Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

En plein doute ... Empty En plein doute ...

Lun 18 Mai - 16:00
Quand je vois tous les différent poste sur les forum ou sur les millieu sociaux, quand je vois certaine vidéo youtube, je suis complètement dépasser et je remets beaucoup de chose en question .

Entre les maintenance en rack, en terra non naturel ou vide, les animaux non respecter, les acheteur compulsif de reptiles, les pseudo passionné qui ne veulent pas ce donner la peine de faire les choses correctement, ceux qui capture les insecte, amphibiens et reptiles pour les détenir chez eux sans compter les pseudo herpéto qui tripote les espèce sauvage pour faire jolie sur internet, bas je commence à être écœurer de l'univers de la terrario actuel.

J'ai débuter comme tous le monde en fesant des conneries, mais j'ai appris et écouter les ancien pour arriver vers une terrario "saine".

Quand je vois qu'un ami éleveur vends c'est bêtes à un débutant qui est également un ami que j'ai longtemps conseiller sur le maintien d'un reptiles et voir qu'il fais n'importe quoi n'écoute aucun conseil et fais comme bon lui semble, sa m'énerve surtout que mon ami éleveur aussi à perdu son temps à tout lui expliquer en vain.

Je sais bien qu'un éleveur risque de vendre ces bêtes à des abrutie finie qui font ça par effets de mode, mais justement ça me frêne.

Je me demande si je dois continue mes projets d'élevage au risque de voir mes repro entre de mauvaise mains ou arrêter ce projets, et ne faire que maintenir des espèce que j'aime sans jamais les reproduire, la question est là, certe je suis pas du genre flexible en matière de terrario et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il y à des limite.

J'aimerais vraiment éssayer la reproduction car c'est une expérience à vivre je pense, mais pas pour voir ces même repro mal détenue à mes yeux.

Ou alors devrai je être plus flexible sur les différente type de terrario actuel ...

En bref je suis en plein doute, je ne cherche pas vraiment de réponse je sais que je les trouverais avec les temps, mais se serait cool de partager nos divers ressentie par rapport à l'élevage

Voila merci de m'avoir lu
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 16:48
Comme mon frère (David, DLF) sur un autre forum je suis plus que mitigé par rapport à tes propos que je trouve légèrement hautain et sectaire.

En effet l’éthique et la morale sont des notions qui nous sont propre, chacun à la sienne et tu ne peux affirmer que que ta vision de la terrario est plus "saine" qu'une autre.

Le problème majeur je pense c'est que notre passion s'est trop vite démocratisée engendrant les dérives que nous connaissons.
Alors oui, beaucoup de pseudo-passionnés prennent des bêtes sur un coup de tête par effet de mode mais il y a aussi des gens qui font des efforts, qui se donnent la peine de faire les choses correctement, y compris chez les débutants.

C'est de notre responsabilité de dédiaboliser notre passion, de la rendre plus éthique et c'est ce que nous nous efforçons de faire sur ce forum.

Je comprends tes doutes mais je pense que le partage est la clé du progrès terrariophile.

Pour les repros, il faut juste arrêter de faire se reproduire des bestioles "simple" genre P. guttatus ou autres du style et se laisser le choix de choisir ses futur acquéreurs.
Quand tu as des dizaines de gutt's sur les bras difficile d'être regardant sur la qualité des futurs propriétaires.

Tu l'auras compris je ne dresse pas un tableau si noir de la terrariophilie actuelle qui je pense est juste en crise d'adolescence.Tendons donc la main à ceux qui veulent progresser, nous progresserons par la même occasion.


Dernière édition par aclf le Lun 18 Mai - 16:58, édité 1 fois
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 16:57
Je suis tout à fait d'accord avec toi et David Smile

Ma remise en question m'aide à voir différemment la terrario, je suis effectivement très fermer et camper sur ma façon de faire et juge facilement celle des autres.

Avec le temps et le partage j'arriverais à moins rester sur mes positions, comme je disait sur un autres forum je respecte le travaille de chacun c'est juste navrant de voir que certaine bêtes que j'ai vendu ont finie dans des terra trop petit, vide et que les personne qui les ont pris m'accuse de leurs avoir vendu des bêtes malade ou agressives alors que je leurs est bien expliquer mon fonctionnement et également montré ce même fonctionnement.

Après je ne peut pas mettre tous le monde dans le même panier bien que je vois peut être trop le verre à moitié vide
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 17:19
Je suis bien d'accord avec @zenaku... mais aussi avec @aclf. La rétention d'information, ce n'est pas bien, il faut que les débutants qui fassent de la m*rde se rendent compte que ce qu'ils font n'est pas vraiment correct et pour cela il faut prendre le temps de leur expliquer, de leur montrer... Mais comme toi, je constate que souvent ce n'est pas écouté et qu'on retrouve les animaux malades et à donner sur leboncoin...

Et comme toi je me pose la question des reproductions... Notamment concernant Thamnophis sirtalis tetrataenia, c'est une espèce géniale, que l'on doit reproduire, les spécimens sauvages étant très rares de nos jours et protégés (cela va de soit). Mais voilà... On ne peut pas dire que le nombre de spécimens foisonnent en France alors les petits que je pourrais donner/vendre seront surement reproduits entre eux... Même en sélectionnant au maximum les acheteurs, en leur faisant comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, qu'il faut absolument demander l'origine des parents des animaux, se renseigner sur les reproducteurs en soit, je sais qu'il y aura des dérives à un endroit ou un autre. Et ça me refroidit beaucoup.

J'ai froid dans le dos quand je vois les phasés qui sont vendus à des débutants sans qu'on leur explique comment ils sont produits... et une fois au véto, on vous signale enfin qu'il y a des problèmes congénitaux dus à la consanguinité et autre... Quand on ne tombe tout simplement pas sur des vétos qui ont la flemme de faire un vrai diagnostique, et/ou considèrent comme beaucoup de terrariophiles, ces animaux comme des objets.

Je fais un peu de tous mes coups de gueule ma croix et ma bannière pour essayer de faire avancer les choses, éviter encore plus d'abus... apporter ma pierre à l'édifice comme je le peux.
Mais j'ai également appris à mettre de l'eau dans mon vin et à tolérer les écarts (okay, assez difficilement mais certains remarqueront que je prends vraiment sur moi) parce que pour que quelqu'un vous écoute vous devez lui parler gentiement... et je pense que cela sera salutaire pour l'animal maintenu.

Autre chose également, tous ces pseudos grands terrariophiles qui se débarrassent de leurs "erreurs", donnent leurs gutts parce que c'est "pour débutant" (alors que des gens qui s'y connaissent vraiment en Pantherophis guttatus ça ne court pas les rues) ou qu'elles sont "phasés" et qu'elles font donc tâches...

No

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. En plein doute ... Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 18:50
D'ou mon hésitation à continue dans mes projets de reproductions ou faire de la simple maintenance de colubridae qui me plaise pour mon plaisir personnel sans aucune reproduction.

En gros ma pièce peut contenir 24 individus plus l'espace nurserie donc 12 espèces différente vu que chacun à son terrarium, ou alors partir sur une maintenance simple et me lacher avec 24 spécimen d'espèce différente voir plus vu le gain de place gagner sans la nurserie.

Donc voila je réfléchie beaucoup à ces deux solutions, à voir avec le recule sur le monde terrario quel solution je préfère
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 20:00
Peut-être couper la poire en deux ? Faire des reproductions que pour les espèces rares ou très rares... ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. En plein doute ... Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Lun 18 Mai - 20:35
Je sais pas vraiment, je pense voir avec mon couple de californiae pour voir si cet solution me convient, bien que je pense plus vers une maintenance pure et dure pour mon plaisir personnel, une sorte de vivarium perso à la maison ^^
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

En plein doute ... Empty Re: En plein doute ...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum