Partagez
avatar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 31
Localisation : Lesquin
Humeur Humeur : Cool

Voir le profil de l'utilisateur

[Fiche] Lampropeltis triangulum sinaloae

le Mar 6 Nov - 21:01


Nom commun : Faux-corail de Sinaloa
Règne : Animalia
Embranchemen t: Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Lampropeltis


Description

La coloration du Lampropeltis triangulum sinaloae est tricolore. Il arbore la coloration typique de la majorité des triangulum avec les bandes rouge-noir-blanc-noir-rouge. Le blanc et le rouge ne se toucheront jamais. C'est ce qui vient le différencier avec un Micrurus qui est un Elapidae fortement venimeux. Sa couleur prédominante est le rouge. Ceci est un moyen d'identification de l'espèce avec les autres triangulum par de très larges bandes rouges trois fois la largeur des bandes noires. La tête est noire avec une bande jaunâtre ou crème sur le dessus de la tête, juste derrière les yeux. La coloration ventrale est jaunêtre ou crème. Le faux-corail du Sinaloa a un corps élancé. Sa queue est longue et effilée. Le cou sera très peu démarqué.Le Lampropeltis triangulum sinaloae mesure entre 80 et 120 cm.Il vie entre 10 à 15 ans.

Biotope

Ce serpent se trouve jusqu'au Mexique à partir du désert du Sinaloa, allant jusqu'au Chihuahua. Il y aurait quelques mentions aussi de fait dans le sud-ouest du Sonora. On le retrouve dans des milieux semi-désertiques, secs, arides et rocheux. Dans la plupart des cas, nous le trouvons dans la végétations clairsemée. Le jour, on le trouvera souvent se reposant sous des roches ou des débrits sur le sol. Ce triangulum est essentiellement terrestre même s'il a des tendances fouisseuses. Il est peu actif le jour, il est plutôt nocturne. Il n'hésite pas à se faufiler dans des terriers pour aller y chercher des rongeurs de petite taille et des petits lézards qui constituent son régime alimentaire. On peut trouver des oeufs de cette espèce sous le bois en décomposition, des roches et dans la végétation en décomposition.

En captivité

Il est préférable de garder ce serpent seul à cause de ses tendance d'ophiophage. Un terrarium de 50 cm X 40 cm X 40 cm comme taille est requis comme minimum. Par contre, un terrarium de 80 cm X 50 cm X 50 cm serait parfait. Les températures diurnes requises se situent entre 26 et 28°C. On peut descendre la température de 4 ou 5°C la nuit. Un taux h'humidité de 50-60% est respectacle. Le substrat du terrarium devra toutefois être toujours sec. Comme tous les Lampropeltis, le faux-corail du Sinaloa est un serpent timide. Ça reste tout de même un serpent calme et inoffensif.

Reproduction

Ce faux-corail atteint la maturité sexuelle vers l'âge de 2 à 3 ans. L'espèce est ovipare, la femelle peut pondre de 2 à 14 oeufs. Une hibernation est préférable pour tenter une reproduction. La ponte aura lieu environ 45 jours suivant l'accouplement. Les oeufs prendront environ 60 jours à éclore s'ils sont incubés à 30°C avec une hygrométrie moyenne de 80%. Les bébés sont parfois difficile à nourrir lors des premiers repas. Le gavage est souvent nécessaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum