-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Tuto Installation d'un point chaud...

Dim 21 Déc - 0:25
Salut à tous,

Voilà depuis le temps que je me répète sur beaucoup de sujet de personnes se lançant dans l'aventure terrario ; je décide enfin de faire un tuto sur la façon d'utiliser un spot comme chauffage de votre terra.

Alors moi, j'ai pour habitude lorsque je fait un terra pour moi, ou bien donner conseil pour l'installation, mon seul et unique exemple que je prend pour base, est le soleil; et  comment réagit il? donc pour se faire au plus simple, je décortique le soleil sur les sources qu'il provoque, 3!!!!! 3 sources :

-lumière
-UV
=> j'en parlerai selon vos questions, mais pour ma part je traite chaque source différemment. C'est à dire que par exemple j'ai une ampoule pour ma source lumineuse, une pour ma source UV, et une pour
-source de chaleur (la seule que l'on va traiter sur se tuto...)

Alors donc pour commencer quand on nous parle de point chaud et point froid, sont en réalité un amalgame de T° pour constituer un gradient thermique (une T° chaude allant vers une T° plus fraîche...), vous allez voir également quel effet réel (ce que beaucoup font mais ne le savent pas ; ou bien ne le contrôle pas) a pour but notre spot pour la chaleur....

Voilà... avant de faire place à la partie mise en place, voyons avec quoi faire notre point chaud...

Tout d'abord il existe pas mal de variante (genre couplé une source UV avec celle de chaleur par le biais de nos fameuses ampoules solar raptor et autre bright sun...) d'ampoules ; mais pour rester le plus simple et le moins cher au niveau installation, et se concentrer uniquement sur cette source de chaleur, nous avons à notre disposition dans le commerce des ampoules dites spot (elles ont un réflecteur intégré pour une diffusion lumineuse et chaleur en cône pour bien localisé notre point chaud... car tout découle de lui pour le gradient thermique de votre terra...)

Ah oui une erreur que tout le monde fait, ne prenez pas une ampoule de 150w pour chauffer (et oui si vous pensez comme moi, le reste des sources, provoqueront également un peu de chaleur, et donc votre terra risque fort de devenir un four...), déjà c'est inutile, mais préférez plutôt 2 ampoules de 75w (si le besoins de 150w se fait sentir pour chauffer votre terra...) mais bon généralement les grosses puissances se mettent (et c'est l'erreur que beaucoup font) hors du terra...
Eh bien non faut pas... le but de votre ampoule qui vous sert de chauffage est de la mettre à l'intérieur et pas à l'extérieur... comme je l'ai dit nos ampoule spot nous servent à chauffer un point localisé... donc l'idéal c'est ça... :

=> PAR38 (à prendre à filament.... pas à led...), et ne pas dépasser les 40w pour pouvoir le cas échéant en mettre 2 ou 3 sous forme de rampe pour chauffer la totalité du corps de votre reptile (selon sa taille...)

Installation d'un point chaud... 307018sanstitre

=> ces petits spot halogène (GU10) aussi en 35w feront parfaitement l'affaire (avec leur socle orientable) idéal pour apporter un peut de chaleur supplémentaire où même à lui seul chauffer un terra pour un EM... là aussi une rampe de 2/3 spot serait idéal pour du reptile de taille moyenne tel qu'un pogo...

Installation d'un point chaud... 643747IMGP1680

=> aussi ce genre de spot simple que l'on trouve facilement en marque spécial reptile, mais aussi sous marque classique (un peu plus dur à se procurer puisque ce sont des spot à filaments....) où là, pareil, on ne dépassera pas les 75W... et eux aussi peuvent se mettre sous forme de rampe selon taille terra et lézard bien entendu....

Installation d'un point chaud... 323816IMGP1678

Installation d'un point chaud... 927636IMGP1677

Bon, ça va sans dire que ces spot sont là pour chauffer... donc c'est pour les placer à l'intérieur du terra....

Avant de continuer, je suis sûr qu'il y en a qui font les gros yeux et se demande comment gérer la T° ???? et surtout ne pas les brancher sur thermostat (merci le jour/nuit, jour/nuit , et 2 jours après boom ampoule cramée.....) ; et bien nous allons le voir... mais avant voilà comment mettre nos spots par exemple...

=> Installation d'un point chaud... 854977IMGP1682

Installation d'un point chaud... 729567IMGP1686

Maintenant que vous avez un aperçu de comment les placer ; la gestion de T° se fera au niveau de la hauteur entre le spot, et sa tâche lumineuse sur le sol, pierre, branche, etc... enfin là où votre reptile va se mettre pour se chauffer (se thermoréguler)... et c'est là qu'il faut connaitre les besoins de votre reptile car le fait de chauffer cette surface, elle, par convection (principe de votre radiateur) dégagera la chaleur nécessaire à votre T° ambiante coté chaud...

Donc à partir de là, les thermes point chaud/ froid, vont radicalement changer.... pour moi, le point chaud est cette T° de surface (celle où se trouve notre cercle lumineux de notre/nos spot(s)...) et donc les thermes point chaud/froid couramment utilisé par les revues et autres vendeurs d'animaleries, devient pour moi zone chaude/froide.

Rappel rapide :
-point chaud/froid=> T° de surface
-zone chaude/froide=> T° de l'air (donc ambiante dans le terra...)

Comment mesurer ???
Eh bien un appareil simple, le thermomètre IR pour la T° de surface (voir également avec certaines options passage en T° d'air) et/ou les thermomètres standards pour le relevé de T° ambiante et donc de zone....

=> Installation d'un point chaud... 567094547714134477

Alors sachez que maintenant une fois cette config. et vos relevés de T° effectués, vous allez être surpris des T° ??????
Eh oui car franchement quand on vous parle de point chaud à 35°c pour un pogo, on est bien loin de s'imaginer de se qui se passe en dessous de notre spot....

Quelques exemples relevés de mon terra de mon varan acanth. attention les yeux pour ceux qui ne le savaient pas, et preuve en est que je n'abuse pas quand je viens en aide à des personnes, quand je leur annonce que leur point chaud devrait être aux alentours de telle ou telle T°...

=> relevé de T° de mon point chaud (T° de surface sous spot (tâche lumineuse)

Installation d'un point chaud... 687023IMGP2115

=> relevé de T° d'air en zone chaude (au plus chaud et donc au plus proche du spot)

Installation d'un point chaud... 806174IMGP2122

=> relevé en point et zone froide...

Installation d'un point chaud... 412717IMGP2120

Alors juste pour celle-ci, ce qui est marrant, c'est que cette T° se situe dans la zone d'ombre juste en dessous (et qui plus est dans l'axe verticale) de mon point chaud...

Installation d'un point chaud... 370449IMGP2116

Il faut savoir que plus on s'éloigne, et plus la T° d'air et les T° de surface diminuent afin de créer votre gradient thermique...
Mais l'aménagement de notre terra (son décor donc) joue un rôle aussi, puisque les cachettes sous une pierre, ou bien les zone d'ombres, constituent de très bonnes zones plus fraîches... Donc pour rappel rapide de mes paramètres de mon terra de mon acanth., j'ai donc comme sur les photos un point chaud à 80°, une zone chaude à 35° voir 40° au plus chaud, des point froids et zone froide à 25° (au plus frais 20° (qui se situe généralement sous les pierres des coins d'ombres...))...

Alors en fait, tout ce je vient d'écrire pour le point chaud, résume cette image :

=> Installation d'un point chaud... 68596165400010

Le principe même du but de chauffer un terra pour nos protégés....

L'observation sur votre reptile, vous en dira beaucoup sur ses besoins.... exemple basique, pour un pogo (le plus classique d'entre tous) si il traine sous son spot pendant plus de 8h par jour (sur une journée de douze) avant de bouger pour manger ou toute autres activité, c'est qu'il ne se régule pas assez vite, donc point chaud (T° de surface) trop basse ; et à l'inverse si rechigne à aller sous son spot même pour 5 minutes, c'est que la T° de surface est trop chaude....
Eh oui, on peut être bon en paramètres de T° ambiante zone chaude et froide, sans pour autant offrir la chaleur nécessaire pour se thermoréguler...
Donc c'est à vous de régler la hauteur entre la surface et le spot pour trouver un bon compromis (moi je peux passer de mes 80° à 40° sans pour autant descendre la T° ambiante....)...

Voilà je pense avoir oublier quelques truc, mais si il y a des questions, je pense que les détails que j'ai pu oublier reviendront...

Bon je voulais faire quelque chose de simple, mais j'ai voulu également faire 2/3 explications se qui peut déjà (je pense) répondre à pas mal de questions..........
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum