Partagez
avatar
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 27
Localisation : Côte Ouest !
Voir le profil de l'utilisateur

Divergence constructive

le Dim 18 Nov - 20:49
Et bien le bonsoir !
Une petite (ou pas) présentation est de mise, donc me voilà parti. Doxa, 27 ans, c'est un pseudo féminin mais j'avais que ça sous la main! Résidant quelque part dans le grand ouest, près de l'océan. Je divaguais sur internet en ce dimanche et je suis tombé nez à nez sur ce forum, j'ai lu intensément tout plein de choses pendant une heure et j'me suis dit que j'pouvais quand même faire un effort pour ne pas pomper tout cela de manière anonyme, surtout que la communauté m'a l'air fort sympathique ! (surtout que je risque d'être amené à poser des questions !)

Pour faire bref (ou pas), né en pleine campagne, j'ai toujours été passionné de nature et de bestioles. J'ai longtemps élevé toute sortes d'insectes et autres quand j'étais plus jeune; papillons, coléos, (exotiques), des rongeurs par ci par là, et tout et tout. Chose qui a fini par me passer, et j'm'étais penché avec fascination sur la faune locale, je n'avais plus envie de captivité, et bon quand on grandit des fois on tourne des pages. J'ai eu la chance de partager des moments avec un herpétologue qui m'a initié aux reptiles et avec qui je prospectais pendant mes vacances de l'époque. Puis avec mon parcours scolaire j'ai quitté un peu tout ça pendant plusieurs années. Maintenant que je suis bien installé je me mets à nouveau à me documenter, à prendre un peu de temps pour raccrocher à tout çe qui me plaisait, la vie, mais je ne pense pas me remettre aux insectes. Par ailleurs j'ai aussi la chance de travailler avec les animaux (nos amis les poneys), donc j'me suis pas éloigné plus que ça non plus !

Passons, je partage ma vie de cambrousse avec un chien, un chat, des poneys, et... le clou du spectacle, une pantherophis guttatus femelle à l'âge indéterminé (proche de 4 ans je pense) et à l'histoire particulière. J'ai récupéré cette dernière il y a deux petites années, elle avait été trouvé dans un hall d'immeuble, et la personne (le spécialiste en question dont je parlais auparavant) devait s'en séparer pour multiples raisons, et après m'avoir proposé, j'me suis relancé dans une terrario nouvelle. Voili voilou.

J'vous poste quelques photos (je suis friand de conseils et de critiques).


Alors voilà le petit terra fait main (95 x 50 x 60), ambiance bordel d'automne (ça manque clairement de verdure je sais... il faudrait que je trouve des plantes sympas mais pas synthétiques, trouver un moyen de décorer un peu mieux les parois), au niveau du chauffage ampoule le jour, et maintenant carrelage chauffant la nuit au point chaud (j'ai mis un cable sous des carreaux, le bas du terra étant trop épais pour mettre ce câble à l’extérieur.). Le premier hiver, j'ai eu des soucis de fraicheurs nocturnes, et la température variait de trop, donc je compense comme ça et ça fait pas mal l'affaire.


Alors là pareil, mes aérations sont inversées (l'air circule mieux si l'ouverture haute est du côté point chaud, mais j'me suis planté dans mes plans... mais j'ai pas de soucis pour le moment et j'humidifie de temps en temps). (j'étais entrain de nettoyer le récipient d'eau donc il n'est pas présent sur les photo)

Et enfin la bête (que j'ai surnommé Mrs Jackson mais c'n'est qu'un détail ahah). Caramel il me semble dans le pattern, mais corrigez moi si je me plante. Un peu difficile niveau nourriture, je lui donnais du congelé au début, puis elle a refusé complétement, suite notamment à une descente de température le premier hiver (lié ou pas, je ne sais pas), mais impossible de lui faire manger du congelé encore actuellement... J'ai fini par lui donner du vivant, et je n'ai plus de problèmes depuis. Après elle s'est déjà pris un croc de rongeur en ratant sa prise mais sans gravité.


Évidement comme j'ai remplis le terra, je la vois rarement, mais comme ça ça reste un plaisir ! Et j'en ferais un plus grand dans pas longtemps, je le trouve un peu petit en fait. Mais ça risque de déboucher sur un nouvel occupant pour celui-ci. Peut être une autre espèce qui pourrait ,en phase adulte, rester dans un 95x50x60...

Au plaisir !
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2416
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : beziers
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Divergence constructive

le Dim 18 Nov - 21:33
Salut et bienvenue ! Sacré présentation ! Poste d’autres photos de Mr Jackson dans la section photo animaux , car caramel j’ai pas l’impression


Dernière édition par migodath le Dim 18 Nov - 23:50, édité 1 fois

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8607
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: Divergence constructive

le Dim 18 Nov - 22:17
Super présentation !

J'aime beaucoup ce côté "bordel d'Automne" Laughing

Par contre, nourrir au vivant, c'est pas trés cool. Et c'est normal que les Pantherophis arrêtent de manger quand les températures chutent en hiver... Cette espèce hivernent (et peuvent hiberner aussi) ! Et recommence à se nourrir normalement au Printemps.

:forumreptiles:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 31
Localisation : amiens
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Divergence constructive

le Lun 19 Nov - 0:39
:bienvenue:
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4491
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 31
Localisation : Reims
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Divergence constructive

le Lun 19 Nov - 9:39
Bienvenue sur le forum Very Happy

La nuit, en général, on peut tout éteindre pour cette espèce. 18-20 C° nocturne, ça suffit
avatar
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 27
Localisation : Côte Ouest !
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Divergence constructive

le Lun 19 Nov - 20:18
Re, et merci pour cet accueil chaleureux ! Je me suis trompé, je voulais dire amber pour le pattern ! Mais si ça se trouve ce n'est pas ça non plus Wink.
Pour répondre à tout le monde (il faudrait peut être mieux que j'ouvre un sujet ailleurs, ça éviterait d'amener le débat dans les présentations je ne sais pas; dites moi), mais en attendant, oui effectivement le vivant ça me plaisait pas du tout, et ça me plait toujours pas, mais sur le coup j'avais pas d'autres solutions, il faudrait que je réessaye le congelé, ça fait un petit moment maintenant. Alors c'est intéressant pour l'histoire de l'hivernation et de l'hibernation. J'avais lu que certains coupaient tout et mettaient leurs terra à la lumière naturelle et point barre pour provoquer l'hibernation... Mais à l'époque (je l'ai eu à l'entrée d'hiver) elle était maintenue dans des conditions similaires toute l'année, et il me semble que dans ces cas là il n'y a pas de changement de comportement (sauf si je me plante). Ensuite la question d'éteindre tout, bien sûr, mais j'ai une maison vieillissante que je retape au compte goûte, et l'hiver il fait pas 18, il fait plutôt 11-12 degrés (ouais il m'arrive de me les peler en entrant mais j'ai une belle cheminée ahah). C'est pour ça que j'avais installé le carrelage chauffant, ça permettait de maintenir une température stable au sol et au point chaud la nuit et éviter le choc thermique dès que le minuteur rallumait l'ampoule. Maintenant ça peut mener à reflexion, peut être que je me plante. Je pourrait virer ça, mettre une ampoule plus faible pour maintenir un cycle jour-nuit sans faire monter la température et provoquer l'hibernation. C'est vrai que je suis un peu pommé du coup... Je crois qu'il faut que je reprenne depuis le début et ouvrir un post pour plus de conseils (surtout que le froid approche).
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8607
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: Divergence constructive

le Mar 20 Nov - 9:36
Oui, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Contenu sponsorisé

Re: Divergence constructive

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum