Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

avatar
MC_Sushi
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Chien
Messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 29
Localisation : Lyon 07
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide construction terrarium humide Empty Aide construction terrarium humide

Lun 2 Sep - 10:08
Bonjour à tous,

Alors je suis actuellement sur le commencement de la construction de mon nouveau terrarium tropical pour un couple de tribo.
Aujourd'hui ma femelle vit dans un terra de 60*30*45 et je compte la reloger dans quelque chose de plus luxueux tout en lui rajoutant un petit copain
J'ai donc acheté une cuve pour aquarium de 120*40*60 parce que je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'un terra classique (et moins cher).
Je sais qu'il peut y avoir des problèmes de condensation et de renouvellement d'air, c'est pourquoi j'ai déjà acheté des ventilos pour résoudre ce problème.
J'ai décidé de faire une petite partie aquatique séparée de la partie terrestre par une plaque de verre. Et c'est là que ma première problématique arrive. Etant donné que je vais mettre un système de brumisation sur l'ensemble du terrarium j'ai peur que ma partie terrestre retienne beaucoup trop d'eau au fil du temps. Je compte bien sur mettre 5cm de pouzzolane sous mon terreau, mais j'ai peur qu'elle sature vite et que mon terreau devienne trop humide. Est-ce que je ne devrais pas plutôt abandonner la séparation vitrée pour que l'eau puisse se balader dans tout le fond du terrarium et que je puisse du coup en enlever via mon système de filtration de la partie aquatique ?
Ma deuxième question étant pour la partie mousse. Je comptais au début faire un décor en polyuréthane sur le fond du terra, ensuite peindre et mettre une résine elastopur 2.0 sur laquelle je colle ma tourbe. Mais est-ce que la mousse que je mettrais dessus va pousser avec les seules brumisations de la journée ? J’ai vu sur pas mal de vidéo où les gens font pousser de la mousse qu'ils mettent un cycle d'eau constant sur le mur de mousse. J'ai peur qu'avec de simples brumisations (3 à 4 fois par jour) elle finisse par sécher et ne prenne jamais. Peut-être est-il nécessaire que je fasse le fond de mon terrarium en hygrolon qui stocke bien l'humidité afin d'aider ma mousse à pousser ?
Voilà, je sais que ça fait beaucoup à lire mais j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai mis beaucoup d'argent dans ce projet et je tiens vraiment à ce qu'il réussisse parfaitement.
Merci d'avance
MC_Sushi
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide construction terrarium humide Empty Re: Aide construction terrarium humide

Lun 2 Sep - 18:13
Salut, si tu fais un fond, tu vas perdre de la place, tu en as déjà pas beaucoup de profondeur.
C'est certain, que si tu fait une séparation, tu auras de l'eau dans les 2 partis avec la brumi. Tu dis 5 cm mais, as-tu consciences de ce que cela représente.
La pouzzolane est pour moi, la pire des solutions, tu retiens toutes les saloperies et comme l'eau n'est pas oxygène, tu as un développement de bactérie, ça pue.
Pour la mousse, ça pousse bien, elle peut sécher un peu, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas ton plus gros problème.
Pour le nombre de pulvérisation, tu seras quand tous étés installer, ventilation compris.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum