-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Mue difficile pantherophis

Dim 10 Jan - 17:12
Bonjour!
Je viens d'arriver sur le forum car j'ai moi aussi un problème de mué avec ma pantherophis.
Elle est restée avec les yeux ternes environ 5 jours, puis ses yeux sont redevenus clairs et j'ai trouvé la mue de sa tête.
Mais le reste du corps n'a pas suivi et je peux voir la peau frippée qui ne part pas. Ça fait maintenant 10 jours que ses yeux sont clairs et 5 jours que j'ai retrouvé la mue de tête.
Je commence un peu à m'inquiéter donc si vous avez des réponses...
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Dim 10 Jan - 17:36
Ah oui, j'ai oublié de préciser, c'est sa seconde mue avec moi et la première s'était super bien passée, en une seule peau et sans aucun problème.
Et autre chose, je ne l'ai pas nourrie au début mais là au bout de 10 jours alors qu'elle ne muait toujours pas, j'ai fini par le faire et elle s'est jetée sur la proie et elle l'a bien digérée. Donc elle a de l'appétit mais toujours pas de mue.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Dim 10 Jan - 23:09
Coucou Smile

D'abord ne te précipite pas, ce n'est pas très grave.

Ta gutt a-t-elle un bac d'eau assez grand ? A-t-elle de quoi se frotter ? Je pense que ton terra doit être un peu foireux...

La quarantaine a été bien faite ? Pas de parasites ?

Depuis combien de temps est-elle chez toi ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mue difficile pantherophis  Vil-serpent
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Dim 10 Jan - 23:54
Alors pour ce qui est du bac d'eau et de quoi se frotter, c'est OK. Elle a une racine et une noix de coco, ainsi qu'un fond de terra en polystyrène, donc légèrement plus lisse mais avec des irrégularités.
Pour ce qui est des parasites, elle n'a jamais eu de problèmes visibles (elle a régurgité une fois pendant une mue, la première chez moi, je n'avais pas compris son état et lui avais donné à manger comme d'hab, et elle grandit comme il faut. Enfin je crois. Moi je la vois grandir mais comme c'est mon premier serpent, je n'ai pas de comparatif)
Pour ce qui est de la quarantaine, c'est le seul spécimen que j'ai, je l'ai donc mise direct dans son terra, mais je l'ai observée et n'ai constaté rien d'anormal.
Mais comme je l'ai dit, la première mue était niquel.
Et je l'ai depuis octobre (la premier mue a eu lieu début novembre)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 11:02
On fait toujours un genre de quarantaine, même quand il n'y a qu'un seul animal à la maison. Ça consiste à mettre du sopalin au sol, à observer les :caca: une fois fait, s'il y a des parasites ou non... Il y a un tas de choses à faire qui sont obligatoires avant de passer dans le terra.

Je pense qu'il doit y avoir un gros problème dans le terra. Est-ce un terrarium en verre ? Ton point chaud et ton point froid sont-ils bons ? Y a-t-il beaucoup d'espace vide ? (= stress = serpent qui se déplace moins = mue mal retirée).

Une petite photo serait plus simple Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mue difficile pantherophis  Vil-serpent
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 13:39
Ah...pour la quarantaine je n'avais rien lu à ce sujet ><
Mais quand j'ai nettoyé le terra et que j'ai vu les déjections, elles me paraissaient tout à fait saines. Comment voit on qu'il y a des parasites ? Ça se voit à l'oeil nu?

Pour le terra, il est en verre, 28 degrés au point chaud, 25 au froid, 22 en température de nuit. C'est que j'avais lu sur divers sites de terrariophilie.
Pour l'espace, je mets une photo. Mais c'est une petit terra (cube de 30) et mon serpent se déplace beaucoup dedans.
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 13:47
Mue difficile pantherophis  Dsc_0110
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 13:52
Mue difficile pantherophis  Dsc_0111
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 15:07
Merci pour les photos  Razz

Dans un cube de 30cm je ne mets même pas mes insectes dedans... C'est impossible d'avoir un gradient thermique dans si petit.

Il faudra investir dans un 120x60x60 pour une gutt, c'est une bonne taille de terra. Tu en trouves des vraiment pas chers en OSB.

Pour les parasites (externes en tout cas et quelques uns des parasites internes), tu peux effectivement les voir à l'oeil nu... pendant une quarantaine. Dans un terra, ce doit être mission impossible. À voir peut-être avec la gamelle d'eau, si tu ne vois pas de petits points noirs qui y flottent...

Comment mesures-tu tes températures ? Je vois que tu chauffes par le haut (bieeen ! Smile ), il faut que tu continues comme ça, n'hésite pas à augmenter le wattage pour monter jusqu'à 30-31 point chaud MAIS dans un grand terra.
Et d'agrandir le point d'eau...
Et de faire hiverner ta gutt... On est en hiver après tout, elle ne devrait pas avoir 28 degrés de point chaud Razz mais maintenant ce sera pour l'an prochain.

Cela fait longtemps que ta gutt est chez toi ?

Je ne vois pas de branches non plus pour grimper... mais bon avec cette taille de terra...

Ce que tu peux faire en attendant :

Essayer d'augmenter la température (avec les terrarium en verre, il ne doit pas faire chaud chaud chaud cacao dans ce terra), de bloquer une partie de la grille du plafond avec un matériel isolant (pour empêcher l'humidité de s'évaporer), la moitié du plafond avec la lampe serait bien, ensuite agrandis le bac d'eau quitte à le mettre à cheval entre le point chaud et le point froid. Ça devrait augmenter l'hygro et la chaleur, poussant ainsi ta gutt à se baigner. Le restant de mue devrait s'en aller tout seul.
Attention à ne pas garder cette configuration pendant des mois, c'est juste pour une semaine là. Il ne faut pas trop d'hygrométrie constamment aux Pantherophis guttatus.

Si rien ne suffit, il faudra lui faire faire un bain "forcé" avec quelques gouttes de camomille pour ramollir la kératine et faire facilement partir les restants de mue.

Si tu en as déjà, tu peux aussi y mettre quelques gouttes dans sa gamelle d'eau, en espérant qu'elle s'y baigne Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mue difficile pantherophis  Vil-serpent
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Lun 11 Jan - 23:15
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre XD
Quand j'ai voulu choisir un terra, j'ai demandé conseil dans les différentes animaleries (sachant que les vendeurs avaient eux mêmes des serpents).
Je voulais prendre un 90x45x45 et le vendeur m'a dit que c'était trop grand pour le bébé que je prenais et qu'elle paniquerait. Il m'a conseillé le 30
Pour ce qui est des déjections, j'ai pu les observer plusieurs fois quand je nettoyais le terra et que je laissais ma petite dans une boîte avec sopalin. J'ai rien remarqué d'anormal. Ni dans l'eau d'ailleurs.

Pour mesurer la température, j'ai un thermostat avec sonde placée 1cm au dessus du substrat à côté du point chaud comme indiqué.
Pour ce qui est du chauffage, j'ai eu un problème quand elle est arrivée. Le vendeur m'avait conseillé un tapis chauffant à placer sous la cachette en me disant que ça suffirait largement pour tout le terra vu la taille. C'est ce que j'ai pris mais ça ne suffisait pas donc j'ai rajouté une lampe chauffante. Maintenant mes températures sont ok.

Pour l'hivernage, j'ai lu plein d'avis contradictoires sur internet et les vendeurs m'ont dit que c'était pas nécessaire donc comme j'avais pas envie de faire de conneries, j'ai laissé tomber (j'aurais dû aller sur un forum plus tôt, mea culpa)

Ma gutt est là depuis octobre.

Elle a deux plantes différentes des deux côtés du terra dans lesquelles elle grimpe pas mal.

Pour la température, Ok je vais augmenter. Si je mets à 30 au point chaud ça va ?

La moitié du plafond grillagé est déjà bloquée par la lampe chauffante.

Je vais essayer de trouver un bac/boîte pour l'eau  plus  grande pour mettre à cheval sur point chaud/point froid pendant une semaine, sinon j'essaierai le bain.
Après j'ai un peu peur de mal m'y prendre, je vais aller checker Google, sinon je reviendrai par ici x)

Merci de tous ces bons conseils :-)
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Mar 12 Jan - 0:46
Je comprends pas comment on peut dire qu'un terra trop grand stresse les animaux... Avec un terra de la taille de la Terre, ils sont pas stressés. Shocked
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Mar 12 Jan - 1:14
C'est vrai que de ce point de vue...
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Mar 12 Jan - 6:22
Moi je pense que dans la nature ils doivent mechament stresser Wink je peux me tromper

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Mar 12 Jan - 10:14
Plop a écrit:Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre XD
Quand j'ai voulu choisir un terra, j'ai demandé conseil dans les différentes animaleries (sachant que les vendeurs avaient eux mêmes des serpents).
Je voulais prendre un 90x45x45 et le vendeur m'a dit que c'était trop grand pour le bébé que je prenais et qu'elle paniquerait. Il m'a conseillé le 30

Déjà la bonne taille pour une gutt adulte est un 120x60x60, 90x45x45 c'est vraiment mini et réservé aux éleveurs qui font de la poule de batterie.
Les vendeurs (car il ne faut pas oublier) conseillent toujours de faire d'abord un petit terra puis un moyen puis un grand... normal ça décuple leur chiffre d'affaire. Sans compter que les terrariums en animalerie sont souvent des exo-terra, qui coutent très chers et qui ne gardent pas la chaleur. Ça leur fait un triple bonus.


Pour ce qui est des déjections, j'ai pu les observer plusieurs fois quand je nettoyais le terra et que je laissais ma petite dans une boîte avec sopalin. J'ai rien remarqué d'anormal. Ni dans l'eau d'ailleurs.

Quand on met un reptile dans un petit terra avec du sopalin, on appelle ça une quarantaine Razz il faut la faire sur au moins 2 ou 3 repas. Voir plus dans le cas des gutts qui sont vraiment de petites tailles. Puis après, zoup tu la passes dans le terra définitif que tu auras correctement aménagé pour ne pas qu'elle stresse, justement.
Un terra vide = stress, car pas de cachettes
Un terra blindé = no-stress.
La taille du terra n'a donc rien à voir.


Pour mesurer la température, j'ai un thermostat avec sonde placée 1cm au dessus du substrat à côté du point chaud comme indiqué.
Pour ce qui est du chauffage, j'ai eu un problème quand elle est arrivée. Le vendeur m'avait conseillé un tapis chauffant à placer sous la cachette en me disant que ça suffirait largement pour tout le terra vu la taille. C'est ce que j'ai pris mais ça ne suffisait pas donc j'ai rajouté une lampe chauffante. Maintenant mes températures sont ok.

On en revient au double achat.
Une simple lampe chauffante d'un bon wattage suffit.


Pour l'hivernage, j'ai lu plein d'avis contradictoires sur internet et les vendeurs m'ont dit que c'était pas nécessaire donc comme j'avais pas envie de faire de conneries, j'ai laissé tomber (j'aurais dû aller sur un forum plus tôt, mea culpa)

Ce n'est pas forcément nécessaire mais si tu veux que ta gutt vive longtemps et en bonne santé, il vaut mieux le faire Smile ça leur permet de faire un genre de "reset" dans leur organisme, d'également se mettre à la diete et de reposer le système digestif etc. Il y a des tonnes de biens faits à les faire hiverner. Puis, ça t'économise de l'électricité Razz

Ma gutt est là depuis octobre.

Elle a deux plantes différentes des deux côtés du terra dans lesquelles elle grimpe pas mal.

Normal, les gutts adorent grimper. Mais des plantes ce n'est pas fait pour ça.


Pour la température, Ok je vais augmenter. Si je mets à 30 au point chaud ça va ?

Oui, très bien. Même 31, ce ne sera pas un souci. Mais attention dans ce petit terra qu'il ne fasse quand même pas trop chaud... parce qu'elle ne pourra pas se réguler dans une boite aussi minuscule  pale

Merci de tous ces bons conseils :-)

De rien, on est là pour ça Smile
On t'aidera à mettre en place le bain, mais vu que ça stresse énormément la bestiole, il vaut mieux un peu attendre pour l'instant. Tiens-nous au courant si la mue est partie avec tes modifications Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mue difficile pantherophis  Vil-serpent
avatar
Plop
Membre
Membre
Féminin
Balance Chien
Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Dim 17 Jan - 0:26
Après tous vos conseils divers et variés (plus ceux que je suis allée chercher sur un autre forum, plus sur la chaîne yt reptilouest), je lui ai fait prendre un bain tiède et je l'ai laissée avancer tranquille sur un gant doux humide et la mue est partie niquel x)

Par contre je vais prendre en compte tous vos conseils pour l'installation d'un nouveau terra.
Si les plantes ne suffisent pas pour qu'elle grimpe, que faut il mettre ? :-o une branche en travers ? Après mon terra est pas mal blindé quand même. Je pense pas qu'elle stresse et du coup je continuerai à bien le blinder. Et je comptais bien changer de taille de terra de toute façon x)
Pour l'hivernage, j'ai compris pour les années à venir ! Je reviendrai sûrement glaner des infos et précisions sur les forums x)

Mes dernières questions: du coup c'est trop tard pour la quarantaine ou faut-il que je le fasse quand même ? Ne risque-t-elle pas de stresser sur du sopalin dans une boîte finalement assez nue par rapport à son terra?
Pour la température, mon appartement est froid et le mec qui m'avait conseillé le tapis avait l'air hyper surpris quand chuis revenue et lui ai dit que ça suffisait pas... Et c'est vrai que parfois lampe+tapis c'est un peu juste (vive les apparts parisiens mal isolés)
Faut il que je laisse à 30 tout le temps où juste en mue ? Du coup je dois revenir à quelle température quotidienne si je dois changer?
Je vais maintenant augmenter l'hygrométrie pendant la mue avec une pulvérisation.
Est ce que le bac sur les photos semble suffisant niveau taille ? Pour augmenter l'hygro, j'en avais mis un plus grand mais je vais l'enlever je pense...

Encore merci :-D
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mue difficile pantherophis  Empty Re: Mue difficile pantherophis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum