avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide inquiètude pour ma femelle boa

le Mar 20 Aoû - 12:30
Bonjour tout le monde

je m'inquiète pour ma femelle boa.. il y a quelque temps j'ai séparer mon mâle et ma femelle parce que je commençait à vraiment constater des signes de dominance de la part de mon mâle qui la délogeait sans arrêt de ses cachettes ou qui se couchait dessus (pas de signe de lute ou autre cependant).
Ma petite a très vite changer de comportement, beaucoup moins active, moins "présente" et quand je la nourrissait elle attrapait les proies comme si elle voulait les tuer et les manger mais ne les mangeait pas même si je la laissait toute la nuit dans sa boîte à nourrissage loin du mâle (je la nourris dans son terra maintenant qu'elle est seule). et même maintenant que je les ai séparer elle ne se nourrit toujours pas... et à toujours se comportement un peu étrange et d'un coup très craintive, ce qui n'a jamais été le cas. cela fait bientôt un mois qu'elle est dans sa nouvelle maison et son dernier rat date du 6 juillet et je la trouve maigre pour sa taille

Après je ne suis pas vraiment sûr de son âge, elle a entre deux et trois ans elle mesure environ 1m60 pou 2kg (mensuration qui datent un peu mais n'ont pas bien changée depuis). Je pense qu'il lui manque au moins 1kg et ai peur d'observer un retard de croissance ! je ne sais pas de quel localité elle est ni s'il s'agit d'une grande ou d'une petite souche, ses parents étaient plutôt petit, la mère faisant 2m10 pour 6 ans (pas très massive) et le mâle 1m80 pour 5 ans. Après on m'a souvent dit que la croissance dépendait énormément d'un individu à un autre et qu'on ne pouvait pas vraiment comparer les spécimen entre eux (à condition de les nourrir correctement, ni trop peu, ni trop bien sûr)

je lui donne un rat de 200-250g toutes les 15 jours (je pense passer à tous les 10 jours), manipule très rarement, son terra fait 4m sur 1m20 et 1m de profondeur, un point chaud à 31 avec une lampe chauffante (j'attend un câble), un point froid, j'ai augmenter le nombre de cachettes pour qu'elle se sente bien, un point d'eau adapter (20L environ). un rat de 200g correspondant au diamètre le plus gros de sa taille et un rat de 250 juste un peu plus.

hors mis mon inquiétude pour son manque d'appétit qui perdure et son poids je m'inquiète (BEAUCOUP) de savoir si elle pourrait être gravide ?? (ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle ne mange pas) malgré sa petite taille et son jeune âge ?

Je vais sûrement l'emmener chez le vétérinaire pour écarter toute hypothèse d'infection bactérienne ou de possibilité de grossesse (je prie tout les dieux que ça ne soit pas ça..)
j'ai demander conseils sur d'autres forums pour avoir plusieurs avis

inquiètude pour ma femelle boa Img_2132inquiètude pour ma femelle boa Img_2131
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2700
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 40
Localisation : beziers

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 8:58
Salut , en soit le fait qu’elle saute un ou deux repas c’est pas bien grave , ils ont pas l’air maigre , mais pourquoi avoir laisser le mâle avec la femelle pour ensuite prier qu’elle ne soit pas pleine ? Wink C’est souvent ce qui arrive quand on laisse un mâle et une femelle adulte ensemble

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 12:19
Merci pour la réponse

Alors je sais que ça semble débile de les avoir mis ensemble si Je ne voulais pas les acoupler mais je l'ai fait pour deux raisons :

1. Je pensais avoir deux femelles
2. J'ai été très très mal informée et conseillée par quelqu'un qui devrait être un professionnel

Pour la petite histoire :
J'ai eu mon male boa à 1,5 ans (à l'époque j'avais déjà des pythons mais c'était mon premier boa) comme mes autres serpents je l'ai fait sexer chez un véto en qui j'avais confiance et qui avait fait une formation spécifique pour les serpents (ce qui n'est pas le cas de tous les vétos qui s'occupe de NAC). Il est sorti que c'était une femelle. À peux près deux ans plus tard je fais l'acquisition de ma deuxième femelle qui elle avait été sexé par son éleveur. Un ans après son acquisition, j'ai décidé de les mettre ensemble après m'être bien informée sur internet et auprès de personnes et d'amis de confiance qui mon tous mis au courant des risque si l'un ou l'autre est malade etc.. et m'ont dit que deux femelles ça ne craignait rien (sans qu'on me parle de domination). Très confiante, parce-que je pensais être vraiment au courant des risque que je prenais, j'ai donc construit un terrarium en fonction de leur besoin (en prévoyant déjà de faire un deuxième terrarium après quelques années ou d'agrandir celui que j'avais construit pour elles) toute fière de mon terrarium je l'ai montrer à une occasion a quelqu'un qui se passionne de serpents. En voyant le mâle (que je pensais être une femmelle) et après l'avoir porter il me dit qu'il pense que c'est un mâle à cause de ses ergo très prononcé.
Donc je retourne chez le véto qui sexe à nouveau et me dit que oui c'est un mâle !!! Assez paniquée je lui demande conseil à lui et lui demande si je dois les séparer parce-que j'ai aucune envie d'avoir des petits il me dit que non, que ça craint rien parce-que ils ne se reproduisent que si il y a hibernation, biensûr comme c'est un véto je l'ai cru sur parole.
Après quelques mois je sens que quelque chose je vas pas, en plus de trouver ma femelle très petite pour son âge et je décide d'écrire sur des forums m'inquietant vraiment de cette possibilité d'acouplement. Et c'est à ce moment là que j'ai appris que cette personne normalement formée et qui aurait dû être de confiance m'a mal informée. Je décidé donc de les séparer mais d'ici là de devoir faire un deuxième terrarium..

Si je m'inquiètes c'est parceque je pense (en lisant les avis d'autres personne sur un autre forum qui on vut les mêmes photos) qu'elle a un retard de croissance et qu'elle devrait prendre du poids.
On m'a conseillé de l'emmener chez le vétérinaire pour voir si elle n'a pas d'oclusion, d'oeudeme ou autre infection parasitaire ou bactérienne
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2700
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 40
Localisation : beziers

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 14:06
Ca arrive hélas de se tromper sur un sexage , et en théorie c'est vrai que les serpents se reproduisent dans la nature après les hivernations. De la à ce que des gens sur des forums te parlent de retard de croissance , ils sont sacrément doués Very Happy est ce que déjà tu connais la génétique de tes Boas ? Boa constrictor , boa imperator ? De quelle région ? Personnellement je me méfie beaucoup plus des "gens sur les forums" que des vétos. Tu devrais pour te rassurer aller en voir un

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 17:24
Oui je vais aller chez le véto de toute façon au moins ça fera un Chek up Wink

Alors pour la génétique je ne sais vraiment pas mais on m'a dit que c'était sûrement un boa constrictor constrictor colombien. C'est parents sont assez grand, 1m80 pour le mâle Salmon et plus de 2m20 pour la femelle albinos

Beaucoup de personnes m'ont dit ça en voyant la photo que 1m60 et 2kg c'est trop peu pour trois ans
avatar
BJLYann
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 38
Localisation : 63

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 18:09
Bonjour,

Si tu parles de la conversation que j'ai pu voir ailleurs et sur laquelle je me suis arrêtée car le sujet m'intéressait, (si tu n'as posté que là), ils ne sont que 2 à t'avoir dit qu'elle était bien, qu'elle avait peut-être un peu le flanc creusé mais après c'est une photo.
Ils se sont aussi basés sur toi. Tu as dit que les parents étaient BCI, donc que ça peut-être du Colombien comme ça s'est beaucoup vendu, et vu leur taille, qu'à 3 ans, elle pouvait avoir un retard de croissance. Cependant, qu'il fallait vérifier via véto s'il n'y avait pas de soucis et en profiter pour essayer de savoir la localité. Ils ont supposé que ça pouvait être une espèce naine au vu de la taille, âge et poids car comme ils ont dit, elle est bien.
Moi j'ai eu un vrai retard de croissance sur ma femelle Colombienne. Quand je suis allée la voir chez un éleveur, on m'a dit qu'elle n'avait que quelques mois, possible vu le poids et la taille, alors que sur les papiers, ça était indiqué qu'elle avait 1 an et demi. Elle a eu du mal à grandir et prendre. Aujourd'hui, elle a 5 ans et voilà qu'elle termine son développement apparemment. Il ne faut pas hésiter à faire des kms pour aller faire vérifier son animal chez un véto réputé et spécialisé. Il m'a d'ailleurs conseillé et aidé pour bien faire : ne pas sur-nourrir, ne pas "booster" et vérifier qu'elle n'avait pas d'autres soucis.
Si ça se vérifie que c'est une grande localité, je peux t'apporter mon expérience même si chaque individu est différent mais de ce que j'ai pu observer.
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 18:19
Oui BJLYann c'est pour ça que j'ai écrit ici pour avoir d'autres avis étant donné que sur le forum dont tu parle, il n'y a que deux avis et un seul qui y consacre du temps (et je lui en suis très reconnaissante !!)
Je ne dis pas que ce qu'ils mont dit était nul au contraire ils m'ont donner plein de conseils. Et ce ne sont pas les seuls à m'avoir fait la réflexion du retard de croissance Wink après biensûr ils ont dit beaucoup de supposition sans dire effectivement que mon cas était grave et désespérer mais qu'il pouvait être dangereux c'est pour ça que je poste aussi ici. Plus on en sait, plus on a d'avis mieux c'est pour l'avenir et pour faire la part des choses

Maintenant si Tu as un avis sur la question et le cas de ma petite boa c'est avec plaisir Wink

Après je sais aussi que sans savoir sa localité ni si Elle a in problème telle que occlusion ou infection bactérienne pour l'instant on ne peux pas me conseiller plus que tant et qu'il faut attendre le verdict du vétérinaire !
avatar
BJLYann
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 38
Localisation : 63

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 18:28
L'autre personne est peut-être prise actuellement Wink On ne peut pas toujours être présent.

Moi je la trouve bien après en photo... Comme dit ce sont des photos. Et puis je crois que tout est dit en disant que seule la connaissance de la localité pourra te guider et le check up véto.
Mais quand je vois l'évolution de ma Colombienne, il est vrai que par rapport à ma Nicaragua, il y a eu une longue période du coup où on aurait pu dire que c'était les mêmes localités. Ma Colombienne a ses 3 ans faisait 1m70 pour 1kg800 en gros. C'est vrai qu'elle a pris du temps, mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre et pourtant, elle avait bon appétit.

avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mer 21 Aoû - 18:33
Haha Je sais bien Wink l'autre personne m'avait déjà bien aider sur un autre poste ! Et le monde a pas besoin de tourner autour de moi j'explique juste la raison de mon poste ici ! Mais au moins tu message fait un bon résumé !!

Dac ce que tu me dis pour ton colombien me rassure Smile
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2700
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 40
Localisation : beziers

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Jeu 22 Aoû - 1:15
Pour moi les « retards de croissances » c’est 99% du temps une absurdité, certains sont grands d’autres plus petit , tant qu’ils sont nourris il n’y a aucune raison de parler de retard de croissance, pour moi c’est comme dire a une fille de 1m50 de manger de la soupe , beaucoup d’éleveurs sur nourrissent les femelles pour les reproduire plus vite et prennent ensuite cette obésité comme norme de croissance, va voir un vétérinaire qui te dira si elle a un problème digestif et tien nous au courant

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9213
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
http://www.forum-reptiles.com

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Jeu 22 Aoû - 11:39
Nourir un boa tous les 10 jours est un non-sens ! Les adultes se nourrissent une fois par mois, ce sont les très jeunes juvéniles qui se nourrissent tous les 10 jours (et encore !) certains font tous les 15 jours.

Je n'ai jamais constaté de dominance chez les serpents. Par contre peut-être que ta femelle est saoulée que le mâle essaie de squatter les zones chaudes (par exemple), dû à un terrarium trop petit où chacun n'a pas la possibilité d'avoir son propre gradient thermique, ses propres cachettes, s'il a envie d'être tout seul. Du coup, problème de digestions par manque de chaleur...

Mais si faut le problème est plus grave que ça, et il s'agit d'une rétention d’œufs. Ou d'un parasitage...

Je n'ai pas tout lu mais tu chauffes comment ? Les boa ne se chauffent pas par tapis chauffant par le bas. Ça aussi ça peut jouer dans une mauvaise digestion.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... inquiètude pour ma femelle boa Vil-serpent
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Jeu 22 Aoû - 15:38
migodath, dac je comprends la comparaison Wink oui j'avais entendu parler de personnes qui arrivent à faire reproduir leur boas à des âges bas en les nourrissant beaucoup trop pour qu'ils deviennent mature très tôt.

Silverat, ce sont les conseils que m'ont donner l'éleveur de mon serpent on m'a assez vite dit que c'était pas la solution alors je ne vais pas le faire ! Pour la dominance, on m'a dit que c'était l'une des raisons pour lesquels on déconseillait la cohabitation, sans dire non plus que c'est une fin inévitable mais plus que si ça arrive ça pourrait être dangereux dans le cas de bagarre ou autre. On m'a aussi dit que si il y avait eut domination cela pourrait avoir un effet à long terme sur mon boa. Voilà comment mes serpents se comportaient : Il se sont tout de suite "accepté" je pense parce qu'ils dormaient tout le temps ensemble, après ils se sont un peu séparer sans pour autant se chamailler les cachettes, ils dormaient encore ensemble mais moins que avant, aussi ma petite femelle étant moins grosse que mon mâle elle pouvait se cacher dans des entroits où mon mâle ne pouvait pas aller puis j'ai remarquer qu'elle ne se cachait plus que au même endroit, qu'elle était moins vive, moins "curieuse" comme avant et j'ai remarquer que mon mâle la délogeait de ses cachettes et se couchait entièrement sur elle sans arrête. C'est à se moment là que je les ai séparer, mon deuxième terrarium n'ayant pas encore de vitre j'ai du improviser (maintenant il en as Wink)

Ils étaient dans un terrarium de 4m de long et 1m20 de haut (j'avais déjà prévu de soit construire un deuxième terrarium ou d'agrandir celui-ci) bien sûre comme ils étaient deux j'ai augmenter drastiquement le nombre de cachette. Je chauffait avec un câble au sol avec thermostat et une lampe chauffant protégée. Mais maintenant elle n'a que une lampe chauffante, j'ai commander un câble mais on m'a dit que les lampe c'était très bien pour les boas qui sont semi-arboricol (et aussi que les câbles étaient dangereux par rapport aux tapis).
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Jeu 22 Aoû - 15:54
j'ai rdv vendredi 30 chez le véto
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2700
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 40
Localisation : beziers

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Jeu 22 Aoû - 18:51
Dac ! Tiens nous au courant !

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9213
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
http://www.forum-reptiles.com

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 11:35
Des news ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... inquiètude pour ma femelle boa Vil-serpent
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 11:41
Pour l'instant elle reste pas mal dans sa cachette qui est au point chaud et se met souvent sur sa branche au point chaud également ! Je lui fiche la paix le plus possible
Au moins elle bouge un peu Smile
Je n'ai pas réessayer de lui donner à manger. Pour le reste j'attends le RDV chez le véto vendredi
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9213
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
http://www.forum-reptiles.com

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 12:00
Aaah je croyais que c'était l'autre vendredi Smile

Je pense que si elle est au point chaud tout le temps c'est qu'elle n'a pas assez chaud... d'où problèmes de digestion.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... inquiètude pour ma femelle boa Vil-serpent
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 12:17
Son point chaud est à 31 °C au sol, sur sa branche au point chaud, le plus chaud est à 35°C
Je vérifie ça avec un thermomètre à infrarouge (super pratique !!)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9213
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
http://www.forum-reptiles.com

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 16:47
C'est étonnant du coup... scratch

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... inquiètude pour ma femelle boa Vil-serpent
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Lun 26 Aoû - 18:53
Je trouve aussi ! Après peut être que dans sa cachette au point chaud il fait plus frais étant donné que je n'ai pas de chauffage au sol
Après je suis pas planté toute la journée devant le terrarium alors peut être que j'ai pas vu tous ses déplacements !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9213
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
http://www.forum-reptiles.com

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mar 27 Aoû - 0:28
J'essaierai d'observer un peu à ta place et je pense que je finirais par augmenter un peu la température... Il faut parfois se fier d'avantage au comportement de l'animal qu'aux chiffres...
Il peut faire jusqu'à 32 degrés à l'ombre en Colombie à cette saison alors...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... inquiètude pour ma femelle boa Vil-serpent
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Mar 27 Aoû - 0:36
Le soucis étant que je travaille la journée c'est temps ci (il faut bien vivre Wink) et malheureusement mon ami aussi alors j'observe ce que je peux, le matin, à midi et le soir quand je rentre. Mais ce weekend elle est resté au chaud et j'essai de pas la déranger pour pas la stresser davantage !
Je vais faire le nécessaire pour la température si je dois augmenter Smile
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Ven 30 Aoû - 17:05
Bonjour tout le monde
Voici les retours du véto : pour lui rien a signaler, rien de détectable à la palpation, pas d' abcès dans la bouche, il pense pas qu'elle soit gravier ou qu'il y ait une occlusion. Il la trouve bien, s'inquiète pas de son poids ni de sa taille et dit qu'elle va grandir a son rythme
Il pense quelle va bien finir par manger sûrement après la prochaine mue
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2700
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 40
Localisation : beziers

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Dim 1 Sep - 8:04
Impeccable alors Wink

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Shamalow
Membre
Membre
Féminin
Sagittaire Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 21
Localisation : Suisse

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

le Ven 6 Sep - 17:33
bonjour tout le monde

comme elle reste non stop au point chaud, j'ai modifier un peu la température du terrarium j'ai un gradient de température qui va de 28 -29 point froid à 32-34 au sol et sur sa branche on monte à 38 - 39
C'est pas un peu trop chaud ? je peux modifier la disposition de la branche pour l'éloigner un peu
Contenu sponsorisé

A laide Re: inquiètude pour ma femelle boa

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum