Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Je me sens mal tout à coup

Dim 26 Mar - 23:42
Salut à vous,
nouveau sur le fofo je viens de lire la plupart des topics de cette section "ethique et débats"...
Moi qui pensais que pour une fois dans l'élevage des animaux, les bêtes étaient bien traitées...je tombe des nues !
Comment on peut faire cela ? Vos topics, j'ai lu des trucs horribles ! Je n'ose même plus aller sur leboncoin maintenant...
Je veux offrir la plus grande qualité de vie aux reptiles que j'adopterai dans le futur, mais après avoir lu tout ça, je pense que je ne me sentirai jamais tout blanc...
Même si l'on pense bien maintenir une espèce, Mr toutlemonde pourra toujours nous rétorquer que l'on ne vaut pas mieux que le mec de savannah ou les c****rds sur leboncoin pour le simple fait d'avoir un reptile chez nous, aussi bonnes que soient ses conditions.
Voilà, je voulais donc savoir si, vous, terrariophiles aguerris, cela vous passe encore par la tête que vous êtes quelqu'un de mauvais parce que vous privez un animal de son environnement naturel ? Est ce que cela me passera ? Parce qu'après il ne faut plus avoir ni chat ni chien...Je suis confus, je ne sais pas quoi penser et j'ai vraiment l'impression d'être la pire des ordures alors que je ne veux que le plus grand bonheur des reptiles, mais que j'aime pouvoir les voir en captivité...
Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si c'est très clair :/
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 0:16
Vaste sujet , j'ai pour habitude de dire que la terrario ,l'aquario etc restent des loisirs égoïste au même titre qu'un zoo , on essaye (pour certains en tous cas ) de faire cela au mieux , de prendre en compte les besoins vitaux des animaux , de les garder dans les meilleures conditions possible la finalité reste que nous les enfermons dans des boîtes pour notre plaisir personnel.
Ces animaux sont soit prélevés directement dans la nature (pas cool) soit issus d'élevage dans lesquels ils sont reproduits trop vite , trop souvent , souvent dans la consanguinité pour trouver des tares génétiques qui se vendront plus cher ... même si évidement il n'y a pas que des éleveurs de ce genre ca reste une majorité et ce n'est pas glamour.
Après on peut se dire aussi pour déculpabiliser que la vie à l'état sauvage n'est pas non plus de tous repos et qu'au final un animal en terrarium est surement moins stréssé , nourris plus régulièrement et possède sans doute une durée de vie moyenne meilleure que dans la nature

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 0:19
Tu n'as pas tort dans les deux cas.
Oui c'est égoïste et j'en ai peut être un peu honte, mais au final, accrocher une corde autour du coup de son chien et le forcer à faire ses besoins sur le même trottoir toute sa vie n'est il pas aussi égoïste ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 0:28
Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable dans le sens ou ton chien à besoin de toi ce sont des animaux domestiques alors que le serpent même né en captivité n'est en rien domestique et se fou pas mal de l'amour que tu crois lui porter lol Wink

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 0:29
C'est vrai, la plupart des personnes ne le comprennent pas...
"eh mais ça sert à quoi de prendre un animal si tu peux pas le toucher et si il reste tout le temps caché ?"
Le genre de personne à taper sur les vitres des aquariums pour faire bouger les poissons quoi...
BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Messages : 486
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 23
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 16:25
Le pire, c'est que certaines de ces personnes acceptent les poissons rouges ou ce genre de chose, et ça m’étonnerais qu'ils fassent un bisous a leur poisson avant de partir au boulot !
Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Lun 27 Mar - 19:20
Ouais c'est un peu ça ^^
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Mer 29 Mar - 16:37
Salami a écrit:Voilà, je voulais donc savoir si, vous, terrariophiles aguerris, cela vous passe encore par la tête que vous êtes quelqu'un de mauvais parce que vous privez un animal de son environnement naturel ?

Non pour moi.

Il y a différentes manières de pratiquer la terrariophilie.

Si tu fais des achats responsables, que tu privilégies à tout prix le NC (né en captivité) au WC (capture en milieu naturel), que tu sensibilises les gens à faire de même, que tu reproduis tes spécimens et que tu proposes tes juvéniles à la vente à un prix plus bas que les WC sur le marché...

Si tu réfléchis correctement à tes conceptions de terrariums, que tu te renseignes au mieux sur le biotope d'origine des espèces qui t'intéresse, que tu me passes 10 commandes de terrariums tous les mois, que tu privilégies les terrariums spacieux et bien agencés à une collection d'animaux délirante qui sont maintenu dans des pathétiques tiroirs...

Et bien, à mon avis, tu ne pensera pas que tu es quelqu'un de mauvais, mais plutôt que tu est un passionné, qui n'a jamais touché à un animal dans son milieu naturel, qui n'a rien à se reprocher au niveau du traitement de ces animaux, et qui en plus montre un côté clean mais hélas peu répandu de ce hobby.

Voilà, on s'allège la conscience comme on peu, hein...me juger pas  lol!


Après, pour revenir à ce sujet, les importations ont été bien obligatoires à un moment donné. Et elles le sont encore pour certaines espèces.
Si pas d'import = pas de terrario (à moins de prélevé les œufs d'une espèce encore absente en terrarium, puis de les faire éclore en captivité...mais ça c'est dans le monde des bisounours).

Par contre, à mon sens, les animaux WC sont réservés aux terrariophiles expérimentés uniquement, qui ont pour but la reproduction et la création de souches captives.
Le gars qui achète un WC pour décorer son salon a rien compris.
Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Mer 29 Mar - 16:49
J'aime beaucoup ton point de vue merci !!
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Jeu 30 Mar - 17:13
Je rejoins Zushn.

Pour ma part, je n'ai quasiment que du WC.
Loin d'être très éthique tout ça donc.

La question me turlupine très régulièrement, mais ça serait encore pire à mon sens d'abandonner mes projets, et de vendre mes bestioles, surtout à des inconnus qui se jetteront dessus pour l'amour de la rareté.

Je les ai voulu mes bestioles, j'en prends la responsabilité, je les garde et je vais au bout des choses concernant la reproduction etc. Smile
Salami
Salami
Membre
Membre
Masculin
Taureau Dragon
Messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2017
Age : 23
Localisation : Dijon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Jeu 30 Mar - 17:51
Cela se défend !
Il est clair que la question se pose avant l'acquisition et pas après avoir acheté les potes à écailles !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Sam 1 Avr - 9:11
On n'est jamais totalement tout blanc mais on peut quand même faire les choses au maximum bien pour les animaux que l'on détient.

Tu sais, au fond, on peut se poser toutes ces questions pour les oiseaux, les chats, les chiens... et encore d'avantage pour toutes les nouvelles hybridations de nos animaux de compagnie qui ne font même pas scandale parce que les gens n'y connaissent rien. Et que dire des poissons...

Je pense qu'en se renseignant un maximum sur l'origine de nos animaux, ses mœurs, le pourquoi du comment de tout, on peut GRANDEMENT limiter la casse, voir la limiter totalement. Bien sûr rien n'est parfait... mais on peut essayer que ça le soit.

Parfois, il faudra te sacrifier pour des animaux qui ne s'acclimatent pas en captivité (ou trés mal) par exemple. Mais c'est comme ça... Pour mon cas, je pense notamment aux gros boidés, pythonidés auxquels il faut des énormes espaces que nous ne pouvons décemment pas leur donner (peut-être si on est très riche remarque Laughing ). Mais ça peut également s'appliquer au WC.

Pour le cas de Rinlive par exemple, on ne trouve pas ces animaux sur le marché et ils ont l'air de bien supporter la captivité. Du coup, les reproduire et les injecter sur le marché casse un peu la chaine du "non-éthique". Bien sûr, après, on peut aussi se poser la question du "mais... et si les gens découvrent cette espèce comme ça et qu'ils ont envie de l'acheter moins cher en importation plutôt qu'à Rinlive ? Ou simplement par effet de mode pour faire comme elle ?".
Oui je me pose des tonnes et des tonnes de questions moi aussi...

Pour ma part, vu que je n'ai pas la réponse à ces questions, je préfère me concentrer sur les NC en essayant que ce soit d'une lignée non-croisée...

C'est compliqué ! Parce que tu peux aussi trés bien acheter un WC qui appartient à un particulier (comme le cas de Zushn !) dont il s'occupe, lui, 10 000 fois mieux que leur ancien propriétaire... (on retrouve un peu le concept du "n'achetez pas, adoptez", même s'il a dû payer pour).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Je me sens mal tout à coup Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Je me sens mal tout à coup Empty Re: Je me sens mal tout à coup

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum