Partagez
avatar
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 39
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 43
Localisation : Poitiers
Voir le profil de l'utilisateur

Futur projet

le Lun 11 Fév - 20:03
Bonjour, j'ai toujours été très curieux et fasciné par les reptiles et depuis quelques années, je nourris l'envie d'en posséder un et plus particulièrement un serpent. Personnellement, cet animal m'a toujours un peu effrayé mais mon ignorance pour cette espèce m'a permis d'en apprendre un peu plus et ainsi de surmonter mes appréhensions sur ce bel animal.

En parcourant pas mal de forums, visionné des dizaines de vidéos et lu des tas de fiches explicatives sur les différentes espèces existantes, j'ai pu cerné et comprendre cette passion qui vous anime. Passion qui commence à déteindre sur ma personne, je dois bien l'avouer.

Si je viens parmi vous, c'est que j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête. Choix de l'espèce. Quel terrarium prendre ? En verre, pvc, bois, alu ? Quelle taille ? Sans compter le substrat, matos divers et variés qui équiperont le bouzin.

Je sais que toutes ces questions ont été maintes et maintes fois débattu et que je peux trouver ces réponses dans les différentes sections du forum. J'en suis tout à fait conscient et ai déjà fait pas mal de recherches en ce sens comme par exemple le choix de l’espèce qui conviendrait le mieux au débutant que je suis.

Beaucoup de personnes suggèrent le Pantherophis guttatus comme premier serpent (du moins, c'est l'espèce qui revient le plus souvent avec le Lampropeltis et le Python regius).
J'ai aussi entendu parlé du Héterodon nasicus avec le bout de sa tête en forme de groin. Petit par sa taille même adulte et serpent fouisseur.
J'ai effacé rapidement de ma liste le Python regius car l'espèce ne me convient pas par sa taille et son coté un peu trop placide.

Pendant un moment, j'évoquais l'idée de prendre un Gonyosoma oxycephala mais le soufflet est vite retombé devant le caractère un peu agressive et spécial du pépère pour un débutant.
Dommage, je le trouve vraiment magnifique mais pas à ma portée pour être réaliste.

C'est pour ça que finalement et après mures réflexions, un pantherophis guttatus semblerait être le candidat idéal. Je me doute bien qu'un serpent ou tout autre reptile se choisit en fonction de ses gouts. Mais étant donné mon ignorance, je ne peux pas me permettre de prendre une espèce coup de coeur et d'être ensuite dépassé, de regretter mon choix et surtout dégouté par la terriarophilie. C'est une chose que je ne peux accepter et c'est la raison pour laquelle, je suis ici parmi vous.

Après tout, ce n'est pas un paquet de carambar que je compte adopter mais bien un être vivant pour quelques années.

Le choix de l'espèce trouvée, viens la question du choix du terrarium. Au départ, j’étais parti sur un modèle du style Exo Terra en verre et me suis aperçu qu'il existait tout un tas de modèles dans des matières différentes.
Certains ne jurent que par le verre. D'autres par l'osb ou le fait maison. Grace à Zushn (que je remercie pour sa gentillesse et les quelques réponses à mes questions) à parler sur des topics des terrarium en pvc.

Je suis allé me documenter sur le sujet et avec son aide, j'ai trouvé quelques sites qui en vendaient dont voici les liens (désolé si je ne dois pas faire de pubs)

https://savannah.fr/terrariums.html
 
https://www.hp-terra.fr/64-terrarium

https://www.reptiliumbox.com/gama-de-productos/terrarios-pvc/

Pour un Pantherophis guttatus, Zushn m'a conseillé un 120*60*75 et ce modèle en particulier:

https://www.hp-terra.fr/terrarium-pvc-composite-alu/24-terrarium-kit-pvc-10mm-hpterra.html#/170-couleur-blanc/189-dimension-120cm_x_60cm_x_75cm

Pour ma part et c'est plus un niveau design qu'autre chose, je préfère celui-là:

https://savannah.fr/terrariums/terrariums-alu-elegance-2017/terrariums-aluminium-elegance-120x50x50-h-cm-wood-texture.html

Ne risque-t-il pas d'être trop petit en hauteur par rapport à l'autre lien ci-dessous ? Celui-ci conviendrait-il mieux du coup ?

https://savannah.fr/terrariums/terrariums-alu-elegance-2017/terrariums-aluminium-elegance-120x50x90-h-cm-wood-texture.html

Pour le moment, je n'ai pas d'autres questions mais elles viendront au fur et à mesure de la concrétisation de ce projet qui devrait durer quelques mois le temps que j'en apprenne davantage et que je sois fin prêt.

Désolé pour ce pavé et merci d'avance pour vos précieux conseils ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum