Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : complément d'information le Lun 20 Avr - 21:40

tonytana

Membre
Membre

bonsoir à tous

je projette d'installer un terra dans quelques temps. j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant des connaissance dans le domaine. je précise suis débutant.

étant à la base aquariophile, j'aime beaucoup les biotopes, plus particulièrement le tropical/ amazonien. pour être franc avec vous, je suis plutôt passionné par les décors, les plantes et les ensembles en général.

au départ, je projettais donc un terra tropical avec un décor naturel, plantes, bois... j'ai donc fais des recherches sur des lézards adapté aux dédutants mais sans vrai coup de coeur. de plus
les dimension de futur terra ne m'autorise pas à prendre de grands sujet du faite de sa petite largeur

puis j'ai vu le gecko léopard, j'ai adoré! le comportement, les phases, sa maintenance, bref... rien à voir avec le tropical. j'ai donc du changer mes plans pour un biotope plutôt semi désertique.

j'ai l'intention de faire un terra en osb3, longueur de 3m, hauteur 0.9 et largeur 40 cm.
le décor sera plutôt semi désertique sur les deux tiers ( zone froide) et desertique sur le dernier tier ( zone chaude). le décor comportera le maximum de naturel (plante succulentes/grasses, bois, pierre) mais aussi une partie en artificiel (masquage des paroits inter)

une seul zone chaude et une seul zone froide, chauffage par un tapis et une lampe en complément. l'éclairage par rampe de fluo et une rampe led pour l'aube et le crépuscule.

pour le substrat, une partie en terre plantation reptil et l'autre en sable Embarassed

j'ai plein de questions mais la premiere est, cela vous semble cohérent?


Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Lun 20 Avr - 23:09

tonytana

Membre
Membre

Aussi, j'ai oublié de vous demander, n'hésitez pas à me conseiller d'autre lézards qui correspondraient à mon projet. C'est à dire, un lézard pour débutant, vivant dans un biotope avec un minimum de plantes et qui surtout, la largeur de 40 cm ne serait pas une contrainte pour lui, elle ou eux... Je demande ça, car bien sûr je n'ai pas les idées arrêté et que je ne voudrais pas passer à côté de quelques choses. Puis rien ne m'empêchera de prendre un terra à part pour un gecko léopard Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mar 21 Avr - 9:22

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Un bien beau projet... Comme je le disais à @Zushn récemment, la terrariophilie devrait prendre exemple sur l'aquariophilie bien plus souvent. Ton projet, ça se voit qu'il est empreint de cette volonté de vouloir recréer la nature chez toi, en voulant extrêmement bien faire, mieux faire que la plupart des terrario.

Et je ne pense pas trop m'avancer en me disant que tu n'aimes pas les phases et les lézards transgéniques violets à pois jaune, pas vrai ? Laughing

Alors c'est moi qui ai plusieurs questions pour que ce soit plus clair.
Ton gros terra de 3m sera divisé en trois parties ou en deux parties ? Ou tu veux faire vraiment faire un truc gigantesque qui passe du désertique au tropical, comme à l’orée d'une forêt ?

Tu as les Phelsuma en lézard tropicale qui sont bien sympas. Il faudra bien te renseigner ils sont un peu fragiles, mais je pense que ça devrait être à ta portée.

Si ton terra ne faisait pas 3m de long tu pourrais t'orienter vers des grenouilles comme les dendrobates et y ajouter des petits geckos du même biotope qui n'exploiteront pas le même endroit du terrarium. Avec un grand terra c'est tout à fait possible et ce sont des merveilles à regarder.
Ceci dit le tient fait quand même 3m et ce ne sont pas de gros animaux, alors c'est surement un peu dommage Smile


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: complément d'information le Mar 21 Avr - 11:29

aclf

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Très beau projet!

Après 3m de long en tropical c'est chaud à tenir, pourquoi ne pas séparer en trois terras de 1m: un tropical, un semi aride et l'autre désertique?
Le contraste peut être magnifique.

Ensuite Silverat te parlait des Dendrobates. Perso je ne conseillerai pas pour une première expérience. Beaucoup de paramètres sont à gérer notamment la prise de nourriture qui peut être délicate dans un terra de trois mètres.

Si tu aimes les geckos léopards tu devrais regarder du côté des Hemitheconyx Caudicinctus, c'est globalement assez proche d'Eublepharis macularius mais c'est plus original, on en voit moins.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mar 21 Avr - 13:25

tonytana

Membre
Membre

Mon idée est celle d'un seul grand terra. Comme le gecko léopard me "plaisait" beaucoup et c'est toujours le cas... Même si je me demande si c'est le lézard adéquat pour mon projet... Puis aussi par rapport à notre conversation avec silverat sur un autre post concernant les phases. Bref, je disais que mon but était un seul terra avec un coté plutôt semi aride et l'autre plutôt aride.
L'idée de aclf est plutôt sympa avec des avantages (plus d'espèce, plus de facilité pour les paramètres et tres original). Mais le faite d'avoir des séparation sur la face du terra me gêne un peu. Mon souhait serait plutôt d'avoir une grande fenêtre panoramique sur la nature.
Concernant les espèces proposés par silverat, le phesulma est très joli et son biotope me plait plus que celui gecko léopard. Je vais faire quelques recherches.
Ton idée de mettre dans un même terra des grenouilles et des geckos tropical est intéressante. Quels genres de gecko et combien dans cette espace? Combien dandrobate?
Pour l'espèce proposée par aclf, c'est très ressemblant au gecko léopard et Puis son habitat naturel à l'aire plus vert et humide que celui du gecko léopard. Je vais aussi faire quelques recherches le concernant.
Aclf, si je te suit bien ainsi que quelques une de mes lectures, j'ai l'impression que le faite d'avoir un grand terra est plus contraignant qu'autre choses? Ce n'est pas la première fois que je lis ça, serait ce le contraire des aquarium? Apparemment ça complique la chasse.
En tout grâce à vous, j'ai de la lecture en perspective.
Merci

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mar 21 Avr - 13:33

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
C'est vrai qu'un terrarium un peu plus grand est un peu plus compliqué à gérer qu'un petit terra (il faut un matériel plus puissant par exemple) et c'est vrai que certains juvéniles ne sont pas très doués pour la chasse. Mais avec des adultes il n'y aura aucuns problèmes. Au pire tu peux nourrir à la pince jusqu'à ce qu'ils sachent bien chasser par eux-même ou enlever les pattes sauteuses des grillons etc. Il y a pas mal de techniques, il ne faut pas que ça te décourage parce que ton projet a l'air super cool.

Pour aller avec les dendro ce sont en général de petits geckos tropicaux comme Lepidodactylus lugubris :
http://www.forum-reptiles.com/t287-fiche-lepidodactylus-lugubris

Mais peut-être que là, ça deviendrait un peu compliqué pour débuter, même si pas impossible si tu prends le temps, je pense.


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: complément d'information le Mar 21 Avr - 21:23

tonytana

Membre
Membre

Bon bah, après un peu de lecture et pour reprendre l'expression de aclf, 3m de tropical en naturel c'est chaud à tenir. peut être pour la retraite...
je vais donc resté sur du semi désertique et surement avec le gecko léopard.
pouvez vous me dire le nombre d'individu possible pour cet espace?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mar 5 Mai - 23:58

tonytana

Membre
Membre

Personne pour me répondre...?
Grosso modo, 5,8,10...?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 9:06

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Je ne sais pas... Laughing pas mal... C'est peut-être pas évident à gérer tous ces animaux dans le même terra ? scratch

Je ne sais pas du tout, c'est surement possible mais je ne saurais te dire un nombre exacte... Il faut aussi compter en fonction de la déco, des cachettes disponibles...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 11:37

tonytana

Membre
Membre

La déco ne sera pas surcharger, mais admettons que un tiers de la surface soit consacré au décors...
Je voudrais savoir le nombre d'individus, justement pour prévoir pour chacun d'eux, une cachette au point chaud, une cachette au point froid, une boîte humide...
Je voudrais adapter au mieux la conception et faire qu'il se plaise dans leurs environnement

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 11:42

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
C'est vrai que je ne sais pas si on va pouvoir t'aider, à pars au fur et à mesure...

C'est un super projet mais c'est compliqué de visualiser comme ça, exactement ce qu'il faudrait et le nombre d'individus que tu pourras y loger. Certains spécimens peuvent être très territoriaux par rapport à d'autres, par exemple...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 12:12

tonytana

Membre
Membre

Je pars sur du gecko léopard, 1 mâle le reste en femelle.
Je pensais en prendre, par exemple, un mâle puis trois femelles puis attendre que la population augmente naturellement et puis la maintenir au nombre juste.
Il me semble avoir lu que le gecko léopard est une espèce grégaire, seul la maintenance de deux mâles pose problème. 1 mâle et un groupe de femelle semble envisageable même si certaines d'entre elles peuvent, comme tu dis, être territoriale. Me trompe-je?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 12:35

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Normalement c'est bien ça...

Le problème c'est que ça veut aussi dire qu'il faut que tu partes sur des individus adultes, les juvéniles ne doivent pas être mis ensemble, le mâle pourrait féconder une femelle qui n'est pas mature et entrainait du coup quelques problèmes...

La question qui se pose aussi, c'est qu'une fois que tu auras ta population désirée, que feras-tu du mâle ? Il faudra le retirer, il risque d'y avoir beaucoup de reproduction et une possible reproduction entre le père et une de ses filles...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: complément d'information le Mer 6 Mai - 12:52

tonytana

Membre
Membre

Oui je souhaite mettre des individus adultes direct si possible... On les trouve sur le marché?

Ok, s'il faut retirer le mâle je peux le maintenir ailleurs. Mais est-ce dangereux pour la femelle de pondre régulièrement? Car je ne suis pas obligé, par suppositions, de faire éclore les oeufs ( un peu comme pour une poule)..?
Les geckos ont-ils des périodes ou ils se reproduisent sans cesse?
Pardonnez moi pour ces questions de débutant?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: complément d'information

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum