En général, les terrario' aiment-ils les animaux ?

42% 42% [ 5 ]
8% 8% [ 1 ]
50% 50% [ 6 ]
Total des votes : 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Dim 19 Juil - 13:03

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar


Un titre de sujet un peu racoleur mais c'est une question que je me pose régulièrement.

Le terrariophile lambda, aime-t-il finalement les animaux ? Je veux dire en dehors de ses reptiles/amphibiens/arachnides etc. ?

J'ai rarement vu des Terrariophiles considérer les proies comme quelque chose que l'on peut également aimer et respecter, ou même d'autres animaux sauvages (en dehors des grands prédateurs lol...).

Peut-on dire que les terrariophiles aiment les animaux dans leur ensemble ?
Alors qu'ils semblent tous prôner une certaine tolérance envers leurs protégés : "Mais nooon c'est pas gluant un serpent regarde c'est des idées reçues" clown quand je vois l'hécatombe de non-informations ou de croyances complétement stupides qu'ils peuvent véhiculer sur d'autres animaux, j'avoue ne pas comprendre.

Personnellement, je pense avoir la prétention de dire que j'aime tous les animaux. J'en aime un peu moins certains, comme les singes par exemple, mais tous peuvent me passionner et j'essaye de me renseigner sur tous. D'où d'ailleurs pour ma "spécialité" du forum où j'ai cru bon de mettre "Zoologie" générale.

Ça ne semble pas être le cas pour la majeur partie des Terrariophiles... Alors, qu'en est-il pour vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous intéressés aux proies que vous donniez à vos animaux (insectes, rongeurs, oiseaux...) ? Faites-vous attention à leurs provenances, à leur élèvage ? À ceux que vous mangez également ?

Pouvez-vous dire que vous aimez les animaux ?



Dernière édition par Silverat le Jeu 31 Mar - 11:17, édité 2 fois


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Dim 19 Juil - 14:12

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
Je connais des terrariophiles sérieux qui prennent grand soins de leurs reptiles, et qui détestent certains animaux parce qu'ils les trouvent moche ou répugnant (rats par exemple).

Ils n'ont aucun scrupule à les tuer, de n'importe quelle manière. C'est super malsain.

Et puis il y a les boulets qui prennent des reptiles parce que c'est pas commun, c'est impressionnant, ça fait peur...et qui n'hésite pas à donner tout type de proie vivante (rats, furets, chats...), puis à filmer la scène.
C'est ni de l'amour ni de la haine, c'est juste de la connerie.

Perso, c'est un peu comme toi Silverat, il y a certain animaux je j'apprécie moins que d'autre (lion, varan de Komodo), mais c'est surtout lié à leur mode de vie.
Je ne vais pas me réjouir si j'apprend que des lions sont morts, au contraire.

Concernant les animaux que l'on mange, c'est un peu plus compliqué...ça me fais profondément chier de manger de la viande issue d'un élevage pourri en usine, mais ça me ferait également chier de tuer un animal dans la nature, sachant qu'on en tue suffisamment tout les jours en abattoir uniquement pour la consommation humaine.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Lun 20 Juil - 9:02

Rinlive

Membre V.I.P
Membre V.I.P
avatar
Mon avis rejoint les vôtres.
Je me pose même des questions concernant "l'éthique" d'enfermer des animaux comme les reptiles en "boite" au sens large du terme (un terra de 2m pour du gutt' reste une boite).

J'y pense pas mal en ce moment, quoi qu'on en dise la terrariophilie est une passion égoïste.
Alors dans les terrariophiles, il y a ceux qui se donnent les moyens de donner des dimensions de terra sympa, (même si c'est pour se donner globalement bonne conscience), et il y les autres.

Je me demande si au bout d'un certain point, les mecs aiment leurs bestioles, quand t'as 50 PRs en rack, que c'est ton gagne pain, et que ton but c'est d'avoir le dernier combo' à la mode bah... y a de quoi s'interroger.
Je pense qu'ils les aiment mais ne les aiment-ils pas pour leur valeur financière ?
"J'adore ce PR, c'est mon préféré de mon élevage il vaut 50 000 euros !"

Qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Lun 20 Juil - 9:31

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
J'aime beaucoup les animaux, j'ai eu toute sorte de bestiole chez moi (poisson, rongeurs, oiseaux, reptile, chat, chien) et je leurs est toujours offert les meilleurs condition de vie, pas pour me donner bonne conscience, c'est simplement un devoir quand on détient un animal.

J'aime les animaux et pourtant je suis boucher et j'ai bosser 5 ans en abattoir, et je peut vous dire que toute les connerie que l'on voit sur internet ou autre sont complètement à l'opposé de la réalité.
Après je respecte les gens qui trouvent ça "barbare", mais j'ai beau aimé les animaux j'aime aussi la vie et tout les plaisir qui l'accompagne, je n'est aucun scrupule à bouffer une bonne cote de boeuf au barbec ^^

Après aimer les animaux c'est assez large, certain les aime pour leurs valeur marchande, d'autre pour le coté peluche et j'en passe.

Moi j'aime les animaux principalement par curiosité, observation et partage pour certaine espèce.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Lun 20 Juil - 12:23

Zushn

Modérateur
Modérateur
avatar
Rinlive a écrit:Je me demande si au bout d'un certain point, les mecs aiment leurs bestioles, quand t'as 50 PRs en rack, que c'est ton gagne pain, et que ton but c'est d'avoir le dernier combo' à la mode bah... y a de quoi s'interroger.
Je pense qu'ils les aiment mais ne les aiment-ils pas pour leur valeur financière ?
"J'adore ce PR, c'est mon préféré de mon élevage il vaut 50 000 euros !"

Qu'en pensez-vous ?

Ouai non, quand t'en arrive à ouvrir les œufs de tes serpents 15 jours avant l'éclosion pour savoir ce qu'il y a dedans, et donc savoir si tu vas pouvoir bouffer le mois prochain, c'est plus de l'amour ni de la passion...

Et puis c'est moche, mais la grande majorité des éleveurs n'hésitent pas à vendre leur petits à n'importe qui. Donc l'amour...
Faut bien que l'élevage tourne... Sad

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Dim 13 Mar - 15:25

Hermodd

Membre intéressé
Membre intéressé
avatar
Doit on avoir des remords de détenir des serpents en terrarium si l on considère que ces serpents ne pourraient pas survivre dehors ?

Sont ils heureux en terrarium..... Ça pourrait vraiment me faire hésiter d en acquérir un.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Dim 13 Mar - 18:24

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
On te dira que les serpents ne ressentent pas le "bonheur", comme nous, nous le ressentons.

Pour "limiter" les dégats, on peut acquérir des serpents uniquement Né en captivité et leur offrir de bonnes conditions de vie (grand terra, etc.). Enfin, je pense...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? le Jeu 31 Mar - 9:20

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Dans tous les cas détenir un animal en captivité c'est égoïste, après chacun voit midi à ça porte, mais le mien reste d'offrir un environnement le mieux possible si l'on souhaite détenir un animal.

Faire des gosses aussi c'est égoïste et pourtant ont en fait donc bon ...

Notre égoïsme sera toujours plus fort que nos convictions Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet : Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum