Partagez
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8489
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Important Salmonellose : première cause de décés par infection

le Mer 10 Jan - 10:43
On remet une nouvelle fois en garde contre les salmonellose transmises par les reptiles. Un article de science et avenir sur le sujet :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-salmonelle-1e-cause-de-deces-et-2e-cause-d-hospitalisation-par-infection-alimentaire_119696?xtor=RSS-16&utm_content=bufferddb5d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

SALMONELLA ET CAMPYLOBACTER. Pour Salmonella et, dans une moindre mesure, pour Campylobacter, les estimations indiquent que ces deux bactéries doivent rester prioritaires pour la surveillance et la mise en œuvre des moyens de prévention et de contrôle. Le scandale du lait infantile Lactalis contaminé par les salmonelles montre qu'il reste du chemin à faire. Pour s'en prémunir, les principales recommandations prévoient de se laver les mains avant et après toute manipulation de viande, d'animaux de compagnie, en particulier les reptiles et tortues. Penser également à respecter la chaîne du froid et conserver les aliments crus à part. Les aliments, en particulier les viandes, doivent être cuites à au moins 65°C pendant 5 à 6 minutes, selon l'Institut Pasteur, et les œufs ne doivent pas être lavés pour éviter de rendre leur coquille poreuse.

L'article spécifique sur les reptiles et les salmonelles est ici :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/tortues-lezards-serpents-danger-pour-les-enfants_16742

Les reptiles sont des réservoirs connus de salmonella (salmonelles), une bactérie que l'on retrouve chez plus de la moitié d'entre eux et qui peut survivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans l'environnement si les conditions sont favorables.

Il existe divers sérotypes de salmonelles qui peuvent provoquer des cas isolés de salmonellose mais également des formes épidémiques, observées notamment aux Etats-Unis ces dernières années.

Selon les résultats des deux études, les enfants sont plus à risques que les adultes et peuvent être contaminés même s'il n'ont pas eu de contact direct avec l'animal, la transmission se faisant la plupart du temps de manière indirecte "via les mains des parents ou l'environnement".

Confrontés à ces risques, plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne ont déjà mis en place des mesures de contrôle et de recommandations pour les propriétaires de reptiles.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum