Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Boycott des animaux hybrides de compagnie Empty Boycott des animaux hybrides de compagnie

Jeu 21 Mai - 15:53
Chat de race Bengale, Savannah et d'autres encore !

J'en ai assez de devoir expliquer comment sont créées ces races à des petites vieilles/jeunes teupus sans aucune notion de biologie et/ou de zoologie et qui souhaitent juste un animal qui fasse "sauvage". J'en ai assez de les voir faire la une des journaux, de youtube... quand je ne vois que des monstres qui perpétuent l'illégalité des importations, le massacre d'animaux sauvage, l'enfermement dans des cages minuscules de ces mêmes animaux (dont on tue souvent les parents pour récupérer les petits et les vendre à des particuliers)... Et n'oublions pas nos chats domestiques bien standards qu'on force à s’accoupler avec une espèce totalement différente de la leur.

Exemple le chat léopard de Bengale (la vraie espèce donc, pas le chat de race Bengale) a 20 000 ans d'évolution de différence avec celui-ci. Cela équivaut à la même chose qu'un croisement humain/chimpanzé.
Là, forcément, ça parle d'avantage.

Voici un article très complet que je tenais à partager avec vous, car ce problème existe également en Terrariophilie dans une mesure moindre et moins populaire.

---

Depuis quelques années maintenant, des éleveurs de chats domestiques expérimentent des croisements entre leurs chats domestiques et des félins sauvages pour obtenir des animaux avec un " look sauvage " !!


Boycott des animaux hybrides de compagnie Halte-au-bengales01     Boycott des animaux hybrides de compagnie Halte-au-bengales02


Cet effet de mode, apparu en Amérique du Nord dans les années 80, commence malheureusement à germer en Europe. Elle touche plus particulièrement les chats léopards du Bengale (Prionailurus bengalensis bengalensis) et les servals (Leptailurus serval) mais des croisements entre des chats domestiques (Felis catus) et des chats de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) ou des margays (Leopardus wiedii) sont également rapportés.

Le Parc des Félins, au côté de tous les membres actifs de la conservation des espèces de félins sauvages, est consterné par ce nouvel engouement et le comportement de certains éleveurs de chats domestiques peu scrupuleux…

En tant qu'organisation œuvrant pour prévenir de la disparition des espèces de Félins sauvages, nous trouvons cette mode extrêmement angoissante. Alors que les gens sont de plus en plus conscients des menaces que sont la perte d'habitats et la chasse pour la survie des Félins, beaucoup ne savent pas que le croisement entre espèces (ou hybridation) est une autre réelle menace pour les espèces de petits félins sauvages.

Cette hybridation n'est pas un phénomène naturel. Elle est responsable de la diminution et l'appauvrissement du patrimoine génétique de ces espèces. Ces croisements interspécifiques n'améliorent en rien ces animaux et n'agissent pas en faveur de leur protection ; bien au contraire, ils pourraient les mener à leur perte !

De plus, d'où viennent ces Félins sauvages que des éleveurs utilisent pour faire des hybrides ? Et bien tout simplement du commerce illégal des animaux sauvages et domestiques où tout animal a une valeur marchande. Les parcs zoologiques, membres de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) comme le Parc des Félins, ont totalement bannit la vente des animaux sauvages et ont signé pour que l'ensemble des transferts entre parc soient dictés par des programmes d'élevage (EEP, SSP, …) réellement contrôlés par des scientifiques et et où toute valeur marchande de l'animal est abolie...

L'hybridation ne présente aucun intérêt pour un parc zoologique moderne et digne de ce nom. Le but des bons parcs est la conservation des espèces et donc la pureté génétique des animaux qu'ils hébergent. Les absurdités des années 70 (ours hybrides, tigrons, ligrons, …) sont heureusement passées de mode. Les zoos modernes ne doivent pas être des lieux dédiés au sensationnel et à l'expérimentation mais des lieux de protections et de recherches.

En outre, les chatons de ces espèces sauvages sont généralement capturés après que leur mère ait été tuée (la mort des individus reproducteurs est une deuxième perte dramatique pour l'espèce…) et passent les frontières avec de faux papiers sans que personne ne les remarque (Très peu de douaniers sont si spécialisés et, par conséquent, comment distinguer un bébé chat de Geoffroy d'un bébé chat domestique).

Le commerce des animaux domestiques est devenu fleurissant, à tel point que les firmes spécialisées dans leur alimentation vous font croire que les petits pois et les carottes sont nécessaires à tous les matous alors qu'il n'y a pas plus carnivore qu'un chat… A quand une gamme de croquettes pour les Savannahs, le nom des hybrides entre un chat domestique et un serval ?

La majorité des acquéreurs de félins hybrides ne pense qu'à se faire mousser et l'investissement n'est vraiment pas énorme quand on veut flatter son ego. Pensez-vous, quelle fierté de présenter à ces voisins son nouveau chat, un hybride domestique / Bengale !!! Et dans les dîners mondains les nouvelles vont vite : " Tiens, tu ne connais pas la dernière ? Les "Mercier" ont acheté un Savannah, c'est le croisement entre un chat et une petite panthère ! "

Chacune des espèces de petits félins sauvages a évolué pendant des milliers d'années, chacune trouvant sa place dans une niche écologique spécifique. Les premiers félins sont apparus il y a 12 millions d'années environ et nous, l'espèce humaine, il y a seulement 2 millions d'années. Les premières traces indéniables de domestication du chat remontent entre 3000 et 2000 ans avant Jésus Christ à l'époque des grandes dynasties Egyptiennes et des grandes civilisations de Mésopotamie. C'est vraiment peu comparé à l'histoire évolutive des Félins... L'ancêtre de nos chats domestiques n'est qu'un chat sauvage africain (Felis sylvestris lybica), les autres félins comme le chat léopard du Bengale, le serval et le margay sont bien plus vieux...

Boycott des animaux hybrides de compagnie Halte-au-bengales03

Nous n'avons jamais pu domestiquer d'autres espèces de Félins et ce n'est pas en 3 ou 4 générations qu'un éleveur de chat y arrivera ; nos ancêtres bien plus sages y seraient parvenus auparavant si cela s'avérait possible…

Nous posons donc 2 questions :

- Qui sont donc ces humains si présomptueux au point de vouloir "mixer et appareiller" les gènes des félins sauvages dans l'espoir d'obtenir un chat à l'apparence sauvage avec un tempérament domestique ?

- De quel droit les éleveurs de chats peuvent-ils diluer les gènes des Félins sauvages alors que cela a nécessité des milliers d'années pour que la nature les crée ?

Plutôt que de contribuer à la disparition des espèces sauvages en créant ou en achetant des hybrides, allez recueillir un de ces chatons domestiques échoués à la SPA, vous ferez un heureux et lui éviterez peut-être l'euthanasie. En effet, les chats domestiques ont un taux de prolificité si élevé et les refuges n'ont qu'un nombre limité de place qu'il n'y a pas d'autres solutions quelques fois !!

S'évertuer à "faire de nouvelles variétés" simplement pour leur look, l'appât du gain ou la frime vis à vis de ses amis n'est pas, et ne sera jamais, justifiable !

---
Lien vers l'article :
http://www.parc-des-felins.com/fr/actualites/le-parc-militant/196-halte-aux-bengales-#bloc-article

Je ne comprends pas comment le LOOF a pu accorder son crédit à ces nouvelles """races""" qui n'en sont même pas vraiment puisque ce sont des hybrides... Je ne comprends vraiment pas comment c'est possible. confused

Il y a la même chose de plus en plus avec les chiens croisés avec des coyotes par exemple... Mais j'ai l'impression que cela reste moindre par rapport aux chats et à cette nouvelle tendance pale

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Boycott des animaux hybrides de compagnie Vil-serpent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum