Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : [Fiche] Dasypeltis scabra le Jeu 19 Mar - 11:47

Silverat

Administrateur
Administrateur
Dasypeltis scabra
ou Serpent Africain Gobeur d’œufs

Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Dasypeltis

Like a Star @ heaven Synonymes :

Coluber scaber Linnaeus, 1758
   Anodon typus Smith, 1828
   Dasypeltis lineolata Peters, 1878

Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre en Afrique et en Arabie. Elle est absente cependant des régions désertiques et des forêts tropicales denses.

Parmi les pays où on trouve ce colubridé :
Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo,Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie,Togo , Zaïre, Zimbabwe.

Like a Star @ heaven Description :

Dasypeltis scabra mesure entre 50 et 90 cm. Son dos est brun clair et taché d'une série de losanges plus sombres. Ses flancs sont ornés de taches brunes. Son ventre est jaunâtre parfois tacheté de noir.

Comme les autres espèces de ce genre, ce serpent s'alimente exclusivement d'œufs. Sa mâchoire est pratiquement édentée. La muqueuse de sa bouche présente de petites crêtes parallèles, semblables à des empreintes digitales, qui l'aident à saisir la coquille de l'oeuf. Une fois ingéré celui-ci est percé par les hypapophyses qui s'étendent jusqu'à l'œsophage. La coquille est ensuite régurgitée ; seul le contenu de l’œuf est digéré. Dasypeltis scabra vérifierait que l’œuf qu'il s'apprête à consommer n'est pas pourri en le sentant mais il lui arrive parfois de faire des erreurs. Il semble que cette espèce soit capable de différencier les œufs non fécondés de ceux avec embryons. Généralement les œufs en développement ne sont pas mangés.

Longévité : 15 ans. Le record est à 22 ans.

La maturité sexuelle intervient vers 40-45 cm (au bout d’environ 18 à 30 mois). La longueur totale moyenne des adultes est de 540-770 mm. Les femelles sont plus grandes comme chez la plupart des ophidiens.
La queue des mâles est plus longue et plus fine que celle des femelles, cependant.

Like a Star @ heaven Biotope :

Ce serpent évite les régions exposées à des chaleurs extrêmes (cœur des déserts) et les extrêmes humides.
Volontiers amateur d’altitude ,on le trouve au Kenya jusqu'à plus de 3000 mètres. Il favorise les hauteurs (700 à 1200 mètres en moyenne, afin sans doute de trouver à la fois fraîcheur et oiseaux nidifiant dans ces zones) par rapport aux plaines côtières.
D’après la Swaziland National Trust Commission, il fréquente les prairies ouvertes (savanes), les maquis de vallées, et les pentes rocheuses de ce pays.

Like a Star @ heaven Mœurs :

Nocturne et semi-arboricole.
Lorsqu'il est dérangé ce serpent se gonfle, « siffle » en frottant rapidement les écailles rugueuses présentes le long de son corps à la manière d'un crotale et frappe avec sa gueule grande ouverte, pour imiter un serpent venimeux.

Grimpeur agile, il se glisse entre les branches hautes des arbres si on le dérange, ou trouve refuge dans la plus petite anfractuosité rocheuse ou encore dans les termitières ou sous les souches d'arbre.

A cause de sa petite taille, il a de nombreux prédateurs en milieu naturel : élapidés ophiophages, rapaces dont le serpentaire, hyènes, hérissons et porcs-épics, mangoustes, Varanus exanthematicus et Varanus albigularis avec qui il est en concurrence pour le pillage des nids.

Like a Star @ heaven Nourriture dans la nature :

Son régime alimentaire in natura est composé d’œufs de tout type : principalement des œufs d’oiseaux, mais également d’œufs d’autres reptiles, voire d’œufs d’invertébrés (escargots terrestres, termites, coléoptères) tant que ceux-ci ont une coquille dure. Les jeunes serpenteaux vont ainsi manger des œufs de petits passereaux, d’autres oiseaux de petite taille, de geckos comme Hemitheconyx caudicinctus, de lézards du genre Agama, et des œufs d’invertébrés. Les adultes consomment des œufs d’oiseaux jusqu’à la taille d’un œuf de poule, des œufs d’ophidiens (Boaedon fuliginosus ou Python regius, par exemple) ou de gros sauriens.

Like a Star @ heaven Maintenance :

Les juvéniles peuvent être élevés individuellement dans des faunabox de 40x25x30cm.
Un couple d’adultes nécessitera un terrarium bien ventilé de 60x40x60cm au minimum en privilégiant la hauteur, si on peut leur offrir un espace plus grand, c'est mieux. Surtout pour des spécimens WC.
Il vaut mieux s'orienter directement vers des spécimens NC, qu'ils viennent d'Europe ou d'Amérique. Les WC sont souvent porteurs de parasites internes et externes et ont un comportement irascible, sont stressés et peinent souvent à se nourrir.

Le terrarium devra contenir :

- Un récipient d'eau toujours propre.
- Des cachettes au sol (écorces de liège ,ardoises ,tuiles…).
- Des branches en évitant les essences toxiques habituelles.
- Une cachette en hauteur, au minimum. Du type petit nichoir à oiseaux, ou simple boîte percée d’un trou suffisant pour que l’animal puisse rentrer et sortir à sa guise.
- Certains abris pourront être garnis d’un fond de substrat légèrement humide pour faciliter les mues et servir de lieux de ponte le moment venu.
- Un vrai nid d'oiseau pour le nourrissage : récupéré au début de l’été une fois les oisillons envolés. Tous les propriétaires ne le font pas,mais cela évite les problèmes d’anorexie. S’il reste du duvet accroché au nid portant l’odeur des oiseaux, c'est encore mieux. Ces nids portent l'odeur qui met en appétit ces serpents. Attention aux nids de grandes espèces pouvant être assimilées par l’odorat du serpent à un prédateur (nids de corvidés et de rapaces, même de petite taille). Le nid sera installé en hauteur du terrarium, bien entendu.

Like a Star @ heaven Conditions de maintient générales :

Température : 27° à 30 ° le jour
22° à 24° la nuit sont conseillés.

Humidité: 40% à 50%, et 60% à 80% en été SELON LES ESPÈCES, en général c'est la saison pluviale. Il faut se renseigner sur l'origine exacte de son serpent et essayer d'appliquer au mieux les mêmes conditions que dans son environnement naturel.
On vaporisera donc le terrarium en été uniquement.
Attention à l'humidité excessive qui est vraiment crainte par les Dasypeltis.

Les UVs peuvent faciliter les reproductions.

Like a Star @ heaven Alimentation en captivité

Voilà le point qui pose le plus de problèmes pour ce serpent.

Les Dasypeltis se nourrissent d’une grande variété d’œufs dans la nature, mais même si leur régime captif est plus monotone, ils n’ont absolument pas besoin d’un quelconque supplément.
A tous les âges, ils seront alimentés en plaçant des œufs dans le nid du terrarium.

À partir de 40cm un Dasypeltis peut être alimenté d’œufs de caille, et passé les 65cm on peut donner de petits œufs de poule.
Les problèmes résultent en-dessous de ces tailles. De nombreux éleveurs donnent aux jeunes des œufs de passereaux, de canaris puis des œufs de perruches ondulées avant d’arriver aux œufs de cailles.

D'autres pratiques le gavage ou offrent des œufs d'escargots (qu'on peut facilement se procurer) ou de lézards.

Une très bonne technique de nourrissage pour les jeunes (avec la création de faux-vrais œufs) :

Hervé Saint Dizier, 2007 a écrit:Une méthode est la suivante :après la première mue suivant la sortie de l’œuf ,je gave systématiquement les nouveaux-nés avec un mélange de 2/3 de blanc d’œuf de poule et d’1/3 de jaune ,donné à l’aide d’une seringue munie d’un cathéter en plastique descendant dans l’œsophage .La plus grande délicatesse est nécessaire ,et il est utile de lubrifier le cathéter avec du blanc d’œuf .Ils sont ainsi gavés d’1 à 1,5 ml de ce mélange tous les trois jours .Certains acceptent les œufs d’escargots qu’il est facile de se procurer pour un prix très réduit auprès d’héliciculteurs ,sans qu’on aie à passer par le gavage .Je poursuis le gavage pendant 30 à 45 jours et je laisse alors le serpenteau jeûner environ 2 semaines .

Je prépare ensuite le premier repas ,constitué d’œufs de caille préparés selon ma méthode .Je casse un œuf de caille en deux et je vide le contenu dans un récipient,je mélange ensuite le contenu de l’œuf de manière homogène en gardant les deux moitiés de coquille .J’enlève les bords des coquilles de telle sorte que leur plus gros diamètre soit sensiblement diminué de quelques millimètres .Je remplis les deux moitiés de coquille à parts égales avec mon mélange ,et je forme un couvercle pour chaque demi- œuf avec des restes de coquille ,que je scelle avec de la gélatine alimentaire neutre qui durcit à l’air (vendue en « feuilles » en supermarché).Mes demi- œufs de caille sont alors légèrement chauffés sous un spot pour être présentés à 25-30°C. Généralement ,au bout de quelques essais ,les jeunes couleuvres s’y habituent très vite .Le passage aux œufs de caille disponibles partout à peu de frais est certes un gain de temps appréciable par la suite .On augmente progressivement la taille des œufs avec la croissance des jeunes .

Il ne faut pas nourrir les Dasypeltis avec des œufs tout juste sorti du réfrigérateur. Il faut les réchauffer légèrement à température ambiante.

Ces serpents dans la nature ne se nourrissent qu'au printemps et à l'été. On peut donc reproduire ces cycles en leur donnant abondamment à manger, tous les 3 jours de deux ou trois œufs (pour les adultes) et tous les deux jours pour les jeunes. Et ce pendant trois mois complets.

On cesse ensuite complètement l'alimentation, et vers mi-août jusqu’à fin Octobre, on recommence à nourrir abondamment, pour cesser à nouveau ensuite, jusqu'à février où le cycle recommence.

Like a Star @ heaven Reproduction :

Une séparation des sexes pendant l’hivernage est semble améliorer les chances de reproduction. Les accouplements ont lieu de Mars à Mai.

Certains éleveurs ont eu des résultats sans séparation des sexes ni hivernation et avec une alimentation régulière (un œuf une fois par semaine toute l'année).

Au bout de 4 à 5 semaines la femelle pond 6 à 22 œufs. Ils sont mis à incuber à 28-29°C et 80% d’hygrométrie sur de la vermiculite humide et aux 2/3 enfouis dans le substrat d’incubation.
Les jeunes éclosent entre 74 et 91 jours après la ponte.

Un juvénile.

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra le Jeu 19 Mar - 14:15

Zushn

Modérateur
Modérateur
P*tain, ça c'est de la fiche de dingue Shocked

Bravo et merci! C'est énorme Smile

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra le Jeu 19 Mar - 15:05

Silverat

Administrateur
Administrateur
Merci... j'ai bien galéré, j'ai écumé le tréfonds du web Razz

Et du coup je confirme que les Dasypeltis peuvent manger des œufs de lézards et mêmes d’invertébrés... J'ai même vu des cas où ils acceptaient des œufs de gros phasmes Shocked mais après est-ce que c'est super niveau vitamines, je n'en sais rien...

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra le Jeu 19 Mar - 15:09

Zushn

Modérateur
Modérateur
Est-ce qu'ils acceptent les œufs brouillés Question

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra le Jeu 19 Mar - 15:23

Silverat

Administrateur
Administrateur
C'toi l'oeuf brouillé :rire:

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra le Dim 22 Mar - 12:36

Silverat

Administrateur
Administrateur
Une petite vidéo en complément :

Sauf que c'est un Dasypeltis gansi Smile

Sujet : Re: [Fiche] Dasypeltis scabra

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]