-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

avatar
Petou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions avant 1ere adoption  Empty Questions avant 1ere adoption

Mer 12 Fév - 5:03
Salut !

Celles et ceux qui auront lu ma présentation sauront que je suis nouvelle du coup help please ! J'ai plusieurs questions pour ma phase pre-adoption.

Donc:
-Avoir un terrarium dans un petit appartement est-il possible ?
-J'ai cru comprendre que certaine espèces nécessitait un certificat d'aptitude ou quelque chose comme ça. Que dit la loi sur les debuts en terrariophilie ? Y a t il besoin de documents particuliers pour adopter un premier reptile ? Je n'ai rien vu de tel mais les fiches parlent de classification etc donc je me pose la question.
-J'ai estimé le budget pour l'acquisition d'un terrarium, mise en place, proies etc mais concrètement, quotidiennement quel est en moyenne le votre ?
-En terme de santé de l'animal, comment ça se passe ?

Au niveau de l'adoption d'un specimen en elle-même, je me suis aussi renseignée et finalement j'ai retenu deux espèces : phelsema grandis et physignathus cocincinus, pour varier un peu du gecko leopard sans pour autant me retrouver à maltraiter un animal parce qu'il sera trop complexe de s'en occuper correctement.
-Ces deux espèces conviennent-elles bien aux débutants ? Laquelle privilégier ? Financièrement, j'aurais tendance à incliner plus pour un phelsema grandis, question de taille et de coût du terrarium.
-Où les trouver ? J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier les individus N.C; et j'aimerais aussi ne pas aller dans la première animalerie que je trouverais mais plutôt dans un endroit fiable où un éleveur ou vendeur saura m'orienter/me donner les infos cruciales etc. Est-ce que vous avez des adresses sur Paris ou banlieue proche ?
-Niveau bouffe si vous avez des adresses aussi, je suis preneuse !

Et finalement : Y a t il des choses particulières et/ou importantes à savoir avant de débuter ?


Voilà voilà, dans un premier temps ce serait pas mal d'avoir des avis/vos experiences perso sur ces questions là. Histoire de ne pas y aller à l'aveugle quoi Smile
Merci d'avance pour les réponses,
Petou.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Mer 12 Fév - 18:34
salut

Oui, selon l’espèce.
Oui, selon les espèces, tu aura besoin d’être capacitaire. Pour les documents (puce, phot etc..) elle te seront remis lors de l'achat, si tu à affaire à quelqu'un de sérieux (shop ou particulier).
Tous dépend des animaux, une personne comme moi, qui a plusieurs terra et qui a du matos en rab, cela me revient forcement moins chère, tous dépend de la qualité du matos.
Veto, special nac est l'idéal.


Pour le dragon d'eau big terra, voir pièce entière aménager.
Je ne suis pas de paris, difficile de t'orienter.

Renseigne toi a fond, pour le budget, toujours prévoir plus, un appareil qui lâche est vite arriver.
avatar
Petou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Mer 12 Fév - 23:24
Merci de la réponse. C'est cool.
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Jeu 13 Fév - 12:36
Sur Paris tu as 2 grandes enseignes connues :

La Ferme Tropicale (Paris même)
Reptiligne (banlieue)

2 magasins pro qui sauront t'orienter et dans lesquels tu peux tout acheter
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Jeu 13 Fév - 13:46
La plupart des physi en vente sont  sauvage ou issus de farming (ça revient au même selon la provenance), très peu sont NC. Depuis 2018 il faut identifier par puce les physi, photos les phelsuma (pucer un phelsuma est compliqué, car ils sont capables de faire une autotomie de la peau en plus de la queue). Dans les magasins, les animaux seront identifiés IFAP, par photo ou puce c'est obligatoire.

Pour le physi, il faut pour être bien, un minimum de 150x100x180, ils doivent impérativement pouvoir se retourner avec une bonne marge de manoeuvre pour éviter qu'ils se frottent le rostre par accident. Et plus toujours pour le rostre, il faut empêche l'accès aux vitres au physi, ils cherchent à pousser les vitres, n'ayant pas conscience de la barrière que c'est, et vont jusqu'à se mutiler l'avant de la mâchoire (dents visibles, gencive limée, plus de peau ni d'écailles sur le museau) quand ils cherchent à sortir.

Prévoir aussi une partie aquatique, pas vitale diront certains, mais dès qu'ils en ont l'occasion ils s'en servent (j'en ai vu manger des poissons sous l'eau).

Pour les phelsuma moins contraignant, 90x60x90 tout de même car ils devient assez gros adultes. Ils adorent les bacs très plantés, avec une bonne source UV. De manière générale, les phelsumas ayant des UVB et beaucoup de feuillage sont les plus colorés. Le grandis est moins timide que beaucoup de ses cousins.

Comme la aussi dit Warok80, les coûts varient beaucoup. Un physi consommera nettement plus d'insectes que le phelsuma. Choisir un terrarium en bois et non en verre, fait baisser le coût de l'enclos, mais aussi, largement le coût en énergie. En PVC ou bois, j'utililse en général des puissances de lampe plus faible, 50 watts au lieu de 75-80, 75 au lieu de 120 etc.... Le verre fait perdre beaucoup de chaleur, mais le fait d'être entièrement ouvert est aussi très stressant pour les animaux. Il est aussi possible de fabriquer son propre terra en PVC.

Pour le phelsuma on peut en trouver en NC, mais assez rarement (comparé aux EM et autres espèces communes), car en général les éleveurs ont du mal à les placer. Mais ça n'est pas impossible et d'ailleurs il est plus dur de trouver du sauvage que du NC, juste une histoire de patience. D'ailleurs ceux à la fermetrop ce moment sont NC 2019
avatar
Petou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Ven 14 Fév - 13:30
Oui, j'ai trouvé la chaine youtube de la ferme tropical. Je suis en train de me renseigner, je vais passer voir une première fois la semaine prochaine. Merci de l'info pour le terrarium en bois en tout cas !
Et merci de vos réponses, de manière plus générale !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions avant 1ere adoption  Empty Re: Questions avant 1ere adoption

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum