Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide J'ai perdu mon lézard

Ven 13 Sep - 14:00
Bonjour à tous,

Voilà en rentrant des cours, je me suis rendue compte que mon lézard n'était plus dans le terrarium. C'est un Cordylus Tropidosdernum âgé de 4 ans environ. Hier soir j'ai éteint la lampe comme d'habitude 1 heure après l'avoir nourri et il dormait déjà... Ce matin je suis partie tôt et j'ai machinalement allumé la lampe sans le regarder et lorsque je suis rentrée à 11h il n'était plus là... J'ai ouvert en vitesse le terra pour vérifier s'il ne s'était pas planqué dans le substrat ou ailleurs comme il le fait des fois. Mais rien.. Dans la précipitation je n'ai pas regardé s'il y avait une faille dans l'ouverture du terra puisque j'ai bougé les portes immédiatement...
Je m'inquiète beaucoup car depuis 1 an il se nourrit que très peu et peut passer quelques jours sans manger bien que les grillons se promènent devant lui... Avant il avait une noix de coco en abri mais il passait ses jours dedans sans bouger alors je l'ai enlevé. Donc s'il je ne le retrouve pas il peut très bien rester immobile plusieurs jours... En plus il n'est pas particulièrement attiré par la chaleur.. Il est très craintif et très rapide c'est une fusée...
Donc je ne pense pas qu'un piège avec grillions va servir.. Avez-vous des conseils ?
J'aimerai beaucoup le retrouver il me manque..
Merci d'avance
Bonne journée
JEENAH-SHADOW
JEENAH-SHADOW
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 28
Localisation : OH HELL NOOOOO
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Mar 24 Sep - 7:53
Honnêtement ... Enlever la cachette d'une bestiole qui aime se cacher, bon moyen de le stresser alors c'est déjà un mauvais point, très mauvais même !!

C'est comme les terrariums pour serpents avec zéro cachettes, super !! Bordel de merde !! La plupart de ces animaux vivent cachés dans la nature donc laissez leur de quoi se cacher, ce sont pas des animaux de foire qui sont censés être exhibés comme des bêtes de cirque pour votre plaisir sadique.

Ensuite pour le problème de nourriture, peut-être aurait-il fallu regarder quand ça a commencer plutôt que s'en inquiéter maintenant qu'il s'est visiblement fait la malle.

- Les réptiles mangent moins une fois adultes.
- La présence de proies en trop grande quantité dans un terrarium peux causer du stress.
- Problème de températures pouvant mener à manque d'appétit ou manque d'activité de la part de l'animal (Point chaud pas assez chaud, point froid trop froid, etc ... Cela peux venir de plein de choses).
- Humidité trop forte (Possible, s'il y a eu des changements dernièrement dans la maison/appartement qui auraient pu influer sur le terra en lui-même).

Désolé pour le ton quelque peu agressif de mes propos, mais cela m'énerve de voir que des gens se permettent de mal loger leurs animaux alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur internet pour leur faire quelque chose d'énorme.
Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Mar 24 Sep - 9:12
JEENAH-SHADOW a écrit:Honnêtement ... Enlever la cachette d'une bestiole qui aime se cacher, bon moyen de le stresser alors c'est déjà un mauvais point, très mauvais même !!

C'est comme les terrariums pour serpents avec zéro cachettes, super !! Bordel de merde !! La plupart de ces animaux vivent cachés dans la nature donc laissez leur de quoi se cacher, ce sont pas des animaux de foire qui sont censés être exhibés comme des bêtes de cirque pour votre plaisir sadique.

Ensuite pour le problème de nourriture, peut-être aurait-il fallu regarder quand ça a commencer plutôt que s'en inquiéter maintenant qu'il s'est visiblement fait la malle.

- Les réptiles mangent moins une fois adultes.
- La présence de proies en trop grande quantité dans un terrarium peux causer du stress.
- Problème de températures pouvant mener à manque d'appétit ou manque d'activité de la part de l'animal (Point chaud pas assez chaud, point froid trop froid, etc ... Cela peux venir de plein de choses).
- Humidité trop forte (Possible, s'il y a eu des changements dernièrement dans la maison/appartement qui auraient pu influer sur le terra en lui-même).

Désolé pour le ton quelque peu agressif de mes propos, mais cela m'énerve de voir que des gens se permettent de mal loger leurs animaux alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur internet pour leur faire quelque chose d'énorme.


Alors déjà bonjour.
Ensuite, tu crois vraiment qu'il avait qu'une seule cachette ? As tu vu mon terrarium avant de t'énerver tout seul ? Il fait 90 cm de long et il est archi rempli de choses. Désolée de te décevoir mais je ne suis pas du genre à kiffer regarder mon reptile à travers la vitre tel un "cirque". Déjà d'une parce que je n'ai pas que ça à foutre et de deux si je veux l'admirer je l'ai en photo. Ensuite je ne suis pas assez débile pour laisser une floraison de grillons se balader dans le terrarium. J'en donne à la pince et quelques fois je le laisse en chasser un ou deux. Si le lendemain il n'y a pas touché je les remet en boîte. Je tiens juste à te rappeler que certes le pogona est un reptile de débutant mais le cordylus n'est pas à la porté de n'importe quel amateur.
J'ai revérifié les températures, elles correspondent à ce qui est conseillé soit 32 à 35°C pour le côté chaud et 20 à 25°C pour le côté froid. Pour l'humidité il est conseillé d'avoir un taux d'humidité de 30 à 50 % max pour l'hiver et 60 à 80% pour l'été.
Son terrarium possède des bacs d'eau car son espèce adore les bains, il y a des écorces, des branches, des pierres creuses, tout un tas de choses qui correspondent à son environnement. Si j'ai enlevé la noix de coco c'est uniquement car elle du côté froid et qu'il y passait des jours sans bouger ni manger il se mettait presque en hibernation comme le font certaines espèces parfois. Or il est déconseillé de laisser un cordylus en dormance en été.
Pour le fait qu'ils mangent moins adultes, cela je l'ai appris récemment sur un autre forum. On m'a rassuré en disant que certains éleveurs avaient des reptiles qui passait une semaine sans manger et ils n'avaient pourtant aucun problème. Donc je te remercie pour ton information.
Maintenant mon cordylus a 4 ans, rien de son environnement n'a changer en  4 ans à part des changements de décors minimes. Je pense donc que je ne suis pas une pauvre imbécile au plaisir égoïste d'avoir un cirque. J'ai un pogona dans un autre terrarium, un furet qui passe plus de temps en dehors de sa cage que dedans et un dalmatien sauvé de l'euthanasie. Alors s'il te plaît, avant de me mettre dans le même panier que les autres pauvres débutants qui maltraitent leurs reptiles dans des terrariums vides en les éclairant mal parce que "cela coûte trop cher", permet moi de te demander de te renseigner sur la personne avant de juger.
Je suis à ton écoute pour d'éventuels conseils pour retrouver mon reptile en fuite.
Sur ce merci et bonne journée.
JEENAH-SHADOW
JEENAH-SHADOW
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 28
Localisation : OH HELL NOOOOO
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Mar 24 Sep - 20:30
Inutile de t'énerver ... Comment veux-tu qu'on te connaisse alors que tu donnes aucun détails dans ta demande ? Viens pas chialer après coup ...

Quand on intitule un problème, on fait en sorte d'énumérer toutes les solutions/théories qui ont déjà été testées afin de gagner du temps, c'est la base de la résolution d'un problème à plusieurs, il me semble n'avoir lu nul part pour ton terrarium, les décorations, cachettes et tout ça ~

Donc ne viens pas déverser ta colère liée à ton manque d'informations données, on est pas dans ta tête et encore moins dans ta chambre (Le coup de se renseigner sur la personne, t'es vraiment drôle quand même, tu penses que j'ai que ça à faire que d'enquêter tel le FBI sur un random pelo qu'est même pas foutu de retourner toute sa maison pour retrouver son lézard ?)

C'pas dur pourtant !! Tu commences dans un coin, tu déranges tout doucement, en déposant au fur et à mesure à une autre place puis tu procèdes par élimination jusqu'à ce que tout ai été passer au peigne fin.

Personne ici n'est magicien, et personne n'a de solution miracle comme mimi maty pour faire apparaître les choses d'un claquement de doigts.

Et sur le coup de retourner ton lieu d'habitation en entier, si tu l'as déjà fait et ben désolé d'le dire hein, mais encore une fois t'as rien précisé dans ta demande, donc on avance pas (Ouais, j'me fout de ta gueule, tellement c'est ridicule).

La solution la plus simple du monde !! Fouiller tous les vêtements, tous les lieux pouvant lui apporter ce que cherche un lézard par essence et si t'es aussi doué, tu devrais le savoir donc tu devrais déjà avoir des idées d'où chercher, non ? Monsieur le non amateur.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Mar 24 Sep - 23:49
Le soucis des cordyles, surtout des tropy, c'est qu'ils sont ultra discret. Parfois c'est comme avoir un terrarium vide avec eux. Dans une maison j'aurais tendance a chercher dans les endroits qui offre des cachettes type anfractuosités de roches, comme derrière les buffets, entre 2 cartons etc... Peut être mettre de la farine autour de ces endroits au niveau du sol, pour voir les traces de pattes possibles durant la nuit. courage, j'ai eu des reptiles du type qui se sont fait la malle quelque fois, des scinques très très discrets, et parfois seulement un mois plus ,tard alors que j'ai fais X fois le tour de la pièce, je les revois tranquillou.
Venuline
Venuline
Membre
Membre
Féminin
Bélier Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Jeu 12 Déc - 11:13
Hello,

J'ai oublié de reposter mais fin septembre j'ai ma famille qui l'a retrouvé se baladant devant la télé !
Je suis rassurée, on l'a remis dans le terrarium et s'est nourri comme à son habitude depuis il se prélasse, va dans ses cachettes et se dore la pilule donc tout va bien pour lui !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: J'ai perdu mon lézard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum