Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

le Jeu 7 Nov - 19:19
Bonjour !
Je suis en possession d'un gecko léopard femelle d'environ 7 ans.

Les précédentes années, je ne faisais que peu baisser les températures et je réduisais les heures de lampe allumée et de tapis chauffant à l'arrivée des saisons froides.

Les autres années, je ne faisais pas hiverner mon gecko (on m'a dit que ce n'était pas obligatoire) et qu'il fallait faire attention (quoique selon ce qu'on m'a dit je n'ai jamais vraiment compris si elle hivernait naturellement).

Cette année, je souhaite la faire hiverner, j'avais vu que c'était favorable lorsqu'on souhaite la reproduire. Je souhaite la faire reproduire courant 2020.

J'aimerais donc avoir quelques éclaircissements là dessus si possible.
Actuellement, elle est en bonne santé.

La lampe chauffante est allumée de 8h à 20h.
Le thermomètre de l'air ambiant du terrarium Indique ACTUELLEMENT 24 degrés la journée et 19 degrés la nuit.

Le thermomètre du tapis chauffant indique ACTUELLEMENT 27 degrés la journée et 19-20 la nuit. Je l'ai programmé pour qu'il atteigne une température maximale et qu'il fasse 28 degrés de 8h à 20h (journée) et une température maximale et qu'il fasse 18 degrés de 20h à 8h (nuit).
Comme la température varie, les températures ne sont pas exactement les bonnes comme je l'ai dis (27 degrés la journée au lieu de 28 et 19-20 la nuit au lieu de 18).

J'imagine bien qu'il faut baisser ces températures (tapis chauffant) et ces heures de lampe et tapis chauffant allumés pour la saison plus froide et l'hivernation.
À partir de quand faut t'il baisser les températures du tapis chauffant ?
Et raccourcir les heures de tapis chauffant et lampes allumés ?
lorsqu'il commence à faire jour dehors (=allumer) puis à faire nuit (=éteindre ) ou c'est plus compliqué ?
J'avais cru comprendre qu'il faut baisser les températures et raccourcir les temps où le tapis chauffant/la lampe sont allumés quart d'heure par quart d'heure tous les 2 jours ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ^^
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

le Ven 8 Nov - 14:17
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

le Dim 24 Nov - 19:03
Bonjour et merci.
Malheureusement j'ai été très occupé ces 2 dernières semaines donc je n'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper de l'hivernation, j'espère que c'est encore temps (là où j'habite, certains jours il fait très froid mais d'autres il fait chaud pour cette saison).
C'est aussi qu'elle n'avait pas voulu manger depuis 2 semaines et j'étais moyennement serein de la laisser toute une saison sans nourriture. Hier, elle s'est enfin décidée à manger 1 grillon et 2 teignes de ruche saupoudrés de vitamine.

Dans votre fiche, j'ai vu que mes températures sont en réalité trop froide par rapport aux vôtres. Il faudra que j'y remidie.
Si j'ai bien compris (la température est froide comme je l'ai dis, 27° au lieu de 31°) il faut que j'attende qu'elle vide ses selles pour commencer à baisser le chauffage du tapis chauffant jusqu'à ce qu'il indique 20°-22° jour et nuit en étalonant sur 2 semaines. Comme elle n'a pas beaucoup mangé, ça sera suffisant quand même pour passer la saison ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Dim 24 Nov - 19:23
Voilà une photo de l'animal (femelle) si besoin :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/e6yg.jpg

PS : Y a t'il moyen de poster une image directement sur le forum (sans passer par un hébergeur d'image, URL)?
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

le Dim 24 Nov - 20:20
Il faut vraiment qu'elle puisse vider complétement son organisme. C'est très important pour éviter un pourrissement dans les organes. Rester au-dessus de 28 est important tant que les 2 semaines ne sont pas passées.
Il ne faut absolument pas nourrir lors de l'hivernation. Tu es reparti pour 15 jours au-dessus de 28

Pour l'image ci, dans les options il faut cliquer sur "insérer une image".
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Dim 24 Nov - 20:36
OK j'augmente le chauffage. L'éclairage est actuellement de 8h à 20h, je le baisse sur 8h30-17h30 étalé sur 2 semaines. A partir de maintenant ou en même temps que le chauffage ?
Dans 15 jours je baisse le chauffage sur 2 semaines (elle n'a pas besoin de 2 semaines pour vider ses selles mais j'imagine qu'il y a une raison)

Merci
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Sam 30 Nov - 23:13
J'attends vos réponses Wink

Merci
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent

le Dim 1 Déc - 15:57
Désolé je n'ai pas eu d'alerte. 15 jours c'est nécessaire, malgre que le transit fasse en fait partir le plus gros sous 48 heures, il reste grosso modo 10 jours pour que tout soit bien vidé.IL est possible de baisser l'éclairage en même tant que les tempés, Je laisse en général 1 heure de plus matin et soir que les heures de chauffages. En journée ensuite, vu qu'il hivernent dans des trous bien sombre, je coupe tout
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Dim 1 Déc - 19:21
Désolé je j'ai pas tout compris :/.
Vous dites qu'il faut laisser l'éclairage 1h de plus matin et soir que le chauffage mais vous aviez dis sur votre fiche qu'il faut laisser le chauffage jour et nuit à 20-22° (donc allumé même température 24h/24)??
Ensuite quand vous dites que vous coupez tout la journée, vous ne parlez pas de l'éclairage j'imagine (sinon quand est-elle allumée), et pour le chauffage ça rentre en contradiction avec le 20-22° JOUR et nuit ?
Encore désolé et merci de la réponse
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent

le Dim 1 Déc - 20:34
Il est important de noter que le chauffage ne doit pas être lié avec l'éclairage. En période d'hiver, il faut un source non lumineuse. 20-22 C'est normalement la température d'une pièce avec le chauffage ambiant.

Pour le fait de baisser, une fois la température d'hiver atteinte, on coupe chauffage et éclairage; En fait le soucis de confusion vient du fait que trop de personne mélangent les 2 sources. Mais une source de chauffage ne devrait jamais être l'unique source d'éclairage
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Dim 1 Déc - 22:04
Ok, donc concrètement je baisse la température du tapis chauffant sur 2 semaines jusqu'à la rendre nulle, ainsi que les heures d'éclairages de la lampe chauffante et la température ambiante se chargera du chauffage (si elle n'est pas de 20-22°, j'allume à faible chauffage le tapis chauffant)?
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent

le Dim 1 Déc - 22:31
Si c'est en dessous oui, un thermostat régler sur 22 sera bien utile pour le tapis
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

le Lun 2 Déc - 23:21
OK je le ferais chauffer à 22° si c'est trop froid. C'est 20-22° pour le thermomètre du tapis chauffant ou pour le thermomètre du terrarium ? (a la zone chaude, collé sur la vitre près du sol.).
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe

Hier à 22:43
J'espère que quelqu'un verra mes messages Laughing Rolling Eyes. Demain (lundi), je dois commencer à baisser les températures/lampe sur 2 semaines.
En conséquent, le "réel" début de l'hivernation commencera le 22 décembre. J'ai conscience que c'est un peu tard (suite à plusieurs facteurs), j'espère que ça le fera quand même et qu'il n'y aura pas de problème au niveau de l'hivernation,de plus je pars le 21 ou 22.

Encore merci
Contenu sponsorisé