Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Malayopython reticulatus MADU island le Lun 1 Mai - 15:59

Zushn

Modérateur
Modérateur
Voilà un Python réticulé de l'île de Madu.

C'est un F1, il est né le 30 mai 2016 en Angleterre.

Ses parents sont donc des spécimens WC, et ils ont été importé il y a 16 ans de cela. Depuis, ils se reproduisent régulièrement.

On lit souvent que la localité Karumpalompo  (et non "Karompa", il n'y a pas de serpents sur l'île de Karompa) est la plus petite au monde, mais c'est une information erronée.
Des spécimens de plus de 3,20m on été découvert sur l'île de Karumpalompo, même si ce n'est pas la taille qu'atteignent les spécimens de cette localité en général.
Quelques années avant la découverte de cette localité (très à la mode en ce moment), c'était les Kalaotoa qui étaient considérés comme les plus petits Pythons réticulés. Information encore fausse, des spécimens de plus de 4 mètres ont été observés sur Kalaotoa, même s'ils sont extrêmement rares. Par contre, des spécimens de plus de 3 mètres sont plus courant, et ça fait déjà du beau bébé.

Concernant les Madu, aucun spécimen de plus de 2 mètres n'a été observé in natura, et les parents de mon petit mesurent entre 1,20m et 1,30m, pour leur 16 ans d'âge (ils ont été importés adultes, donc ils sont certainement bien plus âgés). Ils sont nourris avec des rats adultes, mangent plus que régulièrement, et ne grandissent plus (oui les serpents grandissent toute leur vie, mais vous m'avez compris  tongue ).
Donc pour l'instant, je pense que l'on peut considérer cette localité comme étant la plus petite.
Les prochaines études et les futurs témoignages que m'enverront les habitants de ces îles nous en diront plus, et changeront peut-être encore mes données actuelles, données que je récolte depuis des années.

L'important étant d'éviter la pire des choses à faire : mélanger ces localités. C'est hélas ce qui se fait depuis 1999, avec plusieurs milliers de spécimens WC.

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Lun 1 Mai - 18:28

migodath

Modérateur
Modérateur
Je pensais pas que ca pouvais être si petit , en tout cas il a la classe

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Lun 1 Mai - 19:46

alexreptile_

Membre fidèle
Membre fidèle
Super intéressant,j'avais lu que les "réticulé nain" venaient de l'ile de Tanahjampea mais en fait non.ca a l'aire d’être tellement compliqué ^^.

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Lun 1 Mai - 22:09

Zushn

Modérateur
Modérateur
@migodath a écrit:Je pensais pas que ca pouvais être si petit , en tout cas il a la classe

Oui, y'en a des vraiment petits! Mais quelle puissance...

@alexreptile_ a écrit:Super intéressant,j'avais lu que les "réticulé nain" venaient de l'ile de Tanahjampea mais en fait non.ca a l'aire d’être tellement compliqué ^^.

Il y a bien des Pythons réticulés sur Tanahjampea, même qu'ils sont absolument magnifique! Et j'en recherche, d'ailleurs.

"Nain", pas vraiment, c'est des pythons assez massif qui peuvent dépasser les 4,50 mètres. Et des pythons de cette taille, il y en a sur des dizaines d'îles en Indonésie.

Les Pythons réticulés de Tanahjampea, et uniquement eux, sont les Malayopython reticulatus jampeanus. Le scientifique qui a décrit cette sous-espèce en 2002 a eu le malheur de dire que "les jampeanus sont les pythons réticulés de Tanahjampea et autres petites îles voisines", sans même avoir mis le pied sur les îles voisines. Résultat : après des analyses ADN des pythons de ces "îles voisines", ils s'avèrent que chaque localité est très différente, et que la sous-espèce jampeanus est propre à une localité : Tanahjampea.

Oui, c'est compliqué, un vrai bordel, pire que les Boa constricteur.

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mar 2 Mai - 17:01

alexreptile_

Membre fidèle
Membre fidèle
a ouai d’accord,merci Smile

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mer 3 Mai - 17:28

Zushn

Modérateur
Modérateur

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mer 3 Mai - 17:52

BaptisTerrario

Membre fidèle
Membre fidèle
Il est minuscule !Tu a besoin du CdC même pour un petit comme celui-ci ?

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mer 3 Mai - 18:43

Zushn

Modérateur
Modérateur
@BaptisTerrario a écrit:Il est minuscule !Tu a besoin du CdC même pour un petit comme celui-ci ?

Ah non mais il a même pas un an là, il va encore bien grandir!

Oui, CDC et AOE obligatoire avant l’acquisition du premier spécimen.

Ça reste un Python réticulé, ce sont des serpents puissants, pas peureux du tout, très rapide, et très actifs de jour comme de nuit.

Non pas qu'ils soient difficiles à maintenir en terrarium, mais leur comportement "enthousiaste" nécessite une certaine approche, et une certaine expérience avec les ophidiens.

Pendant mes stages CDC, je préférais m'occuper des Boa constrictor imperator de 2,20 m, même un peu teigneux, plutôt que des Boa du Nicaragua d'1,20 m!! Leur puissance, leur détente et leur rapidité étaient stupéfiante, à comparer aux gros.
D'ailleurs, je ne suis pas à l'aise avec les Boa en général...

Bref, tout ça pour dire que la taille ne compte pas vraiment ( What a Face )

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mer 3 Mai - 21:58

BaptisTerrario

Membre fidèle
Membre fidèle
mmmmh cette dernière phrase veut tout dire (a prendre au second degré)

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Jeu 4 Mai - 15:02

Zushn

Modérateur
Modérateur
@BaptisTerrario a écrit:mmmmh cette dernière phrase veut tout dire (a prendre au second degré)

Ahaha

Le pire, c'est que je suis opposé à cette théorie! La taille, ça compte, bordel pirat

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Jeu 4 Mai - 17:33

BaptisTerrario

Membre fidèle
Membre fidèle
^^, tu parle de TES python, j’espère car dans l'autre cas je dirais que non ^^ car il y a pas QUE ça qui compte Laughing

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Jeu 4 Mai - 20:59

ACY

Membre intéressé
Membre intéressé

Je confirme pour les boas les gros sont plus cools et moins vifs, ca tape moins rapide mais par contre quand un gros tape faut éspérer qu'il constrcicte pas....

je suis plus alaise avec du gros, j'ai eu du pure nicaragua et ils sont vachement plus stréssé

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Lun 8 Mai - 14:37

Zushn

Modérateur
Modérateur
@ACY a écrit:Je confirme pour les boas les gros sont plus cools et moins vifs, ca tape moins rapide mais par contre quand un gros tape faut éspérer qu'il constrcicte pas....

je suis plus alaise avec du gros, j'ai eu du pure nicaragua et ils sont vachement plus stréssé

Faut les prendre tout jeunes, et les détendre.

Un bonne soufflette par la grille d'aération  drunken et bim

J'aime pas me procurer des adultes, j'adore plus que tout voir un petit grandir, et instaurer une relation de confiance avec lui.

Surtout avec les réticulés, qui sont réellement les serpents les plus peace du monde.

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mar 9 Mai - 9:48

ACY

Membre intéressé
Membre intéressé

Je suis totalement d'accord

je n'ai pas réussis a vraiment m'attacher aux serpents que j'ai eu adulte et souvent eu des soucis du a leur maintenance d'avant, des animaux qui régurgitait car parasité en interne ou une a colombienne qui est décédé

Ca ne me dérange pas de prendre un serpent d'une semaine pas démarré au contraire comme ca je fais tout moi et je suis sur de l'hygiène et de la santé de mon animal

a condition bien sur que ce soit un animal qui soit dans mes capacités et qui est pas compliqué. C'est pas dur de démarré un boa

Mes sharps sont de juillet j'en ai eu un a deux semaines et l'autre a un mois et depuis ca pousse a la maison et j'y suis hyper attaché et c'est un plaisir de les voir prendre leur couleur

pour les nics je les avais eu juve mais j'vais pas aimé car trop nerveux et lunatique, un coup sympa un cou con

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Ven 12 Mai - 10:30

Silverat

Administrateur
Administrateur
IL EST MAGNIFIQUE cheers félicitation pour ce beau bébé I love you

Merci beaucoup pour toutes c'est info c'est vraiment vraiment trés intéressant. Surtout qu'il n'y a pas grand chose les concernant en France... ça fait vraiment plaisir d'en apprendre plus sur eux I love you

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Lun 15 Mai - 12:54

Zushn

Modérateur
Modérateur
@Silverat a écrit:IL EST MAGNIFIQUE cheers félicitation pour ce beau bébé I love you

Merci beaucoup pour toutes c'est info c'est vraiment vraiment trés intéressant. Surtout qu'il n'y a pas grand chose les concernant en France... ça fait vraiment plaisir d'en apprendre plus sur eux I love you

Merci Silverat!  :copain:

De rien pour les infos! Il n'y a rien en France (ni sur le net en général), strictement rien. Le peu que l'on peut trouver est obsolète, erroné, :caca:...

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mar 16 Mai - 11:34

BaptisTerrario

Membre fidèle
Membre fidèle
Tu a tes info en Allemagne?

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mar 16 Mai - 22:06

Zushn

Modérateur
Modérateur
@BaptisTerrario a écrit:Tu a tes info en Allemagne?  

Non, Indonesia! Cool

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island le Mer 12 Juil - 15:45

Zushn

Modérateur
Modérateur
Ça grandit un peu plus vite que prévu Laughing

(Voir le topic "comment soigner un abcès en gavant son serpent" : http://www.forum-reptiles.com/t2001-abces-buccal-chez-un-python-reticule)

Toujours super cool, très vif et curieux. Et quand c'est l'heure de la bouffe...c'est de l'ordre de la possession démoniaque affraid

Sujet : Re: Malayopython reticulatus MADU island

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]