Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Andromorphisme chez les insectes le Mar 20 Jan - 17:17

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
De plus en plus couramment, nous voyions surgir des "Andromorphes" dans les élevages de particuliers, et beaucoup dans les élevages de phasmes.

Qu'est-ce qu'un Andromorphe Question

J'ai voulu faire ce petit post pour vous faire découvrir ce phénomène étonnant mais encore mal-connu.
De plus en plus de populations de phasmes à l'état sauvage ou dans nos élevages se développent sans la présence de mâles (Phyllium giganteus par exemple). La plupart des phasmidés peuvent se reproduire par parthénogenèse. Les femelles se reproduisant donc seule, ne donnent à leur tour que des femelles.

Mais, ponctuellement, les éleveurs tombent en pâmoison parce que ô grands dieux il y a un mâle qui est apparu de nul part avec uniquement des parents femelles !
Ces mâles sont en fait... des femelles qui ressemblent à des mâles. On les appelle des Andromorphes (ndt : forme de mâle en grec). Ils peuvent s'accoupler avec des femelles, portent tout le dimorphisme sexuel mais... restent des femelles. Les œufs qui naitront de ces unions ne seront à leur tour que des femelles.

Ce que l'on prenait pour des mâles dans la plupart des élevages et qui ont fini dans des musées en tant que mâles sont en réalité des Andromorphes.

Exemple :


Andromorphe de Phyllium giganteum en tout point identique à un vrai mâle.


Parfois, ce n'est vraiment pas évident de voir la différence entre un vrai mâle et un andromorphe (celui de gauche est une femelle, le spécimen de droite est un vrai mâle).

Enfin, on parle également de Gynandromorphes pour Andromorphes. Le premier terme signifie plus clairement que les deux sexes sont mêlés dans le génome. C'est plutôt ce terme-ci qui est utilisé sur le net Very Happy

Un exemple de cette mutation chez le papillon :




Voilà, j'espère que cette petite escapade dans le monde des insectes vous a plu Very Happy


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum