Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

avatar
valpyt
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 23
Localisation : france
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

votre avis Empty votre avis

Lun 28 Oct - 18:43
bonjour alors voila j'ai 18 ans et j'ai toujours été fasciner par les reptile depuis petit j'ai eu plusieurs fois l'occasion dans acquérir mais j'ai toujours remis a plus tard
et je me demande souvent si cela est une bonne chose pour les reptile d’être en captivité c'est ce qui me freine principalement
est également car l’espèce qui me plait le plus est le phyton regius mais j'ai souvent entendu dire que les nombreuse mutation de couleur sont une mauvaise chose que ca détruit l’espèce ect donc je suis un peux perdu j'aimerai l'avis de passionner et de connaisseurs pour m’éclairer Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

votre avis Empty Re: votre avis

Mar 29 Oct - 14:38
Hello,

Si tu prends un animal né en captivité et un classique issu de parents classiques, je pense que niveau éthique tu n'auras pas à te poser de questions.
Bien entendu il te faudra respecter au maximum les mœurs de l'espèce et offrir un bon espace pour que ton animal puisse se déplacer à sa guise.

Hors sujet mais on ne se pose pas tant de questions pour adopter un chat qui restera tout seul la journée et en appartement... Et pourtant, on devrait.

Je t'envoie sur la meilleure fiche sur le Python regius de tout le net niveau maintenance et bien être animal :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Bonne lecture,

Ps : j'envoie ton post dans la section "éthique et débat" Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. votre avis Vil-serpent
avatar
valpyt
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 23
Localisation : france
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

votre avis Empty Re: votre avis

Mar 29 Oct - 15:37
merci pour la fiche
mais posséder un spécimen non classique et faire de la repro c'est donc "mauvais" selon vous ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

votre avis Empty Re: votre avis

Mar 29 Oct - 16:11
Disons que ce n'est pas aussi simple.
Les mutations de premières générations sont moins dramatiques que les autres, mais on encourage le marché ainsi... et tout ce qui en découle : les racks, la consanguinité, les tares génétiques... l'attrait physique de l'animal plutôt que son comportement et son observation, le prélèvement in natura pour apporter "du sang neuf"... Il y a beaucoup de choses. On s'éloigne du concept de terrariophilie, selon moi.

Si tu veux c'est un peu comme porter de la fourrure même si tu ne l'as pas acheté : tu vas inciter d'autres à en avoir envie, et donc à potentiellement en chercher...

Mais, c'est sûr qu'il y a mutation et mutation, bon... Mais elles ne sont jamais anodines et 100% clean. L'albinisme par exemple est connue pour favoriser des problèmes de peau, de vue, mais également d'intestin et surtout ce sont très souvent des consanguins donc ils auront également une taille plus petite et vivront moins longtemps globalement. Mais c'est également la même chose avec des classiques qui auraient les mêmes parents que cet albinos.



_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. votre avis Vil-serpent
avatar
valpyt
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 23
Localisation : france
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

votre avis Empty Re: votre avis

Mar 29 Oct - 16:22
oui je comprend mais a partir du moment on ne fait pas reproduire deux spécimen d'une même ligner par exemple si ils viennent de deux éleveur différent que se sont des regius dis phaser et qui sont surement eux même consanguin mais a partir du moment ou on ne les fait plus se croiser de maniéré consanguine qu'il nont pas de lien de parenté direct on stoppe la consanguinité dans se cas la nn?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

votre avis Empty Re: votre avis

Mer 5 Fév - 12:04
Hello,

Vu qu'il n'y a qu'un ou deux spécimens à l'origine de beaucoup de mutations, même si on croise leurs descendants qui semblent éloignés génétiquement, il s'avère qu'ils ne le sont pas.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. votre avis Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

votre avis Empty Re: votre avis

Ven 17 Déc - 22:32
L'éthique ça aurait été de foutre la paix aux animaux, de base... et je parle de l'activité générale d'homo sapiens et des extinctions qu'il a contribué à provoquer.
Ce que fait homo sapiens n'a rien d'éthique.
Si c'est ça qui t'empêche de prendre des reptiles, ne cherche plus n'en prends pas, car y'a aucune éthique là-dedans.

Après, le cerveau des reptiles est pas foutu comme nous. Pour un humain une vie épanouie c'est une vie pleine de sens avec des relations, une activité, etc... pour un reptile c'est le minimum de stress, la nourriture adéquate, les bons paramètres et les éléments qui dans la nature peuvent le stimuler positivement. Autant te dire que c'est un peu moins difficile à mettre en place.
Et comme l'a dit Silv, un animal née en captivité n'a jamais connu la nature, donc cet argument tu peux l'oublier.
Après ce qui gêne certains c'est l'idée de la cage, mais encore une fois ça n'est pas pertinent en regard de l'éthologie animale. Faut s'interroger sur les besoins, tous les besoins.
Et dans un dernier temps il y a des reptiles (iguane, varan, téju, même pogona ou gecko....) qui ont besoin de plus de stimulation que la chasse aux proies ou se balader dans leur terra.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

votre avis Empty Re: votre avis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum