avatar
ALDUIN37
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 19
Localisation : Paris

Urgent a

le Dim 24 Nov - 21:11
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide pour mon gecko léopard.
Pour vous resituer le contexte, cela fait 2 mois que mon gecko léopard s'est blessé à la queue. Inquiet, je l'ai emmené une semaine après avoir vu qu'il avait une plaie chez un vétérinaire spécialisé reptile. Celui-ci m'a expliqué qu'il a du surement être attaqué par un insecte que j'avais laissé dans le terrarium et m'a prescrit une pommade cicatrisante(ophtalon). Je l'ai donc placé dans un terra de secours pour éviter toute infection ou que du substrat vienne se coller sur la plaie. Les vacances de la Toussaint sont arrivées et la plaie n'évoluait pas, c'est à dire qu'elle ne se refermait pas. A la fin des vacances, j'ai ramené mon gecko chez le vétérinaire et ce dernier m'a dit que la blessure était "sèche" car la queue du gecko est un tissu peu innervé et donc que la pommade a du l'assécher. Il m'a proposé de recoudre le tissu de la queue pour refermer la plaie, ce que j'ai accepté. Malheureusement, peu de temps après l'opération, le gecko a arraché les points de suture. Je suis à nouveau retourner à la clinique et voyant que les choses n'évoluaient pas, voire s'aggravaient, il m'a prescrit une autre pommade, sulmidol qui est un corps gras et qui évitera d'assécher trop la plaie en vue de la cicatrisation.
Les photos qui vont suivre correspondent à l'état actuel.

J'ai appliqué la crème et les effets ont commencé à apparaitre quelques jours après. Mais hier, mon gecko a arraché partiellement la cicatrice qui commençait à se former et la plaie est plus profonde qu'avant…

Je ne sais plus quoi faire car à chaque fois que la est en voie de se refermer, le gecko arrache la cicatrice. Le docteur m'a expliqué que c'est un réflexe comme s'il avait une mue à ôter. Pour éviter que cela ne recommence, j'ai appliquer plus de crème sur la plaie pour éviter que le gecko n'arrache à nouveau un morceau de la cicatrice.

Cela est-il déjà arriver à un membre du forum, auriez-vous des solutions à me préconiser?
Le vétérinaire m'a dit que si l'état ne se stabilisait, il faudrait amputer la queue…

Pour tout vous dire, je ne sais pas si c'est la crème qui aggrave la situation (empêche le tissu de "respirer") ou si c'est le gecko qui arrache sa peau en (je l'ai vu avec des lambeaux dans la bouche).

Je suis un peu désespéré car cela fait 2 mois que la situation n'évolue pas…


(19 novembre)
a 20191112

(20 novembre)
a 20191114


(21 novembre)
a 20191111

(22 novembre)
a 20191110

a 20191114

(23 novembre)
a 20191115


Je n'ai pas la photo ou il s'est arraché la plaie, je la posterai demain car je lui ai déjà appliquer la crème et le traitement doit se faire une fois par jour. En somme, le tissu à vif que vous voyez a été en partie arraché et une partie de la queue de l'épiderme également. Je vois aussi sur la queue comme des petites fissures sur la queue (la partie pas blessé). Je ne sais pas si la crème est trop forte...

Ah j'oubliais, il a subi une biopsie et tout est normal, pas de tissus cancéreux, rien. Il s'alimente normalement et ses excréments sont normaux. Les températures sont entre 32 et 35 degrès Celsius (point chaud) et 25 pour le point froid. Il a à disposition du calcium. Je n'ai pas de lampe UV car le véto m'a dit qu'il n'en avait pas besoin et que cela pouvait le brûler (exposition trop longue).

Veuillez m'excusez pour la longueur de mon message et je vous remercie par avance de vos réponses.




avatar
ALDUIN37
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 19
Localisation : Paris

Urgent Re: a

le Lun 25 Nov - 6:47
Bonjour,
voici l'état de sa queue ce matin...
Comme vous pouvez le voir, le lit de la plaie est plus grande. On voit en bas à gauche de la queue un lambeau de chair arraché (je ne sais pas s'il se l'est arraché complètement dans la nuit ou si c'est la crème qui est trop forte). La plaie est cependant claire donc je pense qu'il n'y a pas signe d'infection.

a 20191117

a 20191116

a 20191118

warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 912
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 32
Localisation : amiens

Urgent Re: a

le Lun 25 Nov - 20:40
Salut, déjà très bon réflexe, d’être allez chez le veto. Suit ces conseils.
Par contre, Ophtalon est une pommade ophtalmique.
avatar
arawn29
Membre avide
Membre avide
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 243
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 30
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

Urgent Re: a

le Mer 27 Nov - 14:37
Je ne comprends pas trop pourquoi l'ophtalon qui est comme dit par Warok ophtalmique, et ne contient grosso modo que de la vitamine A. Le sulmidol aurait été plus juste. Ma soeur a eu 2 geckos mâles qui se sont infligées des blessures plus lourdes à l'époque (casse d' une plaque dans un terra en osb séparé en 2) les 2 mâles se sont violement battus. Le sulmidole seul pendant plusieurs semaines à permis la cicatrisation complète.

Le gecko vit seul par hasard, pas de lampe chauffantes prêt une surface ou de pierre chauffante?
avatar
Maguy
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cochon
Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 60
Localisation : Vendée

Urgent Re: a

le Mer 27 Nov - 15:23
J'aurai changé de véto, car il doit souffrir ce ptit loup

Sinon ce que dit Arawn est peut être une solution

Bon courage
avatar
ALDUIN37
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 19
Localisation : Paris

Urgent Re: a

le Sam 4 Jan - 20:15
Bonsoir,
En premier lieu, je vous souhaite une bonne année et je vous remercie infiniment pour vos réponses. N'ayant reçu aucune notification, je n'ai pas pris la peine de vérifier les réponses au sujet posté.
Pour tout vous dire, la situation a très bien évolué, la chair a peu à peu recolonisé la plaie et le trou s'est peu à peu résorbé. En fait, pendant les quatre premières semaines, la situation évoluait lentement et depuis 2 semaines, dès que la phase du bourgeonnement a commencé, celle-ci s'est accélérée. Le sulmidol fonctionne super bien.
a 20200110 (2 janvier)
a 20191210
a 20200114 (4 janvier)



Par contre, je rencontre un autre problème. Mon gecko a une petite blessure à la bouche due à un nourrissage. (Malgré avoir ôté les pattes d'un criquet, je pense que ce dernier l'a blessé...) Je ne m'en étais pas rendu compte sur le moment. C'est après quelques jours que j'ai remarqué sa plaie, étant davantage préoccupé par la guérison de la queue.

J'ai à nouveau appelé mon vétérinaire et il m'a prescrit à nouveau Ophtalon à appliquer sur la bouche mais n'est-il pas préférable d'appliquer Sulmidol ? Est-ce possible? Un membre du forum a-t-il eu un cas similaire? Pour être plus précis, la plaie se situe au niveau de la lèvre inférieure (je vous envoie des photographies)
a 20200115
a 20200111
a 20200112
a 20200113

La plaie semble bénigne mais j'aimerai avoir de vos retours pour présager au mieux de ce que je dois faire pour évitet toute infection.

J'oublie de dire que depuis qu'il a cette petite blessure, il se nourrit plus mais il ne perd pas de poids.


Voilà, j'espère aucunement passer pour un individu qui ne fait pas attention à ses animaux mais depuis 3ans que je l'ai, c'est la 1ère fois qu'il lui arrive autant de galère au petit pépère.... Je serai à tout pour son bien-être.

A vous lire en retour.

warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 912
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 32
Localisation : amiens

Urgent Re: a

le Dim 5 Jan - 0:13
A ta place, je ne toucherais à rien, la blessure n'a pas l'air bien grave, surveille bien.
avatar
ALDUIN37
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 19
Localisation : Paris

Urgent Re: a

le Lun 6 Jan - 21:07
Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant l'évolution, cela ne semble pas géniale, le côté lésé de sa bouche est un peu gonflé et rouge par rapport à hier (comme signe d'une inflammation). Il n'y a pas de trace de pue ou de mucus, c'est déjà ça. Je ne voudrais tout de même pas le stresser car cela ne devrait qu'empirer les choses.

Je vous envoie des photographies un peu plus tard pour que vous puissiez en juger.

J'ai déjà fait part de l'évolution à mon vétérinaire qui est specialisé et si cela ne s'arrange pas, je l'enmenerai à la clinique dans la semaine pour un suivi plus prononcé
Je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Contenu sponsorisé

Urgent Re: a

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum