Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7321
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Philothamnus semivariegatus

le Lun 2 Fév - 14:54
Philothamnus semivariegatus


Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Philothamnus

Like a Star @ heaven Description :

Ce serpent arboricole est vert, adulte il mesure de 90 à 130 cm. L’intérieur de sa gueule est noire.
Taille max : 140,5 cm
Taille moy. : 80 cm



Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre en Afrique subsaharienne :

- au Sénégal, au Gambie, au Mali, en Guinée, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria ;
- au Tchad, en Centrafrique, au Cameroun, au Guinée équatoriale, au République du Congo, au République démocratique du Congo ;
- au Soudan, en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie, au Kenya, en Tanzanie ;
- en Angola, en Namibie, au Botswana, en Afrique du Sud, au Swaziland, au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie



Like a Star @ heaven Biotope :

Forêt tropicale humide

Like a Star @ heaven Comportement :

Très peureux, très vif. Si il se sent agressé il se positionne en S et ouvre grand sa gueule pour dévoiler l'intérieur noir. Il peut lui arriver de mordre.

Like a Star @ heaven Terrarium :

Il faut impérativement un terrarium très spacieux pour un couple (ou un trio. Il faut mettre toutes les chances de votre côté et absolument tenter de faire reproduire cette espèce si vous l'envisagez sérieusement) et rempli de branches, feuillages... Il faut limiter au maximum le stress de cet animal.
Pour un couple ou un trio on peut donc tabler sur un 150x80x60 minimum, avec au moins trois faces du terrarium couvertes et un fond foncé (le blanc a tendance à stresser les animaux).

C'est un serpent de type tropicale humide, il faut que le terrarium dans son ensemble reste humide constamment . En plus d'un gros bac d'eau, il faudra des pulvérisations quotidiennes au moment le plus chaud de la journée.

30-32 degrés au point chaud, la journée.
26 au point chaud la nuit.
65% d'hygrométrie.

Il semblerait que quelques UVs les fassent "tenir" plus longtemps. Prévoyez donc de chauffer par le haut et de rajouter des UVbs en 2.0 ou en 5.0.

Surtout, surtout, laissez-les tranquilles. Certains éleveurs préconisent même de ne pas les faire déparasiter car cela occasionne du stress à cet animal, ce qui peut lui être fatal...

Like a Star @ heaven Alimentation :

Voilà le point encore plus compliqué, s'il en est.

Dans la nature, ce serpent se nourrit exclusivement d'amphibiens, et dans une moindre mesure de petits lézards et plus rarement encore d'oiseaux (une espèce cousine peut se nourrir de poissons, mais ça ne semble pas être le cas de Philothamnus semivariegatus)

Il est possible de l'habituer aux rongeurs (blanchons de souris sans poils) en les trempant dans le jus de cuisse de grenouille MAIS ça ne sert à RIEN.
Philothamnus semivariegatus ne digère pas, et j'insiste là-dessus, les mammifères. Au long terme, même si vous parvenez à lui faire bien accepter des rongeurs, il en mourra.

La seule solution qui reste est d'avoir un élèvage conséquent de lézards (type Anolis ou Hemidactylus) et un autre de grenouilles (type Racophorus).

Like a Star @ heaven Reproduction :

Jamais observé en captivité. Mais voici les généralités :
La femelle pond en moyenne 6 à 10 œufs, l'incubation dure de 60 à 90 jours. Un température de 28° et une hygromètrie de 90-100% sont conseillés pour mener les œufs a terme.

Like a Star @ heaven Remarque :

C'est un serpent WC qui ne coute pas grand chose à l'achat. Mais une très très très petite minorité arrivera à survivre chez vous dans les premières semaines, puis mourront probablement au bout d'un an ou moins. Très rarement plus.
Peser bien le pour et le contre donc...

Lors des imports, plusieurs espèces de Philothamnus sont mélangées et vendues sous le même nom. Certaines espèces acceptent les autres serpents comme nourriture ou les poissons. Il faut donc faire des essais si l'on n'est pas certain de l'espèce.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum