Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Ven 4 Jan - 18:19
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer un terrarium en vue de l'acquisition d'un serpent de type python royal/serpent du lait.
Le terrarium en question fait 120x60x60, et est en OSB. Des décors en polystyrène extrudé couvrent une bonne partie des parois, donc il aura un certaine isolation, notamment comparé à un terra en verre.

Pour le chauffage, l'usage d'un thermostat est prévu (je pensais au modèle de chez Trixie qui semble avoir de bons avis). Le but est de générer les conditions de température suivantes: 30° au point chaud et 25° au point froid.

Arrow  La grande question pour commencer est : Quelle puissance en watts faut il pour chauffer un terrarium de ces dimensions? (Le terrarium sera dans une pièce au alentours des 20° mais pouvant descendre un peu lors de mes absences, disons a 15°)

Ensuite quel type de chauffage?

J'avais pensé en premier abord à un câble chauffant, disposé au sol de manière a recréer un gradient thermique, et recouvert d'un plaque de 5mm en plexi puis du substrat (pour éviter les brûlures du serpent). Problème: j'ai peur que la chauffe ne soit trop localisée au sol, et que les zones un peu plus élevées tels que les plateaux de mon décor ou l'air ambiant soient mal chauffés.

Ou alors, une lampe chauffante (type céramique), bien évidemment protégée pour que le serpent ne puisse la toucher. Je pense qu'avec ceci la chaleur serait plus diffuse. Cependant re-problème! Il sera alors plus difficile de créer le gradient thermique, et j'ai peur que si la lampe est d'un coté du terra on ne se retrouve avec des zones froides trop froides!

Enfin un mix des deux parait séduisant, bien que le thermostat ne semble gérer qu'un système de chauffage, mais admettons une lampe chauffante de faible puissance tournant H24 "a fond" et un câble chauffant un peu plus puissant qui régulerait la température en étant branché sur le thermostat.

La encore la question de la puissance se pose.

Bref des idées ou illuminations à faire partager? Smile
Merci à vous.


PS: Pour l'éclairage un néon ou une lampe (cette fois non chauffante) serait branché sur la minuterie du thermostat.


Dernière édition par Arkylox le Sam 5 Jan - 13:17, édité 2 fois
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 1:31
Salut. Je vais te donner ma configuration perso. En aucun elle est la seule et unique solution et je ne sais pas si elle est très bien non plus, mais j'en suis satisfait. J'ai un python regius dans un terra de même type. J'ai un tapis chauffant relié au thermostat qui recouvre les 2/3 du terra au sol. Température reglée sur 27°C (sonde au sol). J'ai ainsi autour de 27 au sol dans le terra soit un peu moins dans l'air, au dessus des cachettes (environ 25°C). Au point chaud j'ai une lampe céramique de 75W, à un côté du terra. Cette lampe me donne au sol entre 34 et 35°, l'air ambiant autour est également chaud et la chaleur dans l'air ambiant descend progressivement en allant du côté froid.
La nuit cette lampe céramique est coupée (couplée à l'éclairage), et ce point chaud devient le point froid de la nuit. La température de la pièce est de 18-20°C, donc ce petit coin du terra froid est aux alentours de 22°C la nuit au plus bas. Le point chaud la nuit reste à 27°C.
Mon python se balade bien la nuit, grimpe ou ou cache, point froid, point chaud, il va partout et choisi où il se sent bien. Quand j'ouvre les vitres du terra on sent immedimmédiat l'air ambiant bien plus chaud que ma pièce de vie beaucoup plus fraîche....
Je n'ai pas cette même sensation dans le terra en verre où j'ai du pas mal isoler les parois en verre et colmater en grande partie le grillage supérieur du terra.
Avec l'OSB j'ai meilleur rendu thermique.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 16:03
réflexion..... trop de système de chauffe entre ampoule céramique et tapis/câble chauffant,.. surtout lorsque qu'une simple ampoule suffit=> https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud
perso je ne suis pas ophidien, donc je sais en tout cas que seul le tapis ou câble sera plus adapter de chauffer le sol uniquement pour le serpent qui pourra se réguler la nuit... mais le résultat d'une surface à chauffer sera de meilleur rentabilité venant du dessus par spot lorsque l'on parle de point chaud ... pour le reste se n'est que de la T° ambiante... après le risque est plus élevé par spot pour du serpent qui risque de s'enrouler autour du dit spot....
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 16:58
Comme dit varacanth, ça fait beaucoup tapis + céramique surtout juste au-dessus.
Mes ophidiens sont tous des grimpeurs et vivent la plupart du temps dans leurs cachettes hautes ou dans les branches. La journée, je chauffe avec une petite lampe sauf que celle-ci est au-dessus de mon terra. Même si la plupart sont, actuellement, dans de l'OSB, le toit est en partie recouvert avec de la moustiquaire.
Si spot à l'intérieur, il ne faut pas oublier de mettre une protection autour mais parfois je trouve que c'est quand même bien chaud.
Pour la nuit, j'ai quand même un tapis qui prend le relais.
J'en ai encore 3 qui sont chauffés par tapis.

Pour répondre à question de chauffer du 120x60x60, par tapis j'utilise des 35W représentant 1/3 de la surface que je mets sous mon double-fond. Pour les lampes, (attention la céramique assèche l'air ! Je n'en prends pas pour de l'ophidien) j'utilise des 35 et 50W en sachant que ma pièce tourne en général vers les 22-23 degrés. Pour réguler les lampes, on peut utiliser le thermostat Habistat jour-nuit dimming : celui-là ne coupe pas la lampe, sauf en fin de cycle, mais gère l'intensité.

Par contre quand tu dis 15, c'est en hiver ? Fais attention à ces descentes. Encore si tu baisses progressivement sur plusieurs semaines pour mettre en hibernation après voilà mais ne t'amuses pas à chauffer le serpent à 29-32°C suivant l'espèce et faire redescendre à 15°C. J'imagine mal la configuration en fait. Pourquoi ça baisse autant ?
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 19:06
Bonjour!

Merci pour vos réponses! Smile

@Wabap: Je trouve ta solution assez élégante car cela reproduit des conditions proches du naturel, ou la chaleur vient du rayonnement de jour, et du sol de nuit. Quelle est la puissance de ton tapis chauffant? La lampe céramique n'est pas branchée sur le thermostat (et donc tourne à 100%)? Merci pour ta contribution!

@Varacanth et JayP7: Merci pour vos réponses. Effectivement 2 systèmes de chauffage peuvent vite conduire à un environnement trop chaud donc à réfléchir, et dans ce cas il faut bien faire attention à ce que l'on prend. Neutral Pour la protection autour des spots ou lampe chauffante aucun souci j'avais bien noté qu'il faut absolument empêcher le serpent de les toucher. JayP7 le coup de la moustiquaire est original.

JayP7 a écrit:
Par contre quand tu dis 15, c'est en hiver ? Fais attention à ces descentes. Encore si tu baisses progressivement sur plusieurs semaines pour mettre en hibernation après voilà mais ne t'amuses pas à chauffer le serpent à 29-32°C suivant l'espèce et faire redescendre à 15°C. J'imagine mal la configuration en fait. Pourquoi ça baisse autant ?

Non non, je ne parle pas du terrarium mais de la pièce dans laquelle il sera. Ce sera un cas exceptionnel, mais disons en hiver lorsque je pars en vacances par exemple, et que je baisse le chauffage. Que les systèmes de chauffage du terrarium en aient donc un peu sous le pied pour compenser (le thermostat augmentera de lui même la puissance). Hors de question de laisser un python a 15°.

JayP7 a écrit:Pour les lampes, (attention la céramique assèche l'air

Je note. Beaucoup? Comment maintiens tu ton hygrométrie? Tu vaporises un peu régulièrement?

Pour finir, je suis allé faire un tour à la Ferme Tropicale à Paris aujourd'hui, et j'ai pu parler avec le personnel. Sur le plan chauffage il disait privilégier une lampe chauffante (entre 50 et 75w) gérée par le thermostat, et un petit tapis (20w à 30w) allumé de jour si nécessaire, et la nuit pour garder un peu de chauffe (en coupant la lampe). Le terra en OBS devrait bien garder la chaleur. Donc on retrouve un peu des idées de chacun. :p

Je ne suis pas pris par le temps, le locataire rampant n'est pas là, ni même commandé. Donc j'ai tout le loisir de monter le terrarium et ses installations et faire des tests de température. Je tendrais à utiliser une lampe comme chauffage principal, avec thermostat pour tester au début, et si besoin rajouter le tapis derrière.




varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 19:17
c'est le but justement de devoir faire les test avant toutes acquisition...
par contre ne surtout pas brancher de spot/ampoules classique sur thermostat. la seule ampoule à brancher sur thermostat est la céramique car elle n'émet pas de lumière.
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 19:29
Je n'utilise pas de céramique pour mes ophidiens mais celles émettant de la lumière.
Pour la moustiquaire, c'est le même principe que les terras en verre en fait.
Mais du coup, tu as intérêt à faire tes tests aussi pour l'hiver car si tu baisses quand tu n'es pas là... Tu ne vas pas pouvoir savoir ce que ça donne dans le terra. Tu devras aussi avoir quelqu'un qui vienne vérifier chez toi.
Seul un thermostat dimming peut gérer certaines ampoules.
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 5 Jan - 19:34
Varacanth a écrit:c'est le but justement de devoir faire les test avant toutes acquisition...
par contre ne surtout pas brancher de spot/ampoules classique sur thermostat. la seule ampoule à brancher sur thermostat est la céramique car elle n'émet pas de lumière.

Ok. Je suppose que la raison de cela est que s'il fait chaud, le thermostat enverra peu d'électricité et donc peu de lumière? Ou bien y a t'il une autre explication?
D'ailleurs le thermostat de chez Trixie a une prise spéciale éclairage (Il gère juste les horaires d'allumage), dans ce cas pas de soucis?

JayP7 a écrit:Mais du coup, tu as intérêt à faire tes tests aussi pour l'hiver car si tu baisses quand tu n'es pas là... Tu ne vas pas pouvoir savoir ce que ça donne dans le terra. Tu devras aussi avoir quelqu'un qui vienne vérifier chez toi.
Seul un thermostat dimming peut gérer certaines ampoules.

Ca fera une chose de plus à surveiller. Au pire laisser le chauffage dans la pièce.

Dimming?
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Dim 6 Jan - 0:40
Avec ma configuration, c'est la lampe céramique qui chauffe principalement le terra. Le tapis prend le relai la nuit surtout et pour combler un peu en journée.
Bien entendu la lampe est protégée par une cage assez grande. Mes relevés de T° sont raisonnables au contact. Je supporte de poser ma main dessus sans aucun problème, aucun risque de brûlure. Ampoule 50w. Et elle est branchée sur la partie "éclairage" du thermostat. Le terra étant dans une piece naturellement éclairée, la lumière naturelle du jour éclaire le terra. J'ai aussi un petit éclairage LED manuel en supplément si jamais j'ai vraiment besoin de mieux voir quelque chose mais la lumière du jour suffit.
Et pour l'asséchement de l'air j'ai une grande gamelle d'eau et un petit bac contenant de la sphaigne humide. Au besoin pour les mues je peux augmenter facilement la surface d'eau et/ou la proportion de sphaigne. Et j'ai l'intention de fabriquer une cachette pour en faire une boîte à mue.
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Dim 6 Jan - 22:30
Hello! Very Happy

Wabap13 a écrit:Avec ma configuration, c'est la lampe céramique qui chauffe principalement le terra. Le tapis prend le relai la nuit surtout et pour combler un peu en journée.
Bien entendu la lampe est protégée par une cage assez grande. Mes relevés de T° sont raisonnables au contact. Je supporte de poser ma main dessus sans aucun problème, aucun risque de brûlure. Ampoule 50w. Et elle est branchée sur la partie "éclairage" du thermostat. Le terra étant dans une piece naturellement éclairée, la lumière naturelle du jour éclaire le terra. J'ai aussi un petit éclairage LED manuel en supplément si jamais j'ai vraiment besoin de mieux voir quelque chose mais la lumière du jour suffit.
Et pour l'asséchement de l'air j'ai une grande gamelle d'eau et un petit bac contenant de la sphaigne humide. Au besoin pour les mues je peux augmenter facilement la surface d'eau et/ou la proportion de sphaigne. Et j'ai l'intention de fabriquer une cachette pour en faire une boîte à mue.

Du coup ta lampe de 50w tourne à fond le jour? (si branchée sur "éclairage" du thermostat) En été tu coupes pour éviter la surchauffe? Sauf si tu as la clim dans la pièce haha! Smile

Pour l'éclairage un système avec des leds me parait top aussi. Pas de souci de brulûres, et cela évitera d'ajouter encore de la chauffe, surtout l'été. sunny

Pour ta lampe céra quel type de cage as tu utilisé? Quelque chose comme celle ci?
Conseils pour chauffage / terra pour serpent 71L50eXFIXL._SX466_

En fait j'ai peur que le métal absorbe la chaleur et et que la cage finisse par être trop chaude elle même. Question

Merci!
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 7 Jan - 14:22
C'est exactement cette cage que j'utilise. C'est de l'aluminium traité par ce revêtement noir peint dessus. Mon ampoule de 75W chauffe et je pose ma main dessus sans aucun problème, ça n'emmagasine pas la chaleur au point de bruler, pas du tout. Le PR pourrait s'enrouler autour sans aucun souci.

Pour le chauffage non, vu que cette lampe est branchée sur la prise qui gère l'éclairage, elle fonctionne durant les heures programmées dans le thermostat. En gros plutôt que d'allumer une lampe qui éclaire, mon thermostat met en route la céramique. En gros de 9h à 21h mon thermostat fait fonctionner la lampe céramique et de 21h à 09h, il n'envoie pas de courant dans cette prise donc la céramique ne produit pas de chaleur.

Pour l'été je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai mes terras depuis Septembre seulement. Mais mes douilles ont toute un interrupteur et je pense que l'été l'usage des tapis chauffants de mes terras seront largement suffisants pour produire les T° souhaitées. Je n'ai qu'à éteindre ou allumer l'interrupteur des douilles pour utiliser ou non les lampes céramiques.

Sur le terra du mâle PR j'ai coupler la lampe céramique avec un petit spot LED sur une double prise. Cette double prise est quant à elle branchée sur la prise II de mon thermostat. La céramique chauffe exactement en même temps que l'éclairage. Quand la lumière s'éteint le soir, la lampe arrête de chauffer. Un peu comme si dans la nature quand le soleil se couche et qu'il n'y a plus de lumière et de rayons de soleil, la T° descendait. Le tout venant du haut, comme ça se ferait dans la nature.
Les tapis chauffant permettant juste de simuler la chaleur emmagasiné dans la journée par le sol.
Pour info j'ai également mis quelques pierres que j'avais en trop pour mes aquariums, placées au point chaud et donc sous et proche de la lampe céramique, elles emmagasinent vraiment bien la chaleur produite. Et à l'extinction, elle en dégage un peu durant quelques temps, comme des roches naturelles dans la Nature pourraient le faire. Les roches étant naturellement réfractaires de chaleur. Cela permet d'éviter de passer de 35°C sous la lampe en marche à 27°C d'un coup à son extinction. Car une céramique c'est assez binaire, ça chauffe ou ça ne fait rien même si elle met un peu de temps à refroidir. L'utilisation de pierres permet d'avoir une transition un peu plus douce car plus longue.
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 7 Jan - 14:24
Tu es en région parisienne, moi aussi. Selon où tu es on pourrait à l'occasion se capter et si tu veux venir voir de toi même plutôt que par écrans interposés ça pourrait se faire si tu n'es pas trop loin de la campagne seine et marnaise....
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Mer 9 Jan - 12:04
Bonjour!

Ok pour la cage. Je vais voir cela.

Pour les lampes céramiques on trouve de grosses différences de prix, environ 30 euros en animalerie, et sur internet cela va d'une petite dizaine d'euros à plus de 40 euros, pour des puissances parfois voisines. Une raison? Y a t'il des différences de qualité significatives entre les lampes chauffantes? Des marques à éviter?

wabap13 a écrit:Sur le terra du mâle PR j'ai coupler la lampe céramique avec un petit spot LED sur une double prise. Cette double prise est quant à elle branchée sur la prise II de mon thermostat. La céramique chauffe exactement en même temps que l'éclairage.

Hahaha. Je me demandais si c'étais possible de mettre une multiprise sur les prises d'un thermostat. Je ne voyais pas de raisons pour laquelle ça ne marcherait pas, mais la prudence voulait que non. Smile    Mais le thermostat que je regardais est donné pour 600W max par prise (1200w au total), donc vu la puissance unitaire des appareils que je regarde on en reste très loin. Quelqu'un a t'il une contre-indication sur cette pratique ou bien brancher une lampe céramique et un tapis chauffant sur la même prise d'un thermostat via multiprise ne pose pas de problème?

wabap13 a écrit:Tu es en région parisienne, moi aussi. Selon où tu es on pourrait à l'occasion se capter et si tu veux venir voir de toi même plutôt que par écrans interposés ça pourrait se faire si tu n'es pas trop loin de la campagne seine et marnaise....

Je suis dans l'Essonne. Tu es plutôt au nord ou au sud de la Seine et Marne?
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Sam 12 Jan - 19:52
Je suis entre Melun et Meaux.... Je dirais donc plutôt Nord Seine et Marne, mais au sud du Nord.... Lol
Pour le moment moi je n'ai aucun souci avec le couplage.
Quant aux ampoules et les prix, j'ai pris en ligne car moins cher, pour le moment ça marche bien mais trop peu de recul pour juger.
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Dim 27 Jan - 22:54
Hello!

Premier retour sur le chauffage.

Pour rappel, j'ai un terra en OSB de 120*60*60, pour un Python régius, donc les températures visées sont 30-32° au point chaud et 25° au point froid.

J'ai testé la petite lampe céramique (75w) branchée directement sur le secteur, sans thermostat pour le moment pour voir ce que ça donne à fond. J'ai placé un thermomètre (les vieux au mercure) au point chaud et la sonde du thermostat au point froid (qui sert alors juste de thermomètre). 3h après, déception, seulement 26,5° au point chaud et 23° au point froid... La pièce était a 20°...

Etes vous étonnés de telles températures? Le fait que le terra soit vide a t'il un impact quelconque? A noter que la façade en verre n'est pas montée, mais qu'on a bouché avec un planche de polystyrène extrudé.

Diagnostic? Défaut de la lampe? (elle a pourtant l'air en bon état, je précise que je l'ai achetée à peine 10 euros sur internet) Gros manque de puissance de la lampe? Un tapis chauffant en soutien aidera bien?

Merci pour votre aide.
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 28 Jan - 10:11
Salut,

Oui, ça m'étonne un peu avec ta céramique. Je chauffe mon PR avec du 75W. Ma pièce est actuellement à 20,4°C. Surtout quand tu me dis que 3h après, ça ne monte pas plus.
Après, oui le décor peut emmagasiner de la chaleur mais au point chaud direct, tu devrais avoir plus. Je vois même pas mal de personnes qui les chauffent avec du 50W.
Hier, je parlais avec quelqu'un qui chauffe son P. Guttatus avec du 100W (je lui ai dit que c'était trop puissant) mais les températures qu'il obtient, c'est ce que j'ai avec du 50W. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 28 Jan - 10:20
Bin ça m étonne aussi. Tout le monde, partout ou j ai demandé, semblait être d accord qu une puissance aux alentours de 60/75w serait suffisante, et la j ai 5° d écart...

Peut etre qu il y a une différence de qualité entre les différentes marques de lampe céramique.

Autre piste a creuser, a quelle hauteur votre ampoule est fixée par rapport au sol? Cela peut avoir un impact, au moins pour le point chaud.

Merci.


Dernière édition par Arkylox le Lun 28 Jan - 14:56, édité 1 fois
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 28 Jan - 10:32
Il y a des choses que je ne comprends pas car hier je faisais des tests à même distance et paramètres de la pièce quasi identiques mais on avait 6 degrés d'écart...
Ma lampe est à 50 cm.
Yoannr
Yoannr
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Vierge Tigre
Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 37
Localisation : bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 28 Jan - 11:01
une ampoule céramique de 75w devrait permettre facilement d'obtenir un point chaud suffisant. De toute manière, le risque à prendre plus puissant, c'est de faire baisser dangereusement l'hygrométrie.
Perso, j'ai une double utilisation de chauffage. Un caillebotis, derrière lequel j'ai un cable chauffant qui serpente (généralement d'un peu moins d'une dizaine de mètres, je crois que les derniers installés devaient faire 7m). La fonction est d'obtenir une température ambiante générale.
Le seconde est un tapis chauffant de 50/75 w qui me sert à obtenir un point chaud.
Mes terrariums sont bien isolés (contreplaqué bakélisé de 18mm d'épaisseur).
C'est un bon compromis à mon sens pour ne pas trop assécher l'air (j'ai des albertisii qui ont besoin d'une bonne hygrométrie), et obtenir un gradient thermique suffisant.
Ma pièce devrait être à 20 degrés, mais avec 5 gros terrariums qui tournent, la température doit plus être aux alentours de 23/24 degrés. Le tout est bien entendu sous thermostat. Il n'y a que pour le Boa constrictor que j'utilise une lampe céramique sous thermostat pour avoir un point chaud ciblé, avec une plaque chauffante sous le terrarium (HP terra moulé de 180).

Quoiqu'il en soit, la lampe céramique doit permettre facilement d'obtenir ton point chaud. La déperdition de chaleur de ton installation doit être mesurée en comparaison d'un terra en verre, encore plus si on parlait de ces cochonneries d'exoterra. Donc le pb ne devrait pas venir de là.
A vérifier si la lampe céramique chauffe (en approchant la main on sait de suite). L'as-tu bien installé dans le terrarium, et pas dessus en extérieur? Petit rappel, les lampes céramiques, si d'aventure tu souhaitais les thermostater, nécessitent un thermostat à intensité variable (type habistat proportional pulse nigth and day).
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Lun 28 Jan - 13:51
La lampe s'allume bien, elle chauffe jusqu à devenir brulante en 1 minute disons. Elle est très chaude, mais la chauffe du terrarium lui même reste limitée. On gagne 6° au point chaud et 4° au point froid. La lampe est bien a l interieur du terra, fixée au plafond de maniere excentrée pour créer un gradient thermique.

JayP7 a écrit:Il y a des choses que je ne comprends pas car hier je faisais des tests à même distance et paramètres de la pièce quasi identiques mais on avait 6 degrés d'écart...
Ma lampe est à 50 cm.

Oui, pareil grosso modo...
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Mar 29 Jan - 18:54
Hello!

Je suis passé chez Truffaut aujourd'hui et j'ai acheté une nouvelle lampe céramique, 100w cette fois ci (au lieu de 75w précédemment).

Le résultat est sans appel, dans une pièce à 18.5°, j'obtiens 29° au PC et 27,6° au PF en mesurant avec la sonde du thermostat.
Au pistolet sonde, au PC je relève 30° voir même 34° sur une partie surélevée du décor. Au PF, le pistolet trouve 28,5°.

C'est une très nette amélioration. A noter tout de même que ceci se fait sans substrat, et sans humidité.
La lampe précédente était donc soit défectueuse soit de piètre qualité je suppose.

Le gradient thermique n'est toutefois pas formidable, l'objectif étant 30-32° au PC et 25° au PF.
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Mar 29 Jan - 23:03
Après d'autres mesures le point chaud monte à 30° et certaines zones du point froid descendent vers 23° donc il y a de bonne variations de température dans le terra selon l'emplacement.

Quelques réglages à faire et de tests à venir encore mais le problème du chauffage est globalement résolu par cette lampe. Very Happy Very Happy Very Happy

Si vous avez des commentaires je vous écoute! Smile

Je posterai surement une conclusion une fois fini, et peut etre un nouveau topic avec des photos et étapes d'installation.
En attendant merci encore pour votre aide!
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Mer 30 Jan - 19:03
tu parle de quelle relevé en T° ??? pour moi c'est de la T° de zone donc ambiant que tu parle.... Tu obtient un gradiant thermique ok mais ta T° de surface là où ton serpent va se mettre pour se chauffer (son corps) de combien elle est? avec tu l'obtient?
avatar
Arkylox
Membre
Membre
Masculin
Vierge Singe
Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 31
Localisation : Region parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Ven 1 Fév - 14:39
Hello,

Alors avec la sonde au sol au point chaud j'obtient 31°- 32°, qui est la valeur cible entrée dans le thermostat. Au pistolet sonde que je bip autour de cet endroit cet endroit, j'obtiens quelque chose de très similaire, entre 31° et 33°, température de surface donc.

Toujours en température de surface, au pistolet sonde donc il existe un zone surélevée du décor qui est plus proche de la lampe et qui en surface est plus chaude, on atteint entre 34° et 38°. Cela ne me paraissait pas choquant sachant que dans la nature on trouve des pierres au soleil plus chaudes encore.

Coté point froid, j'ai plus de soucis. Le point froid possède une caverne en coin intégrée dans le décor, avec un plateau au dessus ou il est possible de monter. Température au thermomètre au dessus 27°-28° (logique, car plus en hauteur). Le pistolet sonde mesure lui 27.5° en surface sur le plateau. Dans la caverne les températures sont plus gênantes toutefois: 24° au thermomètre, et au pistolet sonde cela descend à 22°-23° en température de surface. Un peu bas donc je trouve.
A l'extérieur de la caverne au sol, au pistolet sonde, on trouve 24°-25° globalement avec une chute à 23° sur une petite zone dans le coin du point froid près de la façade.

Ceci de jour.

De nuit, le thermostat est réglé à 26° qui est la température retrouvée au milieu du point chaud, aussi bien à la sonde qu'au pistolet sonde globalement. J'hésite à mettre à 27°.
Le point froid descend à 22° en température ambiante.

Cependant la caverne est de nouveau problématique, car elle descend à 19°-20° en température de surface en fin de nuit. Ce qui est problématique.

Je pensait donc à mettre un petit tapis chauffant sous la caverne pour contrer cette chute, mais j'ignore quelle puissance prendre pour rechauffer juste cette caverne. J'avais pensé à un tapis chauffant branché sur une prise dimmer, mais les puissances de ces prises me font douter qu'elles sont adaptées. Et puis acheter un autre thermostat ça coute bonbon...
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Ven 1 Fév - 18:02
ton gradient thermique est bon... pourquoi chauffé un endroit qui au final se dit à l'ombre....
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseils pour chauffage / terra pour serpent Empty Re: Conseils pour chauffage / terra pour serpent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum