Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

avatar
chester547
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Chat
Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 36
Localisation : pont à mousson
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty Construction d'un terrarium "XXXXL" ?

Ven 9 Aoû - 17:47
Bien le bonjour,

J'ai bien assimilé vos remarques sur mon projet de premier terra pour "petits" lézards et je vous en remercie grandement. Mais je pense qu'au final je suis plus intéressé par la réalisation de mon vieux rêve : un grand terrarium pour dragons d'eau (qui de toute façon se serait fait même après l’acquisition d'un petit terrarium). Je préfère tout de même me concentrer sur un seul espace plutôt que deux. Rolling Eyes

Le terra en question, après mesure de l'espace disponible fera aux alentours de : largeur : 1m80 / hauteur : 2m20 / longueur : 3m30. Ces mesures pourront éventuellement changer légèrement avec le temps, car je compte débuter les travaux au printemps 2020. Le tout sera fabriqué en bois (OSB pour les panneaux pour une meilleure résistance à l'humidité, puis un traitement à définir : lasure/peinture acrylique résistante à l'humidité). La face avant se vitrée et disposera bien entendu d'une porte afin d'accéder à l'intérieur.
Les paroi en bois seront isolées comme il se doit, mais une grande question reste en suspend : comment chauffer efficacement un espace comme celui-ci ?

Je compte bien avoir toutes les informations nécessaires avant de me lancer dans un projet comme celui-ci, et vos lumières, sauront j'en suis sûr, m'éclairer correctement Very Happy


Dernière édition par chester547 le Mar 13 Aoû - 18:43, édité 6 fois
avatar
Romsbim
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 20
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty Re: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?

Sam 10 Aoû - 22:35
Bonjour,
Je ne suis pas non plus très expérimenté mais je peux te partager le fruit de mes recherches 😀. Pour une première espèce, Eumeces schneiderii est très intéressant aussi (de mon point de vue), mais ne répond pas forcément à toutes tes attentes... Et pour les matériel, il dépend entièrement de l'espèce que tu choisiras... Et il n'y a pas une seule solution, mais des dizaines... Tu n'as que l'embarras du choix 😉
Shredeuz
Shredeuz
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Cheval
Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 33
Localisation : Charleroi (Belgique)
Capacitaire Capacitaire : Non
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium "XXXXL" ?  Empty Re: Construction d'un terrarium "XXXXL" ?

Lun 12 Aoû - 17:37
Je ne connais pas bcp d'espèces mais je pense que votre choix est pas mal.
Qui peuvent cohabiter je connais les scinque crocodile. Pouvant vivre en trio dans un terra tropical humide (mais ils sont nocturne et timide) Mais je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'espèce idéal pour débuter car ça dépend du débutant. Si le débutant est sérieux et qu'il se renseigne vraiment bien et ce prépare bien il n'y a pas vraiment de "restriction" (sauf peut-être pour du venimeux ou des caïman lol).

Le terra en bois c'est bien pour les espèces qui vivent dans des climats secs. Mais pour de l'humide tropical moi je pref le verre (certains le fond aussi dans des terra en bois mais il faut bien traiter le bois avant et je ne suis sur que ça tienne 10ans...).

Moi pour le chauffage que ca sois pour mon serpent ou mes crabe c'est par tapis. Les crabe parce que c'est 90%humide donc le tapis coller sur la vitre a l'extérieur c'est très bien. Et le serpent c'est milieu sec aride dans un terra en osb, j'avais pensé à mettre une lampe chauffante mais il risquerait de grimper dessus et de ce brûler même avec une cloche et une grille de protection. (Car je ne sais pas mettre la lampe à l'extérieur en faisant un trou sur le haut du terra car je n'ai pas la place).
Donc le tapis est poser au sol avec une plaque de plexiglas par dessus pour éviter le contact direct avec le serpent.

Pour les lampes moi ce sont soit des spot d'extérieur (20w. 7500lumen/6500kelvin) acheter à 20e chez brico (ne chauffe pas trop et ils sont étanches). Ou des rampe led 10w de  chez action (chauffe moins que les spot d'extérieur et son étanche aussi).
Pour les crabe je vais tester une lampe d'aquarium de chez Aliexpress (parce que j'ai changer de bac pour eux donc je ne sais plus mettre le spot)
Les terra son tous des terra planté et les plantes pousse bien avec ces lampes donc je trouve que les lampes horticole etc... sont juste inutile, pour moi cest juste du marketing.
Pour l'humidité moi je pulvérise a la mains chez mon gecko a crete et sa suffit garder un bon taux d'humidité (chez lui c'est un pic matin et/ou soir a 70/80% et le reste de la journée a 60).
Ca se juge à l'oeil car les hygrométre ne sont en générale par très fiable.

Désolée si c'est décousus et pas toujours précis mais ça ne fait que 2ans que je suis la dedans et je n'ai pas bcp d'espèces différentes donc mon expérience est limitée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum