-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Terrarium pogona

Mar 22 Jan - 23:52
Bonjour,

Voila, je suis nouvelle sur le forum et je voudrais avoir votre avis sur l'installation du terrarium de mon pogona vitticeps.
Le terrarium mesure 120x50x50, en verre, avec le fond arrière recouvert d'un décor.
Comme subtrat, c'est des écorces de pin.
Pour l'éclairage et la chaleur, tout fonctionne avec un thermostat, j'ai une ampoule céramique 150W et une ampoule UVB 10.0 de 26W.

Merci  Smile  et désolé d'avance si c'est pas parfait...

Terrarium pogona 20190110
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 10:23
Hello,

Ne t'excuse pas, c'est très bien de vouloir s'améliorer et d'accepter la critique Smile

Peux-tu nous donner tes relevés de températures aux différents points et avec quoi tu les mesures ?
Aurais-tu également une photo du terrarium dans son ensemble ?
Qu'est-ce que tu utilises comme substrat ?
La marque de ta lampe Uvb ? (ce n'est pas pour faire du lobbying Razz c'est pour vérifier que tu n'utilises pas d'Exo-terra qui ne donnent quasiment pas d'UVb....).

Tout ce que tu pourras nous donner comme infos complémentaires Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium pogona Vil-serpent
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 14:09
Le relevé du thermostat se fait dans la zone chaude, j'ai commandé un thermomètre pour le placer dans la zone froide.
Le thermostat est programmé pour les températures suivantes:
7h-12h: 32°
12h-15h: 35°
15h-20h: 32°
20h-7h: 25°
L'ampoule céramique se met en route dès qu'il y a une différence de 0,5°.
L'ampoule UVB est de la marque Zoomed.
Le substrat c'est du Repti bark de Zoomed.
Terrarium pogona 20190112
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 17:19
une question, quel est le comportement de ton pogo? j'entend par là, son activité au niveau du point chaud, donc en gros combien de temps y passe t'il?
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 17:37
Heu je ne saurais trop dire, niveau comportement général, il est toujours éveillé en journée, et dors toute la nuit.
Il est généralement sur son morceau de bois, sa pente (tout à droite) ou le caillou juste sous la lampe. Je dirai qu'il passe la majorité du temps du coté chaud du terra.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 18:20
Akinopogo a écrit:Heu je ne saurais trop dire, niveau comportement général, il est toujours éveillé en journée, et dors toute la nuit.
Il est généralement sur son morceau de bois, sa pente (tout à droite) ou le caillou juste sous la lampe. Je dirai qu'il passe la majorité du temps du coté chaud du terra.
c'est normal il est diurne lol!
se qui ne l'ai pas par contre, c'est qu'il passe son temps sous sa lampe...
en fait ton point chaud n'en est pas un... ta céramique ne te sert que pour avoir une T° ambiante...
l'indice UV de ton ampoule est de combien?
pour moi il faut revoir ton installation pour avoir un gradient thermique...
lis ceci => https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud là tu aura une très bonne orientation de se qu'il faut faire... et tu verra que ton thermostat et ampoule céramique n'est que superflus... surtout pour du pogo.
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 18:39
Je sais qu'il est diurne, je précisais, dans le sens.... il n'est pas faible et ne fais que dormir...

Je ne connais pas l'indice UV, mais voici l'ampoule que j'ai:
http://fr.zoomed.eu/reptisun-10-0-compact-fluorescent/

Merci pour le lien, je vais lire cela.


Dernière édition par Akinopogo le Jeu 24 Jan - 18:51, édité 1 fois
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 18:52
ok donc ampoule éco.
pour faire court tu à une bonne T° ambiante mais pas de point chaud auquel il peut se réguler... donc il ne bouge quasiment pas parce qu'il  cherche le peut de chaleur  à sa disposition...
il faut bien faire attention entre zone chaude/froid qui est T° ambiante et point chaud où là on parle d'une T° de surface (la tache lumineuse émise par un spot sur une pierre) ... en exemple simple, tu est à la plage en été avec 30/35° dehors à 14h de l'après midi, tu arrive à marcher sur le sable pied nue? le sable est très chaud hein ???? mdr et bien c'est là la nuance entre zone chaude et point chaud
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Mer 23 Jan - 21:22
Qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer cela?
Par contre je pourrais remplacer l'ampoule actuelle?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Jeu 24 Jan - 17:13
donc si je comprend bien tu a une éco (culot E27 ) et une céramique (E27 également pour le culot) ; se qui fait que tu à le choix de combinaison. pour l'hiver si ta pièce n'est pas chauffer genre la T° descend en dessous des 17° il serai préférable de garder la céramique en guise de chaleur d'appoint pour justement ne pas trop descendre. après en été elle te sera inutile...
donc dans l'hypothèse de chauffer ta pièce 18/19° la nuit alors là, tu peut soit garder l'éco pour un apport en UV et mettre alors un spot dans le terra qui chauffera branche , pierre, ect... le réglage de la hauteur entre le spot et la surface à chauffer dépendra de la puissance du spot ... pour ton terra en verre part sur du 75w minimum 100 maxi... mais le spot doit être à l'intérieur. par contre l'achat de spot en marque spécial terrario (exo terra, zoomed, ect...) prend des spot neondymium (marque trixie) sont des spot dit à lézarder alors qu'un spot-lampe de la même marque qui dit lampe spot à chaleur , chauffe moins bien( va savoir pourquoi??? mdr) en fait , l'un chauffe et fait ma fameuse tache lumineuse alors que l'autre émet peut de spectre lumineux mais chauffe (moins que le classique)
donc en résumé un spot de 75w dans le terra couplé avec ton ampoule UV voir un spot de 100w si 75 ne suffit pas... mais franchement tu à plein de possibilités.
le must serai l'ajout d'éclairage par deux néons un classique lumière du jour et un UV ou bien éclairage en LED couplé avec un néon UV et pour ton point chaud spot de 50w pour apporter chaleur et un complément aux heures les plus chaudes d'un spot 75w (je crois que c'est le minimum) pour un complément d'UV après , pour le réglage de la hauteur c'est avec un thermomètre IR
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Jeu 24 Jan - 17:47
j'image que c'est peut être encore flou pour toi, alors je vais essayer de t'éclairer (mdr bien placer le petit jeux de mots Very Happy  ) avec une photo lol!

Terrarium pogona Dsc_0814

alors voilà la chose:
se que l'on ne vois pas , c'est l'éclairage général; un néon dit lumière du jour, et un néon UV 12.0 (éteins pour lors de la prise photo)
se que l'on vois (et qui nous intéresse ) qui me sert à avoir mon gradient thermique, est mes deux spots ( les deux font 50W) et comme te l'ai dit juste le post d'avant le spot , l'un éclaire plus que l'autre ça se vois sur le spot à droite avec la tache lumineuse. et bien c'est celui ci qui nous intéresse, car en fait il dégage de la chaleur autour de lui (comme un radiateur ) donc en gros il diffuse la chaleur tu aura 40/45° au plus proche en ambiant et plus tu t'éloigne et plus la T° descend ... le maintient du pogo n'est pas différent du varan acanthurus en terme de T° puisqu'ils ont le même biotope naturel...
De plus la tache lumineuse que l'on vois apporte une T° de surface de l'ordre de 70° (comme elle est régler )si je remonte le spot la T° de la surface (tache lumineuse) descend (idéalement pour ton pogo serai entre 55/60° il est moins gourmand en chaleur que le varan)
après le spot de gauche est finalement là pour l'hiver en appoint (se qui me fait 100w) sinon petit appoint en UV comme toi avec une éco et un spot de 75W...et en été c'est je passe avec un spot à 50W
voilà, j'espère que c'est plus clair lol!
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Jeu 24 Jan - 23:00
Merci pour tes explications.
Avec le froid d'hiver, je pense bien que la température descend bien dans la pièce où le terra se trouve...
Du coup, si je laisse l'ampoule céramique, à la place de la l'ampoule UV que j'ai actuellement, je pourrais mettre une ampoule style 3 en 1?
Si oui, peux-tu me dire laquelle tu conseillerais, car suis perdue entre toutes les marques... et de quelle puissance?
https://www.lftshop.com/d3-basking-lamp-arcadia,fr,4,D3BASLAM-R.cfm
https://www.lftshop.com/lampe-uvb-solar-raptor-solar-raptor,fr,4,SOLRAPUV-R.cfm
https://www.lftshop.com/d3-basking-lamp-uv-reptile-systems-reptile-systems,fr,4,D3BASLAMRS-R.cfm
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Ven 25 Jan - 18:35
alors effectivement pour le coup comme je te l'ai dit tu peut garder la céramique pour garder une T° de sécurité ambiante uniquement la nuit... 18/20° maxi
pour se qui est des dimensions de ton terra c'est 12x50x50 il me semble?? en plus en verre donc avec aération sur la totalité du dessus = grosse perte de chaleur ... donc avec la hauteur de 50 et qui plus est ampoule intérieur 100w devra être le maximum donc en gros (pour la se que je vois , celle ci tu oublie (trop de puissance) => https://www.lftshop.com/d3-basking-lamp-uv-reptile-systems-reptile-systems,fr,4,D3BASLAMRS-R.cfm

les solar raptor sont très bien donc la 100w maxi => https://www.lftshop.com/lampe-uvb-solar-raptor-solar-raptor,fr,4,SOLRAPUV-R.cfm  par contre je ne sais pas si elle sont auto ballasté ???? par contre il en existe des moins puissante de la même marque mais il te faudra un ballast qui n'est donné...

et pour celui là => https://www.lftshop.com/d3-basking-lamp-arcadia,fr,4,D3BASLAM-R.cfm  la 80W serai vraiment nickel puisque si manque de chaleur ambiante, (dù à la ventilation du dessus) ta céramique sera là en complément...  par contre le seule hic que je redoute c'est qu'elle fasse comme ma basking spot elle va chauffer autour d'elle mais malheureusement pas là ou ça nous intéresse, à savoir la surface de la branche ou la pierre (fameuse tache lumineuse)... mais émet des UV, donc probabilité qu'il y est cette tache lumineuse....

C'est parce que tu veut des UV avec ton spot ...mais après pour une question budgétaire vu le prix des ampoules , un simple néon UV fera l'affaire pour l'apport et éclairage général également, surtout avec ta hauteur de 50, ainsi tu pourra juste te soucier du point chaud localisé avec un simple spot de 75w (si on en trouve encore (qui n'est plus si sûr))  dans n'importe quelle boutique qui vendent des ampoules pour 2 euros..
Terrarium pogona Dsc_0815

ou sinon pour beaucoup moins chère que solar raptor et autres sans te soucier UV  (se que moi j'utilise)  spot de chez trixie
Terrarium pogona Dsc_0816
là elle fait 50w parce que je tourne avec une deuxième de 50w... sinon en tant ordinaire c'est 75W couplé avec une uv ou pas lol.....
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Ven 25 Jan - 23:11
Bon, je pense que je vais partir sur une solar raptor auto ballasté de 80W et remplacer ma céramique de 150W par une de 60W. Au niveau des températures, je pense que j'aurai un bon point chaud et une bonne température en zone chaude, sans risque de dépasser les températures de 30-35° en journée.... et la céramique permettra de maintenir la température qu'il faut.

Au niveau d'un néon UV, je me pose des questions car mon terra étant en verre, je devrais le mettre dans le terra, mais quand je regarde par exemple le kit complet néon uvb Arcadia 12% en T5, j'ai peur qu'il soit fort haut et descende fort dans le terra...

Merci beaucoup pour tes conseils :rofl:
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Sam 26 Jan - 10:28
c'est ça , pareil que ton spot il faudra que le néon soit à l'intérieur... le dessus de ton terra est en verre aussi?
vraiment pas cool ses terra en verre lol... mieux vaut pouvoir le faire toi même en bois hihi...
exactement.. par contre pour le réglage hauteur de ton spot je te conseille d'acheter (si ce n'est pas encore le cas) l'indispensable thermomètre IR pour mesurer la T° de surface (tache lumineuse)
et de rien pour t'avoir aider... si tu a d'autre questions n’hésite pas ... limite dommage que tu soit en Belgique (quoique tout dépend de où) je suis à 4h de route en moyenne , car limite si tu à de quoi faire le déplacement et le véhicule adéquate, je pourrai te proposer se que j'ai déjà fait à un membre d'un forum qui été dans le même cas que toi avec son pogo, lui faire son terra lol...
après j'espère que toi ou ton compagnon êtes bricoleur hihi... il n'y a rien de compliqué... limite le décor peut être...
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Sam 26 Jan - 14:10
Le dessus du terrarium est en verre, avec une plaque grillagée facilement perçable, pour justement le passage de cable et fixation des lampes.
Terrarium pogona 20190116

Vais acheter également un thermomètre IR alors, en même temps que les nouvelles ampoules...
Vais garder ce terra, mais pour le prochain loulou, je verrai pour acheter autre modèle de terra oui.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Sam 26 Jan - 17:14
ah oui ok, donc possibilité de mettre un néon
après sans parler de néon UV , au dessus tu peut quand même en mettre un classique pour un éclairage général...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium pogona Empty Re: Terrarium pogona

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum