-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

hbayzort
hbayzort
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Vierge Cheval
Messages : 208
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 21
Localisation : 62610
Humeur Humeur : Heureux :D

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Empty Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus

Ven 28 Juil - 16:14
Bonjour, je vient ici vous exposer mon projet de terrarium et vous demander conseil pour certains points. J'ai un couple de scéloporus malachiticus d'environ 8-10 mois logé dans un terrarium de 100/60/50 (où se trouvait mes gecko léopard que je suis aussi en train de reloger). Je vais faire un terrarium assez peu ordinaire, de ce fait je ne peux vous donner les dimensions comme ça, donc je vous ai fait un schéma :

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Terrar10
Pour info, ceci est la base, il fera 1 m de haut.

Je fais y faire un mur végétale sur les 4 cotés ce qui réduira légèrement l'espace, toutes les plantes (fougère, tillandsia...ect) seront naturelles. Je vais aussi faire un système de "pluie" en mettant un circuit de tuyau sur le plafond raccordé à des buses de pulvérisation.

Ma première question est : Me conseillez-vous de mettre une bâche au fond pour évité que le substrat soit en contacte avec le bois ?
Deuxième question : Quelle substrat me conseillez-vous sachant que de nombreuse plante y seront plantées et ce sur quelle épaisseur ?
Troisième question : Devrais-je mettre une bac d'eau au fond sachant que les pluie seront assez fréquente ?
Quatrième question : Quelle mousse expansive me conseilleriez-vous pour le mur végétal ?
Cinquième question : Au lieu d'utiliser de l'élastopur pour le mur végétal, je peux utiliser du silicone ? Si oui lequel ? Parce que vu la surface a couvrir je ne veut pas dépenser 100€ dans de l'élastopur.

Merci pour toute aide de votre part Very Happy

hbayzort
hbayzort
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Vierge Cheval
Messages : 208
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 21
Localisation : 62610
Humeur Humeur : Heureux :D

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Empty Re: Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus

Dim 13 Aoû - 15:59
UP ?
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Empty Re: Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus

Dim 13 Aoû - 16:57
Salut,

Question 1 : Oui je te conseille de mettre une bâche sur le bois,le mieux étant de recouvrir toute la surface du bois par une bâche pour éviter que l'eau soit en contact du bois .

Q2 :Pour le substrat,évite la tourbe (pour des raisons écologiques),je te met une vidéo qui pourra te donner des idée,après libre à toi de faire des test et voir ce qui convient le mieux Smile :https://www.youtube.com/watch?v=i-Ceuew8cCs&t=701s

Q3 :Les reptiles s'hydrate en buvant de l'eau mais aussi dans leur alimentation.Certaines espèce ne boivent pas l'eau stagnante,mais en règle général vaut mieux mettre une gamelle d'eau que tu changes régulièrement (surtout si tu n'es pas sur de leurs comportement à ce niveau la).

Tu n'est pas forcément obligé de faire des décors de fond mousse PU,élastomère etc...,des plaques de lièges taillées,avec des branches dans tous les sens et des plantes épiphytes accrochées dessus(fougère épiphyte ou tillandsia par exemple).Au final ça peut rendre plus joli,prendre moins de place et couter moins chers,,à toi de voir.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Empty Re: Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus

Lun 14 Aoû - 10:37
première question: Oui

Deuxième question : Pour le substrat regarde bien sont milieu de vie, tu devra mettre plusieurs couche, pour le drainage.

Troisième question :Oui

Quatrième question : Pour la mousse prend du A++, tu as souvent, des plaques de teste, prend la mousse qui durci le plus.

Cinquième question : Perso, je te conseille l'élastopur, tu n'aura pas une si grand différence de prix, bien PLUS résistant, si tu reste sur le silicone, prend du spécial aquarium.



regarde mon dernier poste , tu verra 3 type de mure différents.

1 terra: plaque de xamin, sport de mousse, donc surprise lors de la germination (perso, un seul type de mousse)
2 terra: plaque de liège que j'ai gratté  
3 terra: mousse, plus elasto

https://www.forum-reptiles.com/t1481-my-project#26901
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus Empty Re: Grand Terrarium pour Scéloporus Malachiticus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum