Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 10:45

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Me revoilà avec mes détritivores... Razz

Je me demandais s'il était possible d'utiliser les lombrics de pêche comme détritivore. Leur faut-il une grosse épaisseur de substrat ? Je crains de ne pas avoir assez de centimètres... mais il y a plein de débris qui pourraient leur plaire.

Je dois avoir 4-5 cm de sol...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 11:15

Rinlive

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Je n'y connais pas grand chose en détritivores, mais j'ai un élevage de vers de terre, donc je vais essayer de t'aider Smile

Les miens sont dans un contenant type poubelle de taille moyenne, avec du coup une grosse épaisseur de substrat composé de bille d'argiles au fond pour le drainage, et de terreau sans engrais sur les 2/3 de la poubelle.

Je les nourris à base de végétaux, épluchures etc.
Je rajoute éventuellement des coquilles d’œufs pour le calcium ou je saupoudre directement les végétaux.

J’humidifie fréquemment la terre également, les vers ayant tendance sinon à vite mourir et se dessécher.

Les vers ayant tendance à s’échapper très très facilement, j'ai agrafé du papier de verre sur tout l'intérieur de ma poubelle, ça les stop net.

En gros, je ne pense pas que ta hauteur de substrat soit suffisante, et surtout il faut quand même une hygro' adéquat (du moins pour les miens).
Ils ne supportent pas non plus des températures au delà de 18°, à élever à la cave donc ou en maison mais je crains que les températures de nos reptiles soient trop élevées.

J'espère t'avoir aidé, Zenaku t'aidera sans doute mieux que moi Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 11:18

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ils sont comme des coqs en pâte chez toi cheers

Ah oui effectivement pour la température... ça c'est pas cool je n'y avais pas pensé :arf:

Je pensais justement m'orienter vers les vers ("vers les vers"...) parce qu'ils ne pouvaient pas escalader le verre ou autre chose... Ce que tu me dis me refroidit un peu du coup Laughing

Je pensais bien que ce serait vraiment limite la hauteur de substrat...
Peut-être existe-t-il une espèce plus petite ?

Rhaa c'est vraiment la galère... Je ne trouve pas de collemboles en vente, les cloportes s'échappent... les iules c'est super chères. Je n'ai plus trop de solutions Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 12:53

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Me voilà Very Happy

Alors pour les vers de terre effectivement il te faut une bonne épaisseur minimum genre 30cm avec une bonne hygro en sous sol et pas mal de débris végétaux, les vers de terre sont surtout utile pour aérer la terre pour les plantes, pars contre tu peut toujours t'orienter vers les vers de farine et ténébrios comme détritivore parfais en milieu sèche ou humide, les vers de farine ont les mêmes fonction que les vers de terre, ils aére la terre et te la retourne à chaque passage parfait pour les plantes Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 12:55

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ah sérieux ? Je croyais qu'il n'y avait que le stade adulte qui pouvait faire détritivores. Là ça m’intéresse carrément !


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:00

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Non les vers aussi j'en est rajouter quelque uns de le terra aride de ma L.californiae, en plus des ténébrios adulte et des blattes de guarrigue, ça tiens plutôt bien pour l'instant

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:01

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
C'est intéressant, faudra que j'essaye.

J'ai vraiment masse de débris : feuilles mortes, restant de mue, :caca: , cloportes morts Laughing ...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:03

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Sinon pour les colomboles tu en à sur la ferme trop et sur la ferme au coleos, les deux sont de bonne qualité Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:05

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Oui mais je suis un peu impatiente Laughing j'aurais voulu pouvoir les trouver assez vite...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:13

Rinlive

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Après attention, je ne sais pas où est ton terra'.
Mais j'ai eu une fois un vers de farine adulte, et bah ça fait du bruit, la nuit quand c'est dans ta chambre tu douilles Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 13:21

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ah merde Laughing parce qu'effectivement ils sont dans ma chambre :rire:


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 14:01

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
A bas c'est sur que la patience et les filles ... :rofl:

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 14:06

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Mais mais mais Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 16:41

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Il se passe des trucs bizarres chez les vers de terre...
http://www.sudinfo.be/1303752/article/2015-06-05/le-gerant-d-un-parking-fait-une-decouverte-etrange-suite-aux-inondations-mais-qu

Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Ven 5 Juin - 18:01

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Un régal pour les corbeau ^^

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 19:14

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
J'ai fait un fail (encore...) en voulant acheter des vers de farine... ils avaient pas l'air en forme alors j'ai pris la boite du fond mais ce sont des vers morios... Est-ce que ça fonctionne comme détritivores ? Je vais essayer dans tous les cas.
Quelques uns sont partis aux rates qui ont grandement apprécié Laughing

Je me suis fait mordre par ces trucs :rire:


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 19:23

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
J'ai un substrat qui bouge tout seul, c'est légèrement flippant Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 21:16

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Oui c'est comme les vers de farine, même famille ce sont des tenebrions aussi, la seule différence c'est la taille

Les vers morio en groupe reste sous forme larvaire, la vie en communauté les empêche de ce développer, il faut les élever séparément dans un bocal en verre sans nourriture pour les forcer à ce métamorphoser

Attention les vers sont très vorace j'en est vu bouffer un cadavre de serpent en moins de 15 min, et je t'explique pas les plantes.
Les stade adulte sont de meilleurs détritivores, mais il te faudrait faire un élevage pour être bien

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 21:19

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Aaah ben merci pour ces éclaircissements ! Ils ont attaqué un vieux morceau de mue, c'était cool Smile

J'imagine que s'ils restent en néotonie ils ne peuvent pas se reproduire ?

À quel moment sait-on qu'ils ont la bonne taille pour être isoler ?

Ça me dérange pas de lancer un nouvel élèvage, ils ont l'air cool ces trucs Smile


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 21:23

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Tu peut te lancer dès qu'il auront bien manger, effectivement il ne peuvent pas se reproduire, mais peuvent rester sous forme larvaire toute leurs vie si ils vive en groupes.

Je préfère les vers de farine c'est moins chiant et vorace, par contre c'est cool les morio si tu veut récupèrer le squelette d'un animale ^^

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 21:25

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ah ben je savais bien qu'ils étaient utilisés en taxidermie ! Ça me disait bien un truc...

Je leur rajouterais des trucs à manger s'ils n'ont pas assez. Il y en a qui ressemblent vraiment à des gros boudins et d'autres qui sont plus petits...

Combien de temps peuvent-ils vivre sous forme larvaire ? Smile

Oui ça fait beaucoup de questions...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Sam 6 Juin - 22:29

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Je suis vraiment fane de ces bestioles, ça doit faire une heure et demie que je suis collée devant le terra où je les ai mise Laughing

Elles sont entrain d'enfouir une buche (oui, oui...) dans le sol, c'est franchement ouf.
Ils ont creuser plein de galeries derrière le verre que je peux observer, c'est super cool. J'espère qu'ils vont survivre...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Dim 7 Juin - 9:26

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Mais fuuuuuuuck...



La buche a disparu...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Dim 7 Juin - 9:30

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Quand je te dit qu'il sont vorace ^^

Fait quand même gaffe au habitant de ton terra qu'il se fasse pas bouffer, sa bouffe tout c'est bestiole même du vivant

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ? le Dim 7 Juin - 9:32

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Ah merde Laughing

Bon là ils sont tout seuls, ça va, mais c'est pas cool quand même Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des vers de terre comme détritivores ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum