussé a l’au claire et froide. Avec des surfaces poreuses, faire disparaitre toute trace de javel après n’est pas garantit.
Il faudra bien ventiler le terrarium et attendre un moment avant de mettre son animal dedans.

Désinfecter ses décors

Même si vous décorer vos terrariums avec de l’artificiel, qu’il vienne d’animaleries ou de chez des particuliers, il faut les désinfecter. Les parasites et les acariens se répandent très facilement or il n’est pas rare de trouver une animalerie contaminée.

Si vous décorer avec du in natura, la désinfection est primordiale. Essayer de bien choisir vos éléments, éviter les branches détrempées et les zones boueuses.
Personnellement je vais a la plage ramassé du bois flottés qui a moins de chances de contenir toute sortes d’insectes ou de bactéries.

Pour désinfecter vos décors vous pouvez utiliser les trois techniques données pour la même opération pour le terrarium et n’hésitez à faire tremper vos éléments pour les rincer efficacement

Vous pouvez avec les décors utilisez une autre technique, vu que ces éléments ont une taille plus modeste vous pouvez les passez au four a 250 degrés. (Pour les branches pas pour les matières plastiques). Si il ya des bestioles ou des bactéries dans les branches elles devraient y rester et disparaîtront.

2) Entretenir son terrarium

Changer la gamelle d’eau tous les jours, Ramasser les excréments le plus rapidement possible, enlevez la partie du substrat touché par l’urine sont les taches les plus courantes à faire.

Sachez qu’un substrat a une durée limité, en fonction de ses caractéristiques il faut le changer complètement de façons plus ou moins récurrentes. Renseignez vous bien sur la durée de validité de votre substrat, certains sont a changer complètement trois fois par an d’autres une fois par semaine, cela dépend.

Ne laissez pas la poussière s’installer autour de vos terrariums, personnellement, je fais le ménage dans ma pièce tous les deux jours et je dépoussière mon terra tous les jours au cas où

Nettoyer vos vitres a l’eau vinaigrée et n’hésitez pas a re-désinfecter de temps en temps vos décors

3) Faire face a une invasion d’acariens ou de parasites


Mettre son animal en quarantaine avant tout autre chose. Le plus isolé possible de vos autres animaux, sur du substrat de sopalin et avec le minimum vital au niveau décor et environnement.
(Je me concentre sur ce post a la désinfection du terra et pas au traitement adonné a l’animal)

Première étape = Retirer tous les éléments du terra et jeter tout le substrat

Ensuite il va falloir désinfecter tout les éléments de déco et le terra en utilisant la technique de votre choix. Il faudra le faire plusieurs fois durant la période de quarantaine de l’animal de manière à tuer tous les parasites avant sa réintroduction en terrarium.

Vous pouvez également asperger un produit type frontline sur vos éléments de décor (ne pas le rincer sinon ça sert a  rien)


Voila n’hésiter a venir compléter ce post



Dernière édition par ACY le Jeu 15 Jan - 23:15, édité 4 fois

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Mer 14 Jan - 20:53

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
Alors je ne vais pas spécialement compléter, mais il y a pas mal de points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi.

1/ Le vinaigre blanc : ça sent vraiment très fort, je déconseille, même si certains l'utilisent depuis des années sans problème.

2/ La vapeur : je trouve que c'est le top, mais je n'ai pas compris le " ne pas oublier le rinçage"...après un passage à la vapeur, il n'y a rien à rincer...si?

3/ La javel : efficace mais trop odorante et vraiment toxique. Je déconseille.

4/ Pour les décors, je ne prends que du naturel pour les branches, et de l'artificiel pour les plantes (j'en mets rarement).
Je ne désinfecte rien, à part pour le terrarium de quarantaine. Sinon je laisse la mousse, les champignons, les morceaux de bois pourris qui pendouillent...

5/ Pour les vitres, je les nettoie avec un produit ménager bio, sans odeur. On en trouve en grandes surfaces.

Et pour finir, je n'ai JAMAIS utilisé de Frontline avec un ophidien. Je trouve que c'est un produit dégueulasse.
En cas d'invasion d'acariens, l'huile d'olive marche très bien si utilisée correctement.
De plus, en traitant à l'huile d'olive, on peut laisser le bac d'eau à l'animal en quarantaine...alors qu'avec le Frontline, on ne peut pas.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Mer 14 Jan - 21:37

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ça marche vraiment l'huile d'olive ? Shocked Premier truc qui me serait venu à l'idée c'était le Frontline aussi... Mais c'est clair que c'est ultra toxique.

Il y a aussi le savon de Marseille pour nettoyer (le vrai, celui avec 3 ingrédients uniquement donc sans parfum aussi) et la microfibre légèrement humide Smile


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Mer 14 Jan - 21:46

Invité

Invité

Le rinçage je le rappel pur toute les techniques, pour la vapeur on 'en fout un peux de rincer tu as raison

Perso mon vinaigre blanc sent que dalle

pour la javel j'ai précisé qu'il fallait bien rincer et que c'est très toxique, tu as raison mais je comprend pas pour quoi tu dis que tu es pas d'accord vu que j'ai dit la même chose

le front line c'est pour les décors et pas pour l’animal, j'ai précisé que c’était un post destiné aux terras et aux décors et pas au traitement des animaux


Chacun sa technique mais je pense avoir réalise un réensemencement des plus fréquentes

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 1:50

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
ACY a écrit:pour la javel j'ai précisé qu'il fallait bien rincer et que c'est très toxique, tu as raison mais je comprend pas pour quoi tu dis que tu es pas d'accord vu que j'ai dit la même chose

J'ai juste dit que je déconseillais la javel, et dans n'importe quel type de terrarium.

ACY a écrit:le front line c'est pour les décors et pas pour l’animal, j'ai précisé que c’était un post destiné aux terras et aux décors et pas au traitement des animaux

Les Ophionyssus natricis ne résistent pas à la vapeur, donc pas besoin de Frontline pour le décor non plus Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 9:25

Rinlive

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Perso' moi je désinfecte tout, y compris les décos achetées en animalerie, et SURTOUT les décos achetée en animalerie d'ailleurs.

Rien qu'à voir la gueule des animaux qu'ils vendent, même pour les animaleries les plus honorables (ou les moins pire question de point de vu) rares sont celles où zéro reptiles ne sont infestés de parasites.

Il m'est même parfois arrivé en rentrant, de prendre une douche direct tellement j'avais l'impression que j'en trimbalais sur moi...

J'utilise principalement le vinaigre blanc, son odeur est certes forte, mais après un bon rinçage, et 1 à 2 semaines de séchage à l'air libre plus rien.

Ouais c'est long à attendre mais la seconde qualité pour faire de la terrario' (après l'observation) n'est-elle pas la patience ?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 9:44

Vortex

Membre avide
Membre avide
avatar
Moi aussi je suis pro vinaigre blanc, non toxique,ca desinfecte et c'est pas cher...et pour les jardiniers c'est un trés bon desherbant ecologique pas comme le round up de ce cher Monsato...

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 10:41

Invité

Invité

j'utilise du vinaigre blanc aussi après passage au four pour les décos, le miens sent pas fort

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:02

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
Silverat a écrit:Ça marche vraiment l'huile d'olive ?

Oui ça marche très bien! La sensation de démangeaison est stoppée dans la seconde, c'est top!

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:06

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
ACY a écrit:j'utilise du vinaigre blanc aussi après passage au four pour les décos, le miens sent pas fort

Tu mets du vinaigre blanc sur tes décos après les avoir passées au four, c'est ça?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:07

Rinlive

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Zushn a écrit:
ACY a écrit:j'utilise du vinaigre blanc aussi après passage au four pour les décos, le miens sent pas fort

Tu mets du vinaigre blanc sur tes décos après les avoir passées au four, c'est ça?

Par contre four + vinaigre blanc je ne vois pas l'intéret.
C'est comme prendre une douche et se relaver les mains direct après. Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:10

Invité

Invité

je passe au four et je nettoie a l'eau bouillante et au vinaigre blanc, je rince et je laisse sécher

Bas perso je préfère y aller franco, déjà je pète un câble quand il y a des points noirs dans la gamelle d’eau a cause des grains de poussière du substrat (enfin j’espère que c'est ça)

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:15

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
ACY a écrit:
Bas perso je préfère y aller franco, déjà je pète un câble quand il y a des points noirs dans la gamelle d’eau a cause des grains de poussière du substrat (enfin j’espère que c'est ça)

Tu devrais ouvrir un post et poster des photos Surprised on ne sait jamais...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:17

Invité

Invité

ça donne rein quand je fais des photos c'est trop petit

prochaine manip je regarderais bien le patern

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:19

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
ACY a écrit:je passe au four et je nettoie a l'eau bouillante et au vinaigre blanc, je rince et je laisse sécher

Bas perso je préfère y aller franco, déjà je pète un câble quand il y a des points noirs dans la gamelle d’eau a cause des grains de poussière du substrat (enfin j’espère que c'est ça)

Ça fait beaucoup quand même...enfin chacun ses méthodes.

Tu stress beaucoup, c'est pas grave s'il y a un peu de substrat dans l'eau où une déjection qui traîne depuis 3 jours...Je dirais que c'est plus grave d'intervenir 10 fois par jours dans le terrarium pour faire le petit ménage.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 13:22

Invité

Invité

je change l'eau tous les jours et encore des fois je zappe et c'est tout les deux jours, j'interveins pas dans le terra

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 15 Jan - 23:15

Invité

Invité

Edité, vous la trouver complète et bien lisible ?

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 22 Jan - 21:48

Invité

Invité

Comment vous faites pour nettoyer vos vitres ?


J'ai tout essayer j'ai plein de traces dessus....


Et dire que c'est moi qui est écrit cette p*t*n de fiche..... Noob puissance dix :arf:

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 22 Jan - 22:11

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Microfibre légèrement humide Wink


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 22 Jan - 22:17

Invité

Invité

merci Smile

en faites il faut essuyer et pas laisser sécher tout seul

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Sam 24 Jan - 0:19

mousse expansive

Membre intéressé
Membre intéressé

Euh quelqu'un peut m'expliquer la technique de l'huile d'olive svp. Cette année j'ai eu aucun parasite mais on sait jamais. Merci

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Sam 24 Jan - 9:56

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Je te conseille d'ouvrir un nouveau post Very Happy on a quelques spécialistes de l'huile d'olive en plus sur le fofo, tu auras de bonne réponse Razz


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Jeu 19 Fév - 23:41

Invité

Invité

Bonsoir, j'ai ramassé des branches pour la énième fois et cette fois ci après le passage a l'eau chaude et au vinaigre blanc je met mes branches a aérer (elles sentent le vinaigre),et des petites bébêtes commence a sortir

Genre fourmis, cloportes et pince oreilles

Il y a des trous sur les branches qui montrent la présence d'insectes, je verrais ce il y en a encore quand je biseauterait les extrémités

Il y en une en particulier qui est bien attaquée mais cela fait son petit effet visuel

Questions, le vinaigre n’était pas censé les tuer ? si elles sortent c'est que le vinaigre fait son effet ?

J'ai une branche avec du truc blanc dessus (moisissure ?) quand je gratte ça part. J'enlève le blanc ?

Je pense que je peux mettre les branches malgré tout, qu'en pensez vous ? j'ai envoyer la dose de vinaigre

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Ven 20 Fév - 0:37

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
Tu peux prendre une photo de tes branches?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco le Ven 20 Fév - 0:39

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
mousse expansive a écrit:Euh quelqu'un peut m'expliquer la technique de l'huile d'olive svp. Cette année j'ai eu aucun parasite mais on sait jamais. Merci

Mince, j'avais pas vu ta demande Embarassed

Je vais ouvrir un topic explicatif d'ici peu, promis.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Désinfecter son terra et sa déco

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum