Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

avatar
Kirikou
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Vierge Buffle
Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions maintenance Ceratophys Cranwelli (chauffage + aménagement terra) Empty Questions maintenance Ceratophys Cranwelli (chauffage + aménagement terra)

Lun 27 Fév - 18:43
Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter ! J'ai 19 ans et suis en études de biologie ! Niveau animaux j'ai : chats, chiens, oiseaux, poissons (béta, poissons rouges --> en bassin bien sûr ^^) et je m'intéresse depuis peu aux reptiles, amphibiens et tout le tra la la enfin je pense que vous m'avez compris ^^

En fait je suis tomber un peu amoureux de la grenouille pacman. L'idée d'avoir une grenouille en tant que ventre sur pattes me dis bien. Ce qui me plaît aussi c'est un peu son immobilité puisque j'aime pas trop garder des espèces trop speed qui se sentiraient à l'étroit dans un terra même si je les adore, alors qu'avec la pacman je pense pas que ce soit trop un soucis Smile

En gros j'ai fais plein de recherches sur la maintenance de l'espèce (sites français et anglophones) et j'ai plutôt compris que le chauffage du terra devait se faire plutôt avec une lampe chauffante que par tapis ou cordon. Du coup comme en plus j'ai lu beaucoup de fois que les UVB étaient totalement inutiles pour cette espèce (qui peut d'ailleurs être rapidement stressée par une trop forte intensité lumineuse), je pensais partir sur une lampe chauffante en céramique...

Mais du coup combien de watt pour cette ampoule (50W, 75W, 100W ?) ? Je compte lui offrir un terra de 60x50x40. Le truc c'est que j'aimerais bien faire des parois végétalisées pour le terra (sphaigne + quelques plantes tropicales mais pas de plantes au sol sachant qu'elle est fouisseuse). Du coup je me dis que si je prends un trop grand wattage (je sais pas comment ça se dit en français x) ) je vais vachement assécher le terra non ? Sachant qu'elle demande une hygro assez importante y'a pas de risque de chutes trop importantes ?

Sinon, niveau bac d'eau, vous me conseillez de faire un coin aménagé dans le terra avec une petite épaisseur d'eau avec mini filtre (je dis ça mais c'est peut être même pas possible) ou alors juste un petit bassin à changer quotidiennement ?

Enfin voilà voilà j'espère que vous pourrez m'aider dans ma démarche Smile
Et si vous avez des marques de matos à me conseiller j'en serait ravi Smile
avatar
Jerem
Membre
Membre
Masculin
Poissons Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 34
Localisation : France région paca
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions maintenance Ceratophys Cranwelli (chauffage + aménagement terra) Empty Re: Questions maintenance Ceratophys Cranwelli (chauffage + aménagement terra)

Mar 5 Juin - 6:22
Salut l’ami. J’ai fait l’acquisition d’une ceratophys ( pacMan pour les intimes) moi je chauffe tapis chauffant sur la parois arrière un côté du terra pour avoir zone chaude et froide. Pour la lumière pour faire le cycle jour nuit une ampoule à led car ça chauffe pas c’est économique mais attention je l’eclaire De loin car c’est pas fan de lumière. Pour l’eau j’utilise un sous pot de petite taille avec 1 ou 2 cm pas plus ça nage comme un caillou c’est bête là il faut qu’elle garde la tête sous l’eau. Substrat terre de coco et mousse a un endroit en zone froide toujours humide ( la terre de coco est la mousse). Pour ma par meme si le sol reste humide je n’arrive pas a gardé une bonne hygrométrie je pulvérise tout l’es matin est soir je pense que j’ai une aération trop importante. Si tu à une idée je suis preneur lol. En espérant t’avoir Répondu c’est tout ce que je sais pour le moment si tu à des astuces fait nous partager ton expérience à plus ????????
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum