Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Dim 22 Fév - 18:32

Zushn

Modérateur
Modérateur
Salut à tous  :salue: ,

Je vais vous expliquer ma méthode pour fabriquer un plafond chauffant.

Désolé pour la qualité des photos, j'ai choisis les meilleures, mais c'est quand même pas fameux  :arf:

Pour commencer, le matériel que j'utilise :

- Tapis T'Neerhof 90w
- Polystyrène extrudé 60 mm
- Liège en rouleau 4 mm
- Cornière en PVC 15 mm de largeur
- Colle spéciale Polystyrène
- Des vis

Le terrarium mesure 120*60*60*, et la puissance du tapis est à adapter à la taille du terrarium.

C'est parti pour zouker  :sadomaso:

1) Avec un cutter, je découpe un morceau de polystyrène extrudé de la taille du tapis chauffant

2) Je ponce les côtés du morceau de polystyrène avec du papier de verre, pour que ce soit plus net

3) Je découpe un morceau de liège de la taille du morceau de polystyrène, qui sera placé entre le tapis chauffant et le  polystyrène.

Je colle le liège au polystyrène, en appliquant de la colle sur le polystyrène, et uniquement dans les zones où le tapis ne chauffera pas, donc sur les bords et au milieu (pas de photo pour ça, désolé!).

Note : Je fais cela car si le tapis est en contact direct avec le polystyrène, l'odeur qui en ressort lorsque le tapis est en route est absolument horrible, et je n'imagine même pas pour les animaux à l'intérieur du terrarium.
Avec cette couche de liège, qui est également un isolant, plus de problèmes d'odeurs  Smile

4) Je colle le tout sur le plafond du terrarium, côté polystyrène.
Le plafond du terrarium est aussi recouvert de liège.

6) Je pose des trucs bien lourd sur le tout (ici 20 kg de substrat) pour que la colle prenne correctement. Je laisse mijoter 24h.

7) Pour le côté esthétique, je recouvre les côtés de liège.

8/ Comme je ne veux vraiment pas que le plafond chauffant tombe sur la tronche des occupants du terrarium, je le fixe avec deux grosses vis, toujours en respectant les zones de chauffe du tapis chauffant.

9) Je silicone les angles en contact avec le plafond du terrarium, pour que rien ne rentre et ne moisisse entre le plafond chauffant et le plafond du terrarium.
Je mets la dose, je compte utiliser ces terrariums pendant un moment ^^

10) Après avoir découpé les cornières en PVC, je fais des trous dedans et les visse sur les côtés du plafond chauffant.

Les deux cornières situées à l'arrière sont fixées avec du silicone d'aquariophilie, et uniquement sur la partie "côté" du plafond chauffant.

Je place ensuite des dalles de carrelage entre la parois arrière du terrarium et le côté du plafond chauffant, le temps que le silicone sèche.

Surtout pas de silicone sur le dessus du plafond chauffant, le tapis n'est jamais en contact avec de la colle ou du  polystyrène, juste avec le liège et les cornières en PVC.

11) Je fais glisser le tapis entre les cornières en PVC et le liège.

Note : Beaucoup de terrariophiles collent leurs tapis chauffant directement sur le polystyrène, mais un tapis chauffant n'est pas immortel, et que le jour où il rend l'âme il faut pouvoir le remplacer aisément et en quelques secondes.
Un tapis chauffant collé, c'est l'assurance de défoncer tout le plafond de son terrarium lors du remplacement.

12) Pour finir, il n'y a plus qu'à visser la cornière en PVC sur la face avant du plafond chauffant.

Le tout branché sur un Habistat Pulse Night and Day, et c'est parti!

:banane:

Dernière édition par Zushn le Dim 22 Fév - 20:10, édité 1 fois

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Dim 22 Fév - 19:23

Silverat

Administrateur
Administrateur
T'as zouké à mort :enanab: :sadomaso: :enanab:

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Lun 11 Mai - 20:51

Erpeton

Membre avide
Membre avide
T'es un bon bricoleur, beau boulot...

J'ai pas trouvé de Smileys qui tire son chapeau, tu le mérites.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erpeton.com/

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Lun 11 Mai - 21:05

Zushn

Modérateur
Modérateur
@Erpeton a écrit:T'es un bon bricoleur, beau boulot...

J'ai pas trouvé de Smileys qui tire son chapeau, tu le mérites.

Merci beaucoup, c'est gentil Embarassed Razz

C'est pas encore parfait niveau finition, mais bon, ça fonctionne bien Laughing

J'espère que ce topic pourra aider du monde Smile

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Lun 11 Mai - 21:21

Erpeton

Membre avide
Membre avide
les finitions sont là ; la plaque ne peut pas tomber,
les animaux ne peuvent aller au dessus,
tous est serti
c'est propre et non bléssant. Du bon boulot, utile et pratique !

Tu ne pourras qu'améliorer ton travail à l'usage. N'omets pas de nous faire part de tes améliorations si il y a... C'est en forgeant qu'on devient forgeron... :taper: J'ai pas trouvé de Smiley qui tape sur une enclume...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erpeton.com/

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Lun 11 Mai - 21:39

Zushn

Modérateur
Modérateur
Oui, j'ai tendance à penser "pratique et sécurité", et à laisser un peu l'esthétique de côté Laughing

Je partagerais les améliorations s'il y en a Wink

Merci encore!

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mar 1 Aoû - 19:04

bzh-snake

Membre
Membre

salut !
petite question, du coup ton tapis il est juste tenue par les cornières en pvc ?
sinon sa rend bien, y'a de l'idée, je vais surement tricher un peu sur toi :p

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 6:36

Telec03

Membre
Membre

Bonjour à tous,
j'en profite pour posé ma petite question.
Comment fais tu tenir les vis dans le polystyrène?
En tout cas belle réalisation

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 10:52

Zushn

Modérateur
Modérateur
@bzh-snake a écrit:salut !
petite question, du coup ton tapis il est juste tenue par les cornières en pvc ?
sinon sa rend bien, y'a de l'idée, je vais surement tricher un peu sur toi :p

Vas-y, n'hésite pas!

J'en ai fait des plus beaux en PVC blanc depuis, c'est beaucoup plus joli que le liège et le silicone lol

Oui, le tapis tient uniquement avec les cornières. Aucun problème depuis des années.

@Telec03 a écrit:Bonjour à tous,
j'en profite pour posé ma petite question.
Comment fais tu tenir les vis dans le polystyrène?
En tout cas belle réalisation

Thanks!

Je ne sais pas, les vis tiennent bien, le tout est extrêmement léger, donc pas de soucis.

Et puis, il y a une couche de liège à percer avant d’accéder au poly, donc peut-être que ça stabilise un peu le tout.

Sinon, faut visser et dévisser doucement, pour éviter d'agrandir le trou.

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 18:29

bzh-snake

Membre
Membre

merci pour ta réponse !
en fait je te demandais ça pour savoir si sa " cintrais " sur le milieu du tapis ? et si il y à un risque si le serpent est en contact direct avec le tapis ? avec un thermostat bien sûr, mais c'est pour espèces arboricole et au toucher le tapis doit etre bien chaud quand même non ? je pense que je vais faire pareil mais en rajoutant une plaque de plexiglass percé .

sinon pour les vis oui c'est surement grace au liège qu'elles tiennent, quoi que l'extrudé est pas mal dense dense quand même.

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 19:03

Zushn

Modérateur
Modérateur
@bzh-snake a écrit:merci pour ta réponse !
en fait je te demandais ça pour savoir si sa " cintrais " sur le milieu du tapis ? et si il y à un risque si le serpent est en contact direct avec le tapis ? avec un thermostat bien sûr, mais c'est pour espèces arboricole et au toucher le tapis doit etre bien chaud quand même non ? je pense que je vais faire pareil mais en rajoutant une plaque de plexiglass percé .

Ne fait jamais ça Exclamation

Ces tapis dépassent les 100 C° en surface (en pleine chauffe), ton plexi va fondre en plus de dégager des émanations dégueulasses pour ton serpent.

Il faut d'ailleurs impérativement utiliser un thermostat à pulsations électroniques, pour ne jamais avoir une température de surface excessive en journée.
Ton tapis chauffera à fond juste le matin, quand il faudra atteindre les t° diurnes.

Les tapis restent bien droit, et ne gondolent pas si tu as bien suivi les instructions.

Et surtout ne pas oublier le liège entre le tapis et le poly. C'est absolument indispensable.

Je connais des personnes qui ont foirées leur plafond chauffant, et le polystyrène a fondu puis coulé sur les animaux en dessous.
Les émanations toxiques ont fini de les tuer, et ça a prit plusieurs mois Sad

Le liège fait office de barrière.

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 19:14

bzh-snake

Membre
Membre

tu dis "ces tapis depassent les 100°c en surface " mais du coup il y a un risque si le serpent décide de se mettre en contact avec le tapis ?

mon thermostat est un TC-2 c'est bon ?

et oui t'inquiète pas je comptais pas mettre le tapis collé à l'extrudé Wink

merci encore pour tes réponses !

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Mer 2 Aoû - 22:10

Zushn

Modérateur
Modérateur
@bzh-snake a écrit:tu dis "ces tapis depassent les 100°c en surface " mais du coup il y a un risque si le serpent décide de se mettre en contact avec le tapis ?

mon thermostat est un TC-2 c'est bon ?

et oui t'inquiète pas je comptais pas mettre le tapis collé à l'extrudé Wink

merci encore pour tes réponses !

Je n'ai jamais vu un seul reptile faire ça. Et j'ai vu des centaines d'installations avec ces plafonds.

Je te déconseille un TC-2 pour ce système.

De rien!

@Telec03 :

J'ai vu ton topic en traînant sur un autre forum. C'est une bonne chose de prendre des infos un peu partout.

Par contre, on t'a répondu de belles conneries.

Avec un plafond chauffant de 90W, j'obtiens sans forcer les 30 C° à 60 cm de hauteur...cela m'étonnerais donc qu'un Pantherophis, qui préfère les zones à 25-27 C°, aille constamment se coller contre le tapis pour atteindre sa TMP.

Surtout que ces tapis ( 90W T'Neerhof) atteignent les 100 C° en T° de surface en pleine chauffe...le serpent n'ira même pas à 20 cm au dessous si tu laisses le tapis tourner à fond (thermostat pulse obligatoire).

C'est exactement le genre de retour des personnes qui n'ont pas expérimenté la chose.

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Ven 4 Aoû - 10:56

Telec03

Membre
Membre

Bonjour à tous,
Je te remercie Zushn pour tes précisions, ce genre de tapis à un thermostat programmable? pour définir les température pour la nuit et la journée?

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant le Sam 5 Aoû - 21:54

Zushn

Modérateur
Modérateur
@Telec03 a écrit:Bonjour à tous,
Je te remercie Zushn pour tes précisions, ce genre de tapis à un thermostat programmable? pour définir les température pour la nuit et la journée?

Ouaip,

HABISTAT PULSE DAY/NIGHT

Un peu cher, mais le top à mon sens.

Sujet : Re: Tuto : Construction d'un plafond chauffant

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]