Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Le topic des questions à Erpeton

Sam 4 Avr - 22:17
Salut @Erpeton bounce !

J'ai des questions qui me trottent dans la tête depuis un petit moment sur les soigneurs en parcs animaliers, et comme c'est ton métier, je me suis dit que tu étais le mieux placé pour me répondre :arf:

Alors voila, je me demandais s'il fallait être titulaire d'un certificat de capacité pour travailler en tant que soigneur reptiles dans un zoo...à moins que ce ne soit le directeur du parc qui possède tous les certificats?

Je poserais mes autres questions en fonction de tes réponses! bounce

Merci d'avance!
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Certficat ou pas

Dim 5 Avr - 10:09

Salut Zushn

Et bien non, tu n’es pas obligé d’être titulaire d’un certificat de capacité pour travailler dans un zoo. Généralement, c’est le directeur (c’est le cas du Zoo d’Amnéville), ou parfois le vétérinaire, qui est titulaire.

Par ailleurs, le certificat de capacité pour la présentation en public diffère beaucoup du simple certificat « élevage d’agrément ». C’est vraiment plus difficile, surtout l’aspect législatif.

En France, il existe plusieurs écoles qui forme des soigneurs animaliers, il y a même une formation par correspondance. Suite à ces cours, les personnes connaissent la classification animale, savent ce que mangent certains animaux. Après, il y a formation sur le tas dans le zoo, chaque zoo travaille de façon différente. Enfin, toutes ces écoles et formation sortent beaucoup trop de soigneurs par rapport aux places disponibles.

Personnellement, une formation de soigneur n’a jamais été et ne sera jamais pour moi un critère d’embauche, il me faut une vraie discussion pour me faire une idée de ce que vaut la personne. Il m’est arrivé d’embaucher des gars sans connaissances particulières, ils avaient la passion des bêtes et c’est ce que je recherche prioritairement.

Voilà, pour répondre à ta question.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Dim 5 Avr - 12:52
Cool, merci pour tes réponses :merci:

Le directeur doit monter un dossier de dingue alors...et il doit s'y connaître dans tous les domaines Shocked

Oui, j'avais vu quelques centres de formations de soigneurs, et j'étais tenté de suivre la formation de Carquefou, mais trop loin, trop chère...et puis la vie qui en décide autrement.

Pour le CDC "présentation au public", j'imagine que c'est surtout la sécurité des installations qui est primordiale (histoire de pas se retrouver avec un réticulé qui se promène dans le parc...)

Sinon, vous récupérez souvent des animaux issues de saisies (douanes, particuliers...)?
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Les saisies...

Dim 5 Avr - 14:00
Oui, plusieurs fois par an le zoo est sollicité pour des saisies, que ce soit des oiseaux, des mammifères (plus rarement), reptiles, arachnides…

La dernière en date, la saisie d’une petite Brachypelma smithi chez un particulier. Le zoo n’est pas capacitaire pour les mygales, mais elle ne restera pas, elle doit repartir chez un capacitaire. Donc, on est juste dépositaire le temps de retrouver un nouvel hébergement.

Sinon, dans les grosses saisies, il y a eu, début 2000, une valise complète, prise à 2 allemands je crois, de retour d’Indonésie. Cette valise contenait : une vingtaine de Varanus prasinus, autant de Varanus beccarii, autant de Varanus melinus, un Varanus salvadorii, une trentaine de Morelia viridis et 3 Morelia (Simalia) boeleni. Contrairement à ce que je croyais, ce sont les Morelia viridis qui ont le plus morflé. Bon, les 3 M. boeleni sont mort en moins de 15 jours.

À la même époque, il y a eu l’arrivée de plus de 100 Astrochelys radiata. Dans ce lot, 80 % étaient des juvéniles. Ça a été l’hécatombe pour ces petites tortues, elles sont arrivées complètement déshydratées, décalcifiées sans compter les autres pathologies…

Sinon il y a déjà eu des saisies de caïmans, Python, venimeux…

Maintenant, malheureusement, les arrières du vivarium sont pleins et c’est parfois délicat et galère de trouver un capacitaire ou une institution pour recevoir les animaux…
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Dim 5 Avr - 14:44
Erpeton a écrit:
La dernière en date, la saisie d’une petite Brachypelma smithi chez un particulier. Le zoo n’est pas capacitaire pour les mygales, mais elle ne restera pas, elle doit repartir chez un capacitaire. Donc, on est juste dépositaire le temps de retrouver un nouvel hébergement.

Pour une seule mygale?

Comme quoi, faut faire gaffe à ce qu'on poste sur les réseaux sociaux, les forums, les petites annonces...

C'est l'ONCFS qui vous a apporté cette mygale?

Erpeton a écrit:
Sinon, dans les grosses saisies, il y a eu, début 2000, une valise complète, prise à 2 allemands je crois, de retour d’Indonésie. Cette valise contenait : une vingtaine de Varanus prasinus, autant de Varanus beccarii, autant de Varanus melinus, un Varanus salvadorii, une trentaine de Morelia viridis et 3 Morelia (Simalia) boeleni. Contrairement à ce que je croyais, ce sont les Morelia viridis qui ont le plus morflé. Bon, les 3 M. boeleni sont mort en moins de 15 jours.

Hallucinant  Shocked

Que des juvéniles j'imagine pour rentrer dans une valise...

Et que sont devenu les spécimens qui ont survécus? Il y en a qui sont encore à Amnéville?

Erpeton a écrit:
Maintenant, malheureusement, les arrières du vivarium sont pleins et c’est parfois délicat et galère de trouver un capacitaire ou une institution pour recevoir les animaux…

Dans ce cas, c'est l'euthanasie?

Quand c'est des venimeux ou des constricteurs de 6 mètres, j'imagine que c'est pas évident à placer, effectivement... Neutral
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Dim 5 Avr - 15:29
Oui, figure-toi que même si je suis pas encore capa, la DDPP m'a contacté pour espérer que je puisse récupérer le contenu de toute une saisie de la frontière espagnole vers la France... Je crois que beaucoup d'animaux sont euthanasiés... Les zoos ne peuvent pas tout récupérer Crying or Very sad quel gachis...

Les Morelia viridis de la saisie n'ont pas survécu ? Comment ça se fait qu'ils tentent de faire passer autant d'animaux ? Ils se les procurent où ?

Pauvres machins...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Dim 5 Avr - 15:38
Silverat a écrit:Oui, figure-toi que même si je suis pas encore capa, la DDPP m'a contacté pour espérer que je puisse récupérer le contenu de toute une saisie de la frontière espagnole vers la France...

Ils espéraient que tu ais de la place? Ou que tu passes ta capa sous peu?

Silverat a écrit:Comment ça se fait qu'ils tentent de faire passer autant d'animaux ? Ils se les procurent où ?

Quand on fait les comptes (environ) :

1000€ par varans

300€ par pythons vert

4000€ à l'époque pour les Boeleni

Ils vont les chercher dans la brousse, ou bien ils payent des types une misère pour aller les chercher à leur place... Sad
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Dim 5 Avr - 15:40
Je crois qu'ils avaient zappé que j'étais pas capa en fait... Laughing j'étais enregistrée dans leur fichier et ils ne sont pas allés chercher plus loin... Laughing

C'est quand même franchement scandaleux ce trafic...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 11:08
Salut @Erpeton

Encore des questions... :arf:

Quand un nouveau terrarium / enclos doit être construit pour accueillir un nouvel arrivant, c'est toi qui t'y colle? Ou bien le zoo embauche de la main d'oeuvre?

Parce j'imagine que la construction d'un terrarium en parc zoologique diffère pas mal de la construction maison, surtout au niveau de la sécurité.

Les matières premières doivent être différente, je vois mal un terrarium de 12m² en OSB...

Merci d'avance! bounce
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 11:11
Ils doivent être fait en béton je pense Question c'est une super question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 11:24
Silverat a écrit:Ils doivent être fait en béton je pense Question c'est une super question

Oui, justement, c'est ce que je me demande Wink

Tu imagines, entre la construction de la structure, la mise en route du bassin, la mise en place du système électrique, le système de sécurité...sans oublier le côté esthétique, qui ne doit pas passer au second plan (présentation au public)!

Quand t'as fini ton chantier après 6 mois de taf, que tu mets le courant et qu'il ne se passe rien, ça doit faire tout drôle :rire:

Faut une formation quand même super complète pour tenir un vivarium...
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 13:45
Bien sur, on construit en dur... Béton de mise, quand c'est possible...

Les deux premières priorités sont :
1) protéger le public des animaux
2) protéger les animaux du public.
Après on voit pour les besoins des animaux.

Le mieux est d'avoir des pièces en arrière qui donnent sur les terrariums. Si ce n'est plus (ou pas) possible, il faut prévoir au plus solide. Donc béton, vitres feuilleutées, portes métaliques...

Je suis récement aller chercher une couleuvre dans un petit zoo allemand, près de la frontière, j'ai été surpris par les enclos et les terrariums de présentation. Ils ont vraiment une autre façon de voir les choses et sont respectueux. J'ai testé, je tends le bras et je peux mettre la mains dans l'enclos des fauves. Les terras en public, deux vitres coulissantes, avec fermeture à clés quand même, bref un terra comme on pourrai en avoir à la maison dans lequel il y aurai un animal agressif. Donc une petite sécurité pour qu'on ouvre pas facilement. Je les envie vraiment...

En France c'est vraiment pas le même chose, les deux rêgles annoncées ci dessus sont vraiment primordiales. Et malgrès tout, les gens parviennent à faire, parfois, de très grosses conneries... J'ai fais sortir, d'une contre allée, une mère et sa fille qui tentaient de carresser les tigres à travers la grille. Pour elles, les animaux en captivité ne sont pas agressifs et aiment les calins... La viande fraiche aussi, mais peut être que pour elles, en captivité, ils sont végétariens... Encore, ils ont même réussi à me casser un vitre au crocos, 45 mm d'épaisseur, 5 feuilles de verre. Le première feuille était complètement fissurée. Le danger était qu'un autre visiteur se coupe avec les éclats de verre... Imagines un peu le temps qu'il faut pour recevoir une nouvelle vitre comme ça... Dans la même lignée, de jeunes Co...s on jeter un cailoux sur la vitre immergée du bassins des otaries. Vitres en feuilleter et en verre trempé. La première feuille est parties en éclats, comme les vitres d'un arrêt de bus, heureusement la colle à tout maintenu et les deux autres vitres du feuilletage ont tenu bon. Si elle avaient cédé, ont aurrait retrouvé les coupables, balaillés par l'eau, tout en bas du zoo et dans quel état...

Le vivarium est assez bien conçu, les gens n'ont pas la possibilité d'accéder facilement aux terras, ils doivent fracturer une porte pour y parvenir. Je me prend le plus souvent la tête avec les gens quand ils tapent, comme des malades sur les vitres, pour faire bouger les bêtes. Ou encore, une fois un visiteur avait trouvé le moyen de faire bouger les bêtes avec un faisseau laser... Il leur éclairait, directement les yeux, forcément ça dérange... Le pire c'est que quand tu interviens, ils ne comprènnent pas pourquoi et on tendance à te faire passer pour un gros Co...

Sinon, quand je veux faire un nouveau terra, soit je le fais de A à Z soit, si l'équipe travaux a un peu de temps, je ne m'occupe que des installations à l'intérieur du terra. Je fais mes enrochements, mes bassins, la déco et ma femme fait les fresques sur les paroies. J'ai récement totalement changé le terra des Boiga... L'anciènne installation à été reprise intégralement, murs et dalle remis à nu et tout est refait comme je veux.

Voilà, tu comprends certainement mieux les obligations d'un zoo, en France, maintenant...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 13:56
P*tain... Mais les gens quoi. Je suis esbaudie.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 14:44
Salut Erpeton, je voulais te demander quelle était la "voie royale" pour devenir soigneur.
Je m'explique, mon frère a trempé, en grosse partie à cause de moi, dans le milieu terrario et des animaux en général. A maintenant 15 ans il va s'orienter dans des études visant à bosser avec des animaux, et soigneur animalier serait le métier rêvé pour lui.
Après renseignement il n'y aurait pas de formation avant le bac. Du coup il part en bac pro élevage canin félin faute de mieux et compte se spécialiser en post bac.
Qu'en penses-tu ?
Saurais-tu me donner des infos stp ? Smile

Désolé ce n'est pas trop trop le sujet là mais je rebondis sur les messages en amont. Razz
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 15:23
Bac ou pas, ce sont généralement des formations pour adultes.

D'après ce que je sais, l'école de Carquefou propose une formation scolaire avec des cours et des stages animaliers.

Je me renseigne pour les adresses et dès que je les ai je te les transmet.

Sans vouloir lui saper le moral, les écoles en France sortent presque ou plus 100 fois plus de soigneurs qu'il n'y a de place... À lui de s'accrocher.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 15:55
Merci de ta réponse très complète, Erpeton.

Cool qu'ils te laisse libre de faire ce que tu veux dans les terras, tu dois bien t'éclater bounce

C'est quand même dingue que les mentalités soient si différentes pour des pays aussi proches que la France et l'Allemagne.
Mais y'a qu'à comparer les sites de petites annonces français et étranger pour se rendre compte qu'il y a un gros soucis chez nous Neutral

@Bébert81 : J'ai envoyé ma candidature (CV + grosse lettre de motiv') il y a quelques temps à un zoo qui recherchait un soigneur reptile. Ils étaient OK pour m'embaucher, même sans diplôme, juste après quelques échanges de mails et un entretien téléphonique (plus d'une heure l'entretien, c'était du hard  Razz )

J'étais trop heureux, mais finalement le soigneur qui devait se faire embaucher ailleurs s'est fait refouler au dernier moment, alors il a gardé son poste.
Le patron du zoo m'a appelé, blazé de m'annoncer que son gars ne partait plus. J'étais bien blazé aussi  Sad

Après, je n'ai pas de diplôme de soigneur, mais j'ai un petit "avantage" sur les autres candidats : je suis déclaré travailleur handicapé, avec une reconnaissance MDPH.
Les entreprises doivent embaucher des personnes handicapées à partir de 20 employés, sinon elles doivent payer une amende à l'AGEFIPH.
Certains zoo ont même le statue "d'entreprise adaptée", dont la particularité est d'embaucher 80% de travailleurs handicapés.
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 16:21
Erpeton a écrit:Bac ou pas, ce sont généralement des formations pour adultes.

D'après ce que je sais, l'école de Carquefou propose une formation scolaire avec des cours et des stages animaliers.

Je me renseigne pour les adresses et dès que je les ai je te les transmet.

Sans vouloir lui saper le moral, les écoles en France sortent presque ou plus 100 fois plus de soigneurs qu'il n'y a de place... À lui de s'accrocher.
Merci pour ces infos, oui on s'est bien renseigné et c'est ce qui est ressorti. Après il est super passionné donc on verra bien ! Déjà qu'il décroche son bac pro ! Razz

Zushn a écrit:@Bébert81 : J'ai envoyé ma candidature (CV + grosse lettre de motiv') il y a quelques temps à un zoo qui recherchait un soigneur reptile. Ils étaient OK pour m'embaucher, même sans diplôme, juste après quelques échanges de mails et un entretien téléphonique (plus d'une heure l'entretien, c'était du hard  Razz )

J'étais trop heureux, mais finalement le soigneur qui devait se faire embaucher ailleurs s'est fait refouler au dernier moment, alors il a gardé son poste.
Le patron du zoo m'a appelé, blazé de m'annoncer que son gars ne partait plus. J'étais bien blazé aussi  Sad

Après, je n'ai pas de diplôme de soigneur, mais j'ai un petit "avantage" sur les autres candidats : je suis déclaré travailleur handicapé, avec une reconnaissance MDPH.
Les entreprises doivent embaucher des personnes handicapées à partir de 20 employés, sinon elles doivent payer une amende à l'AGEFIPH.
Certains zoo ont même le statue "d'entreprise adaptée", dont la particularité est d'embaucher 80% de travailleurs handicapés.
Ok, donc en fait le profil compte aussi pas mal.
Je savais pour les quotas de travailleurs handicapés, c'est cool pour toi si tu peux le faire valoir. Smile

Et bien maintenant ce sera "wait and see" pendant quelques années. Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 20:30
De nos jours sans études il n'aura pas grand chose.
Je lui conseille de partir en biologie et de faire des études longues, quitte à rajouter un an supplémentaire pour une spé après un doctorat. Là au moins, il aura quelque chose qui lui sera utile, en cas de coup dur...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 20:43
Silverat a écrit:De nos jours sans études il n'aura pas grand chose.
Je lui conseille de partir en biologie et de faire des études longues.

Je bossais dans un laboratoire avec des biologistes il y a quelques années de cela, ils gagnaient 200€ de plus que moi...pour 8 années d'études de plus que moi, les pauvres Razz

J'étais une b*te en biologie, mais je savais me vendre Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 20:44
Ah ça par contre... c'est vrai qu'ils ne sont pas bien payés. Mais si c'est pour quelque chose qu'on aime beaucoup...

Toi t'es un dieu de la vente c'est pas pareil Shocked

Il peut très bien faire véto aussi ? Même si ce n'est pas pareil.

Edit : t'façon à 15 ans, on veut tous des trucs... Qu'il fasse un BAC S et qu'il voit après.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le topic des questions à Erpeton  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Sam 27 Juin - 20:57
C'est clair qu'à 15 ans, on change d'avis toute les minutes... Laughing
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Mar 30 Juin - 21:36
Zushn a écrit:
Silverat a écrit:De nos jours sans études il n'aura pas grand chose.
Je lui conseille de partir en biologie et de faire des études longues.

Je bossais dans un laboratoire avec des biologistes il y a quelques années de cela, ils gagnaient 200€ de plus que moi...pour 8 années d'études de plus que moi, les pauvres Razz

J'étais une b*te en biologie, mais je savais me vendre Laughing

Silverat a écrit:Ah ça par contre... c'est vrai qu'ils ne sont pas bien payés. Mais si c'est pour quelque chose qu'on aime beaucoup...

Toi t'es un dieu de la vente c'est pas pareil Shocked

Il peut très bien faire véto aussi ? Même si ce n'est pas pareil.

Edit : t'façon à 15 ans, on veut tous des trucs... Qu'il fasse un BAC S et qu'il voit après.

Il aime pas l'école, pour lui ça sera bac pro, la 2nde générale serait peine perdue. C'est l'opposé de son frère aîné pour les études. :p
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Mer 1 Juil - 20:23
Voilà le liste des écoles en France,


CFPPA
Rue Vallée du Loir – BP 106
Areines
41106 Vendôme Cedex Tél : 02-54-77-69-37

Institut Rural
La Charmelière
44470 Carquefou Tél : 02-40-52-79-82

CFA (Centre de Formation Agricole)
Avenue de la Garenne
46500 Gramat Tél : 05-65-38-72-12

Carquefou, il peut y suivre les matères principales comme le Français, l'anglais, les Maths, les sciences... Et les cours sur les animaux théorie et pratique...

Bonne chance
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Mer 1 Juil - 20:59
Merci ! Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Le topic des questions à Erpeton  Empty Re: Le topic des questions à Erpeton

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum