Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

avatar
patachinette
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:14
Bonjour, je suis nouvellement inscrite sur ce forum, voilà, je viens de récupérer de ma collègue de travail qui par vivre à l'étranger, la tortue de son fils, elle à été achetée en juillet 2015 en animalerie, sa carapace mesure 8 cm, elle est donc apparemment assez jeune. Je ne sais pas si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Quand je l'ai récupéré, avec son matériel, elle avait une décoloration un peu étrange de la carapace,  elle est comme un peu jauni voire moirée ( dorée). Je l'ai donc emmené chez un veto qui m'a parlé d'un genre de mycose mais franchement de vous a moi, il n'avait pas l'air très sur de lui et il m'a dit qu'il n'était pas formé pour les reptiles... Il m'a dit qu'elle devait être une pelomedusa, mais encore une fois sans grande conviction ( ma collègue m'avait dit également qu'il s'agissait de cette espèce )
Je vais donc mettre des photos de la demoiselle et j'aimerais que vous m’éclaircissiez quand a la couleur de sa carapace ( décoloration)
Le véto m'a prescrit un traitement bétadine dilué au sérum physiologique a passer avec une compresse sur sa carapace, puis une crème "econazole" à appliquer au doigt tout doucement, de laisser sécher 15 min avant de remettre la miss dans sa maison.j'ai commencé ce traitement 2 fois par jours depuis 3 jours, je ne vois aucun changement... Je vais mettre des photos de son habitat pour que vous me donniez egalement votre avis, voir si je dois améliorer des choses ou non, nous aimons beaucoup les animaux chez nous et nous aimerions que notre pensionnaire se sente bien.
Je la nourris avec de la viande blanche crue, des crevettes crues, du foie de volaille 1/semaine, un peu de boeuf cru exceptionnellement et elle a deja mangé 1 ou deux vers de terre du jardin. Elle refuse toute alimentation type granules, j'ai pourtant acheté 2 marques différentes mais elle n'en mange pas. Du coup je protionne  et met au congélateur ses repas, elle n'aime pas trop le poisson a chair blanche ( je crois que mademoiselle est un peu difficile) ..
Donc pour récapituler mes questions sont les suivantes

1 Quelle espèce exacte de pelomedusa?
2 mâle ou femelle?
3 Que pensez vous de sa carapace?
4 pensez vous que le traitement soit approprié?
5 son habitat est t'il convenable?


( terra de 60x33x22) Tortue de 8cm, néon UVB EXA TERRA, Filtration EXA TERRA  , chauffage submersible, et une île artificielle flottante, plusieurs grosses pierres sur lesquelles elle aime grimper

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, votre aide m'est précieuse, bonne journée à vous.

besoin de votre avis Img_0111


besoin de votre avis Img_0211

besoin de votre avis Img_0212
besoin de votre avis Img_0213

besoin de votre avis Img_0215
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:22
Bonjour,
C'est bien une Pelomedusa subrufa, pour le sexe il faudrait une photo de la queue, sous réserve qu'elle soit sexable (entre 8 et 10cm). Je pense que c'est une femelle, à confirmer.
Pour la décoloration c'est fréquent chez cette espèce. Je ne connais pas la cause exacte mais c'est anodin.

Ton bac est un peu petit, il est conseillé d'avoir au moins un 120x40x50cm (240L) pour un individu adulte.
Au fond met du sable de rivière, propose lui une plage de style bac à sable pour l'estivation (et la ponte plus tard si tu as une femelle). Propose également des cachettes en plus des pierres style des plantes factices ou vraies.

L'eau doit être chauffée à 24-26°C et la plage 33-36°C.

Les lampes que tu as ne sont que de piètres qualité. J'utilise personnellement une Solar Raptor 35W type flood avec ballast qui fourni des UV ainsi que la chaleur.
avatar
patachinette
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:27
Bébert81 a écrit:Bonjour,
C'est bien une Pelomedusa subrufa, pour le sexe il faudrait une photo de la queue, sous réserve qu'elle soit sexable (entre 8 et 10cm). Je pense que c'est une femelle, à confirmer.
Pour la décoloration c'est fréquent chez cette espèce. Je ne connais pas la cause exacte mais c'est anodin.

Ton bac est un peu petit, il est conseillé d'avoir au moins un 120x40x50cm (240L) pour un individu adulte.
Au fond met du sable de rivière, propose lui une plage de style bac à sable pour l'estivation (et la ponte plus tard si tu as une femelle). Propose également des cachettes en plus des pierres style des plantes factices ou vraies.

L'eau doit être chauffée à 24-26°C et la plage 33-36°C.

Les lampes que tu as ne sont que de piètres qualité. J'utilise personnellement une Solar Raptor 35W type flood avec ballast qui fourni des UV ainsi que la chaleur.


Merci de tes réponses, a ton avis je dois donc arrêter le traitement? a savoir qu'au toucher, c'est absolument sec et non "duveteux" comme j'ai pu lire pour certaines mycoses, quand à l'ampoule dont tu me parle, ça va dans quel type de lampe? ( mes questions sont sans doutes stupides mais je suis absolument novice en matière de tortue)
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:50
Et bien je ne vois pas trop l'intérêt de le continuer. Pour moi c'est plus source de stress qu'autre chose.
Ce n'est clairement pas une mycose.

L'ampoule (40€ sur HobbyReptiles par exemple) dont je te parle :
besoin de votre avis Solar-10

Se monte sur un socket (environ 20€ dans une animalerie proche de chez toi) :
besoin de votre avis La_sup10

Mais il faut monter un ballast (environ 15€ sur eBay) dessus :
besoin de votre avis Dscn0410

Avec un petit bricolage très simple que je peux t'expliquer facilement si tu l'achètes. Smile
avatar
patachinette
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:55
http://www.reptiligne.fr/1492-porte-lampe-avec-pince-14cm.html

et ce genre de truc?
avatar
patachinette
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 16:57
Ta derniere image c'est quoi? le genre de boitier

PS: si tu as une photo de ton terra bah je veux bien que tu me montre ce que donne l'ensemble Wink
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Mer 10 Fév - 22:59
C'est le ballast comme marqué plus haut.

Oui c'est ça mais 29€ c'est cher, prends en un sans grille moins cher.

Les photos sont un peu vieilles, j'ai changé mes bacs depuis, mais dans l'esprit c'est ça :
https://www.forum-reptiles.com/t233-tortues-aquatiques-de-bebert81
avatar
patachinette
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Sam 13 Fév - 11:37
Merci pour ton aide et tes bacs sont supers! elles doivent être bien le dedans, je vais m'inspirer de tes idées!
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Dim 14 Fév - 17:34
Merci. Je viens de mettre de nouvelles photos.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

besoin de votre avis Empty Re: besoin de votre avis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum