Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 14:41

Bohaa

Nouveau membre
Nouveau membre

Re-bonjour!

Mon ami qui a fait récemment l'acquisition de 2 boas & a retrouvé la femelle hors du terra ce matin, elle se serait coincé la queue et se trouve dans cet état ( Cf photos )( le "siège" d'un banc "ouvrable" lui serait tombé dessus.
Rdv à 17h40 chez le véto, cependant il voudrait avoir une idée de ce que ce pourrait être.

Suite à quelques recherches il semblerait que celà puisse être un prolapsus cloacal. Qu'en pensez vous?

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 17:53

(~)Lic(~)

Membre avide
Membre avide
Ca y ressemble en effet mais je doute que ce soit parce que le bâtant du banc lui soit tomber dessus...
Ça peut aussi et dans la plus part des cas etre à cause d'une proie trop grosse...

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 18:45

Silverat

Administrateur
Administrateur
Ou de mauvaises conditions de maintiens...

On dirait bien un prolapsus. Tiens-nous au courant du verdict véto, c'est pas très beau Neutral

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 20:32

Rineko

Membre passionné
Membre passionné
Oh, pauvre bête... Voui, tiens nous au courant !

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 21:00

Zushn

Modérateur
Modérateur
Je vais peut-être dire une connerie...mais pour moi, ça ne ressemble pas trop à un prolapsus.

Ça ressemble plus à ses organes génitaux.

Les photos sont floues, aussi...

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Mer 4 Nov - 21:26

Erpeton

Membre avide
Membre avide
Dans tous les cas,

1) Maintiens ta bête sans substrat. Il ne faut surtout pas que ça se salisse.

2) Il ne faut surtout pas que ça seche, donc tu la conserve dans un terra lisse, vide de toute déco et mouillé au sol.
Attention, dès la moindre souillure (pipi caca) il faut tout nettoyer et recommencer, le prolapsus ne doit pas se salir. Les muceuses sont trop sensibles. Risque de nécrose.

3) Tu peux réduire le prolapsus; tu badigeonnes délicatement avec de l'huile de paraffine. Avec des sondes de sexage propre et désinfectée, la plus grosse et surtout pas la plus fine, tu repousses le plus doucement et délicatement possible les chaires vers l'intérieur. Quand tout est rentré, les doigts pleins d'huile, tu masses doucement la zone quelque minutes. Tout doit être rentré.

Tu peux aussi aider le maintient. Après avoir essuyé l'excès d'huile, mets un stéril-strip de chaque coté du coaque de façon à le maintenir dans sa position initiale, normale. Attention n'obstrues pas le cloaque dans sa totalité, l'animal doit pouvoir pisser.

Tu le laisses dans un terra lisse sans bassin, il ne doit pas aller se baigner, pendant 24 heures. Les strips ne tiendraient pas.

Puis tu peux lui enlever les strip. Prends soins de les enlever de la tête vers la queue de façon à ne pas retourner l'écaille cloaquale. Laisses le deux jours sous surveillance dans le terra lisse avec une gamelle d'eau si tu veux. Passer ce temps tu peux le remettre dans son terra.

Bon courage...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erpeton.com/

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Jeu 5 Nov - 8:50

yameyu

Nouveau membre
Nouveau membre

Un peu horreur www.coquegsm.com

Dernière édition par yameyu le Mar 10 Nov - 2:49, édité 2 fois

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Jeu 5 Nov - 10:17

(~)Lic(~)

Membre avide
Membre avide
Ca a donné quoi le véto ?

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor le Ven 6 Nov - 6:28

mousse expansive

Membre intéressé
Membre intéressé

(~)Lic(~) a écrit:Ca y ressemble en effet mais je doute que ce soit parce que le bâtant du banc lui soit tomber dessus...
Ça peut aussi et dans la plus part des cas etre à cause d'une proie trop grosse...

+1, ça ne semble pas du à un traumatisme.
Qu'en à dit le veto ?

Sujet : Re: prolapsus cloacal Boa Constrictor

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]