Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7261
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Lepidodactylus lugubris

le Dim 8 Fév - 13:52
Lepidodactylus lugubris


Gecko de choix à élever lorsqu'on ne dispose que d'un espace très réduit ou pour servir de nourriture à d'autres animaux (serpents, lézards, crapauds, autres), les œufs peuvent également être consommés.

Dans un terrarium approprié, il peut vivre avec des dendrobates.

Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria
Infra-ordre : Gekkota
Famille : Gekkonidae
Genre : Lepidodactylus

Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre :

- au Japon, à Taïwan, en Chine, en Inde, au Sri Lanka, aux Maldives, aux Chagos, à Maurice, en Birmanie, au Viêt Nam, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines ;
- en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Nauru, aux îles Mariannes, aux Salomon, au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie, aux Fidji, aux îles Cook, aux Tonga, aux Samoa et en Polynésie française.

Elle a été introduite au Mexique, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie, au Venezuela, au Suriname, au Chili, aux îles Galápagos, à Hawaï et aux Seychelles.

Like a Star @ heaven Biotope :

Cette espèce est adaptée à de nombreux biotopes, comme des arbres dans les mangroves, dans des palmiers, dans des rochers près des rivages et même dans les habitations humaines.

Elle vit dans des climats tropicaux humides. Les températures sont raisonnablement chaudes (moins de 30 °C) avec des chutes modérées la nuit, et une différence faible l'hiver. C'est un climat humide, avec une hygrométrie variant généralement entre 70 et 90 % selon le moment de la journée et la saison.



Like a Star @ heaven Description :

C'est un gecko d'une longueur de 10 cm dont près de la moitié pour la queue. La couleur de base est marron-crème, avec des bandes transversales en zig-zag brun et beige. Le dessous du corps est beige.

Ce gecko est capable de vocaliser. Son cri consiste en des séries de sons courts ressemblants à tchik.

Like a Star @ heaven Comportement :

Ces geckos sont nocturnes, mais sont également actifs ponctuellement durant la journée.

Les femelles sont plus territoriales que les femelles des autres espèces de geckos, mais pas autant que les mâles de ces autres espèces.
Certains auteurs notent par ailleurs que des comportements homosexuels entre les femelles peuvent parfois se produire.



Like a Star @ heaven Alimentation :

Le Lepidodactylus lugubris est insectivore. Là aussi le régime alimentaire est proche de celui des Dendrobates avec des collemboles, micro-grillons et drosophiles. On pourra aussi lui donner régulièrement des fruits (repashy, compote pour bébé...), mais surtout très régulièrement des compléments de vitamines et de calcium.

Like a Star @ heaven Terrarium :



Du fait de la petite taille du Lepidodactylus lugubris, on peut partir sur un terrarium de taille réduite pour 1 ou 2 individus, c’est-à-dire 30x30x30 cm, mais il ne faudra pas hésiter à partir sur un terrarium plus important avec plus de hauteur que de largeur étant donné ses mœurs arboricoles.

Pour le substrat, on conseillera la tourbe blonde, avec un lit de feuilles mortes, le tout régulièrement humidifié.

Le Lepidodactylus lugubris sera élevé dans un terrarium de type tropical assez comparable à un terrarium pour Dendrobates. Il faut donc un terrarium très fourni en plante, avec des très nombreuses cachettes afin de sécuriser les individus et un point d’eau peu profond. Il n’est pas nécessaire de placer un éclairage à UV, même si celui-ci leur semble bénéfique. Une ampoule chauffante suffira pour un éclairage de 12 heures par jour et à fournir la température nécessaire.
Attention à ce que les animaux ne puissent pas y accéder !

Le gradient thermique est assez large pour cette espèce. La température peut donc varier, en journée, entre 22 et 29°C, pour rester aux alentours de 20° durant la nuit.

Hygrométrie : 70-80%, pulvériser matin et soir de l'eau tiède pour aider à obtenir cette hygro.

Like a Star @ heaven Reproduction :

C’est une espèce qui est sexuée, mais qui a la particularité de pouvoir se reproduire sans l’intervention d’un mâle. Le Lepidodactylus lugubris est mâture aux alentours de 8-10 mois, et pondra généralement par série de deux œufs, qui seront attachés à une feuille de plante, sur les parois ou dans des boîtes humides que vous aurez disposées dans le terrarium. Les œufs sont fragiles, et il ne faudra pas les toucher directement. Il faudra soit les laisser au sein du terrarium, soit les faire incuber à l’extérieur à une température se situant dans les 22°C. L’éclosion intervient environ 60 jours plus tard.


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum