avatar
hugodthl
Membre
Membre
Masculin
Verseau Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 24
Localisation : FYE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lampropeltis Empty Lampropeltis

Lun 2 Déc - 20:48
Salut, j'ai un terrarium de 120x50x60 et je souhaiterais y placer un lampropeltis. Les dimensions peuvent paraître excessives au premier abord mais voilà ce que je pensais faire :

Quand il est juvénile, le le met dans ce terrarium avec une cloison "amovible" stable bien sur à la moitié du terra. Il aurait donc un 60x50x60.
Plus il grandit, plus je déplace cette cloison afin d'agrandir le terra sans que cela ne le brusque (par exemple de 5cm par mois ou 10 cm tous les 2 mois. Il aurait donc son bac de 120cm en 1 an. Bien sure j'aurais au préalable effectué une batterie de tests de températures pour ne pas le stresser et que tout se passe bien.
Le terrarium gagnerait des cachettes au fur et à mesure du temps pour en avoir peut être 5 au final ...

Pensez-vous que cela risque de le perturber (que ce soit pour la taille finale du terra, pour les interventions "fréquentes" quoi que très rapides, ou pour le nombre de cachettes)?
Merci beaucoup !!

PS : Je suis du genre à penser que dans la nature, l'espace n'est pas limité et que les nombreuses cachettes qu'elle lui propose permettent sa bonne santé. (Je suis bien conscient qu'il n'a jamais été habitué à la nature)

Sujet divisé et envoyé en section Serpent.
Silverat
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Lampropeltis Empty Re: Lampropeltis

Mar 3 Déc - 12:47
Hello,

Rien n'est excessif en terme de taille de terrarium. Et 120 de long... pour un colubridés c'est loin d'être "excessifs". Les lampro peuvent apparemment être bien actifs.

Si tu amenages bien ton terrarium (plantes, cachettes, substrat, pierre, tronc, etc.) tu n'as pas besoin de système de cloison. Juste faire attention qu'il ne puisse pas se faufiler entre les vitres (par exemple). Perso je suis adepte de la faunabox (en prenant la plus grande possible) jusqu'à ce qu'il grandisse un peu (6 8 mois, par là), puis passage dans le terra définitif.

C'est une légende ce délire du "les serpents stressent dans des environnements trop grands". Ce sont les environnements vides qui les stressent et c'est tout.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Lampropeltis Vil-serpent
avatar
hugodthl
Membre
Membre
Masculin
Verseau Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 24
Localisation : FYE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lampropeltis Empty Re: Lampropeltis

Mar 3 Déc - 20:31
Salut !
Eh bien écoute je ne suis pas certain que ce ne soit qu'une légende vu le nombre de passionnés (et non de professionnels en qui je n'ai pas confiance pour la plupart) qui croient en cela mais ça me rassure et me réconforte dans ce que je pense. Je compte faire un terrarium le plus complet possible et le plus ressemblant à son milieu naturel en privilégiant l'aménagement des cachettes plus que la visibilité que j'aurai sur l'animal (voir la lien pour le type d'environnement que je souhaite reproduire).

https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/desert-de-chihuahua

Le substrat serait en litaspen premium et il n'y aurait pas de cactus bien sur pour éviter les blessures ou alors peut-être un en plastique. Il y aurait également des touffes d'herbes sèches ainsi qu'une multitude de pierres stables et plus des cachettes.
Pour le chauffage, un tapis chauffant sur thermostat jour-nuit et pour l'éclairage une lampe lambda ou une réglette led à la bonne température (spectre de lumière).

Est ce que cela vous semble correct ? Voyez-vous quelque chose à rajouter pour l'aménagement ?

Merci de vos réponses et merci au forum c'est très pro :applause:



avatar
hugodthl
Membre
Membre
Masculin
Verseau Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 24
Localisation : FYE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Lampropeltis Empty Re: Lampropeltis

Mar 3 Déc - 20:34
Et sa gamelle d'eau bien suuuuuuuuuuuuuuuuuuur cheers
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Lampropeltis Empty Re: Lampropeltis

Sam 14 Déc - 10:05
Pas terrible le chauffage par le bas...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Lampropeltis Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Lampropeltis Empty Re: Lampropeltis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum