Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7261
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Acheta domesticus

le Lun 16 Mar - 9:26
Acheta domesticus
ou grillon domestique


Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Super-classe : Hexapoda
Classe : Insecta
Ordre : Orthoptera
Sous-ordre : Ensifera
Super-famille : Grylloidea
Famille : Gryllidae
Sous-famille : Gryllinae
Genre : Acheta

Like a Star @ heaven Description :

Le grillon domestique (Acheta domestica) est une espèce d'orthoptères appartenant à la famille des Gryllidae. On le rencontre dans toute l'Europe occidentale où il ne peut durablement se maintenir que dans les habitations ou dans des stations du métro1.
Cet animal de taille modeste (de 16 à 20 mm) est de couleur marron clair tirant sur le brun sur le dessus. Les femelles se distinguent des mâles par la présence d'un oviscapte, tube long et fin à l'arrière de l'abdomen qui sert à déposer les œufs dans le sol.



Like a Star @ heaven Maintenance :

La propreté est essentielle à la réussite de votre élevage. Procurez-vous un contenant facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Choisissez-le transparent si vous souhaitez observer les insectes. Un vivarium de verre ou un aquarium recyclé, pourvu d'un couvercle muni d'un grillage métallique assez fin, convient parfaitement.
La taille du contenant est l'un des facteurs qui peut limiter la productivité de votre élevage. On recommande de ne pas dépasser la norme d'un grillon par 2,5 cm². Un vivarium de 90 litres ou l'équivalent de 75 cm X 30 cm X 30 cm peut ainsi abriter une population de 300 à 500 grillons.
Le comportement des grillons est influencé par les vibrations et par l'éclairage. Le fait de choisir, pour le vivarium, un endroit calme et stable, où il peut bénéficier d'une moyenne de 12 à 14 heures de luminosité par jour, favorisera le développement des insectes. Évitez toutefois de placer le vivarium en plein soleil.



Like a Star @ heaven Condition d’Élevage :


Dans la boîte, le matériel indispensable est composé des éléments suivants :
- des cachettes (boîtes à oeufs en carton), suffisantes pour tous les individus, indispensables pour réduire le cannibalisme ;

- un abreuvoir (bouchon de bouteille ou petite assiette). Attention, les grillons se noient facilement donc il faut que l’abreuvoir ne soit pas trop profond et contienne soit des cailloux, des branches ou, comme je l’utilise personnellement, une compresse imbibée d’eau ou une éponge. Les grillons pondront immanquablement dans l’abreuvoir, les oeufs seront alors perdus ;
Pour éviter cela vous pouvez tout simplement supprimer l'abreuvoir et leur donner tous les jours des fruits riches en eau (pomme, concombre etc.)

- un pondoir, composé d’une boîte ou d’un récipient rempli d’au moins 3-4cm d’un mélange d’environ 2/3 de terreau sans engrais + 1/3 de sable, humidifié tous les jours pour éviter que les oeufs pondus ne se dessèchent.

Si l’on veut un rendement optimal, on couvre la surface du pondoir avec de la moustiquaire métallique, pour éviter que les grillons ne dévorent les oeufs. Les mailles de la moustiquaire doivent permettre le passage de l’oviscapte des femelles.

On peut inciter les grillons à se reproduire d'avantage, en chauffant la boîte le jour entre 25 et 30°C. Les grillons adultes vivent cependant très bien à température ambiante (22°C) et se reproduisent également.

Le bac entier doit être nettoyé régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et surtout, pour éviter les invasions d’acariens, mortels pour les grillons et transmissibles aux animaux qui les consommeraient. Il faut retirer les cadavres aussi régulièrement que possible pour les mêmes raisons.

Like a Star @ heaven Nourrissage :

Pour la nourriture, les grillons sont assez opportunistes. On peut les nourrir avec notamment
- Du muesli, céréales diverses
- Des végétaux (endive, pissenlit, mâche, luzerne, etc.)
- Des croquettes, apport protéique indispensable si l’on ne souhaite pas que les grillons s’entre-dévorent. Il vaut mieux privilégier les croquettes pour chiens, celles pour chat contiennent de la taurine et, si elle est indispensable aux félidés, elle ne l'est pas du tout pour les grillons, ni pour ceux qui les consomment...

On peut ajouter, pour améliorer la qualité nutritionnelle des grillons, du lait en poudre pour l’apport calcique. Les fruits (tels que la pomme par exemple) sont un apport en vitamines et en eau.

Like a Star @ heaven Reproduction :


Des femelles entrain de pondre

Dans la nature, le grillon domestique se reproduit au printemps et en été. En captivité, si la température est supérieure à 20 degrés, il se reproduit toute l’année.

Le mâle fait une parade nuptiale à la femelle en stridulant. Une fois la femelle séduite, le mâle dépose sous son abdomen son spermatophore, sorte de « poche » contenant son sperme. La femelle craque alors ce spermatophore et les spermatozoïdes migrent vers ses organes reproducteurs.
Quelques jours plus tard, la femelle commence à pondre. Elle pondra une ou plusieurs centaines d’oeufs. Pour sa ponte, la femelle devra avoir à sa disposition un pondoir, comme décrit précédemment.

Toutes les une à deux semaines, on retire le pondoir et on le remplace par un autre. Le pondoir est alors placé dans une autre boîte identique à celle des adultes, mais en plus petit, chauffée entre 25 et 30°C. Le substrat du pondoir doit être maintenu toujours humide. Au bout d’une à deux semaines, les premiers petits éclosent.

Les œufs de grillon sont longs (4à 5mm) et très fin (moins d'un mm), en quelques jours ils deviennent transparents et commencent à ramper. Ils finiront par se nymphoser et donneront naissance à un imago tout blanc qui se colorera en quelques jours.


Larves de grillons


Juvéniles

Les juvéniles sont identiques aux adultes, mais sont dépourvus d’ailes. Ils devront avoir à leur disposition des cachettes, un abreuvoir et, comme nourriture, des paillettes pour poisson. Au fur et à mesure de leur croissance on pourra les alimenter comme les adultes. En environ 2 mois, après 4 ou 5 mues, le grillon atteint le stade adulte.

La durée de l'œuf au juvénile est d'environ 15 jours, du jeune à l'adulte est d'environ de 2 mois. Ceci pour une température d'environ 25 à 30°C.
Des températures plus fraiches ralentissent le cycle. Les adultes vivent quelques mois.


Source :
Photos : bocallobroge

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum