Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Reconnaissance le Dim 3 Mai - 11:45

Silverat

Administrateur
Administrateur

Bonjour à tous,

Un nouveau débat épineux qui commence Shocked

La reconnaissance des ophidiens, et plus généralement des reptiles, envers leur soigneur.

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire du chinois You Wang qui amène tous les jours son Python Molure se baigner, nager... et ce dernier revient à son soigneur au bout d'un moment Exclamation
Cette histoire avait fait un buzz sur tumblr il y a quelques temps/années...

Un article parmi tant d'autres qui en parle ici : clic

Qu'en pensez-vous ? Comment expliquez-vous cela ?

Sujet : Re: Reconnaissance le Mer 6 Mai - 1:17

elirovi

Membre
Membre
Un jour je m’achèterai un python réticulé!!! tongue

Sujet : Re: Reconnaissance le Jeu 7 Mai - 11:12

Silverat

Administrateur
Administrateur
Faut avoir un zoo pour ça Razz

Ici il est question d'un python molure et non d'un réticulé...

Sujet : Re: Reconnaissance le Dim 17 Mai - 23:23

aclf

Membre V.I.P
Membre V.I.P
Personne ne semble intéressé par ce débat que je trouve pourtant passionnant.

Je pense que l'attachement envers son soigneur de la part des reptiles, tant et si bien qu'on puisse parler d'attachement, dépend fortement de l'espèce concernée. Je suis personnellement convaincu que certains lézard éprouvent une reconnaissance du soigneur. C'est notamment le cas chez Iguana iguana ou Pogona vitticeps.
Pour les serpents je suis en revanche plus nuancé et il n'existe, à ma connaissance, aucune espèce ayant une affection quelconque pour son soigneur.

Après au-delà de ce sujet, la question la plus intéressante serait selon moi de s'interroger sur la présence ou non de sentiment, au sens d'émotion impliquant des fonctions cognitives, chez les reptiles.

Sans anthropomorphisme exacerbé difficile de répondre à une telle question, surtout sans étude sérieuse à ce sujet, du moins je n'en ai pas trouvé.
Cependant certains lézard notamment crocodiliens semblent avoir des comportement parentaux, ce qui peux être une preuve de leur facultés cognitives.

Sujet : Re: Reconnaissance le Lun 18 Mai - 9:18

Silverat

Administrateur
Administrateur
Il me semble avoir lu que les serpents n'ont pas la capacité d'éprouver des sentiments, qu'il leur manque une partie du cerveau pour cela.
Cependant, je ne sais plus quelle espèce non plus, avait un cerveau très primitif, divisé en plusieurs parties rattachées entre elles (un peu comme notre hypophyse) et était quand même capable d'exprimer un certain ressentiment...
Là il me faut des sources je ne trouve plus du tout de quoi il s'agissait Razz

Pour les ophidiens, je pense surtout aux gros boidés, par exemple réticulé notamment qui sont plutôt bien connu pour reconnaître leurs soigneurs...

Après, comment expliquer la petite histoire de You Wang et de son Molure ? Assimile-t-il son propriétaire à une "zone sans danger" et ce serait pour ça qu'il y reviendrait de lui-même toujours ?

Sujet : Re: Reconnaissance le Lun 18 Mai - 11:10

Zushn

Modérateur
Modérateur
Silverat a écrit:Pour les ophidiens, je pense surtout aux gros boidés, par exemple réticulé notamment qui sont plutôt bien connu pour reconnaître leurs soigneurs...

Je n'ai pas le temps d'écrire un pavé, alors voici des photos de juvéniles de trois espèces différentes et quasiment du même âge, tous élevés dans des conditions similaires (les photos sont de moi) :

Je me suis occupé de ces juvéniles pendants plusieurs semaines, et à chaque ouverture c'était pareil...Les Morelia tapaient comme des marteaux, les Boa soufflaient comme des asthmatiques, et les réticulés venaient me sniffer, puis ils me grimpaient sur la main...

Il ne faut surtout pas généraliser, mais il y avait environ 200 serpenteaux d'espèces différentes dans cette "nursery"(Boa, Morelia, Corallus, Lampropeltis, Pantherophis, Malayopython), et seul les Pythons réticulés adoptaient ce comportement  I love you

Sujet : Re: Reconnaissance le Lun 18 Mai - 17:53

Silverat

Administrateur
Administrateur
Ces photos... I love you la dernière me fait fondre...

J'ai souvent lu ce genre de trucs sur les réticulés (gros et moins gros) qui ne s'habituaient qu'à une seule personne, mordaient les autres etc.

J'avais cette petite histoire que j'avais lu sur un forum il y a très longtemps à propos d'un coup qui possédait un python réticulé non-nain.
La bête était vraiment hargneuse et dangereuse...

La femme du propriétaire a décidé de passer du temps devant le terra, elle s'asseyait et attendait à une distance respectable et se rapprochait petit à petit de plus en plus...
Jusqu'à ce que l'animal ne souffle plus et ne semble plus faire attention à elle. Il finit par s'intéresser à elle, à venir la voir... mais sans agressivité.

Cet homme était très fan de sa femme parce qu'il n'y avait qu'elle à présent qui pouvait se charger de cet animal et la seule à ne pas se faire attaquer pendant les repas, à l'ouverture du terra... , c'était assez drôle à lire Laughing

Sujet : Re: Reconnaissance le Mar 19 Mai - 15:04

Zushn

Modérateur
Modérateur
Lol l'histoire... clown

Si tu retrouves cet article, n'hésite pas à le faire tourner :arf:

Sujet : Re: Reconnaissance le Mar 19 Mai - 18:26

Bébert81

Membre V.I.P
Membre V.I.P
Chez les tortues c'est la reconnaissance de la bouffe ! :p

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Sujet : Re: Reconnaissance le Mer 20 Mai - 1:07

Silverat

Administrateur
Administrateur
Ouiii je vais essayer de le retrouver Smile

Sujet : Re: Reconnaissance

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]