Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Cochon
Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 22
Localisation : Picardie
Voir le profil de l'utilisateur

Régius refuse de se nourrir :(

le Lun 1 Juin - 18:58
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et venu pour poser une question à vous autres.
J'ai actuellement 3 régius phasés, une pastel, une ivory et un BumbleBee Léopard.
Le soucis est que mon gros mâle BumbleBee que j'ai depuis 2 semaines refuse de se nourrir :/
L'éleveur chez qui j'ai été le chercher ma conseiller de le nourrir 1 fois par semaine si c'est un rat de 60-70gr ou 1 fois tout les 10 jours si c'est un rat de 100gr. ( Rat Congelé )
J'ai donc été chercher la nourriture de mon protéger, la faire décongeler, l'essuyer, la rechauffer un peu au sèche cheveux, lorsque je lui présente il la sent , se positionne comme mes femelles pour être prêt à l'attaquer mais ensuite il tourne sa tête et va voir ailleurs , alors qu'on voit très bien que m'as venu dans son terrarium avec la proie la rendu actif..

J'ai essayé également de le mettre dans une boîte adapté au reptile avec la proie décongelé prête à être déguster, la boite placé une moitier sur le tapis chauffant dans son terra, je les laissé 2-3h et rien, il s'est mis du côté chaud et n'as pas bouger...

Je me suis dit aujourd'hui que peut-être sa serait ma venu dans le terrarium avec la proie qui le stresserais et donc la raison pour laquelle il refuserais de manger.. J'ai donc acheter cette fois-ci une souris vivante ( même si la proie est plus petite si il en aurais manger une j'aurais été de ce pas en acheter une deuxième pour lui )
J'ai donc surveiller la souris se balader dans le terrarium, le serpent est sortit , sentit la souris et pareille , tourne la tête à l'opposer mais ne reste pas inactif..
J'ai donc tenu la souris vivante avec la pince et l'approcher de la tête du serpent ( pas collé non plus, pas envie qu'elle abime mon serpent..)
Idem, il la sent et va voir de l'autre côté...

Je me suis dit que c'était peut-être dû au faite que sa fait 3 ans qu'il à été maintenue dans des racks , que le changement dans son terrarium le stress et refuse donc de se nourrir...

Si sont terra n'est pas trop grand ? ( 120x50x60 ) Mon serpent mesure lui 1m10-15

Donc les questions que je me posait :
- Avez vous une idée de ce qu'il se passe ?
- Que feriez vous à ma place ?

Je sais qu'il peut jeûner plus longtemps sans pour autant mettre sa santé en péril mais c'est mon petit protégé et selon moi si il refuse de manger est donc qu'il y a quelques choses qui ne va pas :/

Je tiens à préciser que ses paramètres sont bon et controlé, substrat changer toute les semaines , l'eau tout les deux jours, cycle jours/nuit respecter, et uniquement moi qui passe devant le terras 6x dans la journée grand maximum...

Etant donné qu'il refuse de manger j'évite les manipulations qui peuvent le stresser donc je les " pris " que 4x en 2 semaines depuis que je l'ai, la première fois pour le mettre dans son terras, une fois pour le mettre dans la boite et tenter de le nourrir et les 2 autres fois pour nettoyer le terra..

Merci de vos futurs réponses, Cordialement !
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7321
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: Régius refuse de se nourrir :(

le Lun 1 Juin - 19:15
Merci pour ta présentation Very Happy

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 7321
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Yolo

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: Régius refuse de se nourrir :(

le Lun 1 Juin - 21:43
Quelques pistes de réflexion en attendant :

- Ton Bumblebee est-il beaucoup atteint ? Tu n'es pas sans savoir qu'il porte le syndrome du wobble, je pense... Ça peut dégénérer jusqu'à la mort de l'animal, donc c'est possible qu'il s'arrête de manger.
- Un rat une fois par semaine c'est BEAUCOUP TROP. Par ailleurs nourrir avec du rat obèse lui-même nourri au soja OGM ce n'est pas rendre service à ton serpent.
- On ne nourrit pas au vivant, ça ne sert à rien. Et on ne tient pas la proie non plus, tu risques de lui faire du mal pour rien du tout (à la proie, soyons d'accord). Certains regius peuvent jeuner plus d'un an et demi.
- Quel âge a-t-il exactement ? Depuis combien de temps es-il chez toi ?
- Un terra n'est jamais trop grand. Par contre, il peut ne pas avoir assez de cachette.
- As-tu vérifié tes paramètres de maintient, digère-t-il bien ?
- Tu manipules beaucoup trop ton serpent. Les regius sont des animaux timides. Plus tu leur ficheras la paix et plus ils vivront bien.

À ta place, je leur couperais la nourriture à tous pendant 3 semaines voir plus s'ils sont adultes, manière que leur système digestif se remette en place.
Et je présenterais une proie plus nutritive et qui l’intéressera d'avantage. Congelée, toujours. Les mâles aiment les oiseaux, tu peux tenter une caille congelée, ça lui fera plaisir et ça lui apportera pas mal de choses. Mais d'abord stoppe la nourriture.

Ensuite, dis-nous en plus sur son terra, voir envoie-nous une petite photo pour qu'on puisse voir comment tu l'as aménagé Smile

Bon courage,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Contenu sponsorisé

Re: Régius refuse de se nourrir :(

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum