Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 14:34
Hello, malgré mon expérience avec mes gutts je me retrouve complètement perdue avec mon nouveau venu de 5 mois qui a eu des débuts difficiles... je vais vous faire un petiit résumé pour avoir le plus de détails possible.

-il a été acheté par un débutant dans une animalerie (que je déconseille fortement) alors qu'il ne se nourrissait pas du tout --> résultat : son nouveau propriétaire s'en est occupé du mieux possible avec ce qu'il savait.
il a fini par le gaver, et il s'est nourri tout seul.
finalement cette personne n'étant pas sur qu'il s'en occupait bien a préféré le céder, et c'est là que je rentre en jeu.

- je découvre un serpent très calme, facile à la manipulation, qui se nourrit bien. Ma seule inquiétude est qu'il n'a pas mué depuis ses 2 mois et qu'il est petit pour son âge.
le lieu ou je l'ai acheté était plutot loin de chez moi, il a donc passé 2 nuits dans une autre maison que mon appart et tout s'est passé à merveille.

-le hic c'est son arrivée à mon appart, il a immédiatement changé de comportement : très craintif, il fait tout pour fuir et devient agressif, il refuse de se nourrir.
je l'avais laissé dans sa faunabox d'origine pour éviter de trop le stresser et comptait le transférer dans un terra plus grand pour qu'il soit à l'aise.
Mais vu son comportement j'ai peur de le stresser encore plus en le changeant de terra....

je ne comprends vraiment pas ce qui le stresse... est-il possible qu'il se sente menacé à cause de l'odeur de mon chien et qu'il essaie de fuir au point de refuser de se nourrir ?
je ne vois vraiment pas quoi d'autre pourrait l'avoir autant perturbé, le problème c'est qu'il est déjà assez petit, et que s'il arrete de se nourrir j'ai peur qu'il fasse des carences, ou qu'on soit obligé de le gaver et qu'il finisse par régurgiter...

merci de vos conseils, j'ai beau savoir comment m'en occuper, mes serpents ne se sont jamais comportés comme ça et la je sais pas trop comment réagir
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 17:17
On conseille de laisser un serpent tranquille les 2/3 semaines après sont arrivé.
Ne cherche pas à le nourrir, ne remue pas sa fauna.

Il est juste très stréssé, et l'odeur du chien n'est surement pas la cause du problème.

Un déménagement, des manipulations, un changement d'environnement etc. suffisent à provoquer du stress à nos bestioles Smile
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:06
ok merci tu me rassures, ça m'aurait embêtée si c'était à cause du chien... tu me réponds au bon moment car j'ai fait des recherches un peu partout et un "connaisseur" m'a dit de le transferer dans un terra plus grand, de le changer de pièce à cause du chien et d'essayer de le gaver...
j'ai trouvé ça un peu bizarre comme réponse pour un serpent qui est déjà stressé... j'allais juste le changer de pièce sans toucher à sa fauna ni le gaver... mais si tu penses que l'odeur du chien ne le gêne pas je préfère le laisser tranquille à sa place d'origine.
merci =)
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:16
Par contre 3 mois sans muer c'est normal @rinlive ?

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:23
ça m'a étonnée aussi... au début je me suis dit qu'étant donné qu'il s'est très peu nourri pendant un bon moment et qu'il a été vendu dans des conditions pas très claires (pas de certificat de session, aucune info sur la phase, qui refuse la nourriture, etc ...) cela a freiné sa croissance... il a presque 6 mois mais il en fait à peine 3... après je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes serpents, donc je sais vraiment pas à quoi c'est du...
je me suis dit qu'en le reprenant bien en main, il reprendrait ses cycles tranquillement, mais rien n'est sûr...
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:26
3 mois sans muer c'est peu à cet âge. 
Mais s'il n'a pas beaucoup manger et que sa croissance en a été freinée rien d'étonnant.

Le gavage est une technique qu'il faut tout de même maîtriser. Ce n'est pas à prendre à légère et tu peux faire plus de mal que de bien. 

Et effet, gaver un serpent déjà stressé c'est plutôt une mauvaise idée Smile


De quand date son dernier repas ?
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:28
à peine deux semaines, il devait se nourrir dimanche mais rien à faire, je comptais réessayer dimanche ou lundi
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:31
Essaye lundi, en soirée, dépose juste le rosé de souris dans sa fauna toute la nuit.
Pas mal de juvéniles n'aiment pas manger tout en sentant une présence à proximité d'eux.

Tu peux inciser le crâne du rosé pour faire ressortir un peu le cerveau en appuyant.
Pas très sexy mais l'odeur appâtera d'autant plus ta bestiole Wink
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 30 Mar - 19:35
ok merci je ferai ça ! je vous tiendrai au courant s'il mange ou pas. mais c'est vrai qu'il risque de moins stresser si je le transfère pas dans une autre boite pour qu"il mange, je verrai si ça marche !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Ven 31 Mar - 9:21
Rinlive a raison, ça fait beaucoup tout ça pour un serpent, il est juste ultra en stress.

Il faut le laisser décompresser pendant quelques semaines, sans chercher à savoir le pourquoi du comment, et sans lui faire subir de nouveaux changements.

Et tout ira très bien par la suite.

Surtout pas de gavage, c'est vraiment la dernière chose à faire. Surtout après 2 semaines de "jeûne".
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Ven 31 Mar - 20:41
oui c'est sûr et puis je pense pas que le gaver diminue vraiment son stress =)
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Jeu 6 Avr - 0:29
hello, pour vous tenir au courant de l'évolution =)
alors j'ai fait comme vous m'avez conseillé mais toujours rien à faire il ne se nourrit pas.
par contre il est redevenu calme, se balade dans son terra et il boit beaucoup !
je vais réessayer de le nourrir la semaine prochaine pour voir s'il est plus détendu.
je pense que pour l'instant c'est pas vraiment une bonne idée de le gaver non ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Ven 7 Avr - 19:36
Bikouette a écrit:hello, pour vous tenir au courant de l'évolution =)
alors j'ai fait comme vous m'avez conseillé mais toujours rien à faire il ne se nourrit pas.
par contre il est redevenu calme, se balade dans son terra et il boit beaucoup !
je vais réessayer de le nourrir la semaine prochaine pour voir s'il est plus détendu.
je pense que pour l'instant c'est pas vraiment une bonne idée de le gaver non ?

Ah non, s'il commence à se détendre et à se balader, c'est le pire moment pour le gaver. Ça va tout casser!

Essaye la semaine prochaine, c'est effectivement mieux.
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Ven 7 Avr - 20:04
oui c'est ce que je me disais, car il revient à la normale ! en général je cherche pas vraiment à trop manipuler mes bestioles car je sais que ça les gonfle, mais là dès je j'ouvre son terra il vient carrément sur moi de son plein gré !
il a l'air sur la bonne voie !
merci
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Sam 15 Avr - 16:55
une fois de plus, je fais appel à vos conseils... la bestiole refuse toujours de manger, j'essaie de la stimuler mais rien à faire elle est complètement passive.
c'est ce qui m'étonne le plus, mes autres guts ont beau être sympas, il est arrivée qu'elles refusent de manger pendant un petit moment, et quand j'insistais elles devenaient agressives.
celui-là à l'air complètement ailleurs, sauf qu'il commence vraiment à maigrir, je commence à voir sa colonne vertébrale et j'ai peur de le laisser s'affaiblir plus.
Avez-vous d'autres idées ? est-il possible que j'essaie de le nourrir avec autre chose (je sais pas trop, grillons ou autres)
ha et une dernière question, comme je vous l'avez dit plus tôt, il boit, et ses déjections sont vertes, est-ce courant ?
merci
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Sam 15 Avr - 20:25
Tu devrais envisager le veto a mon avis

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Bikouette
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 25
Localisation : 34000
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Dim 16 Avr - 19:17
oui je l'envisage en effet, mais y-a-t'il un autre type de nourriture que je pourrais essayer et qui marcherait en admettant que le serpent soit dégouté des souris ?
Vu ça taille il m'est impossible d'envisager des souris vivantes, et je ne trouverai nul part des rosées vivantes.
C'est la seule chose que je n'ai pas pu essayé à part le gavage. et je pense qu'un véto ne pourra rien faire si le serpent a décidé de se laisser mourir. il pourra probablement le remettre sur pieds mais si le serpent ne veut pas se nourrir je n'ai pas l'intention de le gaver toute sa vie ça serait de la torture de mon point de vue.
Doù ma question : y a-t'il une autre source de nourriture qu'une gutt peut avaler sans danger ?
c'est la dernière étape que je me suis fixée avant le gavage et le véto.
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Dim 16 Avr - 19:24
Je ne pense pas qu'il refuse de manger mais que quelque chose l'empeche de le faire , j'ai du mal a concevoir qu'il se laisse mourir , je passerai direct a l'étape véto perso

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

changement de comportement brutal pantherophis guttatus Empty Re: changement de comportement brutal pantherophis guttatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum