Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Jeu 20 Juil - 19:22
Aussi appelés "serpents jarretière" ou "couleuvres rayées" en France, les Thamnophis sont probablement les serpents les plus connus des États-Unis. Ils sont faciles à reconnaître et on les trouve un peu partout en Amérique du Nord. La plupart des gens vous diront que les Thamnophis sont des animaux inoffensifs ; ce qu'ils sont sans aucun doute, mais peut-être pas aussi inoffensif que ce que vous pouvez pensez.

Les Thamnophis ont de très longues dents.

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Garter_snake_tooth

La photo ci-dessus est celle d'un serpent que j'ai récemment attrapé, ce qui m'a appris que les serpents jarretière avaient des dents relativement grandes. Bien qu'il ait été très agressif, je l'ai attrapé sans être mordu. Mais tout en le maintenant ainsi, il a réussi à planter une de ses dents dans mon pouce (j'aurais été plus prudent si j'avais si j'avais su). Pendant un moment, je pensais que je l'avais mal identifié, mais ses marques n'auraient pas pu être plus claires. J'ai utilisé un petit bâton pour (très doucement) ouvrir la gueule, et bien sûr, il avait deux dents aiguisées là-dedans. En effectuant des recherches lorsque je suis rentré à la maison, j'ai découvert un autre fait surprenant :

Les Thamnophis sont venimeux.

On a découvert récemment que leur salive contenait une neurotoxine très faible. Plutôt que de les injecter à travers des crochets, ils les répandent dans des plaies (vraisemblablement par ces dents) par un mouvement de "mâchouille". Bien que le venin d'un serpent jarretière ne soit qu'assez puissant pour provoquer un léger gonflement ou une démangeaison chez un humain, il peut paralyser un crapaud ou un petit rongeur assez longtemps pour le rendre plus facile à attraper.

Maintenant que j'ai votre attention, voici trois autres faits intéressants sur le genre Thamnohpis :

1.  Ils sont la seule espèce de serpent présente en Alaska.
2. Lorsqu'ils sont menacés, ils libèrent un odorant musc. Ce n'est pas aussi puissant que le musc libéré par un serpent d'eau du Nord (Nerodia), mais il attirera votre attention.
3. Les jarretières hibernent en grand nombre. Quand ils émergent, certains mâles libèrent des phéromones féminines qui trompent les autres mâles et qui vont donc essayer de s'accoupler avec eux. La fausse femelle profite donc de l'énergie thermique des autres mâles qu'il utilise alors pour se donner une meilleure chance d'accouplement fructueux - avec une femelle réelle.

Vous en savez maintenant beaucoup plus que ce que vous auriez voulu au sujet des serpents jarretière. La leçon la plus importante, cependant, est qu'ils ne sont agressifs que lorsqu'ils sont provoqués (tout comme les autres serpents), donc, si vous ne les aimez pas, la meilleure chose à faire est simplement de les laisser tranquilles.



Traduction de cet article, daté de 2011 :
https://livingdigitally.net/2011/05/31/two-things-you-probably-didnt-know-about-garter-snakes/


Dernière édition par Silverat le Ven 21 Juil - 9:26, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Vil-serpent
BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Messages : 486
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 23
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Re: Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Jeu 20 Juil - 20:56
Incroyable, c'est un peu le même système que les Heterodon nasicus non ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Re: Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Ven 21 Juil - 9:25
Oui, c'est exactement ce que je me suis demandée aussi scratch

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Vil-serpent
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Re: Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Mer 2 Aoû - 23:39
Je pensais que le texte était de toi,j'avais pas trop compris le "La photo ci-dessus est celle d'un serpent que j'ai récemment attrapé" Laughing.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Re: Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Lun 7 Aoû - 11:35
Ah non ! Razz oups j'aurais dû le mettre autrement pour que ce soit plus lisible...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis Empty Re: Deux choses que vous ne savez probablement pas sur les Thamnophis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum