-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Question cession python regius

Mar 13 Nov - 20:08
Bonjour à tous,
Petite question concernant la vente d'un python regius depuis la parution de l'arrêté du 8 octobre 2018.
Mon beau frere vient d'acquerir un python regius classique agé de 6 mois auprès d'une animalerie (première erreur selon moi d'autant que les connaissances en matière de reptiles sont plus que maigres....).
Il a acheté son python en fin de semaine dernière.
Un certificat de cession lui a été remis et un numéro CITES y apparaît. Or mon beauf pensait que ce numéro était ce numéro de puce.
Du coup l'animalerie a vendu un python regius non pucé. Est ce légal ?
Mon beauf est retourné voir le shop pour demander de se mettre en conformité et de payer le pucage mais le responsable du magasin s'est emporté et a refusé. Il réfute même l'existence de l'arrêté et a dit qu'aucun animal ne sera pucé et que mon beauf pouvait ramener le serpent.
Un professionnel n'a t il pas obligation de vendre un python regius pucé et identifié? 

Merci de vos éclaircissements.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Mar 13 Nov - 20:17
Bonjour,

L'animalerie est clairement en tort

En plus, si c'est un import (CITES), et si je ne dis pas de bêtise, ils ont huit jours après l'arrivée du serpent pour effectuer le puçage

Si le responsable de l'animalerie refuse de discuter tranquillement et de trouver un arrangement, vous pouvez appeler l'ONCFS et la DDCSPP de votre région, et expliquer votre cas. Et je suis sûr que ça tournera en votre faveur

Tu aurais le numéro de CITES du serpent sous la main?

wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Mar 13 Nov - 23:33
Le numéro CITES est le FR 1805600039-I

J'ai également contacté de mon côté mon vendeur pro qui m'a confirmé la même chose et conseillé de contacter la DDPP et l'ONCFS car en plus de cela, visiblement les conditions de maintenance de tous les animaux sont limites.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Mer 14 Nov - 9:33
Je rejoins Zushn. Tiens-nous au courant, je me demande comment ça va se finir...

Mais c'est clairement abusé, qu'est-ce que c'est que cette animalerie...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Question cession python regius Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Mer 14 Nov - 19:59
J’aimerai bien savoir combien d’animaleries vendent des pythons pucés ... doit pas y en avoir bcp

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Jeu 15 Nov - 0:04
Alors contact difficile avec l'animalerie aujourd'hui... Ils sont soutenus être parfaitement en règle et avoir l'arrêté sous les yeux (alors que la dernière fois ils avaient dit que l'arrêté n'existait pas.... Visiblement ils l'ont decouvert) et qu'ils avaient jusque fin 2019 pour pucer et qu'entre temps rien ne change....lol
Ils ont même affirmé avoir eu la DDPP et l'ONCFS au téléphone qui ont confirmé leurs dires.... Lol et relol. Ils ont soi-disant appelé après le contact téléphonique entre mon beauf et le responsable, soit 1h après la fermeture des bureaux de la DDPP....
Mon beauf a contacté le véto specilisé NAC du secteur qui confirme l'illégalité totale de l'animalerie. Et au passage a communiqué le prix du pucage pour un particulier qu'il pratique. 40€ de puce + 40€ de consultation.
Donc recontact de l'animalerie par téléphone, coup de bluff en disant que la DDPP avait confirmé l'obligation de pucage, ainsi que le véto. Et là volte-face, le responsable part et laisse un employé gérer. Ils proposent une reprise de l'animal et un avoir.
Refus de l'avoir de mon beauf et un remboursement contre la reprise de l'animal a eté conclu.
Mon beauf voulait simplement que les 40€ du pucage soit fait et payer lui même la consultation. Mais refus de l'animalerie.
Je pense qu'ils craignent que leurs animaux soient vus par un vétérinaire, ce qui laisse présager rien de bon. Du coup et pour éviter de se faire saisir l'animal et risquer qu'il soit malade, parasité ou tout autre problème, mon beauf et ma sœur ont décidé de se séparer de l'animal.
Demain ils rappellent la DDPP et l'ONCFS.
Et lors de la restitution de l'animal et du remboursement, c'était a priori très tendu et électrique....
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Jeu 15 Nov - 9:37
Ouha.... Quelle histoire. Bravo de n'avoir rien lâché ! Il faut absolument prévenir et raconter tout ça à la DDCSPP et à l'ONCFS (ce que vous avez fait, donc c'est parfait).
Ce serait bien qu'ils y fassent une petite visite...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Question cession python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Jeu 15 Nov - 13:46
wabap13 a écrit:Alors contact difficile avec l'animalerie aujourd'hui... Ils sont soutenus être parfaitement en règle et avoir l'arrêté sous les yeux (alors que la dernière fois ils avaient dit que l'arrêté n'existait pas.... Visiblement ils l'ont decouvert) et qu'ils avaient jusque fin 2019 pour pucer et qu'entre temps rien ne change....lol

Les guignols...

Les reptiles qui sont dans un établissement d'élevage, et qui ne quitte pas cet élevage, ont jusqu'à fin 2019 pour être pucés

S'ils doivent être vendus, ils doivent impérativement être pucés avant la vente
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Jeu 15 Nov - 15:27
Je serai curieux de savoir si un éventuel controle aura bien lieu et si oui le résultat de ce dernier...
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Jeu 15 Nov - 18:00
Ils veulent pas payer 40€ de pucace car c’est surement plus que la marge qu’ils se font sur le serpent , ce qui est logique au final , si ils dépensent 40€ de pucage , ils vendront le python 40€ plus cher , tous les prix des animaux pucés vont grimper

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Sam 17 Nov - 0:42
migodath a écrit:Ils veulent pas payer 40€ de pucace car c’est surement plus que la marge qu’ils se font sur le serpent , ce qui est logique au final , si ils dépensent 40€ de pucage , ils vendront le python 40€ plus cher , tous les prix des animaux pucés vont grimper

Je pense oui. Mais ils se permettent de vendre des animaux en dépit de la législation.... Ils pucent avant et réajustent leur prix ensuite plutôt que de raconter des énormités aux clients et soutenir tout et son contraire dans le seul but de vendre pour vendre. Alors bien-sûr c'est leur gagne-pain, bien-sûr ils doivent vendre pour pérenniser leur commerce, mais pas de cette façon où finalement l'animal n'est ni plus ni moins qu'un objet quelconque que l'on cherche à vendre sans se préoccuper de la législation ou leur bien être.... De toute façon cette enseigne n'y connait absolument rien aux reptiles ou du moins aux serpents.....
Pour exemples, le "responsable" du secteur reptiles soutenait à mon beauf et ma soeur qu'il n'y avait aucun besoin d'un thermostat pour maintenir un python regius, qu'il suffit soit de placer un tapis chauffant dans le terrarium recouvert de copeaux, et que vu la taille du tapis (la moitié du terra), le gradient thermique se fera naturellement et que le regius ira là où il se sentira le mieux, soit de mettre une lampe chauffante type céramique. (Pour info il n'avait plus de thermostat à vendre......cqfd) En revanche il avait des lampes UV à vendre, et affirmait qu'il était vital pour le regius d'avoir une dose importante d'UV-A et UV-B 12h/ jour minimum. 3 regius de 6 mois dans un même terra de vente, nourris dans le terra à la souris vivante..... Là il faut qu'on m'explique comment le gars il fait pour nourrir DANS le terra avec 3 regius et avec de la souris VIVANTE !!!! Ah et il disait que c'était facile pour un regius de passer de la souris vivante à la souris congelée (ma soeur et mon beauf préférant nourrir au congelé). Fallait juste agiter la souris décongelée devant le regius pour qu'il attaque car les regius sont, selon lui, de très bons mangeurs et toute l'année....
Alors soit le gars il est balèze niveau maintenance et arrive à faire manger tous ces regius sans le moindre problème, soit il est super chanceux, soit je doute qu'il s'y connaisse..... Et pourtant c'était LE vendeur du rayon reptile.....
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Question cession python regius Empty Re: Question cession python regius

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum