Partagez
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8546
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

[Fiche] Ceratophrys cranwelli

le Lun 20 Juil - 12:28
Ceratophrys cranwelli (grenouille "PacMan")
ou Grenouille cornue de Cranwell


Like a Star @ heaven Classification :

Classe : Amphibia
Sous-classe : Lissamphibia
Super-ordre : Salientia
Ordre : Anura
Sous-ordre : Neobatrachia
Famille : Ceratophryidae
Genre : Ceratophrys

Like a Star @ heaven Distribution :



Cette grenouille est présente dans différents pays d'Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Bolivie et Paraguay dans les sous-bois humides.

Like a Star @ heaven Description :

Les Ceratophrys sont des grenouilles massives. Le mâle est généralement plus petit que la femelle (environ 10 cm chez le mâle contre 15 cm chez la femelle). Les mâles possédent un sac vocal au niveau de la gorge leur permettant de coasser. Chez le mâle adulte la gorge est plus foncée que chez la femelle. Les grenouilles cornues possèdent un appendice de peau au-dessus de l'œil, ce qui leur a valu leur nom, dont la taille varie d'une espèce à l'autre. Les plus grandes "cornes" étant observées chez Ceratophrys cornuta.

Elles possèdent de grandes pattes leur permettant de creuser facilement la terre et de s'y enterrer. Ces grenouilles sont adaptées pour une vie exclusivement terrestre.



Leur ventre prend les 2/3 tiers du corps, et elles possèdent une large bouche leur permettant d'ingérer des proies qui font facilement la moitié de leur corps. Aux États-Unis elles sont d'ailleurs appelées Pacman Frog, en référence au héros de jeux vidéo jaune, formé d'une boule avec une bouche, dont la mission est de tout manger sur son passage.

Elle pourrait vivre une quinzaine d'années, voir plus.

Like a Star @ heaven Terrarium :

Un bac de dimensions 60*40*30 centimètres est un minimum. Il n'y a pas de cohabitation entre individus possible, cette espèce pouvant être agressive et cannibale.

Le substrat sera constitué à 50% de tourbe blonde sans engrais et à 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de sept centimètres, au dessus d'une couche de billes d'argile permettant de drainer le surplus d'eau si cela est nécessaire.

Un petit bassin est disposé dans le terrarium, avec une faible hauteur d'eau (2-3 centimètres), cette espèce étant une très mauvaise nageuse.



Like a Star @ heaven Température/Éclairage/Humidité :

26-28 °C au point chaud et 24-26°C au point froid, assurés par une lampe chauffante, la nuit la température sera abaissée de quelques degrés pour atteindre les 22°C ambiants de la pièce.

Dans la nature, les animaux peuvent s'exposer aux radiations ultra-violets (UV) lorsqu'ils le souhaitent. C'est ce que je souhaite pour les espèces que je maintiens. Pour les plantes du terrarium il faut également un éclairage adapté pour qu'elles puissent vivre et grandir. Pour cela, j'utilise un néon Arcadia Natural Sunlight de 45 centimètres (puissance de 15 W) émettant un taux d'UVB de 2% et d'UVA de 10%, complété par un ballast de la même marque avec un wattage adapté et d'un réflecteur permettant de diriger la lumière vers le terrarium et de ne pas perdre une partie du rayonnement ultra-violet.

L'humidité sera maintenue à environ 80%. Pour maintenir ce taux d'humidité, le terrarium sera vaporisé avant l'allumage de la lumière le matin et après l'extinction de ces dernières.

Like a Star @ heaven Nourriture :

Cette espèce est assez vorace, on fera donc attention au sur-nourrissage. Carnivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : grillon, criquet, vers de terre, teignes de ruche ou même vers de farine (en faible quantité). Un individu est nourri deux fois par semaine en bonne quantité, de plusieurs proies. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3.

Nourrir avec des fœtus de rongeurs est totalement inutile, en plus d'être clairement toxique sur le long terme selon plusieurs sources.



Like a Star @ heaven Reproduction :

La reproduction parait très compliquée pour cette grenouille. Dans l’élevage professionnel, on leur injecte de l'ocytocine pour les pousser à la reproduction.
Néanmoins, en théorie l'on peut s'en passer en recréant une saison sèche, puis une saison des pluies, puis les mettre ensemble en espérant qu'une ne dévorera pas l'autre (espèce cannibale). Puis après avoir incuber les œufs, entretenir les têtards qui, eux aussi, sont cannibales et doivent être maintenus individuellement.

Like a Star @ heaven Phase :



Beaucoup de phases existent sur le marché mais attention, dû à de nombreux problèmes génétiques (consanguinité notamment ?), elles développent toutes sur du plus ou moins long terme, une paralysie progressive des membres et/ou une espérance de vie réduite et/ou une cécité et une incapacité à chasser...

Source :
reptiles-et-amphibiens,
wikipedia, des éleveurs...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 4473
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 31
Localisation : Reims
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ceratophrys cranwelli

le Lun 20 Juil - 23:34
Cool la fiche, merci cheers

Maintenir les têtards individuellement...la misère quoi Laughing
avatar
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 8546
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forum-reptiles.com

Re: [Fiche] Ceratophrys cranwelli

le Lun 20 Juil - 23:43
Un peu oui Laughing

Mais au final, c'est comme pour les mantes religieuses ou pour les petits serpenteaux je trouve...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
avatar
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 16
Localisation : Gentilly
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Ceratophrys cranwelli

le Sam 7 Juil - 23:06
Pour les jeunes, les élever dans du substrat type coco et les nourries dedans cela peut poser des problèmes du genre ingestion de substrat et occlusion ? Question
Contenu sponsorisé

Re: [Fiche] Ceratophrys cranwelli

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum