Partagez
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Ambystoma mexicanum

le Lun 1 Déc - 23:12
L'Axolotl ou Ambystoma mexicanum


Like a Star @ heaven Classification :
Règne : animalia
Embranchement : chordata
Classe : amphibia
Ordre : caudata
Famille : ambystomatidae
Genre : Ambystoma
Espèce : mexicanum

Like a Star @ heaven Statut
Espèce non domestique, non soumise au certificat de capacité, répertoriée en annexe II de la CITES. Cette espèce est inscrite depuis 2008 sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN et certains scientifiques estiment qu’elle pourrait disparaître dans les quelques années à venir.
A noter que la variété albinos (donc peau blanche et yeux rouges) est considérée en France comme espèce domestique (c’est uniquement basé sur la couleur de l’animal, donc sur une même ponte, seuls les individus albinos n’ont pas besoin de certificat de cession, les autres couleurs, si).

Like a Star @ heaven Origine géographique
L’Ambystoma mexicanum est originaire du Mexique, plus précisément de deux lacs, appelés Xochimilco et Chalco. Malheureusement, avec l’extension des villes et l’augmentation de la population, il semble que ces lacs soient de plus en plus réduits, et se réduisent à quelques canaux. Des tentatives ont été faites pour reproduire et réintroduire l’espèce dans son milieu naturel mais son habitat se réduisant, sa fin proche semble inéluctable, et les effectifs sont plus nombreux aujourd’hui en captivité qu’à l’état sauvage.

Like a Star @ heaven Mœurs
C’est un animal plutôt nocturne, tout au moins crépusculaire et totalement aquatique tout au long de sa vie. Il marche au fond de l’eau plus qu’il ne nage, il faut donc privilégier la surface au sol à la hauteur d’eau. Dans son milieu naturel, il vit dans des lacs d’eau calme (pas de courant) et froide (l’eau dépasse rarement les 20°C et peut descendre jusqu’à 6°C, voire moins).

Like a Star @ heaven Description
L’axolotl est une salamandre néoténique, c’est-à-dire qu’il reste toute sa vie à l’état larvaire, conserve ses branchies et ne sort donc jamais de l’eau. Les branchies sont externes et sont au nombre de 3 de chaque côté de la tête. A la naissance, il mesure environ 8 mm, pour atteindre en moyenne 25 cm à l’âge adulte, en sachant que certaines peuvent mesurer plus de 30 cm. C’est un animal nocturne et peu remuant en général. Exclusivement aquatique, il combine trois types de respiration : par la peau, par les branchies, et par des poumons rudimentaires (ce qui explique qu’il remonte régulièrement à la surface pour aspirer de l’air).



Sa longévité moyenne est de 15 à 20 ans.

Like a Star @ heaven Particularités de l’espèce
Comme déjà abordé, cette espèce est néoténique, elle a progressivement perdu la capacité à passer de l’état larvaire à l’état terrestre, puisqu’elle n’en a plus l’utilité dans la nature. D’autres espèces telles que l’Ambystoma tigrinum peuvent être également néoténiques à l’occasion, quand les conditions extérieures ne leur permettent pas de sortir de l’eau, mais ce n’est pas le cas dans la majorité. Chez l’axolotl, un manque d’iodine produite par la thyroïde fait que l’animal est très rarement capable de passer à la phase terrestre. Une stimulation de la thyroïde par injection d’iodine ou de thyroxine (hormone thyroïdienne) peut provoquer artificiellement la transformation. On peut également la provoquer en diminuant progressivement le niveau de l’eau tout en augmentant légèrement la température, mais tous les individus ne survivent pas à ces changements. Si l’opération réussit, les branchies de l’axolotl diminuent progressivement et ses poumons se développent. Il pourra ensuite sortir de l’eau et devenir une salamandre terrestre proche de l’Ambystoma tigrinum. Sous cette forme terrestre, il ne survit en moyenne que 3 à 5 ans.

Sa seconde particularité, pour laquelle il est très étudié en laboratoire, est sa grande capacité de régénération. En effet, en cas de perte d’un membre, celui-ci repousse en quelques semaines, quel que soit l’âge de l’animal (même s’il semble que ce soit plus rapide chez un individu jeune). Cette repousse a également été observée lors d’études scientifiques sur la queue, les branchies, les lèvres et même certaines parties du cerveau et de la colonne vertébrale. C’est pourquoi cette espèce est très étudiée afin de comprendre cette capacité de régénération dans le but de l’appliquer à la médecine humaine.



Like a Star @ heaven En captivité

Puisqu’il passe sa vie dans l’eau, l’axolotl doit être maintenu dans un aquarium. Pour deux individus, un aquarium de 120 à 150 litres suffit. L’axolotl est relativement territorial et l’aquarium devra donc être suffisamment grand pour faire cohabiter plusieurs individus. L'axolotl doit être maintenu à deux.
L’axolotl est un animal de fond, la surface au sol de l’aquarium est donc plus importante que la hauteur d’eau (qui doit tout de même faire au moins la longueur du corps de l’animal). L’aquarium doit contenir de vraies plantes peu fragiles (élodées, vallisneria, mousse de java, microsorum, anubia, etc.) (à noter que l’axolotl sait aussi jouer les bulldozers et déraciner les plantes), des cachettes à sa taille (au moins une par individu), un substrat (sable fin ou gravier de plus de 2 cm de diamètre) et un thermomètre pour surveiller la température de l’eau.

La filtration est importante car l’axolotl produit pas mal de déchets. Cependant, l’axolotl est un animal d’eau stagnante, et un filtre trop puissant produira un courant qui pourra stresser l’animal au point de lui causer des maladies à long terme. Le filtre doit donc être à bas débit, soit environ une fois le volume d’eau de l’aquarium par heure. Les plantes aideront à maintenir l’eau propre en filtrant en partie les déchets produits.
L’eau utilisée peut être celle du robinet, qu’on aura laissé reposer 24 à 48 heures pour permettre l’évaporation du chlore.
On peut également utiliser de l’eau de pluie, recueillie par exemple dans un bidon en plastique. Évitez l’eau qui a coulé dans des gouttières en zinc car l’eau peut être rendue toxique par ce métal.

Comme pour toute installation d’aquarium, il faut respecter le cycle de l’azote avant de mettre les animaux dans l’aquarium, ce qui prend en général entre 4 et 5 semaines.

L’éclairage n’est pas nécessaire à l’axolotl, il le stressera s’il est trop puissant ; un néon de faible puissance suffit pour la croissance des plantes. Si vous pensez que votre axolotl est stressé par une lumière trop forte, vous pouvez ajouter à son aquarium une écorce de liège flottante qui fera une ombre sur le fond de l’aquarium ou ajouter des plantes flottantes (la Vallisneria ou les élodées peuvent pousser au point de couvrir en partie la surface de l’eau, ou des plantes de surface telles que Pistia Stratiotes ou la lentille d’eau).
Ne mettez pas de bulleur dans l’aquarium d’axolotls car c’est stressant pour eux.

Pour l’éclairage, il n’est pas indispensable à l’axolotl, qui préfère l’obscurité. Si vous souhaitez tout de même en mettre un pour les plantes (c’est mieux pour leur croissance), installez un néon de faible wattage (15 ou 18 watts suffisent) et installez de nombreuses plantes pour fournir de l’ombre aux axolotls.

Like a Star @ heaven Température
L’axolotl vit à température ambiante et ne nécessite pas de chauffage. Une température de 17 à 21°C est parfaite, au dessus, l’axolotl sera stressé et risquera de contracter des maladies. L’eau ne doit surtout pas dépasser 25°C car cela mettrait la vie de l’animal en danger. N’ayez pas peur si la température de votre eau baisse, l’axolotl ne craint pas l’eau froide au contraire. Dans les pays ou les régions chaudes, les propriétaires d’axolotls vont jusqu’à installer leurs animaux dans le bac à légume de leur réfrigérateur l’été pour leur éviter des températures trop élevées mortelles. Évidemment, la baisse de température doit être progressive pour que l’organisme des animaux s’adapte.

Le néon d’aquarium produit de la chaleur et augmente donc la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau augmente trop, vous pouvez déjà réduire le temps d’éclairage ou couper totalement le néon. Un couvercle ouvert est plus adapté aux axolotls car l’aération permet de réduire la température, d’autant que l’axolotl ne tentera pas de s’échapper de l’aquarium.

Like a Star @ heaven Nourriture
L’axolotl n’est pas des plus difficiles à nourrir. Principalement insectivore, il se nourrit de vers de terre, vers de teigne de ruche (trouvables en magasin de pêche), vers de farine (également en magasin de pêche), grillons, vers de vase (vivants ou congelés), morceaux de poisson d’eau douce ou morceaux de cœur de bœuf. La nourriture doit être à la taille de la bouche de l’axolotl car il ne mâche pas. Elle peut être donnée avec une pince, ou déposée au fond. On peut en effet habituer les axolotls à manger au fond en déposant la nourriture toujours au même endroit.
Certains éleveurs donnent également, ponctuellement, des aliments pour esturgeons, qui sont plutôt adaptés et ont l’avantage de couler. Ces granulés ne doivent toutefois pas constituer la base de l’alimentation des axolotls.
Il existe aujourd’hui un aliment spécialement conçu pour les axolotls, vendu dans les animaleries spécialisées.

Les jeunes axolotls doivent être nourris tous les jours. Quand ils atteignent 15cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Vous verrez si un axolotl a faim lorsqu’il se déplace beaucoup dans l’aquarium.
L'axolotl est un animal plutôt gourmand qui ne sait pas réguler lui-même sa consommation d'aliments. Veillez donc à ne pas sur-nourrir votre axolotl car l'espèce est sujette à l'obésité.
Le principe est donc de nourrir 2 à 3 fois par semaine, et à chaque nourrissage on donne jusqu’à ce que l’animal refuse.

Like a Star @ heaven Reproduction
L’axolotl est facile à reproduire, avec ou sans stimulation.
Tout d’abord, on peut voir la maturité sexuelle sur les axolotls de couleur claire par le bout des doigts qui devient noir. A l’inverse, chez les individus de couleur foncée, le bout des doigts est plus clair. Cette maturité intervient tôt dans le développement de l’axolotl, au bout d’environ 6 mois à un an, mais il vaut mieux attendre qu’ils aient atteint leur taille adulte, ou tout au moins atteint les 20cm, avant de les reproduire.

Pour distinguer les sexes, il semblerait que la femelle soit globalement plus ronde que le mâle, avec une queue proportionnellement plus courte, mais ces critères sont assez difficiles à observer. L’indice le plus flagrant se situe au niveau du cloaque, qui est plus renflé chez le mâle que chez la femelle.



Pour stimuler la reproduction, il faut abaisser la température entre 10 et 15°C pendant quelques semaines. Pendant cette phase, on peut séparer les individus mais ce n’est pas indispensable. Certains séparent uniquement leurs couples sans baisser les températures.

La période de reproduction a lieu plutôt à partir du début de l’hiver jusqu’au printemps, mais on peut déclencher une reproduction à peu près n’importe quand. Certaines années, les axolotls peuvent faire jusqu’à 6 ou 7 pontes (ça m’est arrivé). Si tel est le cas, veillez à bien alimenter vos animaux pour compenser l’énergie dépensée lors de la reproduction.

Pour se reproduire, le mâle dépose un ou plusieurs spermatophores (sorte de cône gélatineux avec le sperme au sommet) au fond de l’eau, et dirige la femelle pour qu’elle l’aspire avec son cloaque.

Les petits seront nourris au début avec des proies vivantes à la taille de leur bouche (ils ne sont stimulés les premières semaines que par le mouvement de leur nourriture et n’acceptent donc pas la nourriture inerte). Les nauplies d’artémias conviennent très bien. Des kits d’élevage d’artémias sont vendus en animalerie. On peut également utiliser de l’eau de mare, riche en microfaune qui nourrit très bien les jeunes axolotls.
Les jeunes axolotls grandissent assez lentement, une fois qu’ils mesurent 2 ou 3 cm, on va pouvoir les nourrir avec des vers de vase décongelés, distribués à la pince. A cette taille, on les nourrit tous les jours.
Une fois qu’ils ont atteint une dizaine de centimètres, on pourra les nourrir tous les deux jours.
Lors de l’acquisition d’axolotls, veillez à ne pas mélanger d’animaux de tailles différentes toujours pour les mêmes soucis de cannibalisme.


Sources :
http://batraciens.net/axolotl.php site francophone sur les batraciens en général

http://www.axolotl.org/ magnifique site anglophone sur les axolotls, très complet et précis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre passionné
Membre passionné
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20
Localisation : Eure - 27
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Sam 3 Oct - 11:12
Quand tu dis "L'axolotl doit être maintenu à deux.", c'est forcément un couple mâle/femelle ou ça peut être deux mâles ou deux femelles ? (Si jamais on ne souhaite pas d'accouplements.)
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Sam 3 Oct - 11:43
Deux mâles ou deux femelles Smile pas forcément un couple

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre passionné
Membre passionné
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20
Localisation : Eure - 27
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Sam 3 Oct - 11:47
D'accord, merci. Smile
Je n'arriverai jamais à me décider pour mon premier terra (ou aqua du coup). Crying or Very sad
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Sam 3 Oct - 12:46
Faut voir sur le long terme, ce qui te plait vraiment Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre V.I.P
Membre V.I.P
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1007
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Dim 4 Oct - 17:20
C'est étrange cette histoire de duo, j'ai souvent lu qu'au contraire valait mieux les laisser tout seul dans la mesure où leur vue est franchement mauvaise et qu'ils confondaient leur congénère avec le casse croûte. Laughing
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Dim 4 Oct - 17:28
Ah m*rde moi j'ai toujours lu qu'il fallait qu'ils soient plusieurs et qu'ils étaient grégaires.
Tu ne confonds pas avec A. tigrinum ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre
Membre
Féminin
Poissons Serpent
Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 41
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : BipBip

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.axolotladdicts.fr/

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 12:58
Bonjour , j'ai lu la fiche qui est bien , mais le soucis c'est que certaines de ces infos sont restées figées dans le temps sans trop d'évolution , depuis 4 ans j'ai observée chez moi et est suivant beaucoup de forum et groupes conseil certaines évolutions de l'espèce et j'ai donc écrit un petit résumé très simple de ce qui en est actuellement
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 13:46
Tu m'étonnes Smile cette fiche est vraiment bateau, ne m'y connaissant pas assez...

Si tu veux poster une nouvelle fiche sur cette espèce, fais toi plaisir, ce sera avec grande joie que je la lirai Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre
Membre
Féminin
Poissons Serpent
Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 41
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : BipBip

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.axolotladdicts.fr/

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 13:55
Il n'es plus sur ma réponse Crying or Very sad
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2231
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : beziers
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 15:02
Tu as déjà tenté une mutation en terrestre ?

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californae 0.1.0
avatar
Membre
Membre
Féminin
Poissons Serpent
Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 41
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : BipBip

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.axolotladdicts.fr/

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 15:06
Je suis désolée mais je suis contre , d'ailleurs un axolotl qui se métamorphose spontanément c'est qu'il a des gènes d'un autre Ambystoma ( beaucoup de mélanges on ete faits ) , de plus une tentative de " obliger "un axolotl à se métamorphoser c'est risquer de le tuer .

Après pour ceux qui essayent je trouve que ça se compare à de la maltraitance animal :::
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 15:08
Intéressant Shocked

Je savais que les hybrides quittaient leur néoténie plus rapidement mais normalement c'est naturel pour un axolotl de finir sa vie de "larve", non ? Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2231
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : beziers
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 26 Juil - 15:11
Ne soit pas désolé , j'avais lu quelque part il y a longtemps que le taux de "reussite" n'étais que de 10% , je ne suis pas pour non plus je demandais par curiosité , de toute les epèces d'eau douce c'est une des rares que je n'ai jamais eu (j'en ai toujours voulu mais je n'est jamais sauté le pas.

Silver : non je crois pas , en tout cas j'ai jamais entendu ca mais je peux me tromper
avatar
Membre
Membre
Féminin
Balance Tigre
Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 19
Localisation : nice
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Lun 30 Juil - 22:45
oula je veux pas m'imposer comme un cheveu sur la soupe mais il y a beaucoup de fausse info que ce soit dans la fiche ou ce que vous dites, je me permet de clarifié (ne le prend pas mal silverat stp Embarassed )

alors déjà les axolotls peuvent être gardé en groupe mais ce n'est pas une nécessite comme le dit la fiche de renseignement, si vous avez deux ou plus dans un même aqua , il ne faudra pas s’étonner si parfois vous en retrouvé un sans doigts ou même manquant une patte. heureusement ils peuvent faire repousser tous et n'importe quoi (même leurs cerveau cest cool eeet extrêmement bizarre lel) Donc cest comme vous voulez , le sexe du do ou trio importe peu mais si il y a un mâle et une femelle vous aurez des pontes et si vous ne voulez pas de bébés cest direction le congèle ...

Ensuite la fiche n'est pas précise sur l'aquarium , oui 120 litres cest bien mais les 120 on les trouve de toute taille hors il vaut mieux un aquarium petit en litrage mais très étendu en surface au sol , personnellement pour mes petits choux j'utilise un aqua pour tortue de base qui fait plus d'un mètre de long sur 40 de large et je n'en ai "que" trois. si vous prenez un aqua pour un axolotl ne pensez pas litrage mais surface, il s'en fiche du litrage , au contraire plus il y aura d'hauteur d'eau et plus ca va l’embêter car ils remontent a la surface pour "respirer" même si çà ressemble plus a du gobage d'air Razz

Pour finir , non pour l'amour de dieu et de vos animaux n'essayé même pas de rendre vos axolotls terrestres , non il ne finisse pas leurs etat de larve, ils vivent toutes leurs vie sous cette forme, si vous tentez de le transformer vous le tuerez.Alors oui des chercheurs et certains éleveurs fou ont reussi , mais par quel moyen ?? des injections , ils leurs injecte un produit qui les font"évoluer" mais ça veut aussi dire que votre axo passe de 15 ans d’espérance de vie a 2/5 ans donc non vous laissez votre axolotl dans l'eau il y est très bien. Very Happy
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8360
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 31 Juil - 10:12
Houla, excuse-moi pour les fautes.

Ne voudrais-tu pas faire une meilleure fiche que la mienne ? Comme ça on la remplace par la tienne ?

Je n'ai jamais possédé d'axolotl, je me suis juste renseignée à droite et à gauche... Embarassed

Aprés techniquement l'axolotl est quand même une larve, je suis quasiment persuadée qu'il peut devenir terrestre naturellement (comme certaines autres salamandres ?) mais effectivement ce n'est pas du tout un "besoin" et, effectivement, ça réduit drastiquement son espérance de vie. Un peu comme les papillons quand ils deviennent adultes quoi... Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre avide
Membre avide
Masculin
Poissons Singe
Messages : 197
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 26
Localisation : à l'Est
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

le Mar 31 Juil - 12:43
Oui, un axolotl peut devenir naturellement terrestre (sans injection) si son milieux de vie devient inhospitalier ( comme précisé dans la fiche:
On peut également la provoquer en diminuant progressivement le niveau de l’eau tout en augmentant légèrement la température, mais tous les individus ne survivent pas à ces changements.
Contenu sponsorisé

Re: [Fiche] Ambystoma mexicanum

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum